Nous sommes le 28 Mar 2024 15:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Déc 2010 20:44 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Déc 2010 22:32
Messages: 68
Je veux faire une sortie de 3 jours (environ) en autonomie entre le 28 décembre et le 3 janvier.

J'ai envisagé en première option une boucle vers le Néouvielle mais j'étudie aussi un parcours vers des régions plus ensoleillées :), et pourquoi pas la montagne de Tabe.

Combien de temps (évidemment je sais bien que selon l'état du terrain ce type d'information est purement indicative) faut il pour faire le tour du massif de Tabe en cette saison ?

Donc en partant de Montferrier Mont fourcat et Pic de St Barthélemy

Y a t-il des difficultés particulières ?

Si vous avez des suggestions pour d'autres parcours, je suis preneur.

Et si quelqu'un veut se joindre à moi se sera avec plaisir :)

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2010 08:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Avr 2008 14:45
Messages: 149
Bonjour.
Je ne connais pas la durée de tout le parcours mais je pense que c'est largement faisable en moins de 3 jours. Pour la difficulté tout le matériel d'hiver est nécessaire, raquettes, piolet, crampons. Pour le mont Fourcat, pas de difficulté particulière. Du Fourcat au pic du Han, le parcours se fait en crête, les derniers mètres pour le sommet du Han sont raides et avec des passages de blocs pas facile facile! Du Han au col de Cadène, je connais mais en été uniquement donc avec la neige attention. Du col de Cadène à l'étang d'Appy il y a une corniche à passer, à mon avis imposssible donc passage obligé en crête jusqu'au col d'Appy (pas certaine que ce soit possible).
Du col d'Appy au sommet du Girabal, passage en crête sans grande difficulté. Par contre la descente du Girabal jusqu'au col du même nom est difficile, je l'ai fait il y a quelques jours dans l'autre sens il y a un passage en neige en devers, il ne faut pas glisser!!! Du col au sommet du Saint Barthélémy, la montée est assez facile.
Tout dépend du niveau de chacun, je ne suis pas alpiniste :) .
Voilà, belle rando.

Martine

PS: voir quelques photos sur Picasa dans le lien ci-dessous


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Déc 2010 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Salut Alex,

Le Tabe un de mes massifs préféré, mais à ne pas sous-estimer en hiver, il est redoutable, c'est un massif assez avalancheux avec des pentes raides, des barres rocheuses....(pour mémoire la grosse avalanche qui a eu lieu l'an dernier côté station et qui a fait 1 mort)

J'ai fait ce tour en Juin dernier sur 2 jours au départ de Montferrier avec bivouac à l'étang d'Appy, évidemment sans neige (enfin, presque pas) mais ça fait des étapes assez longues (ça passe mieux sur 3 jours en été, donc +1 ou 2 j en hiver) et à mon avis les jours ne sont pas assez longs pour l'entreprendre en aussi peu de temps pour la saison. Pour le réaliser, ça dépend avant tout des conditions de neige (pour le moment y'a pas grand chose à part de la glace mais ils annoncent 30cm aujourd'hui avec fort vent d'ouest).

Comme l'a bien dit Martine (que je salue au passage), pour le Mont Fourcat, pas de difficultés majeures, si ce n'est la montée du versant Nord si c'est bien chargé en neige (vu que c'est une pente d'herbe et en cas de vent de sud ou Sud/ouest ça peut être un terrain favorable à la formation de plaques-à-vent) .
- Du mont Fourcat au Pic du Han: ça commence par une bonne descente puis parcours assez plat jusqu'au pied du Pic du Han .Attention le pic du Han l'hiver est très exposé (avalanches + risque de dévissage important), pente sommitale très raide et passage dans du mixte dans les rochers sous le sommet.

- Du pic du Han à l'étang d'Appy (personnellement tout le versant sous le Galinat emprunté par le sentier d'été est un secteur où je ne trainerais ni mes crampons ni mes raquettes en hiver): Descente du Pic du Han très exposée, descente en crête qui surplombe une barre rocheuse, faut pas glisser. Le passage en dévers sous le pic Galinat n'est pas le meilleur endroit en hiver (exposé aux avalanches) mieux vaut rester en crête jusqu'au pic Galinat et redescendre sur l'étang d'Appy par la crête Sud du Galinat. L'accès à l'étang n'est pas non plus évident en neige.

-De l'étang d'Appy au Saint Barthélémy: La partie la plus intéressante du parcours. Montée soutenue mais sans difficulté jusqu'au Pic de Girabal (pic sans nom sur la carte il est entre le col de l'étang d'Appy et le col de Girabal). Ensuite tu as la fameuse et célèbrissime arête du Girabal, et honnêtement il vaut mieux la monter que la descendre, un court passage très étroit plein gaz, barres rocheuses verticales des deux côté, très raide et très délicate à descendre en hiver.
Puis du col de Girabal au Saint Barthélémy montée très raide, mais sans difficulté (après c'est comme toujours ça dépend des conditions de neige).

- Pour redescendre du St Barth, en hiver je te conseille de quitter le Tour du Tabe et de redescendre par la crête Nord du Saint Barth jusqu'au col de Montségur. Il faut être vigilant sur le début de la crête et faire gaffe aux corniches qui surplombe souvent côté étang des truites/étang du Diable. Il y a également une descente très raide sur la ligne de crête à un moment.

- une fois gagné le Taulat, ça passe tout seul, jolis profils arrondis sans grands dangers

Pour résumer: je connais pas ton niveau de pratique mais le Tour du Tabe en hiver, me paraît quand même une entreprise périlleuse. Mais si tu veux nous rendre visite sur le massif, mieux vaut préférer le St Barth à la journée ou le Mont Fourcat par Croquié aller/retour, c'est plus sage.(mais comme j'ai déjà dit , après ce sont les conditions de neige qui décident)

Voici quelques photos pour illustrer:

Sur l'arête du Girabal (Octobre 2009- départ de l'arête en neige)
Image
Image

Portion Pic de Girabal - étang d'Appy
Image


Pic du Han (vu le col de Girabal)
Image

Pic du Han (vu depuis le Mont Fourcat)
Image

Corniche surplombant l'étang d'Appy sur la crête sud du Pic Galinat (photo prise en Juin2010)
Image

Versant Nord du Fourcat
Image

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2010 13:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Les 30cm de neige, ils n'y seront pas ce soir ;-)

Avec les conditions de neige actuelles, pas de problème sauf qu'il y aura un paquet de passage glacé. Risque d'avalanche faible en ce moment, en effet il n'y a pas de neige. :happy1:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Déc 2010 13:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Déc 2010 22:32
Messages: 68
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses et merci à Fred pour tous les détails sur la traversée :) .

Pour ce qui est de la durée étant autonome ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus (j'emporte un jour de nourriture de plus).

Par contre les passages trop exposés je préfère éviter tout seul.

Donc je crois que je vais renoncer à ce parcours (je le retiens pour la fin du printemps), à moins de trouver un partenaire connaissant le secteur.

Les randos à la journée, le problème pour moi c'est d'une part que je viens de loin et d'autre part c'est me priver du grand plaisir de bivouaquer dans des coins superbes.

Peut être avez vous d'autres parcours à me suggerer dans la Haute Ariège, pas forcément une boucle, mais pour une durée de 2 à 4 jours (pas le massif de la Barguillère que j'ai fait il y a une quinzaine de jours) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2010 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Dommage je ne suis pas dans le coin entre le 28et le 3janv, sinon je serais venu à ta rencontre pour les passages les plus chiants. Mais encore une fois, pour l'instant, c'est pas la neige qu'il y a qui va poser problème niveau avalanche. Il est tombé 1cm cette nuit et depuis plus rien.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Déc 2010 14:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Bjr,
j'irai peut-être y faire 1 tour samedi, si c'est le cas, je te donnerai des infos "fraîches".
ça souffle pas mal pour l'instant, visiblement...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2010 14:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Déc 2010 22:32
Messages: 68
Merci Cedric et Valé31,

mais j'imagine qu'il faut les crampons ?

J'en ai commandé une paire au Père Noel :) mais j'ai bien peur qu'avec les difficultés sur les routes je ne serais pas livré à temps.

Et le cap Bouirex (certes ce n'est pas le même secteur mais j'apprécie ce coin) ?

En partant d'Alos, col de catchaudegué, bouirex ,tuc des pelates, col de l'arrech et descente vers le barrail et alos.

Peut on rester sur la crête entre le bouirex et le tuc des pelates ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Déc 2010 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Oui pour le Tabe piolet crampons indispensables, ou alors tu peux essayer sur les dents mais ça fait mal.


Le bouirex...excellent choix. J'adore ce coin aussi. Je serais sur le secteur Mardi (mais pour le boulot , alors je regarderai vers la montagne d'un air rêveur...). Dommage que je ne sois pas trop dispo, je serais bien venu aussi. Doit y avoir un peu plus de neige sur le Couserans.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2010 14:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le Cap de Bouriex , un excellent choix , je te propose l'itinéraire suivant, fait il y a quelques années et tiré d'un topo de Véron :
- col de Catchauddégué
- paturages d'Arp
- Cap de Bouirex
- crête au Nord-Ouest jusqu'au Cap de palus
- descente au Nord-Nord-Est le long d'une croupe secondaire
- cabane de Quillet
- descente le long du ruisseau de Soladet (il ya des pistes non marquées sur la carte) jusqu'à trouver la piste forestière qui ramène au col où nous attendent les voitures


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Déc 2010 19:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Déc 2010 22:32
Messages: 68
Salut Cyril,

j'ai visualisé l'itinéraire sur la carte mais ça me semble court pour faire sur plusieurs jours ?

Tu l'avais fait en combien de temps ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2010 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ah oui moi c'était une sortie à la journée.
Sur plusieurs jours en hiver tu as le massif de l'Aston qui est intéressant et qui offrira plus de possibilités.
Dnas le Couserans il doit être possible de faire 3 jours autour de l'étang d'Arraing, par exemple, en partant d'eylie ou de Fréchendech.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2010 12:57 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Déc 2010 22:32
Messages: 68
J'ai aussi envisagé de monter au Pla de Montcamp et poursuivre jusqu'au Pic de Bèze mais je ne sais pas si passe facilement après le Pla...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2010 16:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
oui oui, on peut continuer jusqu'à la Unarde, redescendre à la très bonne cabane des Ludines.
Il y a aussi une rando au départ du Castelet, cabane de Mouscadou, pic Espaillat, redescendre sur la cabane de Bountas, en 3 jours. y'a que la fin pour récupérer la voiture qui poserai souci. D'Espaillat on pourrait aussi redescendre par l'étang d'embizon et la vallée de Savignac. C'est toute une région sympa pour les raquettes : de grands espaces pas trop pentus, un bon réseau de cabanes ouvertes et bonne état...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2010 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010 21:51
Messages: 403
Localisation: Toulouse
Bonsoir,
pas pu aller du côté de Tabe hier car la route etait une vraie patinoire mais j'étais à côté du Montcamp (départ de Gestiès).
Pour info très peu de neige (2 à 5 cm à 2200/2300) mais sous cette maigre couche c'est de la glace, rien que de la glace !! donc crampons très fortement recommandés je dirai mais, quand on voit le redoux annoncé... à voir.
Bonne rando


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Massif de Tabe

Dededid24

11

8097

25 Fév 2018 12:45

Dededid24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions massif de tabe

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tarlack

24

15533

13 Avr 2015 18:10

tarlack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Tabe, dans quel sens...???

C.A TLSE

13

11638

04 Aoû 2015 08:35

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Massif du Madres est il dangereux et accessible en hiver

anthony.canu

12

11056

18 Mar 2011 23:22

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du massif de Gaube du 13 au 15 mai inclus.

theolinde

1

2940

09 Mai 2010 14:01

Astapito Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron