Nous sommes le 28 Mar 2024 12:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juin 2011 22:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

je suis en train de préparer une petite rando d'une semaine dans le Parc des Pyrénées, entre Cauterets et Saint-Lary. Le thème est la découverte des sommets à 2900m pas encore gravis.
Je suis intéressé par des infos les zones de bivouac, l'ascension des sommets, voire certains passages. Voir les questions ci-dessous :

J1 : Toulouse -Cauterets - Pont d'Espagne en transport en commun. Montée au lac d'Arratille pour mon premier bivouac.
- pensez-vous qu'il soit possible de planter la tente au bord du lac du col d'Arratille plutôt qu'au lac d'Arratille ? Ca m'arrangerait pour le lendemain

J2 : ascension du pic d'Arratille, 2900m, ou bien du Chabarrou Sud (Alphonse Meillon), 2930m. retour au bivouac puis HRP classique : col des Mulets, Oulettes de Gaube, Baysellance.
- qui a déjà gravit le pic d'Arratille ? il est presque jamais décrit. A priori il y a un passage chaud.
- et le Chabarrou Sud ? pentes herbeuses raides à priori. Rien de plus ?
- bivouac à Bayssellance : il y a quelques emplacements avec murettes autour du refuge mais y'a t'il d'autres endroits pour bivouaquer plus sympa dans ce coin ? Le petit laquet 200m au Nord du refuge ?

J3 : col de Labas, pic Labas, 2946m, en aller-retour, pic de la Sède, 2976m, par la crête Est, descente crête Ouest sur la Hourquette d'Ossoue. retour au bivouac, repassage au col Labas, redescente du vallon de Labas puis montée au lac de Malh Arrouy.
- qui a déjà gravit les pics Labas et Sède ? par quelles voies, quelles impressions ?
- y'a t'il un sentier entre l'étang des Oulettes d'Estom et le lac de Malh Arrouy ?
- bivouac possible à l'étang de Malh Arrouy ? N'est-ce pas trop minéral ?

J4 : ascension du Malh Arrouy, 2965m, ou du pic de Soum d'Aspé, 2969m, ou du pic Sud d'Aspé, 2924m. Je marque les 3 mais je ne sais pas encore lequel je ferai. Peut-être deux ... retour au bivouac, puis un col et descente à Gèdre. Ravitaillement, puis le soir remontée dans le vallon de Campbieil.
- qui a déjà gravi un de ces trois sommets : Soum d'Aspé, Sud d'Aspé et Malh Arrouy ?
- comment aller de la vallée du Lutour à Gèdre. Aucun sentier d'été marqué sur la carte, juste un itinéraire d'hiver par le col de Malh Arrouy. Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce passage ?
- Qui est déjà passer par le col d'Aspé
- y'a t'il une épicerie à Gèdres ?
- des infos récentes sur la cabane de Sausset ?

J5 : lac de Bassia, port de Campbieil, Soum des Aiguillous, 2976m, Piau-Engaly, Aragnouet, Eget, et remontée dans le vallon de l'Aret
- y'a t'il un sentier entre le lac de Bassia et le port de Campbieil ?
- y'a t'il toujours une épicerie au Pont du Moudang ?

J6 : Pic d'Aret, 2939m, et descente sur Saint-Lary.
pas de question là.

voilà voilà, vous avez 4h pour rendre vos copies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juin 2011 07:59 
:mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
Le challenge des 2900 comme moi sauf que moi c'est involontaire. J'en ai déjà fait pas mal cette année, Aiguillous, Ardiden, Petite Fache, Cambalès, Pène d'Aragon, Pic Méchant, Punta zarra ... moi aussi je les enchaine

Tout ce que je peux te dire

Concernant le Labas (pas fait la Sède): j'avais fait la boucle en partant d'estom, vallon du Labas, puis remontée à gauche et pas au col du Labas :pleur4: :rougefaché: direct en escaladant jusqu'au sommet puis pic . retour par les gentianes lac glacé etc... Mes ippressions: Longue course mais qui vaut à elle seule le coup pour la vue au col des gentianes sur le Vignou et le retour par les lacs. la montée est longue, pas très excitante dans les blocs du vallon du Labas quant à la montée en escalade... :pasdrole:

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 9b624fa372


le résumé ici
Il est des sommets confidentiels, peu connus, difficiles d'accès mais offrant des belvédères splendides. Des sommets que seuls les pyrénéens connaissent et ont gravi car ils ne figurent sur aucun guide. Pas assez haut pour les collectionneurs de 3000, trop difficiles et trop longs pour les autres randonneurs. Le Labas est un de ces sommets. Parti à 7h10 de la Fruitière avec Jacques, un fringuant quinquagénaire, on attaque une longue marche d'approche jusqu'au lac d'Estom. Après quelques renseignements récoltés auprès d'autres randonneurs on s'élève sur le sentier d'Araillé. Vers 2100m on abandonne ce sentier pour entrer dans le vif du sujet et la galère peut commencer. L'objectif du jour est de longer le vallon de Labas, gigantesque pierrier constitué d'éboulis. Vers 2600m 2 solutions s'offent à nous pour rejoindre le sommet, soit prendre à gauche un couloir d'éboulis très raide et finir par la crête, soit viser tout droit vers un petit col côté 2716m et prendre la crête. On choisit le première solution mais devant la raideur de la pente (20-25%) la montée est extrêmement difficile . C'est du un pas en avant et deux en arrière! Avant la crête je décide donc de rejoindre la base du Labas, un rocher qui semble bon. Le but est de longer le bloc, au raz des éboulis, jusqu'à la crête. Mais je commence alors à escalader le caillou m'éloignant de l'itinéraire choisi. Là c'est de l'escalade, le caillou devient mauvais, les prises instables. Aucune prise ne tient et les blocs volent. Moi devant je nettoie la voie qui n'a semble-t-il jamais été utilisée. Pas question de tomber ou de faire marche arrière. Après environ une heure d'escalade enfin la crête et le sommet! On est sauvé! Jacques me prend dans ses bras! En 14 ans il n'a jamais une rando aussi difficile! Il est encore plus content que moi d'en avoir fini! 11h30 sommet et vue splendide sur le Vignemale. On attaque ensuite la boucle par les lacs. Descente vers 2500m puis remontée au lac des Gentianes et au col. Puis lac Glacé, lac Couy, le lac de Labas et le lac d'Estom Soubiran, toujours dans des éboulis, avant rejoindre le lac d'Estom et la voiture vers 16h45 après une sacrée rando et presque 2000m de dénivelé positif.


Pour le reste je ne connais pas par là où tu les prends en tout cas

PS: j'ai rendu ma copie en une heure ça veut dire que je vais prendre un carton :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Juin 2011 12:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Cyril,
Quelques fadas de mes relations P'Teamesques :mdr3: :mdr2: ont traîné leurs groles à Chabarrou et au Pic Alphonse Meillon. Ils pourront t'en parler avec beaucoup de précision :malin1:

En attendant, on peut déguster ceci, in the blog of Robert ;-)
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/Va ... 03109.html

@+
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juin 2011 22:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Je peux te répondre pour le Chabarrou sud depuis Aratille et la Sède.

-Chabarrou sud: depuis le lac d'Aratille ou un peu après sur le sentier du col, pentes herbe et éboulis bien raides à gauche (est), coupées par une petite barre rocheuse à franchir par point faible (je crois que dans un post du forum des collègues parlaient d'un passage plus au sud pour surmonter la barre). On parvient ensuite au col entre les 2 Chabarrous. De là on longe la base de la crête sud sur une petite centaine de mètres, puis par une sorte de couloir-cheminée où il faut poser les mains (mais pas plus), on débouche quasiment au sommet. (tout ça de mémoire)

-La Sède: depuis le col de Labas, la Sède peut se faire par son arête est-sud-est; là-aussi on pose les mains, et dans mon souvenir il était possible si on voulait éviter le difficile de passer en contre-bas versant Baysselance. Dans mon souvenir la descente sur la hourquette d'Ossoue n'était pas difficile.
Pour info, la toute dernière relation de Queinnec porte justement sur la Sède par cette arête...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2011 09:35 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
cyril a écrit:
Bonjour,

je suis en train de préparer une petite rando d'une semaine dans le Parc des Pyrénées, entre Cauterets et Saint-Lary. Le thème est la découverte des sommets à 2900m pas encore gravis.
Bonjour Cyril, voilà un joli projet !

cyril a écrit:
- pensez-vous qu'il soit possible de planter la tente au bord du lac du col d'Arratille plutôt qu'au lac d'Arratille ? Ca m'arrangerait pour le lendemain
Sauf si tu choisis d'aller au Chabarrou Sud, la voie s'attaquant plus bas.

cyril a écrit:
- et le Chabarrou Sud ? pentes herbeuses raides à priori. Rien de plus ?
Plutôt rocher et éboulis, raide, mais rien de plus.

cyril a écrit:
J3 : col de Labas, pic Labas, 2946m, en aller-retour, pic de la Sède, 2976m, par la crête Est, descente crête Ouest sur la Hourquette d'Ossoue. retour au bivouac, repassage au col Labas, redescente du vallon de Labas puis montée au lac de Malh Arrouy.
Je ne comprend pas trop la logique. Pourquoi ne pas faire le pic de la Sède d'Ouest en Est, puis enchainer sur le Labas en redescendant par le S-E et rejoindre ensuite tranquillement ton lieu de bivouac en passant par le col des Gentianes ?
cyril a écrit:
- qui a déjà gravit les pics Labas et Sède ? par quelles voies, quelles impressions ?
Pic de la Sède : un peu à l'Est du sommet, la crête devenant plus difficile, je suis descendu sans difficulté par une sorte de combe d'éboulis juqu'au col de Labas.
Pic de Labas : fait seulement par le S-E. Pente terre-herbe-rocher sans problème.

cyril a écrit:
- qui a déjà gravi un de ces trois sommets : Soum d'Aspé, Sud d'Aspé et Malh Arrouy ?
Malh Arrouy : éboulis raide et croulant, mais facile.
Soum d'Aspé : éboulis encore plus raide, ponctué par quelques pas d'escalade (I) délicats à cause de la mauvaise qualité du rocher.
Sud d'Aspé : jamais fait.

cyril a écrit:
- comment aller de la vallée du Lutour à Gèdre. Aucun sentier d'été marqué sur la carte, juste un itinéraire d'hiver par le col de Malh Arrouy. Quelqu'un a-t'il déjà utilisé ce passage ?
Tu veux parlé du tracé qui va directement du col de Malh Arrouy ou col de l'Oule ? Je ne pense pas qu'il y ait de trace. Quand au col de Malh Arrouy lui-même : encore une fois, éboulis raides et croulant, mais sans problème.

cyril a écrit:
voilà voilà, vous avez 4h pour rendre vos copies.
Voilà ms'ieur ! Alors, j'ai quelle note ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2011 11:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
cyril a écrit:
Bonjour,
Salut Cyril ::d
Alors finis ces 3000 !

Aratille.....il y a longtemps....
raté l'approche.....parti trop à droite....si bien que j'ai rattrapé la crête bien après le Petit Pic.....du coup quitte à être là :mrgreen: j'ai posé le sac et j'ai été à la Badette en AR....puis crête vers le petit (dans mes souvenirs pas commode....) après j'ai du quitter la crête et je me souviens bien d'une cheminée raide (où j'avais laissé le sac au pied) qui permet d'arriver au sommet.
Pour le retour meilleur sens de l'itinéraire en trouvant le bon couloir (éboulis raides) qui permet de redescendre et de rattraper mon itinéraire de montée.

En 2005 au premier jour de la HRP que je commençais (je n'avais pas encore compris que le HRP ça ne consiste pas à faire des sommets :mrgreen: :mdr3: ) j'ai voulu me chauffer en remontant au pic d'aratille :mrgreen: , en suivant je crois une voie ollivier qui est plus directe.....
Au pied des dalles.....je me suis demandé ce que je faisais là.....prudent demi-tour !!! :(
Pic Meillon un des fadas :mrgreen: te salue Peio :P :mdr3:
ça c'est révélé plus facile que ne croyais.....grâce au flair de Robert qui nous avais déniché un itinéraire Maes....
à peine les mains au sommet....
Labas.....pas tout à fait les mêmes sentiments que Jack....mais tout de même un sentiment de malaise sur ces pentes raides couvertes d'un petit cailloutis qui roule sous les semelles.....
parfaitement casse-gueule à la descente :( que je déconseille !!!
ayant fait moi aussi la boucle je n'ai pas eu à tester.....je préfère !
Malh Arrouy.....essaie de ne pas faire comme moi qui partant trop à gauche suis monté sur la pointe 2936....(la brèche est infranchissable !)

Finalement....je suis en train de me demander.....si les pics ce n'est pas beaucoup plus facile.....quand on prend le bon chemin :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2011 10:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
merci à tous ceux qui ont bien voulu me répondre.
Malheureusement, ma compagne a trouvé du boulot :) ... et je dois donc garder les petites :(

C'est du plaisir aussi mais un peu différent, et puis surtout celui-là il gueule quand il est pas content !

En tout cas ça m'a fait bien bosser les topos sur les 2900m. Je vais essayer de m'en faire certains à la journée les week-ends, en commençant par les deux de la vallée d'Aure : Soum des Aiguillous, et pic d'Aret.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sommets 2800-2900 néouvielle

Jérémy

4

4910

04 Mar 2008 15:51

FTer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. periple de david px suivi par sa femme

david px

1

3776

23 Juin 2007 17:49

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Projet périple Ordessa 3 jours

Sip

3

4014

25 Aoû 2013 22:32

Sip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. périple sur les crêtes entre pic de Gaube et le pic Peyrot

maxpyrénées

9

7276

12 Jan 2021 22:20

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. périple Aspe Ossau Val d'Azun Avril 2016

lolo33

1

3853

13 Avr 2016 13:06

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: