Nous sommes le 19 Avr 2024 20:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2010 23:14 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Bonjour à tous !

Nous avons le projet l'été prochain de faire la brèche de Roland - refuge de goriz - san Nicolas de bujaruelo - col des tentes en 3 jours.

1er jour : arrivée au refuge des sarradets (en partant du col de tentes) en fin d'après-midi et y passer la nuit.

2ieme jour : refuge des sarradets vers refuge de goriz en incluant un détour par le taillon (6h)

3ieme jour : refuge de goriz vers san Nicolas de bujaruelo (7h)

4ieme jour : san Nicolas de bujaruelo vers col de tentes (3h30-4h)

Ma 1ère question est déjà sur la brèche de roland, on prévoit de faire ça mi-juillet, à cette époque faut-il obligatoirement crampons ? Sinon on pensait le faire mi-aout pour éviter l'enneigement pour monter à la breche de Roland...

2ème question : que pensez-vous de la durée de chaque étape ? Est-ce réaliste ? Surtout pour le 3ème jour (refuge de goriz vers le refuge de san Nicolas de bujaruelo en passant par la faja de pelay), apparemment étape du gr11 annoncé pour 5h45...
Est-ce une étape très très longue ?

Merci d'avance pour tous vos conseils :-)

Bon we !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2010 14:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour.
Une boucle classique et des questions qui ont déjà été traitées dans d'assez nombreux sujets. :-/
En utilisant rechercher, tu trouveras beaucoup de renseignements. ;)
Cela étant dit...
Pour ce qui est de la brèche à proprement parler, pas d'enneigement mais, déjà, pour aller aux Sarradets, c'est loin d'être impossible.
C'était le cas cette année à partir du passage du torrent cascadeur. Et c'est un peu pentu donc si c'est de bon matin et que les chaussures accrochent mal...
Et puis, pour la montée à la brèche, même en septembre, il subsiste toujours l'ultime névé. La plupard le passe en chaussures, quelquefois en "basket". 8| :nonon:
La bonne démarche est de le faire avec crampons piolet si on ne veut prendre aucun risque. Et normalement, on ne devrait jamais prendre de risque et en faire prendre à ceux qui sont avec nous et moins connaisseurs. :ange: Mais lorsque l'on met les crampons à ce passage, on peut se sentir bien seul.
Après la brèche, tu auras le choix entre descendre sud est vers la grotte Casteret puis passant par Millaris d'atteindre Goriz ou de passer par le haut, au ras de la Tour, au col de la cascade, sur la large vire du cylindre et le lac glacé aux pieds du Mont Perdu. :] Dans ce cas, tu auras encore des passages enneigés et là encore...
Pour le deuxième jour, à part une remontée très progressive de 100 ou 200 mètres pour gagner la faja de pelay, tu n'auras que de la descente dans toute la première partie. En km, c'est une relativement longue étape mais, sans dénivelé à affronter, pas de problème... sauf à aller trop vite et, avec des chaussures qui tiennent bien le pied et qui ne sont pas faites pour le footing, à attraper des ampoules :pleur4:
Bonne boucle


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2010 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Concernant l' enneigement à la brèche de Roland, c'est un peu tôt pour le dire....cette année par exemple il a neigé très tard et la neige à persisté une bonne partie de l'été....ci-dessous les photos de la sortie P-Team au Taillon réalisée le 9 juillet 2010.....là il fallait les crampons et c'était déjà bien enneigé pour atteindre le col des Sarradets. (Après chaque année est différente il faudra que tu repose ta question au mois de juillet)

col des sarradets
Image


La brèche
Image

Glacier de la Brèche et Pic des Sarradets
Image

L'ccès au doigt et à la fausse brèche
Image

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2010 18:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils :)

Peut-être allons-nous orienter notre rando mi-Août / l'enneigement...en tout cas on va prévoir l'équipement.

J'ai une question concernant la partie entre la breche de roland et le refuge goriz, il y a le pas des isards, j'ai vu sur internet que beaucoup disaient qu'il était plus impressionnant que dangereux et difficile mais ayant vu quelques photos je me pose des questions / vertige, bon évidemment il y a le câble... est-ce vraiment très aérien ??

Sinon j'ai lu qu'il était possible de descendre par le vallon de la breca,apparemment c'est un pierrier, ce qui évite le chemin passant par le pas des isards et la grotte casterets, qu'en pensez-vous ?

D'avance merci ;-)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Pour le pas des Isards, honnêtement on s'en fait tout un monde....mais il est loin d'être insurmontable.

Le voici en photo (tu pars de la Brèche et tu suis la limite de la neige à flanc de falaise, si tu regardes bien, tu verras un petit point sur le passage...c'est quelqu'un en train de le franchir). La seule chose est que sans neige c'est de la dalle mais il y a le câble.
Image

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 11:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
VAL44 a écrit:
J'ai une question concernant la partie entre la breche de roland et le refuge goriz, il y a le pas des isards, j'ai vu sur internet que beaucoup disaient qu'il était plus impressionnant que dangereux et difficile mais ayant vu quelques photos je me pose des questions / vertige, bon évidemment il y a le câble... est-ce vraiment très aérien ??

Le Pas des Isards n'est pas aérien, mais il est exposé.
Une chose est de le passer tout léger à la journée, une autre avec un gros sac pour 3 jours. En y allant doucement il n'y a pas de problème; au pire on peut se longer sur le câble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 12:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Ok merci pour les infos ! En fait, il s'agit d'une rando en groupe (niveaux différents et certains pourraient avoir le vertige et on sera chargés pour 3 jours de rando). Perso, j'ai déjà fait le passage orteig pour aller au refuge d'arremoulit... Et j'avais trouvé ça très impressionant quand même !!
Bon là, ça a l'air différent quand même !!

Et sinon, en passant par le pierrier du vallon de la brèche au lieu du pas des isards, vous connaissez ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 12:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le passage par le bas via le col de Millaris est beaucoup plus facile et aucun problème pour les gens sujets au vertige. C'est une zone minérale qui n'est pas dénuée d'interet. Il y a un pic rigolo pas loin, le Descarcador je crois, mais je ne sais pas s'il est facile à faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 13:17 
Bonjour,
Pour ce qui est du niveau d'enneigement, fin août, sur zone, voici un aperçu des conditions que nous avions eues, cette année (dernier w-e d'août).
Peio et Robert, nous avaient mitonné un bel itinéraire (un aller/retour col des tentes-cylindre du marboré), pour un beau w-e.
Pour l'été prochain, les conditions seront peut-être différentes.
Nous avions utilisés les crampons pour monter, mais avons choisi de ne pas les remettre au retour (pour aller plus vite), pour le passage du glacier de la brèche.
Au retour, la neige était dure et glissante.
Personnellement, je préfère m'allourdir de ce matériel jamais inutile.
http://s.joomeo.fr/4c7a81710df00


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 13:33 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Oct 2010 16:47
Messages: 24
Je t'avais écrit un long message mais il a disparu (erreur de manip' de ma part sans doute)

En substance, j'avais écrit:
  • que le coin côté espagnol est très paumatoire et peu cairné (attention au brouillard !!!)
  • de prévoir de vacher les personnes peu rassurées au Pas des Isards (très court mais impressionnant pour certaines personnes - c'est du vécu)
  • de prendre un mousqueton à large ouverture type via ferrata pour le Pas des Isards car le câble a été remplacé par une grosse chaîne en acier il y a maintenant plusieurs années
  • qu'il y a d'autres chemins: voie normale par Millaris ou collado blanco-Llanos de Salarons-vire des fleurs-Goriz

Le plus sage est de prendre par Millaris ou de suivre d'autres randonneurs connaissant le coin par le Pas des Isards. Seuls, ce sera plus un problème de trouver le chemin qu'un problème technique, amha.

En juin 2007, j'avais fait un grand tour dans le coin avec beaucoup de neige (on n'a pas quitté les crampons). Retour épique par temps de brouillard du Marboré au Pas des Isards avec moins de 2m de visibilité (vraie galère, on a gravi la Tour d'ailleurs au passage par erreur).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 19:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 22 Juin 2009 16:40
Messages: 56
Localisation: France
J'ai fais une boucle cette année en Aout et l'enneigement était beaucoup moins important que sur les photos.

Coté français, les crampons n'étaient pas de trop mais par contre inutiles coté espagnol. Nous sommes passé par le pas des isards à mon gout beaucoup moins impressionnant que le passage d'Orteig.

D'autre part, il est dommage de ne pas faire l'ascension du Mont Perdu si pret du but.


Côté français
Image


Côté espagnol
Image


Côté pas des isards
Image

Tu peux voir la chaine sur la droite en bas. On l'a fait avec des sacs de 7 jours et pas de problème.
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
VAL44 a écrit:
Ok merci pour les infos ! En fait, il s'agit d'une rando en groupe (niveaux différents et certains pourraient avoir le vertige et on sera chargés pour 3 jours de rando). Perso, j'ai déjà fait le passage orteig pour aller au refuge d'arremoulit... Et j'avais trouvé ça très impressionant quand même !!
Bon là, ça a l'air différent quand même !!
Et sinon, en passant par le pierrier du vallon de la brèche au lieu du pas des isards, vous connaissez ?


Le pas des isards, c'est ça (en y regardant de plus en plus près) :
Image

Image

Image

(photos prises début septembre 2010)

C'est, pour moi, moins impressionnant que le passage d'Orteg.
Des personnes sujettes au vertige peuvent avoir des problèmes mais si la pente est raide, ce n'est pas du vide à proprement parler et les chaussures tiennent bien sur ce type de roche. Je précise que je suis passé en août 2009 et en sptembre 2010 chargé à l'occasion d'une traversée et que je ne suis ni un professionnel de la montagne, ni un casse-cou.

Par ce passage, on accède aux hauts de Gavarnie et c'est à ne pas manquer, s'il fait beau.
Passer par la grotte Casteret et Millaris me semble nettement moins attractif.
Si brouillard, ne pas passer au sud de la brèche. Quel que soit le cheminement, il n'est pas évident, dans un univers minéral calcaire ou la notion de vallon n'a pas de sens.

Pour l'itinéraire par le pas des isards, la montée au gradin supérieur, après le pas, sous la Tour peut être difficile à trouver. Même chose, un peu après le col de la cascade, pour la montée en direction du Marboré (où on ne va pas) qui permet dès la petite barre franchie de glisser vers l'est et la large vire sous le cylindre. Il y a pas mal de renseignements sur ce forum et on peut aussi se renseigner sur place. En juillet ou août, les lieux sont très fréquentés.


Bonne préparation.

(ayant mis beaucoup de temps à transmettre les photos, Didou en a mis des mieux entre temps... Je laisse les miennes, après tant d'efforts.) ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 21:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 22 Juin 2009 16:40
Messages: 56
Localisation: France
Citation:
(ayant mis beaucoup de temps à transmettre les photos, Didou en a mis des mieux entre temps... Je laisse les miennes, après tant d'efforts.) ;)


Pas de problème gldn

Par contre si tu descend par le Vallon, il te faudra descendre jusqu'en bas car le passage à flan vers goritz n'est pas du tout évident. Cela t'oblige à perdre énormément d'altitude pour remonter un petit peu mais une fois en bas cela est tres facile pour rejoindre Goritz


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2010 22:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Avr 2006 13:17
Messages: 101
Merci beaucoup à tous pour vos conseils et vos photos, tout est beaucoup plus clair !! :)

Je pense que l'on passera par la voie normale et plus tranquille pour tout le groupe donc on descendra le vallon, on passera par le col du descargador et par millaris et on arrivera au refuge goriz.

Et encore merci et bonne fin de soirée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tuquerouye - mont perdu - ordesa - breche de roland

vanbellel

5

7803

12 Juil 2005 08:30

yohanvlaa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle de 3 jours - Gavarnie-Ordesa

rage2001

12

10764

17 Jan 2020 12:15

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7756

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breche de Roland

Kaprixo

11

12273

27 Juin 2009 21:41

ddriders Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. brèche de roland

peggy

1

4394

28 Sep 2009 20:56

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 150 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: