Nous sommes le 29 Mar 2024 16:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Oct 2010 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

Je voudrais depuis l'étang d'Arraing, monter à la Serre d'Arraing puis au portillon d'Albe au pied du pic de Serre-Haute, et de là , essayer de rejoindre à flanc le port de la Hourquette puis la zone du Maubermé.

Savez-vous s'il existe un sentier qui longe le pic de Serre-Haute par le Sud ?

Bon au pire je peux descendre à Bentaillou et remonter au port de la Hourquette mais je trouvais sympa de passer par le portillon d'Albe, et ça réduit le dénivellé.

Une photo du Serre-Haute prise depuis l'Espagne (des mines de Liat). Le Portillon d'Albe est à gauche du pic. Ce sont toutes cas barres rocheuses qui me font penser que c'est pas joué d'avance.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Salut Cyril,

Alors pour avoir essayé de rejoindre le port de la Hourquette depuis Serre-haute et bien je me suis résolu à revenir par le portillon d'Albe.
- En suivant la crête, le cheminement ne m'a vraiment pas paru évident, un coup à y rester.
- En prenant au sud, je me suis vautré dans le pierrier ce qui m'a fait renoncé.

D'après le berger, ben ça passe :-/ oui sans doute mais faut trouver le bon cheminement.

Juls


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
juls31 a écrit:
- En suivant la crête, le cheminement ne m'a vraiment pas paru évident,

bonsoir
sur la crête ça passe en mettant les mains certes, mais ca ne dépasse pas le II dans mon souvenir....
A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Par le sommet ça sera pas possible : on aura des sacs un peu lourds, un copain n'aime pas poser les mains, et ça sera pour les vacances de la Toussaint, donc un poil de neioge ou de glace à craindre.

J'ai un vieux topo de la descente du pic de Serre-Haute. On peut le qualifier d'un peu léger :

Pyramide de Serre (2713m). Au-delà, la descente sur Coumérat du Port (2510m) comporte un passage un peu raide mais peu difficile. Port de la Hourquette (2452m).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2010 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
J'ai un vieux topo de la descente du pic de Serre-Haute. On peut le qualifier d'un peu léger :

Pyramide de Serre (2713m). Au-delà, la descente sur Coumérat du Port (2510m) comporte un passage un peu raide mais peu difficile. Port de la Hourquette (2452m).


On a le même ! On en a déjà parlé....mais quand même rien que pour le plaisir parce que les auteurs....c'est des malades 8| 8| 8| 8| 8| 8|

"Promenades et excursions dans les montagnes du biros et du castillonnais"
de Pujol, Moune et Andrieu....

"Du crabère à la Mail de Bulard par les crêtes"
"Si l'on peut disposer de 2 véhicules en laisser un au Bocard, puis aller à Fréchendech.
De là monter à l'étang d'araing par le chemin normal. La course peut se faire alors dans la journée (13 h 50 de la Fréchendech à l'arrivée au Bocard, en passant par la cheminée du Crabère)
Elle est à conseiller à des marcheurs possédant un minimum d'entrainement"

Quel euphémisme :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Nous on avait mis le même temps.....mais pour faire depuis le refuge jusqu'au Bocard....(mais en descendant du Maubermé par la VN du port d'urets) on avait donc fait juste un petit peu plus de la moitié du trajet
8| 8| :mdr3: :mdr3: :mdr3: (et on était bien sur pas passé par la cheminée du Crabère....)
Je suis pas ariégeois....et je le regrette.....ça prouve bien que c'est des croisés d'isards :mdr3: :mdr3: :mdr3:

PS : et on est donc passé par la crête indiquée....mais bien sur pour eux....peu difficile ça avoisine le II....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2010 17:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Oct 2010 16:47
Messages: 24
Bonjour à tous,

Je vous lis depuis quelques années et me suis inscrit pour répondre à ce post.

Oui, ce sentier existe et est assez facile. Je l'ai emprunté (en 2008) : Crabère, refuge de l'étang d'Araing, Serre-Haute puis ce sentier jusqu'au Maubermé et retour par le Port d'Uret. Par contre, c'est plein de gispet et en dévers un peu raide au départ, donc il faut être prudent surtout en cas de pluie.

Je possède une très vieille carte IGN qui indique que le tracé de la HRP de l'époque allait du Port d'Albe au Port de la Hourquette par la crête, puis jusqu'au Port d'Uret en passant sous le Tartereau et en contournant le Maubermé.

J'avais présenté la carte au gardien du refuge pour avoir son avis: pour lui, passer par les crêtes est suicidaire et les auteurs des guides n'ont jamais dû passer par là tellement ça lui paraît totalement infaisable (!).

Il m'a par contre tracé le sentier au crayon sur la carte:
    - du Port d'Albe, il faut passer les lacs et descendre un peu côté espagnol
    - des petits cairns (quelques petits caillous sur du gispet, donc peu visibles) indiquent une sente partant vers l'est

    - le sentier passe à flanc à 2400m environ entre les 2 barres rocheuses (situées à la cote 2357m sur la carte pour la barre inférieure, et 2450m environ pour la barre supérieure)

    - le cheminement est assez évident jusque sous le Port de la Hourquette

    - ensuite, si on continue pour faire le Maubermé, on arrive à un replat assez ouvert et il est tentant de remonter la pente herbeuse sous le Pic de Tartereau

    - il faut au contraire bien descendre, sous peine de se faire coincer par les barres rocheuses à l'est du Pic de Tartereau et les contreforts du Maubermé (j'ai testé, en hors sentier... belle vue sur le Maubermé, possibilité éventuelle de continuer mais sur le fil du rasoir d'une crête bien exposée...)

    - on retrouve alors en contrebas du sentier "normal" menant au Maubermé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DE SERRE HAUTE

Jacques31

5

7770

22 Juin 2006 12:28

Allan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de Serre Haute en raquettes

soto

6

9909

03 Déc 2004 13:31

soto Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Serre Haute et Crabère

evrard

0

3285

24 Mai 2011 17:39

evrard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SOS Serre Haute - Véron

Dalmatien

2

3963

20 Juin 2017 21:08

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le pic de serre haute ce week end; conditions ?

jmunity

12

12962

23 Juil 2007 16:52

jmunity Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: