Nous sommes le 29 Mar 2024 11:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mai 2011 10:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Pour cet été, je voudrais faire une boucle Gavarnie - Breche de Roland - Breche de Tuquerouye - Gavarnie.
Durant cette rando, j'aimerai en profiter pour découvrir les grottes glacées, mais je n'arrive pas à avoir beaucoup de renseignement dessus.
J'ai entendu parler du Guide Ollivier, que je n'ai pas et qui a l'air d'être une denrée rare...
Est-ce que quelqu'un aurait des infos pour m'aider (topo d'accès, description des grottes, ...) ?
Eventuellement en MP si le sujet est sensible ?

Merci à tous

Philemon

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut

Personnellement, je ne connais pas ces grottes...

http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20080828


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 14:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Nov 2010 18:53
Messages: 18
J'ai un topo de Patrice de Bellefon si tu veux, ça va être dur à scanner donc je te tape les grandes lignes :

"Dans le chaînon secondaire qui plonge au Sud le col des Isards se cache une des merveilleuses curiosité des Pyrénées, à quelques pas de l'étonnante brèche de Roland. La grotte glacée du marboré a été découverte par le spéléologue Norbert Casteret qui, je pense, ne nous reprochera pas, d'inclure ce site dans les cent plus belles courses des Pyrénées, bien qu'il s'agisse d'une randonnée en partie souterraine.
Car cette incursion sous terre est aussi une course de montagne : l'altitude de l'entrée de la grotte, l'itinéraire qui y conduit et la nécessite d'utiliser des crampons pour la visiter en témoignent.

De fait cette expédition relève plus de la technique alpine que de celles qu'utlisent les spéléologues. On se munira d'un excellent éclairage, mais aussi de piolet et crampons bien affûtes pour ne rien perdre de ce spectacle féerique : insuffisamment équipé, on serait arrêté par une difficulté technique dès le début de l'enchantement.

La grotte a des dimensions modestes et on en explore tous les détails en 2h. Dans un antre plus vaste une telle accumulation de brillants serait écrasante ; nous n'en aurions qu'une vue d'ensemble et y serions aussi ahuris que Kassem à l'instant où il découvre la grotte aux trésors de son frère Ali Baba !

La caverne est tapissée de glaces : des plus diaphanes aux plus cristallines et nos lumières y modulent toutes les nuances de la transparence. Colonnes fragiles, mille feux étincellants, sculptures délicates, bijoux éphémères, aucune de ces oeuvres précieuses n'échappe à nos regarsd fascinés. Nous sentons l'iréel de ce monde souterrain façonné par le gel, et somme honteux de la dureté de nos crapons et pics ferreux qui griffent sans respect une matière si pure et si cassante.


-1ere visite : Norbert de Casteret, 27 juin 1926
-Dénivellation : 250m du refuge des Sarradets à l'entrée de la grotte.
-difficulté : PD Petite difficulté glaciaire.
-Horaire : Du refuge des Sarradets : 3-5h, aller et retour.
-Matériel : Frontale, piolet, crampons, 30m de corde, éventuellement une paire de jumars.
-Point de départ : Refuge des Sarradets. On franchit la brèche de Roland puis par une marche à flanc vers la gauche légèrement descendante on gagne l'entrée de la grotte. Elle est située à 2650m d'altitude sur le flanc W d'un large éperon qui descend vers le sud en fermant à gauche le petit cirque au sud de la brèche de Roland, sous les murailles escarpées du Casque du Marboré. Le sentier de la brèche au Col des Isards passe au pied de ces murailles et on peut l'emprunter pour s'approcher de la grotte jusqu'au moment ou il remonte vers le col des Isards.
Itinéraire : la grotte traverse de part en part l’épaisseur de cet éperon.
-Cheminement : Dés l'entrée de la grotte, on marche sur un tapis de glace. On trouve à droite une salle rocheuse et à gauche, 15 à 20m avant une colonne de glace, un trou d'environ 1m de haut. Se glisser dans le trou et descendre un mur de glace de 12 à 15m de haut et vertical (rappel).
On arrive ainsi dans la salle inférieure que décorent une grosse colonne et la "Niagara glacée". Remonter à la force des bras, avec des jumars ou des noeuds de Prusik pour rejoindre l'étage supérieur. (échelle de spéléologue non indispensable). La galerie devient plus étroite et moins spectaculaire. A partir de quelques gros blocs entassés que l'on franchit, on devine le jour. On traverse une dernière salle puis on sort par une escalade courte et facile.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 16:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour,

Dans le secteur il y a aussi plusieurs grottes glacées des Isards ;-) (carrés rouges sur la photo),
au moins deux sont situées peu après la bifurcation des itinéraires du Casque et du Marboré-Monte Perdido (points jaunes sur la photo),
dont une à quelques mètres à gauche de l'itinéraire du Casque avec une entrée assez étroite et longtemps enneigée.
Il m'est arrivé de passer la nuit (sans pouvoir dormir) dans l'une des deux autres grottes, au pied des falaises situées
sous l'itinéraire du Marboré-Monte Perdido. Pour y accéder, après avoir franchi le Pas des Isards équipé d'une chaîne,
il faudra quitter l'itinéraire Casque-Marboré-Monte Perdido qui longe la base des falaises de gauche,
pour descendre légèrement (points verts sur la photo) afin de passer au col des Isards (2749 m.),
continuer la descente Est vers une cuvette (2675 m.) pour ensuite remonter plein Nord vers les deux grottes que l'on voit bien:
Image

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 17:14 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 24 Nov 2010 18:53
Messages: 18
il y en a partout dans ce secteur des grottes (bon bah toute glacées...)

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 17:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Raarf a écrit:
il y en a partout dans ce secteur des grottes (bon bah toute glacées...)

Image


Oui en faisant de la montagne sur une carte
elles sont faciles à trouver ::d
mais sur le terrain et sans explications c'est autre chose :(

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 20:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

C'est un peu vrai....

Robert a écrit:
Oui en faisant de la montagne sur une carte
elles sont faciles à trouver ::d
mais sur le terrain et sans explications c'est autre chose :(

:hello: @+
Robert

A mon sens, grotte glacée du Marboré = grotte Casteret. Le guide rando Gavarnie-Luz (Michel Record) donne 1h45 de trajet depuis le refuge des Sarradets. Au retour il faut remonter à la brèche :happy1:
Si l'entrée de la grotte est assez énorme, c'est tout de même possible de la rater :mrgreen:
Quelques photos ==> viewtopic.php?f=8&t=6405

Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2011 22:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Avr 2011 09:43
Messages: 56
Localisation: Toulouse
Super, merci pour la topo détaillée, les petits points et tout... Elles ont des petits noms toutes ces grottes ? (à part le nom générique des isards ?)

J'ai lu que la grotte de Casteret était fermée par une grille, alors est-ce que ca vaut vraiment le coup d'y aller ? Si c'est pour rester sous le porche d'entrée, sans rien voir des glaces intérieures... :pleur4: ? La grotte est traversante, est-ce que la sortie est aussi protégée ? La sortie n'est pas marquée sur l'IGN ?
Pour les grottes qui sont sous l'itinéraire marboré-mt perdu, est-ce qu'il faut faire demi tour pour pouvoir récupérer l'itinéraire normal, ou est-ce qu'on peut continuer sur le même niveau ?
Avez vous aussi des infos sur l'accès à la grotte Deveaux ?

Et plus globalement, est-ce qu'on peut profiter de ces grottes sans matériel de spéléo (uniquement frontale, éventuellement crampons, mais sans piolet ni matériel de remontée sur corde) ?

Merci pour votre aide, j'espère pouvoir y aller et faire quelques photos...

_________________
2023, traversée des Pyrénées... Un rêve réalisé en 56 jours !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2011 06:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

La grotte Casteret est "fermée" par une grille, qui fait 1m-1m20...il ya en a qui passent par dessus (voir 1ère photo du lien de mon dernier post).
Il me semble avoir lu (il faut que je retrouve ça), qu'en toute rigueur, il faut une autorisation pour rentrer dans la grotte. Maintenant c'est comme le passage sur le glacier nord du Mont-Pedu qui est classé au patrimoine...

Je suis pas rentré lors de mon denrier passage, mais le matériel alpi est indispensable d'après ce que j'ai pu lire. Du coup je n'ai pas plus de photos de l'intérieur..

Sébastien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2011 07:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
seb_le_suisse a écrit:
Bonjour,

La grotte Casteret est "fermée" par une grille, qui fait 1m-1m20...il ya en a qui passent par dessus (voir 1ère photo du lien de mon dernier post).
Il me semble avoir lu (il faut que je retrouve ça), qu'en toute rigueur, il faut une autorisation pour rentrer dans la grotte. Maintenant c'est comme le passage sur le glacier nord du Mont-Pedu qui est classé au patrimoine...

Je suis pas rentré lors de mon denrier passage, mais le matériel alpi est indispensable d'après ce que j'ai pu lire. Du coup je n'ai pas plus de photos de l'intérieur..

Sébastien.

:super:
Enchanté de voir un autre.... dinosaure...... :mrgreen:
La grille est en effet symbolique comme on le voit sur la photo....
D'où mon post sur les autres grottes qui sont....pour l'instant....du moins à ma connaissance (+ d'infos ???) "libres"....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2011 07:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
philemon a écrit:
... Pour les grottes qui sont sous l'itinéraire marboré-mt perdu, est-ce qu'il faut faire demi tour pour pouvoir récupérer l'itinéraire normal, ou est-ce qu'on peut continuer sur le même niveau ? ...

Bonjour Philemon,

pour récupérer l'itinéraire "Marboré-Monte Perdido" qui passe au-dessus
des deux grottes (distantes d'une trentaine de mètres), il faut descendre
de quelques mètres pour longer le bas des falaises et aller chercher à l'Ouest
une cheminée qui permet de retrouver l'itinéraire susmentionné ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2011 19:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
La grotte Casteret est l'une des plus facile à trouver, si on franchi la grille , on s'aperçoit très vite que c'est un autre univers. Le matériel alpi sur glace et sa connaissance y sont indispensables.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grottes Mont Perdu

juju31

3

4294

27 Sep 2011 10:11

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac grottes Russel

gueguette12

4

4976

21 Mai 2014 21:03

gueguette12 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marboré

Maxime D.

6

6376

17 Oct 2013 12:08

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Marboré

JeanLuc90

3

2575

18 Mai 2022 10:34

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cylindre du marboré

laurence

5

8028

08 Jan 2006 12:24

Menez Breiz Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: