Nous sommes le 28 Mar 2024 15:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Juin 2011 13:58 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Bonjour,

C'est mon premier message sur ce forum que je consulte régulièrement depuis quelques mois déjà :)

J'ai l'habitude de randonner en basse et moyenne montagne dans les Pyrénées Occidentales depuis deux ans, le plus haut où je sois allé est le secteur ouest du PNP (Lescun, Somport, Ossau) ; et j'ai le pied montagnard.
J'aimerais maintenant aller plus haut et plus à l'est, et j'envisage de faire d'ici 2 semaines la section col du Somport - Cauterets de la HRP en 4 - 5 jours :
- 1er jour : Somport - refuge de Pombie via col des Moines
- 2e : Pombie - cabane de Soques - refuge d'Arremoulit
- 3e : Arremoulit - col du Palas - Respumoso -col de la Fache - ref. Wallon (étape un peu longue?)
- 4e : descente sur Cauterets par la vallée du Marcadau
ou selon forme et météo : ref. Wallon - col d'Arratille puis des Mulets - lac de
Gaube. Descente sur Cauterets le lendemain.

Je pense avoir le niveau physique pour cet itinéraire, et le matériel adéquat.
Mes doutes concernent plutôt l'enneigement : présence de névés (en particulier aux cols)? D'après Météo France, pas de neige jusqu'à 2500m (au-delà : pas précisé). Je n'ai ni crampons ni piolets et de toute manière je ne sais pas m'en servir. Le but n'étant pas de mettre ma vie en danger, dans ces conditions est-il possible/sérieux d'envisager cet itinéraire dans les deux prochaines semaines?
Merci de vos réponses


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 14:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Question : pourquoi passe tu au col du palas si tu pars sur respomusso ?

Perso j'ai pris l'an dernier le col du palas car je continuais vers le port du lavedan mais si tu vas à respomusso passe plutot par le col d'arrémoulit qui et plus au sud et bien évident depuis le refuge. Ce sera plus facile et plus rapide pour toi.
L'an dernier vers la mi-juillet le col du palas était bien en neige cette année ? .... je ne pense pas vu la quantité tombé cette saison.


Autrement le parcours est facile sauf le secteur arrémoulit qui est un peu éboulit caillouteux si tu n'a pas l'habitude et le passage d'orteig plus impressionnant que difficile.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 14:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Pour l'étape qui te semble un peu longue si tu veux (et si tu es en autonomie) tu peux continuer la journée d'avant jusqu'au lac d'ariel car la veille ça va etre une journée courte.

Voili voilou si tu veux des photos du coin dis le moi je t'en mettrais sur mon picasa.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 14:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
LukeSmith a écrit:
Le seul endroit où tu pourrais trouver de la neige c'est le Col de la Fache...


+1 mais je dirais probablement aussi le col d'arrémoulit suivant la date de son départ.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 15:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour Nif et bienvenu sur Pyrénées Team,

LukeSmith a écrit:
...Tu peux partir de la Station d'Astun,
tu gagnes plus de 30min de goudron...

Il y a une autre solution de toute beauté :ghee: , c'est de passer par les crêtes
faciles et non goudronnées:
Col du Somport => Pic d'Arnousse => Pic de Bénou => Pic(s) de Bellonseiche
=> Pico del Escalar => Col de Bénou ou Col des Moines => Refuge de Pombie ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 17:30 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Que de réponses. Cool :)

Shlaag a écrit:
Question : pourquoi passe tu au col du palas si tu pars sur respomusso?

Mea culpa, c'est bien du col d'Arremoulit dont je parlais mais sur ma carte au 1/50000e il n'est indiqué que celui du Palas, proche, j'ai confondu.

LukeSmith a écrit:
Sinon, pas de Col du Palas, mais bien le Col d'Arrémoulit, en tirant dès le col à droite pour éviter les barres, de façon à rejoindre des éboulis. Tu trouveras la description sur cette page: viewtopic.php?f=2&t=7171&start=15 (le topo Véron n'est pas génial à cet endroit de mémoire...)

Merci pour cette précision, la photo du lien est bien explicite. Si c'est le passage le plus piégeux du trajet, c'est rassurant. Sinon, je ne compte utiliser que les cartes au 1/25000e et ma boussole car le Veron est emprunté à ma bibliothèque... et je pars du principe que la trace du sentier doit être bien marquée dans ce secteur. Me trompe-je?

Shlaag a écrit:
Pour l'étape qui te semble un peu longue si tu veux (et si tu es en autonomie) tu peux continuer la journée d'avant jusqu'au lac d'ariel car la veille ça va etre une journée courte.
Voili voilou si tu veux des photos du coin dis le moi je t'en mettrais sur mon picasa.

Pas bête, mais le site du refuge d'Arrémoulit avait l'air sympa pour un bivouac... De toute manière, dans tous les cas je dors sous mon tarp donc j'aviserai sur place. Pour les photos je suis tenté mais je préfère garder la surprise de la découverte :taré1:

Robert a écrit:
Bonjour Nif et bienvenu sur Pyrénées Team,

LukeSmith a écrit:
...Tu peux partir de la Station d'Astun,
tu gagnes plus de 30min de goudron...

Il y a une autre solution de toute beauté :ghee: , c'est de passer par les crêtes
faciles et non goudronnées:
Col du Somport => Pic d'Arnousse => Pic de Bénou => Pic(s) de Bellonseiche
=> Pico del Escalar => Col de Bénou ou Col des Moines => Refuge de Pombie ;-)

:hello: @+
Robert

Salut Robert. Je dépends des transports en commun pour mes déplacements, et je ne suis pas sûr que le bus Oloron - Canfranc fasse le détour par la station d'Astun. Je trouve donc ton idée excellente :)

Shlaag a écrit:
LukeSmith a écrit:
Le seul endroit où tu pourrais trouver de la neige c'est le Col de la Fache...


+1 mais je dirais probablement aussi le col d'arrémoulit suivant la date de son départ.

Donc d'après vous le passage et possible sans crampons/piolet/danger?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Nif a écrit:
Que de réponses. Cool :)

(...) Donc d'après vous le passage et possible sans crampons/piolet/danger?

Bonjour. Je me souviens, en montant au col de la Fache, d'un névé pentu faisant un excellent toboggan pour rejoindre un charmant petit lac à l'eau bien glacée. Le Matin, à l'ombre, et sans crampons ni piolet, j'avais modérément apprécié la traversée bien qu'il y ait de bonnes traces. :( Et ce névé m'était apparu difficilement contournable (il montait très haut et était surmonté d'éboulis fins sur pente raide (très raide). :(
Mais j'étais engagé à droite (rive gauche donc) du lac ; peut-être qu'un passage de l'autre côté est-il possible et bien plus confortable.
Bonne préparation et bonne route.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Nif a écrit:
Sinon, je ne compte utiliser que les cartes au 1/25000e et ma boussole car le Veron est emprunté à ma bibliothèque... et je pars du principe que la trace du sentier doit être bien marquée dans ce secteur. Me trompe-je?


Détrompe toi, la trace n'est pas bien marqué ... juste des cairns, mais elle est évidente si tu n'as pas de brouillard !
Perso, je n'ai jamais utilisé le livre de veron sur place par contre je les avais lu et relu avant de partir ... j'avais quand meme photocopié les principales étapes mais je ne m'en suis pas servi.

Nif a écrit:
Pas bête, mais le site du refuge d'Arrémoulit avait l'air sympa pour un bivouac... De toute manière, dans tous les cas je dors sous mon tarp donc j'aviserai sur place. Pour les photos je suis tenté mais je préfère garder la surprise de la découverte :taré1:


Oui il est bien sympa c'est clair ! :super: Vu ta position je n'ai pas posté directement les photos mais si tu changes d'avis :
La vue depuis le bivouac du lac :
https://picasaweb.google.com/lh/photo/R ... directlink

Si tu arrives par le passage d'orteig tu aura cette vue et de la tu verras clairement les deux cols. Désolé je n'ai pas écrit assez gros mais grosso modo l'écriture de gauche c'est le palas et celui de droite c'est celui d'arrémoulit.
https://picasaweb.google.com/lh/photo/t ... directlink

Les photos suivantes font je pense référence au névé dont Gldn te parle. Les photos sont complémentaire
une du pied du névé ...
https://picasaweb.google.com/lh/photo/g ... directlink
une depuis le haut ... on voit bien le passage sur les deux photos
https://picasaweb.google.com/lh/photo/_ ... directlink


Nif a écrit:
Donc d'après vous le passage et possible sans crampons/piolet/danger?


Perso, à ta place je les prendrais si tu les as ... autrement l'histoire est réglé. Mais pour 4 ou 5 jours de marche, surtout que tu pars dans 15 jours, il vaut mieux les porter pour rien que d'en avoir besoin. C'est mon point de vue, meme si tout le monde n'est pas obligé de le partager.

Bonne balade et met toi en plein les mirettes !!!

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 20:15 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Bon, merci pour les photos, c'est instructif finalement ;)

@ gldn et shlaag : à quelle période y êtes-vous passés?

Ca m'embête... comme vous le dites il vaut mieux porter les crampons pour rien que ne pas les prendre et en avoir besoin, mais je n'en ai pas, et je ne sais pas me servir d'un piolet -> aucune utilité. En plus je randonne en chaussures type trail (crampons adaptables?). Ca va peut-être être l'occasion de m'acheter des crampons, mais je voulais éviter...
Je vois sur la carte qu'il y a un chemin alternatif en prenant les cols de la Peyre St Martin puis de Cambalès, mais ce dernier est encore plus haut (2706 m) et plus pentu... ce serait pire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 20:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Nif a écrit:
Bon, merci pour les photos, c'est instructif finalement ;)

@ gldn et shlaag : à quelle période y êtes-vous passés?

Ca m'embête... comme vous le dites il vaut mieux porter les crampons pour rien que ne pas les prendre et en avoir besoin, mais je n'en ai pas, et je ne sais pas me servir d'un piolet -> aucune utilité. En plus je randonne en chaussures type trail (crampons adaptables?). Ca va peut-être être l'occasion de m'acheter des crampons, mais je voulais éviter...
Je vois sur la carte qu'il y a un chemin alternatif en prenant les cols de la Peyre St Martin puis de Cambalès, mais ce dernier est encore plus haut (2706 m) et plus pentu... ce serait pire.


Je pense que tu dis ça pour éviter le col de la fache, oui c'est pire. Reste sur ton tracet ... crampons piolet à toi de voir surtout si tu n'en a jamais mis.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2011 21:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Nif a écrit:

@ gldn et shlaag : à quelle période y êtes-vous passés?

Ca m'embête... comme vous le dites il vaut mieux porter les crampons pour rien que ne pas les prendre et en avoir besoin, mais je n'en ai pas, et je ne sais pas me servir d'un piolet -> aucune utilité. En plus je randonne en chaussures type trail (crampons adaptables?). Ca va peut-être être l'occasion de m'acheter des crampons, mais je voulais éviter...

j'étais passé au col de la Fache en septembre 2009.
Pour la sécurité, le piolet seul peut suffire (d'autant que tes chaussures ne supportent peut-être pas de crampons). À toi de voir.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juil 2011 14:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Juin 2011 19:44
Messages: 15
Petit retour d'expérience.
J'ai donc bien réalisé cette rando, avec la variante par le refuge des Oulettes de Gaube en 4 jours du 8 au 12 juillet. C'était GENIAL. Paysages majestueux, bonne visibilité, beau temps (juste un orage une nuit)
Pour ce qui est des névés : absolument rien au col d'Arremoulit. Au col de la Fache, il y en avait toujours 2 ou 3 (notamment celui au-dessus du lac côté espagnol) mais traversable sans problème sans équipement. Beaucoup moins de neige que sur les photos plus haut.
@ Lukesmith : au col d'Arremoulit je n'ai pas osé maventurer sur le passage de gauche que tu m'avais indiqué (photo sur ce post) du coup je suis descendu entre les deux traces : chemin raide mais bien marqué, puis traversée de gros éboulis. Un peu long mais amusant :)

Merci pour les conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2011 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Nif a écrit:
Merci pour les conseils.


de rien ... ;-)

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Niveau requis pour ascension Vignemale

energycrunk

7

11720

23 Juil 2016 16:28

energycrunk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. niveau d'enneigement dans le biros

bernard

4

6245

19 Mar 2007 16:53

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. niveau d'enneigement en haute vallée d'aspe

roots

5

7090

28 Fév 2008 02:32

roots Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando Montcalm, crampons + piolet requis ?

colonel_tocard

10

10194

31 Aoû 2014 10:36

Bugzd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somport à Pineta

helena

6

7739

12 Jan 2007 02:26

helena Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron