Nous sommes le 28 Mar 2024 21:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pic arraillé
MessagePosté: 20 Juin 2011 12:29 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 13 Aoû 2010 09:08
Messages: 141
j'envisage de faire prochainement ce pic. J'ai un topo mais si quelqu'un a des infos supplementaires sur l'itineraire et les difficultés je suis preneur.

Dans le topo il parle d'attendre fin juillet pour eviter la neige en versant nord mais cette année ca devrait le faire plus tot non?

merci

jb


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic arraillé
MessagePosté: 20 Juin 2011 16:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Salut Jb,

Si tu veux et si il y a de la place pour moi...j'en suis à partir de mi-juillet !

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic arraillé
MessagePosté: 20 Juin 2011 16:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
jb_nobrain a écrit:
J'ai un topo

Salut jb
c'est quel topo ? et quel pic arraillé celui d'Estom ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic arraillé
MessagePosté: 20 Juin 2011 18:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 13 Aoû 2010 09:08
Messages: 141
seb ca sera avec grand plaisir. Comme d'hab si tu veux dormir a la maison y a pas de soucis. on peut se faire ca le dimanche 24 juillet si ca te va? ou alors un jour en semaine si tu es dispo et que tu me previens assez tot je peux me liberer.

Pour le topo c'est celui de rando edition de bruno valcke et il concerne le pic d'arraillé d'estom mais en passant par gaube puis on longe la base du pic des une pente d'eboulie pour remonter ensuite sur le pic. Et y a le fameux passage d'escalade en II ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2011 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
jb_nobrain a écrit:
Pour le topo c'est celui de rando edition de bruno valcke et il concerne le pic d'arraillé d'estom mais en passant par gaube puis on longe la base du pic des une pente d'eboulie pour remonter ensuite sur le pic. Et y a le fameux passage d'escalade en II ....
OK
salut jb

j'ai fait ce pic l'été 2010....avec topo Angulo qui n'indique pas de difficultés particulières....donc c'est assez frais !
La partie éboulis est assez fastidieuse et je ne me souviens pas y avoir vu beaucoup de cairns.....
c'est vrai que c'est un long contournement de ce pic bien raide et quand on arrive dans la cuvette (vaste....cuvette) terminale on a une grosse barrière rocheuse à droite qui apparait comme le sommet....et une crête "relativement" facile à gauche.
Si bien que je me demandais comment je pourrais bien arriver sur le sommet si loin à droite et si difficile !!!
Je suis parti vers la gauche au plus facile pour venir toucher la crête, mais à l'endroit où celle ci se redresse et devient difficile, j'ai longé encore un peu dans du terrain raide, où j'ai fini par arriver sous une petite cheminée qui donne accès à une petite brèche.
De celle ci la crête à droite trop difficile pour être parcourue directement, j'ai cherché dans le versant le moyen de m'élever un peu et j'ai très vite abandonné en trouvant que la difficulté étant par trop supérieure au topo !!!
retour à la brèche où par dépit je me suis dit que j'allais grimper sur le coté gauche de celle ci pour faire au moins ce petit piton.....
Pas difficile....et stupéfaction de ma part de me trouver avec un gros cairn au sommet sensiblement à la même hauteur que l'autre coté de la brèche et ce qui est sur c'est que le reste de la barrière rocheuse plus loin c'est beaucoup plus bas....
On se situe donc à l'aplomb du col d'arraillé.

Alors attention à l'effet d'optique extrêmement trompeur sur le coup :mrgreen:

Redescente de la petite cheminée (peut être du II effectivement)....et retour tranquille....
Si on balaye les doutes sur l'itinéraire.....c'est effectivement beaucoup mieux !
C'est quand même coté F sur le guide Ollivier donc effectivement on doit mettre les mains !!
Bonne course.


Dernière édition par dinosaure le 24 Juin 2011 12:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic arraillé
MessagePosté: 21 Juin 2011 12:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 13 Aoû 2010 09:08
Messages: 141
Merci pour ces precisieuses informations. N'etant pas encore adepte de l'escalade je testerais au moins juqu'au pied de la cheminée et on verra ensuite ce que ca donne.

sur le topo qu j'ai j'ai l'impression qu'il va plus loin vers la vallée de la fruitiere que ce que tu decris puisqu'il indique d'atteindre un plateau au dessus des lac d'estibe aute puis de remonter une petite combe vers deux laquets et enfin atteindre le pic; Je pense donc qu'il le contourne plus que ce que tu n'as fait;


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pic arraillé
MessagePosté: 16 Juil 2011 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir Jb

une photo de Jack qui peut te servir car elle montre le Pic d'Arraillé en premier plan...
jack a écrit:
Image
Pour le final...
faut aller chercher tout à gauche en passant près du tout petit névé....
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col d'arraillé ce weekend

Samy

0

3579

09 Juin 2009 21:26

Samy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont de l'Arraillé

epicea87

2

5124

17 Avr 2010 21:57

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col d'arraillé fin MARS

jb_nobrain

5

7063

08 Mar 2011 20:23

jb_nobrain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Arraillé 2750

Flit65

3

4206

25 Aoû 2020 20:15

Flit65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac d'Arraille depuis lac du chabarrou ? Et mon projet...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

enno

16

15418

09 Aoû 2010 10:16

enno Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: