Nous sommes le 29 Mar 2024 12:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2011 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Bonjour,

Depuis que je suis monté sur le Pic Dourmidou (dpt 66/11 près de Counozouls), je ne suis obsédé que par une chose : gravir le Madres.

Mais est ce faisable en hiver ou est ce plutôt déconseillé compte tenu de la dangerosité ?

Cordialement
Anthony

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 00:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est une grosse patate facile à gravir en raquettes.

Départ du col de Jau, un petit passage raide pour prendre pied sur le plateau sommital. rtour possible en boucle par le pic Bernard Sauvage.

Départ de l'Ouest, du village d'Odello ou Réal en suivant le GR. Retour par le col de Sensa pour une boucle


On doit pouvoir aussi le faire en hiver en passant par le lac de Nohèdes mais ça je connais pas.

Et puis gaffe, certains doisent qu'il ya des loups dans ce secteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 14:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Aucun risque pour le Madres en hiver (en dehors d'un gros risque d'avalanche quand même, nous sommes en montagne).
C'est juste un gros dôme très accessible depuis le col de Jau. Attention tout de même à la petite corniche qui peu se former au col de sortie sur le plateau sommital (au dessus de la Balmette).
Bonne course.
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 17:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Citation:
C'est une grosse patate facile à gravir en raquettes.

Départ du col de Jau, un petit passage raide pour prendre pied sur le plateau sommital. rtour possible en boucle par le pic Bernard Sauvage.


Beaucoup de gens partent du col de Jau (1506m) mais au regard des cartes, il rallonge considérablement la marche d'approche.

Citation:
Départ de l'Ouest, du village d'Odello ou Réal en suivant le GR. Retour par le col de Sensa pour une boucle


Oui c'est plutôt vers ce secteur la que j'envisage de commencer ma randonnée au dessus du col de Sansa après les Estagnols (1815m).
Sur le bouquin "Les Guides IGN Pyrénées Tome1" il recommande en hiver de se garer plus bas vers le col de Creu (1708m) près de Matemale.

Après je pense que je vais y aller au feeling suivant l'état d'enneigement des routes.

Citation:
On doit pouvoir aussi le faire en hiver en passant par le lac de Nohèdes mais ça je connais pas.


Exact, j'avais vu cette possibilité la et je crois d'ailleurs que c'est la plus jolie boucle à réaliser quand on grimpe le Madres car elle allie le sommet avec les lacs. Je me la réserve plutôt pour cet été au départ du col de Portus (1736m). En hiver par contre, je m'y aventurerai pas à cause du passage sur les crêtes entre le refuge CAF, le Roc Nègre et le Madres.

Citation:
Et puis gaffe, certains doisent qu'il ya des loups dans ce secteur.


On entretient le mythe :mrgreen:

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 17:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Salut Nico,

Citation:
Aucun risque pour le Madres en hiver (en dehors d'un gros risque d'avalanche quand même, nous sommes en montagne).


Ouais ça me refroidit un peu car niveau expérience en randonnée hivernale je frise le zéro.

Citation:
C'est juste un gros dôme très accessible depuis le col de Jau. Attention tout de même à la petite corniche qui peu se former au col de sortie sur le plateau sommital (au dessus de la Balmette).


Ok mais je pense que je ne passerai pas par ce chemin.

Citation:
Bonne course.


Merci Nico de même pour toi si t'envisages une sortie

Anthony

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mar 2011 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Nico66 a écrit:
Salut,
Aucun risque pour le Madres en hiver (en dehors d'un gros risque d'avalanche quand même, nous sommes en montagne).
C'est juste un gros dôme très accessible depuis le col de Jau. Attention tout de même à la petite corniche qui peu se former au col de sortie sur le plateau sommital (au dessus de la Balmette).
Bonne course.
Nico


Au fait Nico; c'est pas justement sous cette magnifique corniche que nous avions une séance photos avec Fred et Jean Louis. :modo:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2011 18:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
ARNAUD66 a écrit:
Au fait Nico; c'est pas justement sous cette magnifique corniche que nous avions une séance photos avec Fred et Jean Louis. :modo:

Exact :happy1:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Mar 2011 18:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Petites précisions pour le Madres.

La sortie ne présente pas de risque particuliers sur son parcours excepté la fin de la montée pour accéder au dôme sommital. La toute fin du parcours se fait par une pente assez raide orientée plein Nord et surplombée par une grosse corniche comme l'a dit Nico. Vu les conditions du moment et ce qu'il est tombé ce week-end, je pense qu'il vaut mieux éviter de passer par là actuellement. Il vaut mieux attendre un réchauffement des températures et plusieurs cycles de gel/dégel pour stabiliser cette pente. Pour l'instant le froid doit perdurer toute la semaine, donc la neige ne va pas trop évoluer et vu le vent qu'il a fait Samedi et Dimanche, il y a très probablement des plaques à vent sous la corniche dans cette pente.

En hiver, l'accès le plus sûr pour le Madres est l'itinéraire en partant depuis Réal par la crête OUEST. Les pentes n'excèdent jamais 30° par ce côté et la ligne de crête est très large.

...si tu as vraiment envie de le faire, je vais voir si je peux me libérer pour une sortie P-Team au Madres...à suivre.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2011 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Salut,

Merci Fred pour toutes ces précisions qui finalement conforte mon choix d'attaquer le Massif au départ du Coll de Sansa et de suivre gentiment mais surement le GR de Pays.

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mar 2011 17:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
anthony.canu a écrit:
Salut,

Merci Fred pour toutes ces précisions qui finalement conforte mon choix d'attaquer le Massif au départ du Coll de Sansa et de suivre gentiment mais surement le GR de Pays.



Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de l'itinéraire au départ du col de Sansa, mais celui qui suit la crête OUEST et que l'on peut prendre au départ de Réal ou de Puyvalador en passant par Odeillo. Attention de bien suivre l'itinéraire marqué GR Tour du Capcir Variante qui reste bien sur la ligne de crête et pas celui qui coupe le versant par le bois du Daroc.

Par le col de Sansa, le début de la rando est tranquille jusqu'à la Coume des Ponteils , ensuite le fond du vallon est assez avalancheux et l'accès au sommet du Madres est plus compliqué:
-soit tu accède en attaquant direct le versant sud mais c'est plus raide et il faut piolet + crampon si c'est gelé (il faut rester sur la croupe qui par au pied du petit lac (côte 2281m sur la carte).
- soit tu contourne par le Roc Nègre, mais le passage au niveau du Clos Tort est très délicat en hiver si c'est gelé. Il y a un profond ravin de part et d'autre du passage et il faut piolet + crampons et un pied sûr.

Voilà voilà,

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2011 10:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Oui je vois à présent le chemin dont vous me parlez et qui est également un GR de pays portant le même nom : "Tour du Capcir Variante" (?!)

En clair je vais garer la voiture a Odello et Zaou !

Merci encore pour cette précision :super:

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Mar 2011 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Ça à l'air bien partie pour réaliser l'ascension ce week end :)
J'ai déjà préparé mon sac :super:

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Mar 2011 23:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2010 17:39
Messages: 245
Localisation: Perpignan
Petit retour sur l'ascension du Madres :super:
Ce fut la première du genre en plein hiver et quelle merveille :frime:

Voici un petit montage (assez brouillon) mais qui a le mérite de vous mettre dans l'ambiance : http://www.youtube.com/watch?v=LwTmFRkyhjQ

_________________
Cordialement
Anthony Canu
https://www.flickr.com/gp/92260885@N06/i5hs3u


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Condition neige dans le 66, massif du Madres?

Krupa-photo

0

2848

26 Avr 2012 08:43

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du massif de Tabe: difficultés et durée en hiver ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Alex33

16

15403

01 Jan 2011 12:24

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000m accessible ??

sparda

5

7459

15 Jan 2008 14:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm accessible ?

francis31

11

10301

04 Juil 2012 09:43

Gaby31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel 3000 accessible ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

entropyck

50

33026

11 Avr 2014 13:41

ors Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: