Nous sommes le 29 Mar 2024 07:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Oct 2010 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Bonjour,

Tout est dans le titre ;-)

D'ici la fin de semaine, je souhaite profiter du soleil automnal pour envisager le pic du Rulhe. Plusieurs chemins possibles pour y accéder (depuis Laparan ou Pla de las Peyres). Selon ceux qui connaissent bien le secteur (le Vicdessos n'a pas beaucoup de secrets pour moi mais les Vallées d'Ax, encore pas mal !), quel est le meilleur cheminement ?
Tous vos avis seront les bienvenus :)

Merci
David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2010 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bonsoir,
en fait, tu as deux départs possibles : barrage de Laparan, fin de la route goudronnée, ou Pla des Peyres, fin de la piste. Tout dépend de ce que tu es prêt à faire subir à ta voiture et/ou le nombre de kilomètres que tu veux bien faire marcher à tes jambes... parce que pour l'ascension en elle-même, c'est la fin qui peut poser problème et c'est la même pour les deux cas !
Donc :
- Soit tu pars de Laparan (parce que tu tiens à l'intégrité de ton véhicule, ou bien parce que tu aimes les longues bambées), tu passes par le vallon de Rieutord et tu arrives au refuge du Rhule.
- Soit tu pars du Pla des Peyres (parce que ta voiture en a déjà tellement vu que franchement, c'est pas quelques passages de piste défoncés qui vont te faire peur, ou bien parce que les retours interminables, très peu pour toi), et là, tu rejoins le refuge du Rhule en 45 minutes.
Après le refuge tu suis un temps le GR10 puis tu te diriges en gros au sud vers le sommet du Rhule par sa voie normale (sente et cairns).
Ensuite, désolée, mes souvenirs se perdent dans un tas de caillasses... mais je crois me rappeler que c'est un itinéraire qui demande de l'attention.
(même si moi aussi, je connais mieux la vallée de Vicdessos...)

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2010 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu peux le faire en boucle au départ du Pla de las Peyres : montée par le couloir Sud-Ouest et descente par le couloir nord de la Voie Normale


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010 08:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Merci pour ces infos.

Cyril : comment est le couloir sud-ouest (difficulté) ? Cette montée à partir du Pla de Las Peyre est-elle cairnée ?

Sinon, combien faut-il compter de temps entre le barrage et le Pla de Las Peyre ?

J'envisage dans tous les cas une rando de 7 heures maxi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Oct 2010 09:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le couloir Sud-Ouest est très raide et herbeux, comme le couloir Nord très raide aussi mais rocheux. Il n'y a pas de sentier facile qui monte sur ce sommet.

Voici le topo de Véron depuis l'étang de Juclar au départ de Laparan. Il donne 50mn pour monter au Pla de las Peyres à pied. Si on se gare à Laparan le retour par le vallon du Rieutort est une bonne variante, avec l'étang de Ruille.

Pic de Rulhe, par couloir NW (descente VN)
Etang de Joclar, 2524 : longer sa rive N et progresser sur une croupe, plein E, hors sentier. Petit étang de Joclar (2454m). Le contourner, monter un grand éboulis au NE et gravir le couloir herbeux qui lui fait suite. Quelques mètres en contrebas d’un beau gendarme, prendre la branche de D qui mène sur l’arête S du pic de Rulhe (2700m). Prendre à G pour franchir une petite brèche et suivre la crête constituée d’un entassement de gros blocs. Pic de Rulhe, 2783m 4h25. Joindre le sommet occidental : descendre à l’W à la brèche séparant les deux sommets puis gravir le sommet W.
Revenir à la brèche et plonger à G (N) : après avoir entamé cette délicate descente sur la G du couloir, traverser l’éboulis pour descendre sa lisière D, tantôt sur l’herbe, tantôt sur les pierres. Rester à D, en contrebas de l’arête NE. Traverser un raide couloir herbeux et cheminer sur des pentes herbeuses situées au-dessus de l’éboulis. Vers 2600, descendre une pente herbeuse raide en direction du grand pierrier visible au fond du vallon puis partir légèrement sur la D pour suivre une sente qui passe au pied d’une barre rocheuse. Traverser un nouvel éboulis en direction du N, puis une zone herbeuse. Replat 2430m. Continuer plein N pour passer à G d’un mamelon recouvert d’un éboulis de gros blocs, puis descendre en suivant une sente. Col des Calmettes (2318m, 5h35)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2010 11:32 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 17 Juin 2009 17:01
Messages: 22
Localisation: Balma
Bonjour, J’ai effectué l’ascension au départ du pla de Laspeyres l’été dernier.
En passant par l’étang de l’Estagnol et du Joclar, une trés belle boucle sauvage, les lacs sont très beaux. Il faut se munir d’une carte ! Haute montagne après le Joclar, très austère ce pic avec ses couleurs et les schistes, le gispet,, les éboulis et chaos.
Attention pas d’à peu prés !! expérience souhaitée ! aprés le Joclar !
Du plat de Laspeyres, longer la rive droite du torrent, et se diriger vers l’Estagnol, 2 laquettes juste avant le lac. ! 1h15’ , contourner le lac sur votre droite en direction d’un chaos de rochers, en se faufilant entre les rodos, 1h30’, gravir la sente d’éboulis un peu raide pour se hisser sur le balcon de l’étang nègre de Joclar , magnifique 2300 m !!!! 2h . Le Rhule austére est à votre gauche, contourner le lac par la gauche sur 300m , lorsque le pic est à 11h, monter tout droit dans les pelouses à 14h et à l’aide de la carte, dirigez vous en 20’ vers l’étang au pied du couloir d’accés au Rhule. Magique ! L’étang à vos pieds, l’accés se faira par le couloir face à vous, au dessus des blocs ,à ce stade dur dur, attention !!! Gare au gispet, c’est très raide environ 250m en 50’, vous arrivez à 2700m 3h30’, pas de précipitation, c’est raide , le sommet est à 20’ !! haute montagne, pas d’erreurs !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2010 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Merci à tous pour vos précieuses infos qui me serviront un jour prochain car en fait, j'ai changé de direction et été au pic des Bésineilles (L'Hospitalet).
Les photos + topo succinct suivront en début de semaine.

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Oct 2010 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Bonsoir
J'en profite pour demander quelques précisions concernant son ascension par le versant sud-est (depuis l'étang de Couart).Bon de l'Hospitalet à cet étang pas de soucis,en revanche quid du meilleur (et surtout le moins scabreux) cheminement à partir de là : monter à la porteille de Rulhe ou plutôt au petit col entre le Fontargenta et le Rulhe pour retrouver la voie normale ? Hormis le topo de philrando et surtout celui d'Angulo cotant l'escalade PD- (sachant que seul j'évite de dépasser le F+ pour l'instant) il est difficile de trouver ne serait-ce que qq photos qui pourraient m'être utiles surtout si la montée au col ou à la porteille n'est pas forcément évident.
Merci d'avance :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un 3000 à cette époque de l'année

nature

2

6104

24 Nov 2003 09:34

dave Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Est ce la bonne époque pour ce trajet ?

Yodaofdune

2

5900

19 Déc 2003 14:15

Jérôme Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Rulhe

Samuel

1

4310

17 Juil 2004 22:39

Pat31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au Rulhe...

Blum

1

3509

10 Aoû 2007 10:58

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Rulhe

rubenyanna

10

9262

31 Aoû 2007 17:59

bernard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: