Nous sommes le 28 Mar 2024 15:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Avr 2011 08:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
Je serai probablement amené à rejoindre Montségur en juillet prochain à partir de Tarascon, avant de poursuivre vers le sud. J'ai vu que c'était une entrée possible pour le chemin des Bonshommes pour laquelle le site éponyme annonce une durée de 8 heures 50. Mais, après le Mont Fourcat, je souhaite joindre l'utile à l'agréable et donc le Pic de Saint Bathelémy plutôt que de descendre sur Montferrier. Quelqu'un (un cathare ? ;) ) a-t-il une idée de la durée d'une telle étape (voire une recommandation ou une suggestion particulière) ? Merci.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Avr 2011 08:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Salut !

Si je comprends bien, tu veux faire Mont Fourcat -> Saint Barthelemy -> Montsegur et non Mont Fourcat -> Montferrier -> Montsegur c'est çà ?

Si c'est çà tu vas rallonger un peu en temps mais tu vas gagné en qualité de paysage ;-) Montfourcat -> St Barthelemy c'est que de la crête pas difficile( un passage un peu plus délicat au pic du Han et un autre au Girabal). Ensuite tu as plusieurs solution pour rejoindre Montsegur. Si tu veux rejoindre le château avant de descendre au village il faut que tu passe par les crêtes pour rejoindre la cabane de taula et le col de de Montsegur.

Montfourcat -> Montférrier c'est du sentier en sous-bois et même route par endroit. Montférier -> Montségur c'est un large sentier au bord d'un petit ruisseau avec une vue très limitée. 4km pour rejoindre le col de Montségur à l'ombre mais pas super pour le paysage.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Avr 2011 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Cedric09 a écrit:
Salut !
Si je comprends bien, tu veux faire Mont Fourcat -> Saint Barthelemy -> Montsegur et non Mont Fourcat -> Montferrier -> Montsegur c'est çà ?
Si c'est çà tu vas rallonger un peu en temps mais tu vas gagné en qualité de paysage ;-) Montfourcat -> St Barthelemy c'est que de la crête pas difficile( un passage un peu plus délicat au pic du Han et un autre au Girabal). Ensuite tu as plusieurs solution pour rejoindre Montsegur. Si tu veux rejoindre le château avant de descendre au village il faut que tu passe par les crêtes pour rejoindre la cabane de taula et le col de de Montsegur. (...)

Et oui, c'est ça. Passer par les crêtes avec éventuellement (ou obligatoirement ?) un petit détour par l'étang d'Appy. Après le Saint Barthélémy, je pensais effectivement descendre par les crêtes pour arriver face au château.
Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Avr 2011 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Pardon gldn, j'avais pas vu que tu demandais l'aide d'un Cathare :mrgreen:

Heureusement qu'on a Cedric (un Cathare peut en cacher un autre).

Voici le lien vers mon album Picasa du Tour du Tabe réalisé l'an dernier. On était parti de MontFerrier puis Mont Fourcat - Pic du Han - Etang d'Appy (bivouac) - et le lendemain on était remonté au Col de l'Etang d'Appy puis on avait attrapé un senter qui passe sur le flanc nord-est du Saint Brathélémy et qui te ramène sur la ligne de crête Nord - ensuite descente de toute la ligne de crête Nord jusqu'au col de Montségur et retour sur Montferrier par le GR.
https://picasaweb.google.com/Fred.le.Cathare/TourDuMassifDeTabe#

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Avr 2011 18:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Fred_le_Cathare a écrit:
Pardon gldn, j'avais pas vu que tu demandais l'aide d'un Cathare :mrgreen:
Heureusement qu'on a Cedric (un Cathare peut en cacher un autre).
(...) On était parti de MontFerrier puis Mont Fourcat - Pic du Han - Etang d'Appy (bivouac) - et le lendemain on était remonté au Col de l'Etang d'Appy puis on avait attrapé un senter qui passe sur le flanc nord-est du Saint Brathélémy et qui te ramène sur la ligne de crête Nord - ensuite descente de toute la ligne de crête Nord jusqu'au col de Montségur et retour sur Montferrier par le GR.

Merci Fred ... et pardonné. ;)
J'ai vu que vous aviez visité les lieux en mai. Apparemment, il n'y avait plus de neige sur le sentier proprement dit. J'en déduis que la situation devrait être comparable en juillet. Te souviens-tu du temps mis pour relier le Mont Fourcat à l'étang puis, le lendemain, pour remonter au col, faire une visite au pic et descendre ensuite jusqu'au col de Montségur ? Tout ceci pour savoir si je fais une folie en ne prévoyant pas un bivouac intermédiaire à l'étang d'Appy. Cédric me confirme l'intérêt du parcours que j'envisage mais dit aussi que ce sera plus long que de passer par Montferrier... Plus long que les 8 heures 50 que donne le site du chemin des bonshommes. "Plus long", cela peut représenter un "certain temps" :( , même si je pense pouvoir partir d'un peu plus haut que Tarascon, Croquié, par exemple.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2011 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je te calcul les temps de passage et je te donne çà rapidement.
Temps de passage avec un rythme tranquille ;-)

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 21:48 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Fév 2011 16:36
Messages: 5
Salut,

En partant de croquié, en passant par le mont Fourcat, le pic du Han et descendre jusqu'à l'étang d'Appy j'ai mis moins de 2h30 l'année dernière (mais j'avais appuyé sur l'accélérateur ! :ghee: :P ).

Après remonter jusqu'au Saint Barthélémy (tant qu'à y être faire un passage au pic de Soularac) et redescendre jusqu'au château de Montségur il faut un certain temps: ce sont des crètes, il y a du dénivelé, je n'ai pas encore fait cette portion mais je l'ai estimé entre 3 et 4h.

A savoir: de Croquié à Montségur en passant par les crètes il faut compter pas loin de 30 km avec plus de 2000 m de D+ (estimations faites avec openrunner). C'est éxactement la traversée que je dois faire à la mi-mai, donc comme tu dois le faire en juillet, je te mets toutes les infos sur le forum dès que j'ai fait ce parcours.

Pour info si le temps est dégagé c'est magnifique tout le parcours !!! :) :)

_________________
"Je plains ceux que la nature et les montagnes laissent insensibles ..." (H.Russel)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 22:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Croquié -> Mont Fourcat -> Pic du Han-> Appy en 2h30 c'est faisable mais faut vraiment pas trainer en route :-/ Le but c'est aussi à mon avis de profiter du paysage.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 23:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Delattre a écrit:
(...)En partant de croquié, en passant par le mont Fourcat, le pic du Han et descendre jusqu'à l'étang d'Appy j'ai mis moins de 2h30 l'année dernière (mais j'avais appuyé sur l'accélérateur ! :ghee: :P ).

Bon, voyons, cela fait une distance d'environ 15 km donc 6 km/h. Effectivement, en considérant le dénivelé, tu avais un peu appuyé ! 8| C'est pas un rythme pour les old's :nono:
Citation:
C'est éxactement la traversée que je dois faire à la mi-mai, donc comme tu dois le faire en juillet, je te mets toutes les infos sur le forum dès que j'ai fait ce parcours.

A l'avance, merci.
Et bonne rando. :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. St Barthelemy depuis Montsegur bien tracé???

C.A TLSE

8

7768

24 Sep 2015 19:37

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint Barthelemy

Dondiego

4

6779

14 Mar 2008 13:59

Dondiego Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint Barthélémy

SCarlife

1

4522

13 Avr 2013 20:15

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Saint Barthélémy

SCarlife

1

4003

08 Juil 2013 20:40

bibi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de saint barthélémy

camille31

10

10713

21 Nov 2014 09:18

lpnaute Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: