Nous sommes le 28 Mar 2024 22:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: balade en boucle
MessagePosté: 28 Jan 2011 11:06 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
Bonjour à tous et meilleurs voeux 2011 puisque je n 'ai pas encore eu le plaisir de le faire ici.
je ressors de mes cartons un vieux projet que j'avais concocté. Je suis de Nantes, région mal placée pour s'entrainer à la randonnée en montagne et tres mal placée pour aller en train vers les Pyrénées.
Donc, voilà mon projet : je monte en voiture aux Granges d'Astau. De là, je prend le GR 10 direction Bareges. de Bareges, stop ou car pour Gavarnie. Dd là, la HRP vers Luchon.
1er question : sachant qu'il me semble plus prudent de prévoir le bivouac même si mon grand âge m'amène à apprécier le confort même sommaire d'un refuge ( j'ai 58 ans ), est il raisonnable de penser rallier Granges d'Astau Bareges et 5 jours ?
2 eme question pour la 2e partie : je voudrais faire les étapes suivantes : Gavarnie Troumousse avec une montée au Piméné : Parzan ou un bivouac dans le coin ;Viados ; la Soula ; Portillon ; ma voiture et retour au Pays Breton. ce qui fait un périple total de 10 jours voire 11.
Pour la HRP, je me suis fié au bouquin de Véron, mais pour le GR 10, vu que je le prend à l'envers du sens "normal", j' ai du mal à trouver des infos fiables.
Je pense que certains pourront m'éclairer de conseils avisés. Est ce trop optimiste surtout et quelles sont les difficultés que je dois étiduer au plus près.
Merci de vos conseils
KENAVO
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 28 Jan 2011 21:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonsoir.
Je n'ai jamais marché sur le GR10 et c'est surtout sur cette partie de ta boucle que tu t'interroges. Désolé :gene2:
Par contre, je suis allé de Gavarnie à l'Ariège sur la HRP en septembre dernier.
J'avais préparé cela au travers de notre forum. Il y a notamment des échanges (longs :gene2: mais très intéressants) qui, notamment, concernent la partie entre le massif du Mont Perdu (Gavarnie, en gros) et Viados. Tu trouves cela dans "préparation de vos randonnées" à "Une traversée en Ariège entre HRP et GR10". Je sais, l'intitulé est trompeur.
Par ailleurs, j'ai (toujours longuement :gene2: ) rendu compte de mon périple dans le "forum photo" à "les aventures et mésaventures du gldn sur la hrp".
La question centrale est de savoir si on veut éviter le goudron du côté de Parzan puis la très longue piste qui ensuite nous rapproche de Viados.
Bonne prépa... et bonne route. :hello:

PS Je vois que tu devais faire la même boucle en 2008. Tu t'interrogeais alors sur Parzan Viados. Finalement, le projet était tombé à l'eau ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 29 Jan 2011 19:04 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
Oui j'ai fait en fait un Tour du Mont Blanc à ma façon en 12 jours avec des variantes sympas comme la cabane d'Orny en Suisse qui permet de se trouver au dessus des glaciers.
Cette année, j'aimerais les Pyrénées.
Je souhaite faire une boucle pour pouvoir venir en voiture parce que venir de Nantes en train c'est une sacrée galère !!
Même Luchon- Gavarnie, je me suis renseigné, il faut compter une journée de car !!
KENAVO
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 29 Jan 2011 21:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

patrick 44 a écrit:
vu que je le prend à l'envers du sens "normal"
Ah ! Bienvenue au team des "à l'envers".

J'ai le topo du GR-10 qui donne le profil de l'itinéraire avec les temps dans les deux sens.

Si tu ne veux pas descendre à Parzan, tu peux lire "à l'envers" mes étapes 29 à 33 (voir la petite maison www sous ce message).
J'ai un vieux Véron qui décrit cette variante HRP dans le sens "normal".

Je peux faire chauffer le scanner et t'envoyer un MP.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 29 Jan 2011 23:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
Je te remercie Gérard, tes pages étaient déjà dans " mes favoris ".
J'ai d'ailleurs essayer de repérer sur mes cartes aux 25000 e ton parcours car c'est vrai que je ne suis pas enchanté par tout ce que je lis sur Parzan et le paso de cavallo.
Je continue à fouiller, je dispose de 11 ou 12 jours maxi ce qui est quand même sympathique.
bon week-end
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 30 Jan 2011 18:19 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
Après avoir revu et les cartes et le livre deVeron, je suis intéressé par ta proposition. J'aimerais bien passer par Rioumajou. Merci d'avance
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 30 Jan 2011 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
patrick 44 a écrit:
J'aimerais bien passer par Rioumajou.
Patrick

Excellente idée :super:
Mais si c'est en "haute saison", prévoir des boules ou des bouchons (pour les oreilles !)... à cause du générateur dont parle Gérard. ;)
Mais cela dépend de la date de ton périple. En septembre, lorsque je suis passé, plus de restaurant, donc plus de congélateur, donc plus de générateur... mais aussi journées bien plus courtes.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 30 Jan 2011 21:16 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
Je pense partir 2eme quinzaine de juin ou début juillet et je vais prendre la tente parce que sauf précisions très " précises " j'ai l'impression que la durée des étapes entre refuges est assez floue suivant ceux qui les ont faites.
Donc, en ayant la maison sur le dos, petit escargot ne craindra que la pluie.
De plus, sauf si un ou une ( ou + ) partenaire montre le bout des ses chaussures, je serai sans doute seul, ce qui permet presque à coup sûr de bénéficier d'une demi-pension si le conditions sont vraiment pourries.
le randonneur solitaire, sa crainte c'est le chemin mal balisé, le bruit des générateurs, je le fuis moi-aussi.
KENAVO Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 30 Jan 2011 22:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Voici les liens.
Avertis moi lorsque que tu auras pompé les documents, pour que je les enlève.

Pour Barroude-Rioumajou.
http://gerard.cayez.pagesperso-orange.f ... umajou.pdf
Si tu ne descends pas à Héas mais passes par Troumouse pour rejoindre Barroude, je te déconseille le Port de la Sède qui est très raide pour très peu d'intérêt. Passe plutôt par la Tour de Lieusaube (superbe balcon).
Si depuis Rioumajou tu veux éviter Viados, tu peux rejoindre (en une seule étape) La Soula en passant au Col de Caouarère (c'est raide), Le Port de la Pez, Le Pont du Prat.

je profite de l'envoi pour joindre la page des Profils du GR-10 Pyrénées centrales.
http://gerard.cayez.pagesperso-orange.f ... Profil.pdf

Pour les "études" d'itinéraire, http://www.openrunner.com , c'est pas mal.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 31 Jan 2011 10:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
Je te remercie beaucoup.
J'ai enregistré je vais réfléchir à tout ça
bonne semaine à tous
Patrick


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 31 Jan 2011 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut,

pour ta première partie de rando, le GR10 entre Luchon et Barèges, voici quelques infos :

J1 Des Granges d'Astau +1000m pour monter au col du Esquierry, soit 3h en gros, puis descente -800m pour rejoindre le gite d'étape de Germ, soit 2h-2h30 (de longues parties planes à la fin)

J2 : de Germ, descente à Loundonvielle (-400m, 45mn), puis remontée au col d'Azet (+600m, 2h), puis 3h de descente à travers les villages de la vallée d'Aure pour rejoindre le gite de Vieille Aure (-800m)

J3 : de Vieille Aure, grosse montée au col de Portet, +1400m (5h). Ensuite soit 2h pour rejoindre le refuge du Bastan, un peu à l'écart du GR10, soit 1h30 pour rejoindre le refuge de l'Oule (une option plus rapide existe en délaissant le GR10 et en passant par les pistes de la station de ski)

J4 : refuge de l'Oule, 1h15 pour monter au col d'Estoudou (+400m) (aller-retour possible sans sac au pic de Monpelat, 2474m, en 30mn de montée). 1h pour rejoindre le lac d'Aubert puis la dernière montée sur "l'autoroute" de la Hourquette d'Aubert (+350m, 1h15). Enfin la longue descente finale pour rejoindre Barèges (-1300m, 3h, la fin est longue)

Voilà, il me semble donc réalisable de relier les Granges d'Astau à Barèges en 4 jours en option "confort" (refuge gardé ou gite) :
J1 : +1000m, 5h30
J2 : +600m, 6h
J3 : +1400m, 6h (grosse montée !!)
J4 : +750m, 6h30
Ce sont des temps estimés en regardant la carte. Je sais que les bouquins GR10 de la FFRP donnent des horaires (en général un peu surévalués) qui peuvent être différents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: balade en boucle
MessagePosté: 31 Jan 2011 13:12 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 18 Mar 2008 21:28
Messages: 43
Merci beaucoup Cyril
Pour la partie aller c'est bon, il ne reste qu' à fixer le retour !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balade raquettes

cazeils

0

2861

18 Mar 2011 12:33

cazeils Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balade sur collioure

seul t'es rien

5

5304

01 Avr 2015 10:04

seul t'es rien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balade St Bertrand de Comminges

lionel

2

3855

05 Déc 2008 10:01

Chrystel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Risque balade en raquette.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Animabis

30

19349

19 Fév 2011 10:48

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balade vers Auzat

tomy29

1

3193

21 Aoû 2012 07:41

breizh09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: