Nous sommes le 18 Avr 2024 10:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 18 Sep 2005 15:14 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2004 15:45
Messages: 18
Localisation: Alsace
Salut à tous,

J'ai besoin de vos avis éclairés.

Mon projet est le suivant :

Sur 3 jours de marche possible (1/2,1,1,1/2), j'aimerais tenter le Puigmal d'err en partant de font romeu début décembre en solitaire (autonomie/bivouac) avec retour par l'ouest ce qui donnerais au niveau topo à peu près :

-- Font romeu GR10/36 jusqu'à Err
-- Err -> Refuge pastoral des planes par le sentier qui monte au col de finistrelles (???) --> sommet puigmal Err
-- sommet ->direction ouest pour retour par Coma morera


Plusieurs questions :

--- Début décembre ça vous parait jouable au niveau météo (raquettes + crampons?) ?
--- Je vois plein de teleski dans le coin, est ce qu'il y moyen de marcher pendant la saison de ski ?
--- Vous avez de meilleures suggestion au niveau topo?

PS: je ne connais pas trop la région (j'ai fait le canigou l'année dernière sur 4 jours /GR10 mais début octobre en plein soleil) et je viens de loin (Alsace, voyage en train).


N'hésitez pas à me dire si ça ne vous parait pas réaliste

merci d'avance
@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Sep 2005 16:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le puigmall en hiver passe bien par la VN (route de la station d'Err Puigmal), donc à priori pas de problème pour le faire en décembre. Par contre je ne connais pas la vallée du Sègre. J'avais trouvé ce coin assez moyen en hiver: depuis Font-Romeu je trouve plus sympa d'aller faire les Bouillouses, les Camporels et peut-être même faire une traversée jusqu'à Ax-les-Thermes par la réserve d'Orlu.

A ce sujet, quelqu'un saurait'il s'il est vrai que le nouveau gardien du refuge des Camporeils ne laisse aucune partie ouverte ("refuge d'hiver") lorsqu'il n'est pas là?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2005 13:15 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2004 15:45
Messages: 18
Localisation: Alsace
Salut,

Je viens de regarder la topo d'un font romeu => Ax les thermes par le puig carlit et ça m'à l'air un peu plus sympa :) .

En plus, si la météo est vraiment mauvaise on peut passer autour sans passer par le sommet du puig carlit .

:idea: Merci pour cette proposition lumineuse , je pense que je pars pour ça.

Début décembre crampons/piolet pour la montée ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Sep 2005 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Début décembre c'est toujours difficile de savoir la neige qu'il y aura, et surtout sa qualité. Mais c'est bien bien d'avoir piolet et crampons, quitte à porter pour rien. De toute façon la voie depuis les Bouillouses est raide, et quand du découvriras la descente sur le Lanoux, tu trouveras que la première pente était finalement assez cool.

Le pic de la Grave par contre lui assez facile à faire si tu décidais de ne pas aller au Carlit. Mais le mieux est de demander aux gardiens du refuge CAF au barrage des Bouillouses ce que les randonneurs leur ont rapporté comme conditions dans les derniers jours.

Sinon prévois bien des nuits dans de bons refuges, à cette période c'est pas du luxe. les Bouillouses seront ouverts à mon avis. La partie hiver du refuge des Vésines est vraiment sympa. Le refuge d'En-Beys aussi. Qu'est-ce que tu prévois comme itinraire précisemment ? Moi quand je t'ai parlé d'une traversée sur Ax, je pensai soit Bouillouses-porteille de la Grave-refuge Vésines-Mérens (ça suit le GR10), soit Bouillouses-porteille Gran- (au pied du Péric)-En Beys -Orlu mais ça me paraissat trop court pour 4 jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005 13:33 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2004 15:45
Messages: 18
Localisation: Alsace
Salut,

Finalement, ma topo serait à peu près :

Soit
-Mont louis => bouillousse => Carlit => Lanoux => Sud par le GR107C => GR10 => Besines => Merens => Ax les thermes par le GR107C

Soit
-Si mauvaise météo idem mais tour du carlit par le GR.

J'ai 2 interrogations en regardant la topo :

-- La partie du sommet carlit => le lac Lanoux (pointillé qui suit un cours d'eau)
-- Et la partie du GR107c qui longe le lac (plein sud) à partir du refuge près du lac Lanoux (ça m'a l'air bien sombre/accidenté sur la carte)

Est ce praticable ?
Au niveau topo, pas trop dur en hivers ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2005 16:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
la descente du Carlit sur le Lanoux est une pente d'éboulis assez raide (on commence à descendre dans un premier couloir quelques mètres, puis on part à droite pour trouver un autre couloir). Avec la neige ça devient un couloir d'environ 200m. Ensuite pour rejoindre l'étang du Lanoux c'est facile.

La cabane de la Guimbarde (extrémité Sud-Est de l'étang du lanoux) est en mauvais état, avec un confort moyen. Il est préférable de dormir à la cabane des ingénieurs 15' sous le barrage.

Je n'ai pas le GR107C sur ma carte. Au Sud dits-tu? Le passage normal (du moins le plus facile) passe au Nord de l'étang. Si on passe au Sud et qu'on se dirige vers les Vésines on monte dans la voie normale du Pédros pour atteindre la crête ? je me rappelle d'une monté dans un eptitr avin qui doit être difficile avec la neige.

Avec la neige la traversée du Carlit peut-être difficile. S'il y a baucoup de neige, l'ascension du Pic Grava reste facile, ou celle des pics Madides et Lanos. En décembre la neige n'est souvent pas de super qualité, pas très tassée et on s'enfonce beaucoup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2005 12:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2004 15:45
Messages: 18
Localisation: Alsace
Tu as tout à fait raison :

A La cabane de la Guimbarde (cabane au sud est du lac)Le GR107C (sur ma carte IGN) part au nord pour remonter le lac , je parlais bien de cette voie là pour rejoindre le GR qui contourne le carlit.

A priori je vais rester là dessus sauf si météo vraiment pourrie.

Je mettrais des photos en ligne à mon retour.

Merci à toi pour ces infos. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Oct 2005 14:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
salut à tous,
au jour d'aujourd'hui, il y a 50 cm de neige ds la vallée d'Orlu, et des congères de 80 cm aux Camporeils : c pas qu'on est ramassé des tonnes de neige ms le vent a soufflé fort là-haut. Le Puigmal d'Err est également saupoudré, ainsi que le Cambre d'Aze. Voilà, si ça peut vs aider ds vos futures randos par là.
A+

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un sommet début juin en 2 jours début juin...

Krupa-photo

4

8829

23 Avr 2008 20:12

alex. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le PUIGMAL en Mai

ccab

3

5386

23 Avr 2007 17:24

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac Puigmal

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

tomy29

17

12521

08 Juin 2011 18:18

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puigmal d'err et col de Finestrelles

yann2

2

4106

24 Mai 2012 11:44

yann2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puigmal de Sègre en hiver

yann

3

6423

15 Déc 2003 13:06

Pteam Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: