Nous sommes le 28 Mar 2024 13:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: randos en ariège
MessagePosté: 12 Mai 2011 16:10 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
bonjour à tous, l'été approche et je prépare une sortie en ariège vers fin juillet.
j'envisage d'abord le vallier, arrivée en fin de matinée au parking pla de la lau et monter au refuge des estagnous. le lendemain monter au vallier puis redescendre au parking et départ pour le vicdessos pour une nuit en gîte et préparer la rando du lendemain vers le montcalm et la pique d'estats. Je souhaiterais que vous me confirmiez si cela est envisageable, donc le vallier en 2 étapes car nous venons de loin, les 2 autres 3000 dans la journéee et aussi quelques randos supplémentaires à faire dans la région. Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 12 Mai 2011 16:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Pour l"Estat et le Montcalm , c'est faisable à la journée mais c'est très long (2000m de dénivelé positifs et donc 2000m d'une descente interminable pour une durée de rando d'environ 9h avec un rythme tablant sur 300m/h à la montée et 500m/h à la descente).

Si tu viens dans le Vicdessos c'est dommage de ne pas monter à la Pique rouge de Bassiès, avec une super vue sur les 3000 ariégeois.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 12 Mai 2011 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Puisque tu fais le valier en deux jours tu peux aussi redescendre par le col de pecouch qui t'évite de faire un aller/retour par le meme itinéraire. :hello:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 13 Mai 2011 18:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2011 14:29
Messages: 9
bonjour
Remonter au col de pecouch rallonge quand même la descente. Peut être il vaut mieux te réserver si tu veux faire le montcalm dans la journée le lendemain

_________________
http://randos-montagne.optis-heberge.fr/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 17 Mai 2011 14:00 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
bonjour, merci pour vos conseils, voilà ce que je pense faire :
jour 1, départ pla de la lau jusqu'au refuge des estagnous env 4 h
jour 2, montée au valier 2 h du refuge et descente au parking, puis départ vers le vicdessos, je pensais mounicou gîte d'étape
jour 3, montcalm et pique d'estats (si possible) env 9 h a/r pour le montcalm. d montcalm compter 35 mn pour la pique...
jour 4, pourquoi pas la pique rouge de bassiès
je pense que c'est correct comme planning, qu'en pensez vous ? merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 17 Mai 2011 14:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Pour ce que je connais :

- Le jour 3 sera bien rempli mais beaucoup de personnes le font sur la journée ; tout dépend de votre condition physique du moment.

Le jour 4 : pour la pique rouge de Bassiès, ma préférence va à un départ depuis Lartigue pour atteindre le sommet en 3h30 environ (chemin raide, sans difficulté particulière et balisé) au lieu de 6h via le refuge de Bassiès. 2 solutions donc : soit AR depuis Lartigue, soit montée depuis Lartigue et descente par Bassiès (dans ce cas, compter là encore 9 à 10 bonnes heures de rando).

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 17 Mai 2011 19:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Après ces 4j vous devriez bien dormir :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 18 Mai 2011 17:19 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
c'est ok. le départ pour le montcalm se fait depuis l'artigue, donc c'est mieux de rester sur le secteur et de repartir de là pour la pique rouge. cela m'arrangerait si cette dernière rando peut se faire plus rapidement car il y aura la route du retour...
au fait il y a un gîte d'étape à mounicou, le connaissez vous ? ou vaut il mieux aller vers un village proche ?
oui on dormira bien après ...mais c'est pas une première ...
merci à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 20 Mai 2011 09:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 23 Avr 2010 13:51
Messages: 51
Localisation: 12
salut!

c'est la première fois que je répond sur le forum ( en principe je suis plutot du côté poseur de questions!).

pour le Valier, je l'ai fait l'an dernier et j'ai 2 petites remarques :

- refuge - sommet : une heure suffit. on l'a fait en 45 minutes... mais c'était pour éviter la foule (on a eu 3 petites minutes seuls au sommet) et à la redescente, on a croisé une procession de randonneurs... jamais vu ça!
- petite variante à l'aller la montée par Barlonguère : il n'y avait pas un chat et l'étang long depuis le col de Barlonguère vaut le coup d'oeil (je pense que les connaisseurs ne me contrediront pas). c'est un peu plus long mais ça vaut le coup.

concernant le pic rouge de Bassiès, auriez vous un topo d'une boucle sur 2 jours avec ascension du pic en prime???

et oui j'ai pas pu m'empêcher de poser ma petite question, je suis avide de savoir... à défaut de pouvoir aller dans les pyrénées autant que je le souhaiterai, je prend un max d'info pour réussir les quelques sorties que je fais..

par avance merci.

sam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 20 Mai 2011 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
claude a écrit:
au fait il y a un gîte d'étape à mounicou, le connaissez vous ?

Je vous conseille de confirmer son fonctionnement puisque la gérante est décédée fin 2010 et sa fille devait reprendre son exploitation. Si oui, vous pouvez y aller en toute confiance. Sinon, il en existe un sur le village de Marc, géré par la Maison Familiale située à côté.

Pour la Pique Rouge, si vous devez rentrer après, je vous conseille l'aller-retour depuis Lartigue. Cela vous fera une bonne journée (7 heures environ) quand même avec un bon 1400m de D+

stg a écrit:
concernant le pic rouge de Bassiès, auriez vous un topo d'une boucle sur 2 jours avec ascension du pic en prime???

J1 : Départ de Lartigue - montée aux piques rouges (Bassiès puis Belcaire) - redescente au refuge pour y dormir
J2 : Départ du refuge - GR10 - canal carré (ancien aqueduc) jusqu'à Marc - chemin balisé jaune de Marc à Lartigue

Cela reste un superbe circuit.

Bonne rando
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 21 Mai 2011 13:15 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Mai 2011 12:51
Messages: 2
stg a écrit:
concernant le pic rouge de Bassiès, auriez vous un topo d'une boucle sur 2 jours avec ascension du pic en prime???

sam


Si la Pique Rouge est le but unique de la rando je préfère nettement faire ce tour depuis Coumebière (Vallée d'Aulus) avec une nuit au refuge ou à proximité et ascension le lendemain.
La montée depuis l'Artigue n'ayant, de mon appréciation, pas un grand intéret par rapport a une arrivée depuis le port de Bassiès et la découvert de la vallée.

Le premier jour est un peu léger mais ça permet de faire un tour le long des étangs de Bassiès

Voila un lien sur le tour que j'aime faire à Bassiès
Pique Rouge de Bassiès

encore une fois, ce n'est que mon avis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 23 Mai 2011 16:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
merci pour tous ces renseignements, je vais m'informer pour ces 2 gîtes.
concernant le valier, si il n'y a que 45 mn voire 1 h du refuge, je peux aussi retenir la solution suivante : arrivée plus tôt au parking faire la montée jusqu'au sommet et redescendre au refuge pour la nuit. le lendemain du refuge au parking et rejoindre le vicdessos.
mais, cela me semble quand même mieux de faire le sommet le jour 2, très tôt le matin sans trop de monde, et redescendre ensuite à voir.
pour la pique rouge, je choisirai le parcours le plus court par obligation donc de lartigue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 26 Mai 2011 08:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 23 Mai 2006 15:51
Messages: 222
Localisation: Longages
Salut Claude

Si tu fais le Valier en 2 jours tu devrais vraiment reflechir au passage par le col de Pécouch à la redescente... juste 200 m de d+ en plus et un paysage superbe... une fois au col ce n'est que de la descente et si ta journée n'est consacrée qu'à ça... bref penses-y comme une option et tu verras bien le jour même. En tout cas ça ferait une jolie boucle.

Il y a aussi le passage possible par l'étang rond...

Régalez vous

Ruben


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 29 Mai 2011 17:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
oui, je pense que l'on suivra ton idée, puisque le jour 2 on montera tôt le matin et donc on aura ensuite que la descente. merci pour ton conseil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos en ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

claude48

19

15883

28 Mai 2012 11:46

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos dans l'ariège

frejos

8

9602

09 Mar 2006 08:21

frejos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petites randos en Luchonais et Ariège

gldn

12

11430

20 Avr 2009 16:33

vicente Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos en Ariège:le sentier transfrontalier des mines, carte

Paul09

2

4954

25 Nov 2004 11:50

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos raquettes du côté de Sentenac-le-Sérou (Ariège)

mireille

4

5377

11 Fév 2010 20:02

mireille Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: