Nous sommes le 29 Mar 2024 12:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: montcalm
MessagePosté: 24 Juil 2011 10:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
bonjour,
l'accès au montcalm et à la pique d'estats présente t'il qq problèmes niveau névés ? merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montcalm
MessagePosté: 25 Juil 2011 10:26 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Juin 2011 15:09
Messages: 9
Salut
Je suis monté ce dimanche au pic de Canalbonne et de ce que j'ai pu voir du massif d'Estat, il n'y a aucun problème de névés coté sud (en passant par Riufret). Par le versant nord je sais pas mais il doit pas rester grand chose.
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montcalm
MessagePosté: 25 Juil 2011 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
claude a écrit:
bonjour,
l'accès au montcalm et à la pique d'estats présente t'il qq problèmes niveau névés ? merci

Bonjour, je suis monté samedi au Montcalm. Pas de névé pour le Montcalm mais une simple plaque de trente mètres quasiment plate.
Pour le pic d'Estats, si tu monte au Montcalm d'abord, tu redescendras ensuite au col de Riufret (2978m, je précise pour la bonne identification de ce col), et de là, tu prendras la direction du point bas entre le Pic d'Estats et le Pic Verdaguer (3131m, un sommet secondaire (?) ou jumaux (?) du Pic d'Estats) avant de virer à gauche pour le Pic d'Estats. Sur ce parcours, pas de neige.
Par contre, à la descente, si tu veux aller directement dans le vallon, il y a un grand névé pentu, orienté nord mais voyant le soleil en cours de journée, que certains font à la ramasse (je les ai vu) mais je ne sais si c'est à conseiller. Bien évidemment, tu peux revenir du Pic d'Estats par le col d Riufret.
Samedi, je n'ai eu que 50% de chance. Parti de la route de l'Artigue (1180m) sous un plafond gris, je suis rentré dans les nuages vers 1700m et n'en suis ressorti qu'à 2700m. Et le nuage était dense. Je n'ai vu de l'étang du Pinet que son déversoir, pas vu du tout l'étang d'Estats et seulement le déversoir de l'étang du Montcalm. Je pense que les nuages montaient en même temps que moi. Mais j'ai fini par triompher et la fin fut lumineuse (Bon, j'ajuste mon propos, ce fut de la chance à 75%, car la vue du haut est un régal). Même purée à la descente, cette fois de 2600 à 1900.
A propos de Montcalm, je suis monté en suivant le sentier marqué rouge et blanc (transfrontalier) mais, sur la recommendation du refuge de Pinet, suis descendu en passant par l'étang Sourd. Pour le refuge, l'autre parcours est dangereux. Selon moi, dangereux est très excessif (c'est un sentier), mais il est vrai qu'il y a de courts passages rocheux étroits qui s'avèrent très glissants par temps de pluie... ou dans le brouillard. Et il parait qu'il y a des accidents. Le sentier par l'étang Sourd est lui aussi cairné et marqué (de jaune). Il se prend juste après l'orri de Pla de Nouzère. Il y a un poteau... mais le panneau a disparu !. C'est par ce sentier que les mules montent le ravitaillement au refuge.
Question dénivelé, ce fut une grosse journée. Avec des petits sauts de puce invévitables, mon altimètre indiquait un dénivelé cumulé de 2050 mètres. Cela chauffe les cuisses à la montée... et les genoux à la descente !
Bonne journée.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montcalm
MessagePosté: 26 Juil 2011 12:31 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juil 2007 12:42
Messages: 86
merci pour toutes ces infos, mais finalement nous avons annulé et reporté nos randos compte tenu du mauvais temps. on reverra j'espère tout çà en août ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montcalm
MessagePosté: 26 Juil 2011 22:04 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Juil 2011 21:41
Messages: 2
Bonjour, j'étais monté au Montcalm ,l'année dernière à cette époque avec le mauvais temps, pluie quasi continu sauf au sommet dans le brouillard avec une température froide. Aucune difficulté technique particulière sauf que le dénivelé est important pour une journée. J'avais gravi son voisin la pique d'Estat très prisé par les catalans (point culminant de la Catalogne) sur lequel j'ai croisé beaucoup de randonneurs assez souvent mal équipés pour une course à cette altitude.
Paradoxalement, la météo s'est améliorée et j'ai pu bénéficier d'un beau panorama.
J'avais gravi quelques années auparavant la pique d'Estat par le côté espagnol en partant du val ferrera qui ne manque pas d'attrait et notamment un vallon très pentu accédant au col (dont je ne me souviens pas le nom). Bonne ballade.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montcalm
MessagePosté: 27 Juil 2011 23:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
phild68 a écrit:
(...)
J'avais gravi quelques années auparavant la pique d'Estat par le côté espagnol en partant du val ferrera qui ne manque pas d'attrait et notamment un vallon très pentu accédant au col (dont je ne me souviens pas le nom). Bonne ballade.

Je suggère le Port de Sotllo.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montcalm
MessagePosté: 01 Aoû 2011 17:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Juil 2011 14:05
Messages: 5
Localisation: Toulouse
Bonjour j'y suis allé ce week end, juste un nevet, que tu peux éviter facilement ... sinon pas de neige ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: montcalm
MessagePosté: 08 Aoû 2011 12:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
Bonjour,
J’ai fait le Montcalm/Sullo/pique d’Estats (par le riufret) fin juillet aucun souci avec névé, il en reste un pti avant le col entre le Montcalm et l’Estats.
Si vous aimez mettre les mains dans les cailloux, je vous conseille de passer par la crête entre le sullo et l’estats (1h/bon rocher quand on a en besoin passage coté II). Me contacter si vous voulez photo du passage, cheminement évident (cairns).

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. le montcalm

cloe

7

8218

24 Aoû 2006 18:14

cromabourg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Montcalm

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Kalamity Jane

21

17724

06 Juin 2008 15:25

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm

ju lien

6

6230

18 Juil 2010 08:00

ju lien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Montcalm

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

NAULEKH

16

11997

28 Juil 2010 15:48

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. montcalm

epicea87

6

6091

24 Juin 2011 15:53

epicea87 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: