Nous sommes le 19 Avr 2024 00:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 01 Juin 2011 09:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonjour,

De retour du GR 11 entre le col du Pourtalet et l'Océan voici donc quelques infos fraiches :
On commence à trouver des névés à 2 200 / 2 300 mais sans pb pour suivre le GR.
Le balisage sur cette partie est refait à neuf et les craintes de Pierre MACIA dans son topo sur la Senda ne sont plus fondées. Des balises il y en a à revendre ... Donc pas de risque de se perdre, et ce même dans le brouillard épais (que j'ai rencontré). On peut toujours loupé une balise et se retrouver sur un mauvais sentier (ce qui m'est arrivé) mais vraiment il ne faut pas être doué ;) .... ou regarder les isards passés.

Etape 29 : Le parking de Sarrios se situe à eux ou 3 km sous le col du Pourtalet, même si je n'ai pas trouvé le sentier peu marqué dont parle l'auteur après le pont sur le Rio Gallego, vous mettez cap à lw et vous retrouvez les balises après le téléski du Garmet


A Candanchu en cette entre - saison tout est fermé, et il ne faut donc ni compter sur un café, ni sur une boulangerie ouverts ... Que c'est glauque une station de ski déserte ...

Etape 32 : Nos amis espagnols proposent après le camping de Zuriza au col d'Arguibiela 2 itinéraires pour rejoindre Izaba : par l'Ezkaure 6 h ou par la vallée 3 h ...
j'ai pris l'option vallée : doux chemin qui descend d'abord à travers la foret puis serpente en pente très douce le long du torrent et de la route peu passante ... à l'ombre, au frais, au plat,

Les 3 étapes du topos entre Ochagavia et Burguete (n° 34 ; 35 ; 36) sont redécoupées en deux avec une halte à Villanueva ou vous pourrez logé chez Félicitad et moyennant 25 € vous passerez une nuit confortable (pas de diner, mais très belle cuisine).

Peut être ce découpage perd en intérêt (?) mais il gagne pour les voyageurs pressés un jour et évite d'effectuer 3 petites étapes.

Le trajet par las casas d'Iraty est peut être plus varié et on rate le paysage autour d'Urkulu dont je garde un souvenir mémorable ...

De plus pour ma part, j'ai rejoint de Villanueva le refuge de Sorrogain (à 4 h de Burguette). Ce refuge est d'habitude gardé mais lors de mon passage il était fermé. Possibilité de bivouaquer 60 m en aval avec table à feux et on trouve de l'eau potable au robinet derrière la maison ...
Du fait de cette halte à Sorroagin, je suis allé le lendemain jusqu'à Elizondo sans problème.

La dernière étape est un peu longuette et a sans doute moins d'intérêt que sa cousine du 10 que l'on peut rejoindre au col d'Ibardin ... La traversée d'Irun pour rejoindre le cap du figuier est un peu pénible ...


Cette partie du 11 est vraiment magnifique car elle comprend des parties bien différentes : entre les lacs d'altitude, les vues sur l'Ossau le premier jour ; l'immense plat herbeux de Aguas Tuertas ; les beaux villages d'Iziba et d'Ochogavia ; les vues sur l'Orry ; les collines de la Navarre ; une petite partie de l'intinéraire de Saint Jacques pour la partie culturelle/cultuelle.

Elle alterne de plus les bivouacs, les campings et l'hébergement plus confortables des villages ...

Pierre MACIA compte douze étapes, mais cela peut s'effectuer en 9 sans trop se presser ... avec pour ceux qui souhaiteraient raccourcir un peu rejoindre Saint Jean à travers Urkulu ou à partir de Ronceveaux ...

Très bel itinéraire donc à conseiller à ceux qui souhaiteraient avoir une petite vision de la diversité de la chaine :super:

Cordialement
Grosvienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2011 16:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour
l'an dernier nous nous sommes arrêtés à Candanchu après 9 jours sur le GR11(nous venions de l'est)
c'est une bien belle rando que tu as fait là et j'apprends avec plasisir que le balisage c'est enfin amélioré :-/ parce que depuis 2 ans que nous faisons le gr11 (à cause du chien interdit côté français), nous nous sommes souvent perdu.............quand il faut faire 1/2 tour :diable:
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juin 2011 18:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir Elizabeth,
merci de tes encouragements !
En effet un bien belle ballade même si la dernière étape pour se mettre les pieds dans l'eau pourrait être utilement squizzée ...

Normalement je dois repartir fin juin :amen: de l'endroit ou je me suis arrêté l'année dernière à savoir Setcase ....
Mais les craintes des néves trop important cette dernière semaine de mai m'ont fait placer entre ( ) cette partie centrale d'ou le fait que je sois parti du Pourtalet ...

Si je te comprends bien le balisage dans cette partie laisse à désirer ?
Alors que dans la partie Catalane, cela ne m'a pas posé de difficulté ...

A voir et à suivre ! ;-)

Cordialement.

Grosvienot


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2011 22:04 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonsoir,
j'ai eu l'occasion de faire ces étapes l'année passée, l'autre option en entrant en Navarre , par l'Ezkaurre est intéressante, mais un peu raide. Nous avons bivouaqué après l'Ezkaurre et le matin nous nous sommes réveillés avec 3 vautours à environ 100 m.
Pour ce qui est de la finale du GR11, je n'ai pas trouvé de balisage dans Irun.

En 2009, je ne me rappelle pas avoir eu des difficultés avec le balisage après Setcases, pourtant c'était notre première rando au long cours.

Michel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques infos du Luchonnais

manu31

1

2930

26 Avr 2013 20:19

nieve Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De retour du GR 11 (Début !) : quelques impressions

GROSVIENOT

3

4073

16 Mai 2010 21:03

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. GR 11 :(pas le 10) Retour entre Vielha et Ordessa (23 Aout)

GROSVIENOT

3

5824

26 Nov 2013 17:10

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour du gr 10 entre Arrens et la Pierre Saint Martin

GROSVIENOT

0

3145

28 Juin 2014 16:59

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac près du pourtalet

Mahadi

2

4516

17 Sep 2010 10:53

Mahadi Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: