Nous sommes le 19 Avr 2024 03:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2011 16:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
... Donc, comme l'intitulé du sujet le dit, je reprends la HRP là où je l'avais interrompue : à Salau.
L'étape suivante m'apparaît dantesque, surtout pour une première étape et sans un séjour préalable en altitude. Il s'agit de joindre Salau et le refuge de Certascan. Si je descends sur Noarre, selon mes relevés, le dénivelé cumulé est de 2700 mètres. C'est beaucoup. :( :(
J'ai déjà échangé sur le sujet fin décembre 2009, notamment avec Dinosaure (le sujet s'intitulait "Une traversée en Ariège entre HRP et GR10") qui estimait le dénivelé à 2400 en passant après le Port de Marterat plus haut que la HRP classique. Evoquant son propre parcours, Dinosaure précisait : "En fait (...) depuis le port de Marterat (...) je suis descendu sur estany del port suivi de l'estany Xic, un peu après j'ai quitté le sentier pour par une traversée ascendante rejoindre une sorte de sentier que l'on voit de loin près de sapins...on arrive à un replat, ensuite passer à droite ou à gauche de la butte 2283 pour descendre sur l'estany de flamisella d'où l'on descend à Pleta Vella on rejoint un bon sentier HRP ou variante qui conduit aux estanys de guerosso puis au col de certascan et au refuge....où je suis arrivé pile pour le repas. Ouf "
(Nous avions aussi évoqué un passage par le haut, c'est-à-dire par le Pic de Marterat mais, seul et sans la moindre connaissance préalable des lieux, je crois que je vais être prudent.) :-/ :( :nono:
Si je veux éviter la journée à plus de 2000 mètres de dénivelé, je peux aussi descendre plus bas que Noarre, jusqu'au camping de Graus dont j'ai compris qu'il était doté d'un espace refuge. Evidemment, c'est moins glamour. :gene2: Et on met une journée de plus pour arriver à Certascan. Et cela fait néanmoins des étapes à nettement plus de 1000 mètres (j'ai évalué la plus rude de ces étapes "de confort" à 1700 mètres).
Mon intervention sur notre site vise à recueillir des observations, des conseils.
Une précision, tout ceci se déroulerait fin juillet ou début août.

Après Certascan, Mounicou ou peut-être Marc car j'ai lu que l'hôtesse de Mounicou tant appréciée de ceux qu'elle avait accueillis nous avait quittés, puis l'étang Fourcat, El Serrat. Rien que du classique donc bien documenté sur l'actuelle édition du Veron.
J'ai lu que le refuge de Juglar était désormais gardé. Quelqu'un y a-t-il déjà fait une halte ?

Pour une mise en jambes de début de saison, je pars le 28 mai de Port la Nouvelle, suis le sentier cathare, bifurque à Comus vers le sud, gagne Orlu et de là EnBeys, l'Hospitalet et Juclar, justement. Nous sommes trois gaillards au départ (deux gamins de 40/45 ans et moi) et je suis seul à partir de Quillan. Peut-être rencontrerai-je de la neige ? Je verrai cela en temps utile mais il est certain qu'un départ de Port la Nouvelle avec crampons et piolet me donnera un petit air de Tartarin de Tarascon et je goûterai avec délice le regard effaré de ceux qui me prendront pour une curiosité. :mdr3: :mdr3:
Salut les copains. :hello:

PS : A propos de Salau. J'avais lu (Dinosaure) que le petit hôtel n'acceptait pas d'accueillir les randonneurs qui ne couchaient pas (à l'hôtel !). :rougefaché:
L'établissement est maintenant (depuis 2010) tenu par un couple de hollandais sympathiques qui m'ont assuré du contraire. C'est effectivement probable car j'ai même pu constater que l'hôtelière (par ailleurs VTTiste - personne n'est parfait) n'hésitait pas à descendre en voiture (elle allait faire des courses) un hrpiste qui n'avait pas séjourné chez elle et devait regagner d'urgence "la civilisation". :super:


Dernière édition par gldn le 26 Mar 2011 19:58, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2011 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 956
Localisation: AUZAT
Bonjour gldn,

Pour info, le gite de Mounicou serait repris par la fille de l'ancienne gérante.
Si ça peut vous servir dans votre HRP...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2011 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
breizh09 a écrit:
Bonjour gldn,

Pour info, le gite de Mounicou serait repris par la fille de l'ancienne gérante.
Si ça peut vous servir dans votre HRP...

Merci Breiz09.
C'est une bonne nouvelle si elle se confirme dans les faits, pour les randonneurs, mais aussi pour la mémoire de celle qui en fût l'âme pendant toutes ces années.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2011 07:02 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
gldn a écrit:
J'ai lu que le refuge de Juglar était désormais gardé.

Je confirme pour y être passé en juillet dernier

http://hrp20102eme.canalblog.com/archives/2010/08/05/18756258.html

_________________
Marcher tant qu'on est vivant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Mar 2011 21:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Gldn, J'ai peut-être quelque chose qui te va t'intéresser.
J'ai tracé chez openrunner.com l'itinéraire Certascan - La Galina sur carte en vue de l'intégrer sur mon site en cours de modifs.
Il y a non seulement le fond de carte IGN mais aussi (onglet google) celui de la précieuse ICC (Institut Cartogràfic de Catalunya) et pour le fun, la vue satellite et Google-Earth (en 3D, les détails sont surprenants, on aperçoit les sentiers.

Voici l'adresse de cette carte
http://www.openrunner.com/index.php?id=771735
Et n'hésite pas à zoomer (avec la roulette de la souris). ;)

En venant du Port de Marterat (2217) (port de Tavascan pour l'ICC), sous le lac de Xic, tu devrais (au premier lacet d'après les cartes et vues satellites) suivre un sentier sur la rive gauche qui rejoint la courbe de niveau 2000.
Et là tu chopes mon itinéraire (sentier) qui évite de descendre à Noarré. Ça devrait t'économiser une bonne heure, voire deux. j'ai mis 4 h 1/2 pour rejoindre la piste qui monte au lac de Xic depuis le refuge de Certascan.

Attention, dans le secteur de Guerossos, le sentier et les cairns sont parfois très discrets.
De plus, la carte ICC indique le Col de Certascan (2646) au sud de l'Agulla de Guerossos alors que (si mes souvenirs tels que je les ai retranscrits sont exacts) le sentier passe au col (2598) au nord de cette agulla.

A bientôt
Gérard

PS : pour Gldn, je répondrai sous peu à ton MP.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Mar 2011 12:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Gérard a écrit:
Bonsoir,
(...)Gldn, J'ai peut-être quelque chose qui te va t'intéresser.
J'ai tracé chez openrunner.com l'itinéraire Certascan - La Galina sur carte en vue de l'intégrer sur mon site en cours de modifs.
(...)En venant du Port de Marterat (2217) (port de Tavascan pour l'ICC), sous le lac de Xic, tu devrais (au premier lacet d'après les cartes et vues satellites) suivre un sentier sur la rive gauche qui rejoint la courbe de niveau 2000.
Et là tu chopes mon itinéraire (sentier) qui évite de descendre à Noarré. Ça devrait t'économiser une bonne heure, voire deux. j'ai mis 4 h 1/2 pour rejoindre la piste qui monte au lac de Xic depuis le refuge de Certascan.

Un grand merci Gérard.
Effectivement tes travaux m'intéressent beaucoup (ton site fournit une mine de renseignements mais doit représenter un très gros travail). :super:
Je regarde cela de près. J'ai bien repéré le premier lacet après le lac de Xic. Ce cheminement m'éviterait de descendre à Greus, me permettant, en réduisant le dénivelé, de maintenir Salau/Certascan en une seule journée.
Dinosaure indiquait avoir pris un passage encore plus haut, en visant le lac de Flamisella. Sur les cartes de l'ICC, les courbes de niveau sont assez resserrées pour le passage dinosaurien... Et le petit gldn (modeste mammifère du quaternaire) n'a peut-être pas les griffes des grands reptiles du jurassique pour parcourir, chargé et seul, des terrains bien pentus hors sentier. Peut-être... même si j'améliore petit à petit ma maîtrise (encore toute relative) des aléas de nos montagnes. ;)

PS Das Kapital, Zu, Drake/Parker/Bjorkenheim... Les randonneurs du pays Toy vont devoir se munir de boules quiès vers le 10 juillet, non ? :mdr3: :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2011 17:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Je me suis amusé (c'est ça, la "Jubilación") à tracer l'itinéraire présumé du Dinosaure (hors sentiers durant près une heure) et l'itinéraire du Schtroumpf (sur sentier) depuis le col de Marterat (Tavascan) jusqu'au refuge de Certascan.
L'Option de Dino semble alléchante en comparant les deux profils (attention, les échelles horizontales sont différentes), la distance et les dénivelées, tu dois t'économiser, à condition de ne pas te perdre, une précieuse demi-heure de marche. ::d

Image

A bientôt
Gérard

PS
gldn a écrit:
Les randonneurs du pays Toy vont devoir se munir de boules quiès vers le 10 juillet, non ?
Qu'ils les gardent plutôt pour les refuges bruyants ! :mdr3:

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Mar 2011 08:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Gérard a écrit:
Bonjour,
Je me suis amusé (c'est ça, la "Jubilación") à tracer l'itinéraire présumé du Dinosaure (hors sentiers durant près une heure) et l'itinéraire du Schtroumpf (sur sentier) depuis le col de Marterat (Tavascan) jusqu'au refuge de Certascan.
(...)
A bientôt
Gérard

8| :super: :amen: Waouh ! Je suis très impressionné. Je découvre un outil qui, sous réserve de le maîtriser, peut s'avérer très précieux dans la préparation de certains périples.
Merci Gérard. :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2011 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Gérard a écrit:
Bonjour,
Je me suis amusé (c'est ça, la "Jubilación") à tracer l'itinéraire présumé du Dinosaure (hors sentiers durant près une heure) et l'itinéraire du Schtroumpf (sur sentier) depuis le col de Marterat (Tavascan) jusqu'au refuge de Certascan.
L'Option de Dino semble alléchante en comparant les deux profils (attention, les échelles horizontales sont différentes), la distance et les dénivelées, tu dois t'économiser, à condition de ne pas te perdre, une précieuse demi-heure de marche.
A bientôt
Gérard

Voilà, c'est fait. Je reviens pour l'heure uniquement sur l'étape Salau/Certascan.
Superbe... mais le dénivelé ! :/ :( :aille: :pleur4:
Comme envisagé, j'ai renoncé à la voie du Dinosaure : Pas de carte détaillée du secteur, la certitude que le gldn ne passe pas nécessairement là où le Dinosaure s'épanouit. Je ne suis pas non plus descendu et passé par Noarre. J'ai donc suivi la sagesse et choisi de prendre à rebours la trace du grand Schtroumpf.
Arrivé au premier lacet que le sentier aborde après les deux étangs jumeaux sous le Port de Marterat, j'ai pris tout droit une sente horizontale cairnée. Elle devient rapidement peu marquée, et le terrain est bien pentu avec herbe, terre, petits blocs, arbustes, enfin tout ce qu'il faut pour que la marche soit régulière ! Il s'agit de bien suivre les cairns... mais finalement, je les ai perdus à moins qu'il cesse d'y en avoir. N'ayant pas retenu "l'option Dinosaure", et convaincu pour l'avoir vu sur google qu'un sentier existe et sachant qu'il ne peut être plus haut, je suis descendu. D'environ 2030, je suis passé à 1975... où j'ai trouvé un sentier. J'ai alors pensé avoir pris une sente trop tôt. Disposant maintenant d'un accès internet, je constate qu'il n'en est rien. J'ai bien quitté le sentier transfrontalier au bon endroit mais ai perdu la trace alors qu'elle descendait d'une bonne cinquantaine de mètres. J'étais persuadé qu'elle était quasi horizontale. Et bien non, pas à cet endroit. Gérard l'avait connu bien horizontale parce que, venant en sens inverse, il l'a quittée pour plonger vers la hrp orthodoxe avant qu'elle ne change d'étage.
Désormais convaincu d'être sur le bon sentier, j'ai alors accéléré le pas, d'autant que cette partie est bien plus fréquentée et le sentier est vraiment bien marqué.
De sud, le sentier vire au nord-est alors que l'on aborde un passage humide. Là, la voie à suivre se fait moins nette car les traces se multiplient. Et plus de cairns visibles. Il est donc arrivé ce qui devait arriver. J'ai choisi une sente, bien marquée... mais, avançant, elle descend petit à petit, se ramifie à plusieurs reprises et me voilà dans la végétation, ne pouvant plus descendre (barre). J'ai manifestement suivi des traces de bétail, et elles s'arrêtent là. Alors je monte au milieu des arbustes sur des pentes raides, les branches basses tentent de m'en empêcher mais j'ai eu le dernier mot et je retrouve un bon sentier qui, lui, descend. Je le suis et nous rencontrons un sentier balisé qui monte. Voilà notre hrp qui monte de Noarre et qui est maintenant balisée (bien) car probablement labelisé "sentier transfrontalier" mais aussi "Porta del Cel".
Je pense que dans l'autre sens, une fois choisi le bon sentier à cette intersection (cairn), il y a moins de risque de le perdre.
Désormais, les choses sont simples... mais les jambes lourdes, très lourdes.
Une remarque, la "Porta del Cel" ne suit pas le même itinéraire que celui de la hrp proposé par "le Véron" (je me réfère à la dernière édition). La "Porta del Cel" monte aux Estanys de Gueroso et, de là, directement au col de Certascan. La hrp Véron/Bonneaux édition 2007 diverge à partir d'une cuvette marécageuse (2050m) en partant plein est pour remonter ensuite un vallon qui conduit entre le Piquet de Guerosso et le Pic du même nom, d'où l'on gagne à flanc ascendant le col de Certascan. J'ai choisi le parcours "Porta del Cel" qui permet de voir les lacs de Guerosso, ce qui n'est pas le cas du parcours hrp.
Arrivée tardive au refuge mais la soupe n'est pas encore servie. Ouf ! Et elle est bonne !
Mon altimètre m'indique un dénivelé positif de 2708 mètres et un négatif de 1329. Je ne procéde à aucune correction, aussi la mesure ne doit pas être tout-à-fait exacte. Mais cela donne une idée. Et puis, m'étant un peu égaré en descendant trop, j'ai aussi là quelques dizaines de mètres à retirer pour que chacun ait une vision du dénivelé "normal".
Finalement une bien belle étape... :] mais qui gagnerait à être coupée avec deux solutions (hors bivouac), la cabane de Marterat juste avant le col du même nom, six couchages, superbe, propre. Ou alors descendre plus bas que Noarre, à Graus, où il y a un camping/refuge. A noter que Graus/Certascan est une des étapes de la Porta del Cel.

Merci à ceux qui m'ont aidé à préparer ce bout de hrp.

PS - Salau (l'auberge des myrtilles, où l'on peut prendre une chambre mais aussi simplement dîner si l'on dort au gîte d'étape appelé "centre de Montagne"), Certascan, Mounicou (où la fille d'Eugénie Denjean reçoit dans la tradition de sa famille), l'Etang Fourcat (le gardien fit même des crêpes), tous ces lieux, très différents, réservent un excellent accueil. :super: :super: :super: :super:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2011 17:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
gldn a écrit:
Gérard a écrit:
Bonjour,
Je me suis amusé (c'est ça, la "Jubilación") à tracer l'itinéraire présumé du Dinosaure (hors sentiers durant près une heure) et l'itinéraire du Schtroumpf (sur sentier) depuis le col de Marterat (Tavascan) jusqu'au refuge de Certascan.
L'Option de Dino semble alléchante en comparant les deux profils (attention, les échelles horizontales sont différentes), la distance et les dénivelées, tu dois t'économiser, à condition de ne pas te perdre, une précieuse demi-heure de marche.
A bientôt
Gérard


Comme envisagé, j'ai renoncé à la voie du Dinosaure : Pas de carte détaillée du secteur, la certitude que le gldn ne passe pas nécessairement là où le Dinosaure s'épanouit.

Bonjour gldn
Tu te mésestimes.....
je t'accorde que quand on arrive de loin....voir au raz des sapins....peut être... une vague trace....ça peut ne pas être engageant :mrgreen: mais une fois "débrousaillé" par le dino de service :mrgreen:
Parce que quand je lis le récit de tes déboires dans la solution de la sagesse :diable: la mienne c'est plan-plan à coté ;) du moment qu'il y a des lacs pour se repérer....même en hors sentier....du moment que la météo est bonne....il n'y a pas grands risques !
Dans tous les cas Bravo pour cette étape et cette performance :super:
s'envoyer 2 700 m c'est pas courant en HRP (du moins à nos âges :mrgreen: ) :amen: :amen: :amen:
Pour ma part avec mes "petits" 2 400 m j'ai considéré cette étape (en plus avec des conditions très moyennes...) comme une des étapes majeures de "ma HRP" avec des facettes diverses (austère dans la montée au départ....toute la rudesse de l'Ariège....et spectacle à l'arrivée...)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2011 10:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
dinosaure a écrit:
gldn a écrit:
Gérard a écrit:
(...)L'Option de Dino semble alléchante (...) tu dois t'économiser, à condition de ne pas te perdre, une précieuse demi-heure de marche.
A bientôt
Gérard

Comme envisagé, j'ai renoncé à la voie du Dinosaure : Pas de carte détaillée du secteur, la certitude que le gldn ne passe pas nécessairement là où le Dinosaure s'épanouit.

Bonjour gldn
Tu te mésestimes.....
je t'accorde que quand on arrive de loin....voir au raz des sapins....peut être... une vague trace....ça peut ne pas être engageant :mrgreen: mais une fois "débrousaillé" par le dino de service :mrgreen:
Parce que quand je lis le récit de tes déboires dans la solution de la sagesse :diable: la mienne c'est plan-plan à coté ;) du moment qu'il y a des lacs pour se repérer....même en hors sentier....du moment que la météo est bonne....il n'y a pas grands risques !
Dans tous les cas Bravo pour cette étape et cette performance :super:
s'envoyer 2 700 m c'est pas courant en HRP (du moins à nos âges :mrgreen: ) :amen: :amen: :amen:
(...)


Monsieur Dinosaure est bien bon. Je me mésestime, peut-être, mais je pense que c'est mieux que l'inverse. Je randonne seul et un peu "sérieusement" seulement depuis 2005, alors j'ai du mal à m'étalonner.
Donc, sans carte des lieux :gene2: (je n'avais même pas pris la rando éditions au 50 000 que je trouvais insuffisemment précise), je n'ai pas osé choisir ton option. D'autant que le récit de tes sorties me fait penser que là où tu passes, j'aurais quelquefois peut-être des difficultés. Et puis Gérard, tout en me soulignant l'intérêt de ton parcours, ajoutait "à condition de ne pas te perdre"... Finalement, maintenant que j'ai pu récupérer une carte au 25 000 (achetée au refuge de Certascan !!) et que j'ai vu l'autre côté (la descente du lac de Flamisella), à refaire, je passerais par le haut... même si ma curiosité naturelle m'incite toujours à repasser où je me suis trompé pour comprendre mon erreur.

" à nos âges" dis-tu. :( :aille: Ouais, je sais, je dois être un des doyens de ce forum puisque le grand Schtroumpf est mon cadet d'un an. Et pourtant, je n'ai encore pas eu l'occasion de faire une sortie labelisée Old's même si j'ai pu marcher une fois avec Gérard et Naulekh. Mais cela va venir puisque je suis sur le point de m'installer au pied de nos Pyrénées :] :] et de quitter la vallée du Loir (très jolie mais manquant de dénivelé).
A bientôt, donc.
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. retour de la HRP en ariège (suite et fin)

GROSVIENOT

0

2815

11 Juil 2009 09:12

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Ariège] Retour sur le Roc Blanc

anthony.canu

8

7398

17 Fév 2012 23:56

louarnig22 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic montaud par salau

limo22

1

2801

15 Sep 2007 10:43

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando au Port de Salau, vos avis

special_20

8

8212

18 Nov 2015 05:57

Eterlou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès mines d'anglade a salau

CAMPGUILHEM

8

7705

30 Mai 2022 20:08

ariégeois Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron