Nous sommes le 28 Mar 2024 14:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Fév 2011 16:16 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Fév 2011 15:34
Messages: 2
Bonjour à tous. J'aimerai faire une randonnée d'environ une semaine dans les pyrénnées (je pense orientales pour le moment) durant le mois d'août 2011.
J'aimerai avoir quelques renseignements :
- où commencer ? si ça vos le coup de commencer à Banyuls sur mer, pour aller au pic du Canigou (combien de temps de marche ou combien de jours, je suis quelqu'un qui aime bien marché, mais aussi qui aime bien profiter de beaux paysage, je prendrai donc tout mon temps) et ça vos le coup de prendre le GR10 pour y accéder (si oui où est-ce que je peux récupérer le GR10 tout en laissant ma voiture en sécurité durant la semaine de rando ? où je peourrais la laisser ?).
- Si je commence là et que je prend par le GR10, est-il possible de revenir en faisant une boucle, sans passer par le même chemin ? Et du coup j'aimerai que quelqu'un me dise des sites à voir autour du GR10.
- Matériel : j'aimerai dépenser le moins d'argent possible donc j'aimerai avoir quelques conseils sur quel type d'alimentation je peux amener ? Et qui ne prendrais pas trop de place et qui ne soit pas trop lourd dans le sac ?
- Logement : J'ai vu qu'il y avait des abris vers le pic du Canigou, mais y en a-t-il avant ? Car je ne pense pas qu'il faille moins d'un jour pour y arriver.
- Y a-t-il des gîtes ou quelque chose comme ça, pour au moins passer une bonne nuit et profiter d'une bonne douche ? Mais avec des prix intéressant ?

Je vous remercie d'avance de vos réponse et si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011 19:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juin 2010 17:24
Messages: 37


bonsoir
je pense que le plus simple est de suivre le gr 10 avec ses refuges
il faudra de toutes façons ravitailler eh oui passer au moins par la civilisation
une ou deux voitures apres c le taxi..
allez...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2011 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bonjour,
personnellement, je te déconseille de partir de Banyuls. J'ai fait la HRP il y a quelques années et c'est bien la fin (les trois étapes avant l'arrivée à la mer) qui m'a paru la moins intéressante de tout le périple !
Je te conseille plutôt de partir du pied du Canigou pour visiter ce beau massif puis ensuite rejoindre la Cerdagne (très belles étapes entre Ull de Terr et Eyne). De là, retour en taxi...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Fév 2011 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Train jaune de Villefranche à Mont-Louis; puis GR10 jusqu'à Mantet; puis HRP jusqu'au pic de Canigou, avnat la descente finale sur Vernet et retour à Villefranche.

Niveau pratique, le moins cher c'est la tente et la popotte le soir. Les cabanes (Orri, Alemany, pla de Guilhem)peuvent remplacer la tente avantageusement, en se disant qu'on peut toujours se rabattre sur un gite d'étape ou un refuge gardé si besoin (ou pour prendre une douche!).

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2011 17:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Salut

Je rejoint Nieve dans son anlyse le départ de Banyuls n'est pas une superbe idée.
Peux tu nous aider un peu, combien de temps souhaites tu marcher par jour et combien de débvellé comptes tu faire? seras tu chargé? préfères tu dormir en refuge? seras tu seul?

Voila

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Fév 2011 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Pour compléter pour l'instant:

- L'idée train jaune est une bonne option.
- Pour la douche et une bonne nuit: Gite de Batère
-Pour une belle nuit Roots Refuge Arago (juste une cabane en pierre pas de confort mais ça permet d'aller au Canigou de bonne heure le lendemain)
-Incontournable Ref du pla Guilhem avec à la clef un super jeu de piste: trouver la source

Si tu as l'habitude de t'orienter et lire une carte sans suivre les chemins, il y a des trucs géniaux a faire dans le coin

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2011 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
un autre truc sympa en 7 jours serait de faire une grande boucle passant par l'Espagne. Je pense notamment à Nuria, à la liason vers Ull de Terr avant de revenir en France par le col de Mantet. C'est une des variantes de la HRP


Dernière édition par cyril le 20 Fév 2011 19:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2011 17:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Fév 2011 15:34
Messages: 2
Merci pour toutes ses infos :

@yann2 et ciryl :
L'idée du train jaune me tente beaucoup, j'aimerai savoir les tarifs ? S'il faut réserver ? En tout cas je note.
Ca fait longtemps que je n'ai pas eu une carte IGN entre les mains et en plus je n'ai pas encore celle de la région et du coup je voudrais savoir si c'est marqué les noms des gîtes et des refuges et les endroits que vous me conseillez pour les situer sur la carte.
J'ai oublié de dire aussi, il ne me faut pas me donner des chemins ou il faut faire de l'escalade, ça ne me dérange pas de pauser les mains ou mes fesses à terre, mais de pente abrute.

@yann2 :
Je suis un promeneur moyen, je pense marcher entre 4 et 7h par jours, sachant que je suis un marcheur lent, étant pas très rapide de nature, mais je veux aussi surtout profiter des paysages.
Je veux principalement dormir dans des refuges ou en tente et je serai au moins avec une autre personne, voire deux au maximum.
Tu as les tarifs du gîte de Batère et vers el se trouve.
Je ne sais pas trop si j'ai une très bonne lecture sur une carte, je sais que je peux me répérer sur les chemins, mais de la à dire que je peux couper à travers champs... Pour ça je verrai sur le tas. En tout si tu as des idées de détours, n'hésite pas et je verai ça.
J'ai vu sur une photo le refuge Arogo, il m'avait l'air bien. Tu sais s'il y a du monde qui le fréquente et il faut le prendre de quel côté pour être sur son chemin ?


J'aimerai savoir si on peux ravitailler dans des petits villages dans le coin sans prendre de voiture et s'il faut prévoir de l'argent liquide s'ils ne prennent pas la carte bancaire ?

Merci pour tout


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Fév 2011 18:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
BONJOUR
yann2 a écrit:
-Incontournable Ref du pla Guilhem avec à la clef un super jeu de piste: trouver la source

jeu N° 2 ....."causer" aux 2 patous qui gardent le troupeau de moutons du secteur....

Confirmation qu'il vaut mieux éviter de partir de Banyuls à cette période...
j'ai failli attraper une insolation en mai....en montant au Sailfort....
alors en août....

Pour avoir une première idée du coin...avant d'acheter les cartes...
http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole
Il suffit de mettre Banyuls par exemple puis de cliquer à gauche sur carte IGN. (augmenter l'opacité pour une meilleure vision et jouer avec les échelles)

Bonne rando


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2011 13:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
lol les patous du pla....

On a vraiment accéléré en fin d'étape cet été, avec le patou au cul et les berger qui courait derrière le Patou en hurlant!!!

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2011 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Re,

J'ai un peu réfléchis à ton projet
C'est une base et j'aimerais que d'autre PTeamer interviennent pour me recadrer car parfois je suis adepte des grosses journées (temps, distance, dénivelé)

Donc

J1 depart col de la perche (gare du train jaune) - Vallée d'EYne - col d'Eyne - Nuit à la cabane de les nou fonts (pas tres confort mais mythique)
j2 cabne de les Nou font - Cab du plat Guilhem
j3Cab du plat Guilhem- Ref de Marialles-cab arago
j4Cab Arago - Canigou - Gite de Batère
j5 Gite de Batère - AMéile les bains

Pour l'instant tu as 5 jours sympas tu peux augmenter en décalant le départ vers ouest en fonction des gares desservies par le train.http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Cerdagne

Un départ vers Err peut te permettre un petit saut au Puigmal d'Err (mais je ne connais pas le coin)

De même comme le disait Cyril tu peux basculer sur l'Espagne pour rallonger la boucle.

A ce stade, je te conseil d'acheter les cartes, d'étudier et de nous solliciter sur des points précis

Bonne préparation

Yann

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2011 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut YAnn2

Le J2 me parait bien lon. C'est une bonne journée de HRP ça ! Le dénivellé est raisonnable mais en distance ça fait une belle trotte.

Du coup J3 est tout rikiki. On pourrait poresque y ajouter ... le Canigou.

Qu'est-ce que tu en penses ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2011 09:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 11 Juin 2004 14:16
Messages: 247
Localisation: Budapest
Salut YAnn2

Le J2 me parait bien lon. C'est une bonne journée de HRP ça ! Le dénivellé est raisonnable mais en distance ça fait une belle trotte.

Effectivement je l'ai fait l'été dernier au départ de la vallée d'Eyne, le fait qu'il n'y ait pas trop de Deniv me fait penser que c'est tout à fait réalisable.


Du coup J3 est tout rikiki. On pourrait poresque y ajouter ... le Canigou.

C'est vrai que le jour 3 est court mais le fait de conseiller une nuit à Arago ou sur le Pla de Cady permet de se lever tôt pour profiter du lever de soleil au sommet, de plus s'il fait beau (pas d'orage) une nuit au sommet est possible. Notre ami peut aussi faire une bonne pause à Mariailles (s'y restaurer). Et comme notre ami est un contemplatif il pourra saucissonner tout à son aise au sommet

Qu'est-ce que tu en penses ?

;) ;) ;)

_________________
Liberté....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2011 13:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
dinosaure a écrit:
BONJOUR
yann2 a écrit:
-Incontournable Ref du pla Guilhem avec à la clef un super jeu de piste: trouver la source

jeu N° 2 ....."causer" aux 2 patous qui gardent le troupeau de moutons du secteur....
Bonne rando

Confirmation pour les Patous. En fait, il sont deux mais un seul est impressionnant. Intimidation ou pas, j'avais dû sortir du sentier et marcher en reculant et il faisant mine d'attaquer avec les babines retroussées et la bave. :( :( Et cela a duré un moment. Le deuxième suit et aboie. Pas de trace de berger pour calmer le jeu. C'était en juillet 2009.
Mon parcours avait été Col de Puymorens-Bouillouses :super: , Bouillouses-Saint Pierre dels Forcats (cela aurait pu être Eyne), Saint Pierre-Ull de Ter par le Cambre d'Aze et la crête jusqu'à la crête frontière ( :super: superbe mais long), Ull de Ter-Mariailles, Mariailles-Les Cortalets par le Canigou (pas très long mais bien), de là descente sur Vernet les Bains puis car jusqu'à Villefranche et de là retour par le train jaune vers la Cerdagne. Pour le train jaune, il peut y avoir du monde, donc arriver bien avant le départ. On trouve les horaires sur internet sans problème.
Bon cela faisait 6 jours mais cela peut se décliner.
Bonne rando. :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonner dans les pyrénnées par boucle de 3-4 jours

zapat'

7

7832

17 Juin 2010 12:05

daeron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée dans les pyrennées

mehdi

6

7163

24 Avr 2009 08:38

FAb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche pour ballade ds pyrennees

rey

6

8265

23 Juil 2004 17:25

rey Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement durée parcours du canigou sur 2 jours

tif

3

4804

14 Mai 2009 18:41

tif Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement sur une rando 5j dans le Néouvielle

glp

7

7226

09 Juil 2010 23:11

jojo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: