Nous sommes le 16 Avr 2024 12:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: rand'alpinisme (mot hybride)
MessagePosté: 22 Aoû 2003 16:27 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2003 17:34
Messages: 26
Localisation: somme 80
salut à tous,

Après avoir fait la pique longue, la grande fache et l'Ossau debut juillet, je cherche des courses hivernales faciles (niveau jusqu'à AD) pour pouvoir rechausser les crampons au plus tot. Beaucoup de randonneur empruntent le glacier menant à la pique longue non encordés, est ce justifié? ai je sombré dans la psychose en imposant un encordement à mes camarades? ( ou pour mieux dire ai-je porté 2kg de corde pendant 13 jours pour rien)

merci pour les renseignements

Yann

PS: un randonneur Palois nous a pris en photo au sommet de la pique longue aux alentours du 14 juillet, si il lit ces lignes qu'il me contacte... merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2003 13:10 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Salut! Pour ce qui est de l'encordement sur glacier, c'est toi qui a raison, il est impératif de s'encorder sur glacier même s'il paraît enfantin. Ne pas être attaché conduit à une grande prise de risque en cas de chute : la remontée si la personne est encore valide est quasi impossible! N'en parlons pas si elle est blessée! Utiliser la corde n'est pas ridicule bien au contraire. Après, si tu sais tirer quelqu'un hors d'une crevasse, c'est encore mieux, cela nécessite un peu plus de matériel et une bonne manipulation. En résumé tu as bien fait!

Pour ce qui est des courses hivernales, il en existe beaucoup, certaines menant sur des sommets assez prestigieux : tu peux faire le Balaïtous par la cheminée de Las Néous en hiver : c'est coté PD, c'est un très belle course hivernale facile, qui permet une bonne première approche de l'alpinisme. Il existe sur l'Ossau une très belle course hivernale : le couloir de la fourche ( AD sup si tu va jusqu'au sommet du petit pic à cause des passages mixtes difficiles ( II, III et plus!). Sinon,le couloir enneigé ( qui est en été la ralière de Pombie séparant le petit du grand pic ) ne dépasse pas 45° en pente avec un passage délicat de 50. C'est la région que je connais le plus.

Si tu veux pas mal de topos, munis-toi du livre de Francis Mousel, " Pyrénées, courses mixtes, neige et glace", y'en a pour tous les goûts et pour toutes les régions des Pyrénées.
Voilà!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2003 10:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 01 Sep 2003 10:31
Messages: 2
Localisation: région bordelaise
Bonjour,

Je désire me remettre à la rando que j'ai abandonné il y trop longtemps. Je reviens juste d'un WE au Vignemale (trop de monde) et serais très tenté de découvrir ce qui peut se faire en hiver sans avoir à attendre le printemps prochain pour re-découvrir les joies de la montagne.
Est-ce que le rand'alpinisme est une spécialité à part ? Quel matos pour l'hiver et commencer par quoi ? Ski ? Raquettes ? Autre ?

Je cherche aussi des co-équipiers potentiels, de préférence sur la région de Bordeaux....

Merci
Benoit


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée de rand

bilou59

10

7652

16 Avr 2014 20:10

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Initiation alpinisme

xis

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Initiation alpinisme fin avril / début mai

xis

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Initiation alpinisme fin avril / début mai

xis

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Initiation alpinisme suite (partage jounée avec GDHM)

xis

2

3726

30 Avr 2023 15:34

Lekrivain Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: