Nous sommes le 19 Avr 2024 02:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2011 13:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Juin 2011 19:24
Messages: 6
Bonjour à tous ! :hello:

C'est avec grand plaisir que je prépare depuis quelques semaines un retour dans les montagnes, pour une randonnée de trois jours en bivouac. Je viens du Gers, je les connais depuis tout petit, mais je suis depuis de trop nombreuses années éloigné des contreforts des Pyrénées pour pouvoir m'y balader à l'envie. Cette fois c'est décidé, mercredi prochain j'y retourne !

J'ai prévu, avec un ami, un boucle classique autour de Cauterets, via la vallée du Marcadau, les cols d'Arratille et des Mulets, les Oulettes de Gaube, le col d'Arraillé et un retour par le lac d'Estom et la vallée de Lutour. Après m'être beaucoup documenté sur ce parcours, j'aimerai avoir votre avis sur un point particulier...

Sachant que je nous estime tous les deux d'un niveau débutant, bien que je connaisse un peu la région (mais après quelques années sans pratique), est-ce que vous pensez que le trajet du Lac d'Arratille au Lac d'Estom est envisageable dans une journée ?

J'aimerai assez pouvoir faire cette partie en une seule fois, à la fois pour bénéficier d'une journée assez intense, le sentir un peu passer dans les mollets, et pour avoir le temps d'apprécier tranquillement la descente par Lutour le dernier jour. D'après ce que j'ai pu lire et estimer, il nous faudrait moins de 7 heures pour arriver, mais si certains d'entre vous peuvent me faire part de leur expérience...

Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011 16:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Juin 2011 19:24
Messages: 6
Merci pour ta réponse !
Pour le retour par la vallée de Lutour on doit descendre jusqu'à Cauterets, on ne s'arrête pas à la Fruitière - ça rallonge un peu... Mais l'idée était bien d'avoir une journée vraiment très tranquille avant de rentrer.
9h ça commence à faire pas mal, donc on va partir bien à la fraîche pour avoir le temps de voir venir !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011 16:38 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Aoû 2009 14:31
Messages: 18
Localisation: Bordeaux
Bonjour

C'est une très belle rando faisable en 3 jours.

Jour 1 arrivée du Gers à Cauteret montée au refuge Wallon bivouac à proximité ou plus haut au lac d' Arratille.
Jour 2 refuge wallon ou lac d'Arratille puis col des Mulets arrivée près du refuge des Oulettes de Gaube Bivouac.
Jour 3 Oulettes de Gaube ,col d'arraille lac d' Estom, puis la Raillère.

Attention piolet et crampons recommandés pour le col des Mulets et le col d'Arraillé
Très bonne rando


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011 17:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Juin 2011 19:24
Messages: 6
@Savoy33,
merci pour tes infos, au départ je pensais découper les trois jours comme tu le proposes, mais j'ai préféré prévoir un gros morceau le deuxième jour, en allant jusqu'au lac d'Estom. D'ailleurs LukeSmith me conforte encore un peu dans cette idée ;)

Par contre tu m'inquiètes un peu : piolet et crampons, pour le passage des cols d'Arratille et des Mulets ? Même fin juin cette année ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juin 2011 18:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juin 2010 17:24
Messages: 37
BONJOUR

Nous avons fait ce parcours l'annee derniere debut juillet et dans le meme sens avec un enneigement qui devait etre superieur.Un grand neve subsistait en descendant le col d'arraille mais contournable par la gauche dans le pierrier
alors pour cette annee vu les conditions je doute que ce soit plus dur
Allez...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2011 14:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Juin 2011 19:24
Messages: 6
Merci à tous pour vos réponses !
Avec en plus des infos sur l'enneigement de cette année, je suis assez rassuré : crampons et piolet ne devraient pas être nécessaires.
Il n'y a plus qu'à espérer pour la météo, et tout ça devrait bien se passer !
:)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012 13:52 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Juin 2011 19:24
Messages: 6
Salut !

Oui ça fait un an tout juste, mais je me suis dit que ça pourrait servir de faire un petit retour d'expérience là-dessus, même avec du retard !

Donc, l'été dernier j'ai fait deux fois cette boucle : une première avec un pote, autour du 1er juillet, et une deuxième avec un petit groupe dont amies qui ne connaissaient absolument pas les Pyrénées.

La boucle dans l'ensemble se fait très bien. Pas vraiment de difficultés, une première journée un peu longue entre la Raillère et le lac d'Arratille pour les débutants... Mais deux vallées magnifiques, Marcadau et Lutour, une 2e nuit de bivouac au pied de la face nord du Vignemale qui envoie sérieusement, paysages grandioses, lacs limpides, et torrents juste tièdes ce qu'il faut pour se mettre à poil dedans le dernier jour histoire de se rafraîchir un peu ;)

Le premier juillet, le bivouac au lac d'Arratille a été assez rude... On n'avait que de maigres expériences, et donc on a fait des erreurs : à la tombée du jour, les nuages ont commencé à monter de la vallée, et on s'est rapidement retrouvés plongés dans un brouillard qui, avec la nuit, a sévèrement fait chuter la température. La tente était piquée pas loin d'un ruisseau dans une espèce de petit goulet herbeux dans lequel le vent s'est engouffré, et l'humidité n'aidant pas on a encore perdu quelques degrés... et passé une nuit froide comme jamais, à dormir deux heures, emmitouflés dans toutes nos fringues qui n'étaient pas encore assez.

Au matin, la tête dans le gaz, on est partis avec une heure et demi de retard sur notre horaire. Un névé glacé au lac du col d'Arratille, barrant le chemin et donnant dans le lac, nous a encore ralentis. J'aime pas la neige glacée, je faisais pas le malin, à piquer les bâtons le plus stable possible, à poser le pied doucement, bien à plat, lentement, en serrant les fesses pour que ça glisse pas... Mais après ça, avec la traversée du pierrier côté espagnol, l'arrivée au col des Mulets, et la vue sur le Vignemale, on s'est dit que ça valait le coup. Vraiment.

On a posé notre second bivouac aux fond des Oulettes de Gaube, où on a passé l'après-midi au soleil, et même au refuge qu'on voyait au loin il n'y avait personne. Petite journée de marche, donc, mais moment de détente exceptionnel.

Le dernier jour, des Oulettes à la Raillère en passant par le col d'Arraillé, pas de difficulté particulière, et même s'il y avait encore pas mal de neige après le col, côté Est, cette fois elle était souple et tenait bien sous le pied. La descente est un poil longue, mais le coin est beau, trèèès beau ! Et le torrent qui descend la vallée de Lutour offre parfois, cachés par les arbres, de petits bassins biens sympas où piquer une tête.

A la mi-Août, il n'y avait plus de neige. Les nuits étaient moins fraîches, le soleil là tous les jours, c'est passé tout seul !

Pour finir, merci pour toutes les infos, tous les conseils, tous les itinéraires qu'on trouve sur ce site. Je ne poste pas souvent, et je suis trop loin des montagnes, mais je passe des heures à pêcher des infos pour préparer de nouvelles sorties cette année !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arratille

Joël

10

9864

26 Oct 2006 09:24

jannou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col d'Arratille

Dolio

3

4548

13 Juil 2012 16:30

Nick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col d'arratille

blacs33

3

3304

22 Juin 2018 21:09

blacs33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. col des mulets,col d'arratille

peggy

3

5370

27 Juil 2009 07:01

Ptitlu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès col d'Arratille

PierreDubarry

0

3522

11 Juil 2015 09:22

PierreDubarry Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron