Nous sommes le 19 Avr 2024 23:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Arbizon par le couloir Billon
MessagePosté: 25 Fév 2011 18:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous,

Comme le titre l'indique, c'est la sortie que nous prévoyons pour l'instant avec Cazeils et Ventrachoux soit le lundi 7 mars ou le jeudi 10 mars, selon les condions météos et d'enneigement ....

Je résume nos réflexions:

Deux options, selon les conditions d'enneigement...:
- soit au départ de la Hourquette d'Ancizan ou de Payolle (selon routes dégagées) avec retour par le même couloir Billon...
- soit une boucle (belle idée de Stéphane), si route de la Hourquette d'Ancizan dégagée: Hourquette d'Ancizan, couloir de Billon, Arbizon, et descente par la VN de l'Arbizon (selon faisabilité? exposition aux avalanches??), jusqu'aux Granges de Lurgues d'Aulon?

Quelques petites questions:
- Pour la première option, certains savent-ils si depuis Payolle (si route de la Hourquette d'Ancizan non dégagée), il est possible de couper les lacets par la forêt?
- Pour la 2nd option , si certains ont des informations/avis/conseils, les pentes sud de la voie normale, sont-elles plus exposées aux risque d'avalanches?

On se tient au courant Cazeils et Ventrachoux d'ici là... avec appels à la DDE et PGHM quelques jours avant...

Merci par avance de vos infos...

:hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2011 19:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je ne connais pas le secteur mais une petite remarque tout de même.

Minipouce débutante en couloir, Cazeils idem si j'ai bien suivi les différents posts du forum. Ventrachoux pas de soucis pour lui il maitrise.

Une cordée de 3 s'est bien plus compliqué à gérer qu'une cordée de 2.Si en plus 2 sont débutants sur la cordée, bon courage :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Fév 2011 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
minipouce a écrit:
les pentes sud de la voie normale, sont-elles plus exposées aux risque d'avalanches?

Clairement après les chutes de neiges du début de semaine et avec la sur-couche prévue ce week-end, ce sera dangereux lundi. Il faut parcourir la zone en neige de printemps, ou au moins après plusieurs cycles dégel/regel (facile au sud) .

Si le Billon est un peu raide, il y a le couloir nord du petit Arbizon depuis le même départ. Plus facile, mais un peu plus exposé aux avalanches de neige fraiche que le Billon.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Fév 2011 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Quelques remarques pour essayer de faire avancer votre réflexion :

minipouce a écrit:
- soit au départ de la Hourquette d'Ancizan ou de Payolle (selon routes dégagées) avec retour par le même couloir Billon...

Si vous êtes deux débutants, autant éviter de descendre dans une pente à 45°.

minipouce a écrit:
- soit une boucle (belle idée de Stéphane), si route de la Hourquette d'Ancizan dégagée: Hourquette d'Ancizan, couloir de Billon, Arbizon, et descente par la VN de l'Arbizon (selon faisabilité? exposition aux avalanches??), jusqu'aux Granges de Lurgues d'Aulon?

Euh ? avec deux voitures, non... c'est une traversée, donc !
Pour sûr, la VN orientée sud de l'Arbizon risque d'être foireuse, surtout si vous arrivez tard au sommet.

La descente la plus simple décrite dans le topo de Mousel est celle-ci :
"Par la VN qui rejoint le cirque nord entre l'Arbizon et le pic de Montfaucon : suivre la crête vers l'ouest (en restant en contrebas de la crête) jusqu'à un petit col qui domine un vaste couloir, qui mène sans difficulté au fond du cirque. Descendre alors au nord en direction du lac d'Arou, en longeant les parois du pic de Bassia. Laisser le lac à gauche et virer à l'Est On trouve un chemin à flanc qui ramène à la hourquette d'Ancizan."
Attention quand même si le couloir est chargé, dans ce cas, on peut continuer jusqu'au pic de Montfaucon et descendre sa voie normale.

Tout ça avec départ de la hourquette d'Ancizan, sinon, depuis Payolle, l'approche va être.... longue. A moins que vous n'envisagiez un bivouac !

Cedric09 a écrit:
Une cordée de 3 s'est bien plus compliqué à gérer qu'une cordée de 2.Si en plus 2 sont débutants sur la cordée, bon courage :mrgreen:

Personnellement, dans ce genre de course, même avec des débutants, c'est sans corde (40 puis 45°). A moins de tirer des longueurs, ce que je n'arrive pas du tout à envisager dans ma petite tête pour ce type de course ...
Sinon, si vraiment les seconds tiennent à être encordés, c'est à 2 mètres, avec un premier prêt à enrayer une glissage à chaque seconde, et avec bien l'idée en tête qu'il n'est pas envisageable de glisser ni de s'emmêler les lanières des crampons ou des guêtres.
A trois, ça me paraît difficile, et utopique de croire que le premier puisse retenir quoi que ce soit...

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Fév 2011 21:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
Cedric09 a écrit:
Une cordée de 3 s'est bien plus compliqué à gérer qu'une cordée de 2.Si en plus 2 sont débutants sur la cordée, bon courage :mrgreen:


Nieve A trois, ça me paraît difficile.
Ce n'est pas un post fermé, les interessés sont les bienvenus... :]?

LeJojoc a écrit:
Clairement après les chutes de neiges du début de semaine et avec la sur-couche prévue ce week-end, ce sera dangereux lundi. Il faut parcourir la zone en neige de printemps, ou au moins après plusieurs cycles dégel/regel.


Tu as entièrement raison, c'est bien pour cela sous conditions dans 10 jours...

nieve a écrit:
Quelques remarques pour essayer de faire avancer votre réflexion :

Euh ? avec deux voitures, non... c'est une traversée, donc !
Pour sûr, la VN orientée sud de l'Arbizon risque d'être foireuse, surtout si vous arrivez tard au sommet.

La descente la plus simple décrite dans le topo de Mousel est celle-ci :
"Par la VN qui rejoint le cirque nord entre l'Arbizon et le pic de Montfaucon : suivre la crête vers l'ouest (en restant en contrebas de la crête) jusqu'à un petit col qui domine un vaste couloir, qui mène sans difficulté au fond du cirque. Descendre alors au nord en direction du lac d'Arou, en longeant les parois du pic de Bassia. Laisser le lac à gauche et virer à l'Est On trouve un chemin à flanc qui ramène à la hourquette d'Ancizan."
Attention quand même si le couloir est chargé, dans ce cas, on peut continuer jusqu'au pic de Montfaucon et descendre sa voie normale.

Tout ça avec départ de la hourquette d'Ancizan, sinon, depuis Payolle, l'approche va être.... longue. A moins que vous n'envisagiez un bivouac !


Merci Nieve... effectivement, on parlerait de traversée (désolée de l'inprécision ou plutôt du terme inadapté), et le bivouac... A voir...
Effectivement, autre bonne possiblité de descente...

De quoi réfléchir....Merci à tous....

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Déc 2005 18:45
Messages: 261
Salut!

Je rajouterai que l'accès classique par Lurgue offre une randonnée hivernale sympathique, pas difficile sans gros risque si le manteaux neigeux est stabilisé. Ce WE?mmm. Semaine prochaine, peut-être. J'y suis allé début mars l'année dernière avec neige continue à partir de 1800/2000 m.
Une seule difficulté : 45° sur 50m de haut quand tu quitte le vallon (la source). Ensuite c'est clair : tout droit ou en lacet, selon la forme et la portance. Les pentes avant la crête sont du 30° environ. La crête est belle sans aucune difficulté. Vue super.
De tête A/R en moins de 7h avec une neige molle sur le retour. C'est court en distance, mais ça grimpe.
J'ai des photos si tu veux : envoi un message perso avec ton mail, je te les envoi.

Picasa et Cie, c'est :-/
Salut
Benoit


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 11:12 
Bon courage à vous trois :mdr3:
Vous comptez partir de Payolle à 3 et faire le Billon + retour? Vous avez prévu la bouffe pour 3 j le duvet et la tente ? L'accès à la hourquette sera bolqué par la neige je pense c'est la saison. depuis Payolle ça ralonge vraiment. Nous pour faire la boucle on avait mis 12h en passant par le Monfaucon...

Perso quand on l'a fait à 3 dans des conditions pas extras et on est restés 4h dans le couloir. Ok on a raté la sortie, mais bon dans les 3 y'en avait un de très bon (et heureusement pour se sortir du passage en sec) et les deux autres qui suivaient. Moi déjà pour une première sans connaitre les deux autres je serai parti sur le Petit Arbizon...

http://www.facebook.com/album.php?aid=9 ... 4daffe5fd6

Résumé ici

http://pibeste65.blogspot.com/

Bonne chance!!!


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 14:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2006 18:21
Messages: 734
Localisation: Poitou
Bonjour,

La sortie est envisagée pas la semaine qui vient, mais la semaine suivante. Si conditions et météo OK comme le précise minipouce.

Pour l'instant on n'a pas défini de cordées ; sortie envisagée par minipouce et Cazeils, à laquelle je me greffe ; on réfléchit aux itinéraires, à l'accessibilité ; le nombre de participants et éventuelles cordées reste à préciser.

La descente du Billon est effectivement problématique quand on débute en couloir. D'où l'idée d'une traversée avec redescente par la VN (ce que j'avais fait en 2010).
L'itinéraire que tu évoques nieve (descente par le cirque nord, entre Arbizon & Monfaucon) ce serait un bon plan ; j'avais oublié cette possibilité dans nos débuts de cogitations. Tu sais comment sont les pentes au début de la descente du col entre Arbizon et Monfaucon, pour rejoindre ce cirque ? maxi 35-40 ?

A+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 14:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
Pas dispo en semaine pour moi, dommage. En plus, le week prochain j'ais une grosse course en solo qui m'attend sur le massif du Canigou, donc j'aurais été un peu à la ramasse.
Je ne m'inquiète absolument pas pour tes décisions, Steph, en termes de cordée ou de conditions. Je sais que tu prendras les bonnes décisions au bon moment. ;)
A tout!

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Comme je pense que vous n'avez pas LE Mousel, ce graal que tout pyrénéiste hivernal qui se respecte possède ou souhaite ardemment posséder (mais qui n'est malheureusement plus édité) :) , je vous copie les infos qu'il donne sur le couloir Billon :

"Dénivelée du couloir : 300m
Horaire : 2h30 à 3h d'approche (depuis la hourquette d'Ancizan) puis 1 heure jusqu'au sommet
Matériel : crampons, piolet, sangles et mousquetons
Difficulté, caractère : PDsup. Intéressante course d'initiation qui permet de gravir de façon élégante un remarquable belvédère...
Itinéraire : [...] Remonter le couloir sur 200m (40°). Il se redresse légèrement (45°). Lorsqu'il vient buter contre une barre rocheuse, une cinquantaine de mètres sous l'arête faitière, traverser à gauche pour gravir une dernière pente de neige qui conduit sans difficulté à la crête. On suit celle-ci vers la droite (ouest) sur une centaine de mètres avant de rejoindre le sommet.
Descente : voir ce que j'ai indiqué dans un des messages auparavant (2h30 à 3h depuis le sommet)"

Personnellement, je trouve toujours que les infos données sont bonnes, les temps parfois un peu courts mais pas impossibles à tenir par bonnes conditions. Et même si vous doubler le temps dans le couloir, ce n'est pas grave ! Et vous n'êtes pas obligés de vous tromper comme Jack et ses coéquipiers !
J'ai pratiqué la descente indiquée par la crête ouest puis le cirque nord de l'Arbizon lorsque j'avais fait le couloir nord. Je ne me souviens pas de la raideur exacte de la pente, mais ça ne devait pas dépasser les 35°, on descendait tranquillement de face. De toute façon, c'est la descente classique pour les itinéraires de la face nord. Par contre il faut se méfier si cette pente est chargée, car elle prend le soleil (en cas de doute, passage par le Montfaucon).
Je ne suis pas dispo la semaine prochaine normalement. Dommage, sinon, je serais bien venue avec vous.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 19:55 
nieve a écrit:
vous n'êtes pas obligés de vous tromper comme Jack et ses coéquipiers !


Ca c'était juste pour faire un peu de caillou, il y avait un peu trop de neige à mon gout :mdr3:

1h dans le couloir quand même il faut y aller...c'est des rapides les gars. En tout cas pas encordés ou alors sans relai


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 20:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
300m de couloir à 40°, si les conditions sont bonnes c'est vite avalé.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 20:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
jack a écrit:
1h dans le couloir quand même il faut y aller...c'est des rapides les gars. En tout cas pas encordés ou alors sans relai

Le temps est indiqué pour des bonnes conditions (neige portante où on n'enfonce pas jusqu'au genou, bonne trace) et bien sûr sans tirer des longueurs. Encordés à 2 mètres avec progression simultanée (corde tendue), ça le fait aussi bien.
Tout dépend des conditions de neige : ça m'est arrivé de mettre un peu moins d'une heure pour un couloir à 45° de 450m et pourtant je suis pas un bolide ! mais aussi 2 heures pour faire 300m avec gros brassage...
En tout cas, c'est un couloir nord-est, donc il prend le soleil, donc il devrait transformer vite, donc s'il ne reneige pas trop d'ici là ça peut être pas mal, donc vous devriez vous régaler (vous remarquerez que certains verbes sont au conditionnel :) )

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1572
Localisation: Toulouse
nieve a écrit:
Comme je pense que vous n'avez pas LE Mousel, ce graal que tout pyrénéiste hivernal qui se respecte possède ou souhaite ardemment posséder...

Petit message personnel pour Aude: faudra quand même s'organiser une petite sortie après les vacances de février, pour que tu puisses me rendre celui que je t'ai passé y'a quelques temps... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2011 21:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juin 2010 00:32
Messages: 470
Localisation: Toulouse
néthou a écrit:
nieve a écrit:
Comme je pense que vous n'avez pas LE Mousel, ce graal que tout pyrénéiste hivernal qui se respecte possède ou souhaite ardemment posséder...

Petit message personnel pour Aude: faudra quand même s'organiser une petite sortie après les vacances de février, pour que tu puisses me rendre celui que je t'ai passé y'a quelques temps... ;)


Ce graal, justement première base de réflexion et de discussion sur le sujet avec Aude;-)! Voilà d'où il vient ;-)! Bien dommage qu'ils ne l'éditent plus...:triste1:

_________________
http://picasaweb.google.com/minipouce.justin

"Accrocher, ne serait-ce que du regard, quelques-uns des géants de roc et de neige.Une autre promesse d'enchantement aux oreilles montagnardes." Boutroy


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbizon - couloir Billon

Rom's

6

5108

29 Mar 2012 07:01

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l'arbizon ?

toubab31

13

13676

23 Oct 2008 21:16

toubab31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbizon

randonat

4

6133

02 Déc 2011 09:22

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Arbizon

plancoet29

5

5955

15 Avr 2018 08:37

plancoet29 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbizon

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yopyrenees

17

12278

28 Juin 2019 15:37

yopyrenees Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron