Nous sommes le 28 Mar 2024 12:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2011 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Bonjour,

Vu que c'est l'hiver, rien de tel que de discuter des randos à prévoir pour cet été histoire de se réchauffer ;-)
J'appelle tous les randonneurs qui ont eu la chance de fouler le GR20 à m'aider dans un choix de randonnée pour mon séjour en corse prévu début août.
Quel est pour vous le Top 3 des plus belles randos corses ?

Cordialement
Anthony

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Jan 2011 21:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Pas très pyrénéen tout ça... :-/ mais je m'y colle car j'ai parcouru la Corse avant d'oser les Pyrénées.
Si par Top3, tu demandes les plus belles étapes, je dirai Asco-Tighjettu avec le fameux (trop ?) cirque de la solitude, Manganu-Petra Piana avec le passage de la brèche... de Capitello, les lacs de Capitello, Melo, Rinoso, E Campannelle-Prati (ou Boca di Verde car sinon, c'est long, car il faut absolument passer par la variante qui permet de fouler le Monte Renoso et de dominer ensuite les remarquables pozzines), et enfin, car trois, c'est trop difficile, l'étape Asinau (avec une préférence pour la bergerie een dessous du refuge)-I Paliri (ou Foce di Bavedda), mais par la variante dite alpine pour passer au coeur des aiguilles de Bavella (Bavedda). Donc deux étapes dans le nord et deux dans le sud. Mais ce n'est peut-être pas ce que tu demandais.
Sinon, en dehors du GR20, il y a de beaux passages sur d'autres sentiers, notamment sur le Mare e Monti nord...
Bonne rando, infidèle ;-) .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2011 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Merci pour cette réponse :super:
Pour le moment j ai pas de topo sous les yeux donc je ne réalise pas trop mais toutes tes étapes vont vite prendre un sens d'ici peu avec les bouquins.
Je dois avouer que j'ai un peu d'appréhension après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les passages *dangereux et/ou difficiles* du GR20 mais je ne vais pas repartir de l'ile sans taquiner un peu le GR.
En guise d'entrainement on essayera de se caler un Montcalme avec la pique d'Estat.

Pour le reste tu as entièrement raison je suis hors sujet vu que le forum s'appelle pyreneesteam :gene2: .

Cordialement
Anthony

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2011 00:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Bonsoir,

N°1 Paglia Orba et Capu Tafunatu
N°2 Etape Haut Ascu -Tighjettu du GR20
N°3 Capu Larghia, the belvédère sur la Grande Barrière: assez difficile par le Sud, difficile par le Nord mais ça reste de la randonnée avec corde pour la descente.
Mais il y a aussi des balades admirables: calanches de Piana, Aiguilles de Popalasca, région de Bavella (suivre le pied des aiguilles au plus haut, c'est quelque chose (ancien GR20)) etc, etc ....
Bonnes études et bonnes randonnées.

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011 00:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
anthony.canu a écrit:
tu as entièrement raison je suis hors sujet vu que le forum s'appelle pyreneesteam :gene2: .

magnanimes les vrais pyrenéephiles pardonnent. ;)
Citation:
Je dois avouer que j'ai un peu d'appréhension après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur les passages *dangereux et/ou difficiles* du GR20

Tu n'as pas à avoir d'appréhension.
La HRP, c'est autre chose que le GR20. Pourtant, diras-tu, le GR20 a la réputation d'être le plus difficile GR d'Europe. Il l'était peut-être. Sentiers défoncés, montées et descentes incessantes, chaleur (attention la température peut aussi être très basse et chuter brutalement), pas de ravitaillement, pas de réservation donc seuls les premiers arrivés trouvent une place en refuge... donc on transporte la tente... Seulement voilà, aujourd'hui les refuges se réservent à l'avance et tous font le repas du soir. Alors le poids du sac diminue fortement et cela change tout. Et puis, le GR20 était comparé aux autres GR et non à toutes les traversées, comme la HRP, par exemple.
Enfin, la dangerosité est relative. Peu de passages réclament l'usage des mains et je ne me souviens pas de passages fortement aériens (j'ai parcouru le GR20 deux fois). Je dirais que le cirque de la solitude ne présente pas plus de difficulté que la cheminée du Canigou. S'il n'y a pas de complication liée à la météo, cela se passe bien. Il y a des chaînes et même une échelle mais on peut s'amuser à snober ces facilités (en faison attention tout de même).
Cela dit, le cirque de la solitude avec de la neige, cela peut arriver, et alors il ne faut pas faire d'erreur. En 2006, il a neigé début juin et des randonneurs pas équipés pour la neige (de la neige en Corse en juin ! vous n'y pensez pas :mdr3: ... Et si :rougefaché: ) ou simplement pas expérimentés se sont engagés et l'un d'eux a glissé et cela s'est terminé par une belle fracture (bassin je crois). Et pour appeler l'hélico, il faut d'abord sortir du cirque car il n'y a (avait ?) pas de réseau. En 2008, une randonneuse est morte de froid, surprise par le brouillard, elle s'est perdue et après un nuit dehors, sans protection significative...
Donc rien de particulièrement dangereux mais la montagne corse est une vraie montagne et cela ne doit pas être sous-estimé. C'est tout. Certes l'altitude est de 1000 mètres inférieure aux pyrénées mais c'est une montagne au milieu de la mer et les conditions peuvent changer extrèmement rapidement.
Voila. J'ai essayé d'être objectif. Mais je ne peux m'appuyer que sur mon vécu.
Cordialement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011 00:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Je remarque sous la signature de Philippe :
"Sous quelque angle qu’on le prenne, le présent est sans issue."
L'insurrection qui vient
La Fabrique Editions
C'est pas faux et je constate que Philippe ne donne pas dans le "politiquement correct" :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011 10:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
Bonjour,

Difficile de donner seulement 3 idées de randos en Corse tellement Kalliste en regorge !!!

Quelques idées néanmoins :
- Paglia Orba depuis Verghio (sommet avec un peu d'escalade mais accessible par sa voie normale) ; attention au Capu Tafunatu qui est très très aérien (je ne l'ai pas fait personnellement)
- Monte Cinto depuis Haut Asco (ambiance de montagne, mais sans difficulté)
- Monte Rotondo depuis la Restonica et le lac de l'oriente (assez long mais facile, un tout petit pas d'escalade à la fin)
- Monte Incudine depuis le col de Bavella, en passant par la variante sportive du GR20 allant des refuges Paliri vers Asinau, très joli et facile
- Monte d'Oro depuis le col de Vizzavona
-Cima di A Mori, Cima Statoghja depuis Tartagine, un des coins les plus reculés de Corse, Monte Cardu depuis Venaco

Et puis il existe tous les Mare a Mare ou Mare a Monti, avec des étapes magnifiques, et des "petits" sommets près de la mer avec des vues splendides (Monte Stello dans le Cap, Capu d'Ortu près de Piana, Christ'Eleison vers Ghisoni)
Et ne pas oublier les lacs qui peuvent constituer des objectifs de rando (les Pozzi du Renoso, lac de Nino très connu, lac de Creno nettement moins...)
Si tu recherches la solitude, peut-être vaut-il mieux chercher de ce côté-là plutôt que vers le GR20 qui aimante tous les touristes et randonneurs...

La Corse est tellement variée que quelle que soit la difficulté que tu recherches, tu trouveras sans aucun problème un parcours inoubliable...

Bonne préparation...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011 12:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
NanarLeRenar a écrit:
Bonjour,

attention au Capu Tafunatu qui est très très aérien (je ne l'ai pas fait personnellement)


Pour accéder au "trou" du Tafunatu, il s'agit de suivre depuis le col des Maures une vire (comme il y en a beaucoup en montagne corse) aérienne, c'est vrai, mais pas difficile, elle devient très étroite sur 2m environ si je me souviens bien mais il y a des prises très sécurisantes pour les mains; sujet au vertige s'abstenir car ça gaze sec quand même!
Pour le sommet, même programme en un peu plus dur: vire depuis le trou (très étroite par endroit mais toujours avec des prises de mains très sécurisantes) jusqu'à l'arête Nord puis une cheminée(c'est le gros morceau technique de la course) sur 10m environ où il faut mettre les mains qu'il faudra remettre pour le ressaut final.
Tout est très bien cairné et l'itinéraire du trou est marqué par la fréquentation.

"Le non alpiniste trouvera dans la voie normale de la cime nord l'occasion d'effectuer dans des conditions de facilités techniques surprenantes, un parcours de toute beauté dans des parois verticales paraissant infranchissables" Michel Fabrikant, Guide de la Montagne Corse

Mais attention je répète:sujet au vertige et randonneurs non aguerris s'abstenir!!!!

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2011 17:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Bon, c'est pas sur le GR mais c'est en corse et pas trop difficile : Le Capu d'Orto à partir du camping "Fontana à l'Ora" de Porto.

1200m en partant du niveau de la mer. Montée par le nord-est, d'abord dans (voir sous) la garrigue en suivant des vieux sentiers muletier, puis en aérien sur ce rocher si typique de la région. Descente par le nord-ouest dans la foret de Piana, un bout de route puis de la garrigue pour revenir à Porto

Cf Geo Portail

Une belle journée :coeur:

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Jan 2011 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Merci pour toutes vos réponses :super:
Je vais essayer de faire une sélection dans tout ça sachant qu'on fera que deux ou trois randos maximum.
Les sentiers du littoral j'aime beaucoup mais vu qu'il y a un zodiac je pense qu'on aura l'occasion d'admirer moult criques par la mer.
Avec le cousin nous aimons deux choses : allier les lacs et l'altitude avec l'atteinte d'un sommet.
Par exemple dans les Pyrenées Orientales, notre rando favorite c'est le Péric en passant par les estanys Blau (le plus beau lac que j'ai jamais vu :| ).
Pour le moment je lorgne pas mal du coté des lacs Capitello et Melo. Avec un peu de bol y a surement moyen de taper une belle boucle du coté de ses deux la avec en prime un sommet sur le trajet.

Cordialement
Anthony

PS: Le monte Cinto (le toit de l'ile) semblait être un passage obligé mais quand j'ai vu les images ça m'a quelque peu refroidit :grr: . Ca a l'air minéral peu varié et difficile d'accès en plus.

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Jan 2011 12:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Juin 2005 08:52
Messages: 185
Localisation: Paris/Tarbes
Le site des lacs de Melo et Capitello est splendide, malheureusement inondé de touristes en pleine saison et même en juin ou septembre...
Donc beaucup moins agréable...
Cela dit dès que tu montes au dessus de Capitello, tu es deja beaucoup plus tranquille, et il y a la bas pas mal de cheminements possibles, via la brèche de Goria par exemple (sommets de Lombarducciu, Punta Capitellu, des sept lacs) et descente sur le refuge de Manganu par exemple...

Le Cintu est effectivement assez minéral surtout depuis Haut Asco, mais les vues sur l'ensemble de la montagne Corse sont splendides... Quant à la difficulté d'accès, tu parles en voiture ? Parce que techniquement il n'y en a aucune...
cela dit je comprends que tu prèfères des endroits plus bucoliques comme les lacs du Cortenais, Vizzavona, sa forêt et ses cascades ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Jan 2011 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
anthony.canu a écrit:
Pour le moment je lorgne pas mal du coté des lacs Capitello et Melo. Avec un peu de bol y a surement moyen de taper une belle boucle du coté de ses deux la avec en prime un sommet sur le trajet.


En partant tot (mesure anti-foule) tu peux dans la journée monter à Melo (prendre les échelles rive gauche), puis Capitelo (gros sentier), puis rejoindre le GR au col au dessus de Capitelo (bien raide). En partant sur la gauche on suit alors une crete ronde (GR) avant de redescendre sur le Melo (sentier cairné sur des belles dalles de granite).

Que la nature corse est belle. Dommage que trop d'hommes la souille.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Jan 2011 23:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Citation:
En partant tot (mesure anti-foule) tu peux dans la journée monter à Melo


En partant de la bergerie de Grotelle je présume :0

Citation:
(prendre les échelles rive gauche), puis Capitelo (gros sentier), puis rejoindre le GR au col au dessus de Capitelo (bien raide)


Rejoindre le GR en passant par la fameuse brèche de Capitello ?

Citation:
En partant sur la gauche on suit alors une crete ronde (GR) avant de redescendre sur le Melo (sentier cairné sur des belles dalles de granite)


Vous redescendez sur Melo en passant par la Bergerie de Lenze puis le lac de Goria puis la breche de Goria ?

Ça semble être une belle boucle mais hélas sans véritable sommet comme étape dans cette boucle.
J'aurais plutôt cherché à incorporer le Monte Rotondo dans cette boucle mais ça ne semble pas vraiment s'y prêter :triste2:

Cordialement
Anthony

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos randonnées

lilianeavallet

1

7019

15 Fév 2020 21:25

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation de vos randonnées

victor

7

11666

24 Jan 2005 18:47

victor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Première randonnées

Romano

4

4976

09 Nov 2017 14:29

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées en Vicdessos

zieutlemonde

3

5968

02 Mai 2007 13:57

Pat31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Preparation de randonnées

arno331

0

3837

14 Jan 2011 14:45

arno331 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: