Nous sommes le 29 Mar 2024 00:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Piméné
MessagePosté: 19 Aoû 2005 14:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2005 14:04
Messages: 15
Localisation: CHAM 63
j'ai l'intention de faire le Piméné en septembre.
mais pourquoi toujours depuis Gavarnie par les Espuguettes ?
l'itinéraire est-il vraiment trop long en partant des Gloriettes pour la journée (le déniv. y est moins important) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2005 19:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2005 19:51
Messages: 41
Localisation: ASTE
salut,

je fais plusieurs fois le piméné et il vrai que je l'ai toujours fait par espuguettes.
Mais il me semble plus accessible par ce côté (moins long).
En partant des gloriettes il faut monter à la hourquette d'héas. l'ascension du piméné commence seulement après celle-ci. lil faut pratiquement redescendre sur Espuguette pour ratrapper la bifurcation qui permet de commencer l'ascension.La distance est beaucoup plus longue et se serait dommage de ne peut pas profiter du sommet (un des plus beau panorama sur le cirque de Gavarnie).

bon courage :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2005 14:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Je suis monté au Piméné par Estaubé au mois de juin il y a quelques années. Effectivement il faut d'abord passer la Hourquette d'Allanz et redescendre un peu vers les Espuguettes avant d'attaquer la montée finale. Pour réduire la marche j'avais bivouaqué au pla d'Ailhet (mais du coup je me suis trimballé tout le matériel pour l'ascension le lendemain matin.

Les deux itinéraires sont aussi intéressants, celui par Estaubé permet simplement de contempler deux cirques pour le prix d'un (comme dans la pub pour les shampooings... :wink:) et de découvrir Gavarnie d'un coup comme une apparition, c'est plus "magique". Et puis Estaubé est plus sauvage, donc plein de marmottes, d'isards mais aussi de vaches... En revanche l'aller retour dans la journée demande de bonnes jambes car le retour est interminable (je l'avais déjà expérimenté pour les Astazou)

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2005 15:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2005 14:04
Messages: 15
Localisation: CHAM 63
chacha a écrit:
Je suis monté au Piméné par Estaubé au mois de juin il y a quelques années. Effectivement il faut d'abord passer la Hourquette d'Allanz et redescendre un peu vers les Espuguettes avant d'attaquer la montée finale. Pour réduire la marche j'avais bivouaqué au pla d'Ailhet (mais du coup je me suis trimballé tout le matériel pour l'ascension le lendemain matin.

Les deux itinéraires sont aussi intéressants, celui par Estaubé permet simplement de contempler deux cirques pour le prix d'un (comme dans la pub pour les shampooings... :wink:) et de découvrir Gavarnie d'un coup comme une apparition, c'est plus "magique". Et puis Estaubé est plus sauvage, donc plein de marmottes, d'isards mais aussi de vaches... En revanche l'aller retour dans la journée demande de bonnes jambes car le retour est interminable (je l'avais déjà expérimenté pour les Astazou)

merci pour l'info, mais puique tu mentionnes les Astazou, quel temps de parcours compter depuis Tuquerouye ?
l'itinéraire est-il évident à partir du lac glacé pour rejoindre le Grand et/ou le Petit Astazou ?





Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2005 11:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Salut,

Les Astazou depuis Tuquerouye sont à 1h30-2h00 en prenant son temps.
Il y a une sente cairnée assez facile à suivre dans la caillasse jusqu'au col Swann entre les deux Astazou. En gros il faut aller tout droit puis vers la fin légèrement à droite. De toute façon le secteur est assez fréquenté...
Pour monter au grand Astazou, il suffit de remonter la crête à droite, soit directement sur le fil (à-pics assez impressionnants) soit légérement versant espagnol sur de petites vires en forme de marches d'escalier.Aucune difficulté technique.
En revanche la montée au petit Astazou depuis le col Swann est bien plus délicate (passages vraiment exposés où il faut mettre les mains). Si l'on est peu expérimenté il est possible (et recommandé dans ce cas) de faire le tour en contrebas vers le col d'Astazou puis de remonter par ce côté bien plus accessible.
La meilleure période en ce qui concerne l'accessibilité des Astazou par cette voie est justement fin août - septembre.

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pimené

Bob31

11

10636

20 Mar 2008 11:45

Bob31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piméné

elizabeth

10

6893

26 Sep 2018 16:57

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le piméné

lydie11

9

8248

26 Fév 2014 14:03

lydie11 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piméné vers le 25/26 fev.

Nico

2

6097

22 Fév 2004 12:09

Nico Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonné Pic du Pimené

Raph31

4

6157

19 Oct 2004 18:42

txom Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 88 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: