Nous sommes le 28 Mar 2024 19:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Campbieil
MessagePosté: 05 Aoû 2005 13:26 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2003 16:16
Messages: 27
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Si le temps le permet, j'envisage de faire le Pic de Campbieil par l'Estaragne ce week-end. D'après le topo sur le site ça ne semble pas poser de problèmes, mais pouvez-vous tout de même me renseigner sur le chemin. Etant donné qu'il n'est pas balisé n'est il pas trop difficile à suivre surtout dans la montée vers le pic d'Estaragne. Est-il cairné?

Bien que le parcours semble exposé sud reste t'il encore des névés car j'avoue ne pas être fan.

L'accès au parking de cap de long est-il règlementé ou peut-on y accéder à toute heure de la journée?

Enfin pour bivouaquer, avez-vous des zones à conseiller. Est-il possible de passer la nuit au plan d'Estaragne plutôt qu'au parking de cap de Long car j'ai peur que ça soit un peu le B....

Merci d'avance pour vos lumières.


Mamie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005 14:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
j'ai refait cette rando le 14 juillet, mais dans l'autre sens: d'abord le Campbieil puis l'Estaragne.

L'accès à Cap de long est totalement libre, pas de barrière, pas d'heure à respecter, pas de sous à donner.

Pour le bivouac, à Cap de Long c'est calme le soir mais pas terrible car il n'y a pas d'herbe à mon souvenir. Il y a par contre toujours quelques camping-cars. Un bivouac serait donc mieux au vallon d'Estaragne. Mais le bivouac au bord de la route est interdite dans la Réserve du Néouvielle, sauf aux emplacements d'Orédon (payant) et sous le barrage d'Aubert (gratuit, mais route payante (sauf si on descend de très bonne heure, avant l'arrivée du gardien de la barrière)).

Aucun névé sur le parcours. Morts et enterrés depuis plusieurs semaines déjà. Il y a un sentier permanent jusqu'à l'Estaragne, mais qui se perd parfois dans les pierrailles. Cairns présents, quoique assez discrets.
Une grande erreur à éviter: il ne faut pas monter vers le col entre Estaragne et Alharrisès, ça semble être une erreur "classique" dans le coin. Ceci dit, ça passe par le col (essayé une fois) mais il y a des passages aériens où il faut poser les mains au départ. L'itinéraire va au-contraire partir sur la gauche après avoir surmonté un petit passage raide.
il y aun pas facile pour sortir sur la crête sommitale je crois, légèrement à droite du sommet.

D'Estaragne au Campbiel: par la crête ou par un sentier dans les éboulis sur le flanc droit. Quelques passages où il faut faire attention, de petits gravillons faisant "roulement à billes" sousles semelles.
Descente du Campeil: super sentier jusqu'au col, et descente facile dans le vallon jusqu'au lac de Cap de Long.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005 15:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Salut,

Pour le bivouac il existe, avant la série de lacets du parking du lac l'Oule, une zone plate d'au moins 200 mètres de long, mais surtout très large à cet endroit pour ne pas être trop près de la route :)

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2005 15:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2003 16:16
Messages: 27
Localisation: Toulouse
Merci pour ces infos, qui sont autant de bonnes nouvelles. :D

Pour le bivouac, j'irai faire un saut au parking de Cap de Long voir si y a pas trop de "caillasse". Sinon, redescente vers Estaragne ou Oule. Si je lis bien la carte le vallon d'Estargne semble ne pas être dans la réserve, faut-il donc respecter les une heure de marche de tout accès routier pour "planter" ou suffit-il de s'éloigner un peu?

Je crois avoir repéré la zone dégagée que tu mentionne Pat elle semble se situer juste après le parking du lac d'Oule avant d'attaquer la série de lacets qui montent au lac d'Orédon. N'hésite pas à me reprendre si je me trompe.

Merci encore,

Mamie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Aoû 2005 18:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Juin 2004 23:13
Messages: 87
Localisation: Toulouse
Mamie a écrit:
Je crois avoir repéré la zone dégagée que tu mentionne Pat elle semble se situer juste après le parking du lac d'Oule avant d'attaquer la série de lacets qui montent au lac d'Orédon. N'hésite pas à me reprendre si je me trompe.

Merci encore,

Mamie

C'est bien possible, car je ne suis pas monté là bas depuis 2 ans. En tout cas elle est située sur la rive droite orographique. Au sujet du parking de Cap de Long ce n'est pas du tout "bucolique" pour bivouaquer :roll:

@+

_________________
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Aoû 2005 07:48 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2003 16:16
Messages: 27
Localisation: Toulouse
C'est fait (Plan d'Estaragne, Estaragne, Campbieil, Cap de Long),

Bivouac dans la zone dégagée que signale Pat31 (juste après le parking de l'étang de l'Oule). Y a la place et quelques coins isolés pour planter la toile. Le plat d'Estaragne est également accessible mais des panneaux d'interdiction de bivouaquer à moins d'une heure de marche de la route nous ont fait faire machine arrière (même si je pense que ça ne risquait pas grand chose).
Le chemin est facile à suivre jusqu'au sommet de l'Estaragne, à signaler une petite zone où poser les mains juste avant de rejoindre la crête qui mène au sommet. Crête avec un à-pic vertigineux et une vue à couper le souffle sur le Campbieil (c'est pas son meilleur profil). Descente vers le col qui mène au campbieil sans pb, juste faire attention par endroits à du petit cailloux qui ne demande qu'à glisser. Le chemin (très peu "cairné") se fait parfois discret dans la remontée vers le Campbieil et se sépare en deux. La sente la plus basse semble plus facile que celle qui longe la crête Estaragne/Campbieil. Depuis le sommet, pas de pb pour descendre vers Cap de Long (un peu casse patte peut-être).

Voilà, c'est une superbe rando avec de la belle et grande montagne. De quoi regarder à perte de vue; Pic Long, Néouvielle, Brèche de Roland, Mont Perdu, pic du midi, ... Que du bonheur.

Merci à P-Team et aux "foromeurs" pour leurs infos.

Mamie (plein les yeux)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liaison Pic de Campbieil - Port de Campbieil ?

LutetienND

3

6373

07 Aoû 2006 21:40

LutetienND Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Campbieil

paulpoule

12

11933

29 Aoû 2006 07:47

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. campbieil

tomasy

3

5533

22 Oct 2007 20:46

tomasy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de campbieil

peggy

5

6161

29 Aoû 2008 23:39

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Campbieil ..

Dondiego

3

4515

01 Juin 2009 21:56

Dondiego Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: