Nous sommes le 19 Avr 2024 22:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2011 17:30 
Bonjour
Prévue pour hier (finalement vu les conditions je me détoourné à la Pène det Pouri) je voulais refaire le Grand Barbat mais cette fois depuis le Cambasque en passant par le lac d'Ilhéou.

Pour la montée pas trop de problème je pense j'ai le topo de Verron mais au retour j'aimerai bien faire une boucle par le col d'Ilhéou.

ma question
*existe-t-il un passage qui permet , sans redescendre jusqu'au chemin qui arrive du lac d'Estaing, de rejoindre le col d'Ilhéou en venant du sommet?


En observant bien la carte il semble possible de contourner le sommet vers 2400m et d'aller rejoindre un collet à 2443m. Le reste jusqu'au col parait plus facile. Est-ce faisable?*
Sinon j'avais pensé désescalader la crête Nord et passer versant Est au niveau du "glacier".

Qu'en est-il ? Merci


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Juin 2011 18:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Cet itinéraire est décrit dans le vieux guie Ollivier. Voici le texte :

Du col d'ilhéou, s'élever (herbe et rocher) en direction Sud-Ouest d'abord sur un mamelon puis le long des flancs Nord-ouest de la crête du Ségalas.Traverser plusieurs ravins et atteindre un petit col sur un grand contrefort d'où l'on découvre le massif Grand Barbat - Maleshores. Ne pas confondre ce col avec un autre situé sur le même contrefort mais beaucoup plus à l'Ouest. il faut rester près des flancs de la crête du Ségalas.
De ce petit col, descendre au sud d'environ 150m dans un couloir herbeux redressé, contourner un contrefort du Grand Barbat, remonter au Sud dans un vallon pierreux et neigeux qui aboutit à la brêche supérieure de Badescure (devenue brêche de Barbat sur les cartes) entre le pic de Badescure à droite et le Grand Barbat à gauche. De la brêche, oblique Nord-est et s'élever à flanc ouest de crête, sur les éboulis jusqu'au sommet.

J'avais cherché à prendre cet itinéraire dans l'autre sens, comme toi donc, mais sans succès. Je ne savais pas où commencer à monter vers le col 2443. Vers 2400 quand cela semble pratiquable sur la carte ou plus bas vers 2300, quitte à remonter un peu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2011 19:14 
Merci à vous deux
Si je lis le guide Ollivier il faudrait du sommet redescendre vers 2300m et rejoindre le col coté 2443m si c'est de celui-là dont il parle (et pas celui coté 2393m, peut-être le plus à l'ouest).
Après il suffirait de poursuivre à flanc le long de la crête de Ségélas jusqu'au col ce que j'avais prévu de faire effectivement.

Luke: pour le col 2393m les lignes de niveaux semble bien resserées versant Ouest (celui de montée 8| ) mais je verrai. Idem pour le "glacier" les premiers mètres depuis le sommet ont l'air TRES RAIDES :pleur4: c'est pour ça que je pensais passer par la crête si c'est jouable. Mais bon on verra bien sur place. Merci en tout cas et si compte rendu il y a ce sera sur le blog désolé ;-) dimanche soir @+


Haut
  
 
MessagePosté: 10 Juin 2011 05:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
J'ai fait le Barbat il y a 3 ans , en partant des crêtes du lis, col d'Ilhéou et donc le fameux col coté 2443 m.
Si j'ai bien compris tu cherche le passage pour le retour. Du sommet redescendre à la brèche de Barbat puis descendre quelques dizaines de mètres le couloir Nord en restant le plus à droite possible de façon a prendre un épaulement (quelques cairns) qui contourne le versant Nord du Barbat. Eboulis et dévers , attention . La trace conduit directement en bas du col coté 2443 m.
Du col , si j'ai bonne mémoire y a quelques cairns qui aident à traverser une zone. mi rocheuse mi herbeuse , puis à vue vers le col d'Ilhéou
Attention s'il y a du brouillard , il ne doit pas être facile de rejoindre le col d'Ilhéou
Voilà quelques indications qui pourront peut être t'aider .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions: Lac d'Ilhéou - Grand Barbat

Krupa-photo

10

11228

08 Juil 2007 14:05

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Néouvielle depuis Tournaboup

fczv

7

5321

24 Mai 2019 16:42

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col d'îlhéou

Larbale

3

4004

14 Juin 2014 07:09

Jacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 jours 1/2 en boucle depuis le pont de la Gaubie

karukera84

3

4542

01 Sep 2011 12:13

myoppy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le picou en boucle depuis Ganac (ou Micou) (09)

C.A TLSE

0

2707

18 Avr 2012 17:57

C.A TLSE Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 145 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: