Nous sommes le 29 Mar 2024 03:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 12 Fév 2011 20:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Juil 2010 16:46
Messages: 14
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je n'ai jamais fait de balade en raquette et j'aimerais me rendre au pied de la grande cascade de gavarnie.

Je me tourne vers vous afin de connaître les risques potentiels.
Peut on croiser des crevasses ou des choses aussi dangereuses ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 13 Fév 2011 15:09 
Animabis a écrit:
Peut on croiser des crevasses ou des choses aussi dangereuses ?

des ours ou isard en colère, un dragon qui dort au pied du cirque :mdr3:


Le plus dangereux si tu vas à Gavarnie c'est la cohorte de gugus endimanchés avec leur attirail, venus montrer qu'ils savent cramponner (ou pas d'ailleurs) sur de la glace; ceux là peuvent être dangereux si vous remettez en cause leur comptétences ou si vous touchez à leur glaçon.
Sinon à part un névé un peu pentu juste sous la csacde, et qui reste d'ailleurs très tard dans la saison , je ne voisq rien. après c'est à l'estimation de chacun, je ne suis pas responsable.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 13 Fév 2011 22:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Jack, on dirait que c'est du vécu ? :mrgreen:

Pour Animabis : non pas de danger pour aller du village au fond du Cirque et à la grande cascade. En hiver évitez juste à la fin de vous approcher des parois à cause des chutes de glace et de neige.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 13 Fév 2011 23:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
jack a écrit:
Le plus dangereux si tu vas à Gavarnie c'est la cohorte de gugus endimanchés avec leur attirail, venus montrer qu'ils savent cramponner (ou pas d'ailleurs) sur de la glace; ceux là peuvent être dangereux si vous remettez en cause leur comptétences ou si vous touchez à leur glaçon...

Entièrement d'accord avec toi Jack! :)
J'ais moi aussi de plus en plus de mal à supporté ces comportements primaires et immatures des glaciairistes qui se prennent pour des montagnards, mais qui refusent de faire plus de 5min d'approche pour grimper.
Dommage que se genre de comportement de "m'as tu vu", salisse une aussi belle discipline de l'Alpinisme
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 06:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour à tous
je ne reviendrais pas sur les déclarations de tous ces touristes qui feraient mieux de rester chez eux.......en ville dans leurs immeubles et devant leurs télés..........................
en ce qui concerne gavarnie, j'ai l'an dernier, mis un post pour raconter l'enorme avalanche de poudre au fond du cirque, à laquelle nous avons assisté Jean et moi lors d'une sortie en skis de rando.....j'avais mis des photos.................. et je confirme que ce ne sont pas les gens venus prendre l'air le problème mais bien les risques de la haute montagne même très accessible.
Alors bonne rando en raquettes mais renseignes toi avant des conditions.
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 09:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,
Deux riques à mon avis
- avalanches : coulées fréquentes des plaque du 1er gradin, cf. témoignage de Elisabeth et obs perso. Donc après de grosses chutes de neiges et donc un risque marqué de coulées de poudreuse (par exemple dans 4-5j ?), éviter d'aller se balader au fond du cirque
- chutes de glace : ya peu de "grimpeurs de cascades" sur la grande cascade, ce n'est pas un hasard : ce n'est pas la plus stable. J'en ai vu des morceaux tomber, ça ne donnait pas envie d'être en bas !
Donc à mon avis, il vaut mieux aller au fond du cirque avec faible risque avalanche, et garder ses distances avec la grande cascade ! qui d'alleurs sera bien plus belle à photographier à qqus centaines de mètres que à sa base !
Bonne balade.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 10:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
jack a écrit:
Le plus dangereux si tu vas à Gavarnie c'est la cohorte de gugus endimanchés avec leur attirail, venus montrer qu'ils savent cramponner (ou pas d'ailleurs) sur de la glace; ceux là peuvent être dangereux si vous remettez en cause leur comptétences ou si vous touchez à leur glaçon.

Nico66 a écrit:
J'ais moi aussi de plus en plus de mal à supporté ces comportements primaires et immatures des glaciairistes qui se prennent pour des montagnards, mais qui refusent de faire plus de 5min d'approche pour grimper.
Dommage que se genre de comportement de "m'as tu vu", salisse une aussi belle discipline de l'Alpinisme


Je ne pense pas que l'on puisse qualifier les glaciairistes qui vont grimper à Gavarnie de "gugus endimanchés", étant donné que le niveau minimal requis pour faire de la cascade dans le cirque est très élevé. D'ailleurs, y avez-vous déjà fait de la cascade ? D'autre part, le nombre d'accidents par rapport à la fréquentation est très faible, voire nul, ce qui tend à prouver que les personnes qui y grimpent ne sont pas des incompétents : ils savent cramponner, ça c'est sûr ! La cascade au cirque, ce n'est pas une activité de "m'as-tu vu", mais bel et bien de l'alpinisme, cela requiert une grande expérience, et les grimpeurs qui cascadent au cirque sont de vrais montagnards dont les compétences égalent sans aucun doute les vôtres.
Voilà, quant à moi, j'ai du mal à supporter les jugements à l'emporte pièces de certaines personnes qui se croient au-dessus des autres dans leur pratique.

Ce qui est le plus dangereux au cirque, c'est la cohorte de gens mal équipés, en baskets sur le chemin du cirque alors que celui-ci est parfois recouvert de glace.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 11:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Ce sujet est en train de partir en vrille... :/

La question était simple, posée par un novice qui souhaitait un simple renseignement tout a fait légitime.

Je partage entièrement l'avis de Nieve: il faudrait un peu plus de nuance et de mesure dans les propos de certains.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 11:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
nieve a écrit:
Ce qui est le plus dangereux au cirque, c'est la cohorte de gens mal équipés, en baskets sur le chemin du cirque alors que celui-ci est parfois recouvert de glace.


Tiens ça me rappelle du vécu.... :(
Pas mal d'années en arrière....
En voulant amener ma fille d'une dizaine d'années à l'époque faire du ski de fond dans le coin...
Très peu de neige alors pas de ski et j'ai cru bon de l'amener vers le cirque....
En chaussures de ski de fond :nonon: et avec de la glace sur le chemin....
l'AR fut long....de cailloux en cailloux, à 4 pattes éventuellement.... :gene2:
et sur le dernier mètre du retour j'ai pris une belle gamelle à la grande joie de ma fille :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 12:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Je me doute, nieve, que mes propos te chagrinent.
Toi qui fais beaucoup de cascade, et qui à certainement un niveau largement au dessus du mien dans cette activité, doit prendre mes accusations à cœur.
Mais je n'ais pas l'habitude, loin de moi, de déclencher des vagues sur le forum.
Je me base tout simplement sur mes observations, et également sur les derniers post du forum de CTC. En effet, sur ce dernier, bon nombres de témoignages relatent les comportements enfantins qui se multiplient en cascade de glace.
Bien-sûr, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais pour moi, j'en vois tellement en montagne (entre certains touristes en été totalement inconscients, et des grimpeurs qui on "tout vu et tout fait"), qu'il me semble judicieux de "crever l’abcès" de temps en temps.
Nicolas

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 12:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
nieve a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse qualifier les glaciairistes qui vont grimper à Gavarnie de "gugus endimanchés", étant donné que le niveau minimal requis pour faire de la cascade dans le cirque est très élevé. D'ailleurs, y avez-vous déjà fait de la cascade ? D'autre part, le nombre d'accidents par rapport à la fréquentation est très faible, voire nul, ce qui tend à prouver que les personnes qui y grimpent ne sont pas des incompétents : ils savent cramponner, ça c'est sûr ! La cascade au cirque, ce n'est pas une activité de "m'as-tu vu", mais bel et bien de l'alpinisme, cela requiert une grande expérience, et les grimpeurs qui cascadent au cirque sont de vrais montagnards dont les compétences égalent sans aucun doute les vôtres.
Voilà, quant à moi, j'ai du mal à supporter les jugements à l'emporte pièces de certaines personnes qui se croient au-dessus des autres dans leur pratique.

Ce qui est le plus dangereux au cirque, c'est la cohorte de gens mal équipés, en baskets sur le chemin du cirque alors que celui-ci est parfois recouvert de glace.


Et alleeeeez c'est partiiiii..pour le :contrac: :faché2: :pan1: :hurt3: :hurt4: :fouet1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 12:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
bonjour, oula ça chauffe!!!!!!!!
Premièrement les gars, je trouve que l'accueil que vous avez fait à Animabis n'est pas terrible. Il vient sur ce forum pour avoir des renseignement sur la dangerosité du cirque pour faire une petite balade sympa (démarche la bienvenue pour quelqu'un qui ne connait pas forcément le secteur). Alors je trouve qu'on pourrait lui répondre simplement au lieu de partir dans des grandes théories sur les grimpeurs, les touristes et compagnie....la montagne n'est pas un domaine ''chasse gardée'' réservé à quelques privilégiés que je saches....


Globalement, la balade ne comporte aucunes difficultés particulières et est d'un niveau très facile. Concernant les risques, ce sont ceux inhérents à la Montagne, il faudra faire attention aux conditions de neige et au chutes de gros glaçons en fond de cirque. Car le risque vient plutôt de dessus, même si en ce moment avec le faible enneigement les risques sont limités, il n'est pas rare de voir des avalanches tomber en fond de cirque après des chutes de neige récentes.Comme il n'est pas rare de voir dégringoler des gros glaçons qui se décrochent des parois dominant le cirque.

Par contre Animabis, pas de crevasses ni de terrain glaciaire sous tes pieds.

Ceci dit, le cirque de Gavarnie est un super site à aller voir surtout en hiver (il n'y a pas la foule et avec la neige c'est magique), mais il n'y a pas besoin d'aller s'enfoncer dans cirque pour profiter du spectacle.

Pour compléter les témoignages: j'ai donc passé le we à Gavarnie et on a vu un méga maxi glaçon se décrocher de la falaise de la route qui monte à la station des Especières et tomber juste après le passage d'un automobiliste qui descendait tranquillement de sa journée au ski...ça a du lui faire sensation.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 13:13 
Et c'est parti :mdr3:
Un trait d'humour , la dénonciation AU SECOND DEGRE ET SANS MECHANCETE (en ne parlant QU EN MON NOM) d'une pratique devenue à la mode et ça part en vrille, encore.

Non Nieve je n'ai jamais fait de cascade, d'ailleurs samedi on me l'a proposé à Bielsa et j'ai préféré aller avec Olivier à l'Arcoèche , plus proche de l'esprit montagne que je me fais.

Alors puisqu'on est dans un débat sur les cascades de glace, je pense , POUR MOI ça n'est pas de la montagne, dans le sens où je l'entends.

Une cascade n'est pas une fin en soi, au mieux un moyen d'apprendre à cramponner sur de la glace pour attaquer des voies qui elles débouchent sur un sommet. Comme l'escalade qui n'est qu'un moyen d'atteindre un but et jamais POUR MOI une finalité, l'objectif d'une course.

C'est comme faire du fractionné quand on prépare un marathon, juste de l'entrainement. Et moi je préfère m'entrianer sur des sommets vierges, sur des voies peu courues, même si pour commencer il faut parfois passer par des classiques.

La montagne pour moi c'est la découverte de terrains vierges ou peu fréquentés, pas l'entassement de 10 cordées sur 30m2 de glaçon.

J'en ai déjà parlé à un copain qui lui aussi m'avait proposé d'aller grimper sur glace, pour moi c'est juste une activité de plus en plus à la mode, développée par les CAF et autres groupes. Et ça n'est PAS UN JUGEMENT DE VALEUR (et encore moins sur les qualités intrinsèques de chaque glaciéristes) mais à coup sûr dans le lot il y a de tout. Alors Nieve moi je souhaite juste QUE TOUT LE MONDE AILLE FAIRE DE LA CASCADE ça laissera plus de place à ceux qui veulent découvrir de la montagne paisiblement


Mais tu vois Nico je n'avais pas tord, quand on s'en prend aux compétences des glaciéristes :mdr3:

Cool Nieve heureusement que tu es là pour mettre de l'ambiance, le forum serait terne sans toi. Dommage qu'à chaque fois tu ne comprennes pas le second degré

Quant à Fred, j'ai répondu à la question, il suffit de lire jusqu'au bout ma réponse


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 13:25 
Et une précision sur MES COMPETENCES. Pour en avoir déjà parlé sur Pteam je ne considère ABSOLUMENT PAS COMME UN ALPINISTE ( terme qui a perdu tout son sens à mon avis ) ni même comme pratiquant l'alpinisme. Moi je me contente de faire de la montagne (avec parfois des passages d'escalade ou des pentes plus raides), et ça me suffit. Le reste je le laisse aux autres


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Risque balade en raquette.
MessagePosté: 14 Fév 2011 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
jack a écrit:
Quant à Fred, j'ai répondu à la question, il suffit de lire jusqu'au bout ma réponse

Effectivement pas lu jusqu'à la fin, désolé. :amen:

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Dernière édition par Fred_le_Cathare le 14 Fév 2011 13:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie raquette dans le luchonnais, toujours risqué ?

jérôme b

9

8206

25 Fév 2013 21:30

jérôme b Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Risque avalanche différent selon les sites

Lanouxcerdan

3

4175

26 Jan 2016 23:11

ouzpak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bulletin d’alerte - Risque d’avalanche très élevé

Gérard

10

8346

27 Jan 2014 20:00

GRF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balade en boucle

patrick 44

11

10541

31 Jan 2011 13:12

patrick 44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. balade raquettes

cazeils

0

2861

18 Mar 2011 12:33

cazeils Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron