Nous sommes le 19 Mar 2024 11:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Tristagne
MessagePosté: 26 Aoû 2003 16:20 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2003 16:16
Messages: 27
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je souhaiterais faire le pic de Tristagne, au-dessus de l'étang du Fourcat (Ariège). Mais il semblerait que la crête menant jusqu'au sommet est assez délicate à passer. Avez-vous des infos à ce sujet?

Idem, pour accèder aux étangs du Pico depuis l'étang du Fourcat. Passage délicat à négocier...

Attention, je précise que je suis juste randonneur, je n'ai aucune notion d'escalade et n'ai pas envie de me retrouver en facheuse posture. :shock:

Merci d'avance.


Mamie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2003 16:21 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Aoû 2003 13:02
Messages: 6
bonjour,
il existe plusieurs voie pour accéder au pic de tristagne. Soit en passant par le port de l'albeille, soit à partir du refuge contourner l'étang fourcat pour rejoindre un col qui est à l'ouest du pic et par une crète rejoindre le sommet.
Par le port de l'albeille, il faut "poser les mains". Mais comme je ne connais pas l'itinéraire je ne peux t'en dire plus.
je connais des personnes qui sont de simples randonneurs et qui sont passées par la seconde voie (crète à l'ouest) qui est plus facile.

tu peux aussi contacter les clubs alpin de toulouse et de Foix (club alpin des montagnards ariegois) pour savoir s'il projette une sortie vers le tristagne ou qu'il complète les infos que tu recherches.
En ce qui concerne le caf ariège (dont je fais parti) nous organiserons vraisemblablement une sortie l'été prochain.

A mon avis la difficulté de cette course se situe dans sa longueur (4 h pour arrivée au refuge) et certains passage avant le refuge qui peuvent s'avérer délicat s'il y a de la neige (glace).

Néanmoins c'est une très très endroit souvent délaissé à tard.
à bientôt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2003 16:34 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2003 16:16
Messages: 27
Localisation: Toulouse
Bonjour Yves,

et merci pour ces précisions.

Je suis déjà monté jusqu'au refuge, mais sur la journée je ne me sentais pas d'aller plus loin. Le dénivelé et la l'idée de la descente vers le parking m'ont fait faire demi tour.

J'ai vu effectivement qu'on pouvait contourner l'étang pour attaquer un col et une crête qui mêne au sommet et d'après les quelques infos que j'ai, il semblerait qu'il y ait une main courante sur la crête car elle est assez aérienne. Comme j'ai pas une passion pour le vide, je me renseignerai auprès du caf avant de m'y risquer. Quant à passer par le port de l'albeille, ça semble être encore plus long et pas plus facile que par le Fourcat...

En tout cas, je confirme que c'est un très bel endroit (vue magnifique sur l'étang d'Izourt depuis "l'homme de pierre") et visiblement pas très fréquenté. On a croisé que trois personnes sur la montée entre l'Izourt et le Fourcat.
A noter que l'étang du Fourcat semble beaucoup plus bas que son niveau habituel (et même là, ça vaut le détour).

Mamie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2003 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour Mamie,

quelqus précisions sur cette crète Ouest du Tristagne : je l'ai faite une fois avec un copain et nous n'y avons pas rencontré de difficultées particulières. Bien sûr elle est un peu raide et il faudra soit poser les mains sur le rocher si tu restes sur le fil, soit monter juste à côté dans des pentes d'herbes un peu raides. Nous y étions passé à la montéee et à la descente. Ca reste de la rando cependant.
le plus dur pour moi est d'atteindre le refuge du Fourcat le 1er jour. Je pense que c'est un des refuges les plus éloignés de la route. Du refuge au pic par contre nous n'avons mis qu'une heure et demi.

Bonne ballade

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2003 13:39 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Aoû 2003 16:16
Messages: 27
Localisation: Toulouse
Salut Cyril

Merci de confirmer que la crête du Tristagne est faisable sans équipement ni notions particulières d'alpinisme. Tant mieux, car dans le cas contraire je n'aurais pas été "client". J'irai donc y refaire un tour dès que possible, mais cette fois ci sur deux jours.

Pour ce qui est du refuge, comme tu le dis, il faut se le gagner. Je crois savoir que c'est le plus haut refuge gardé d'Ariège. Ceci explique cela... :wink:

A+ et merci.

Mamie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Tristagne
MessagePosté: 26 Aoû 2011 14:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour.
Deux petites choses pour compléter.
Le rando édition "Ariège" présente cette rando par le Port de l'Albeille. Il classe la montée au PIC en couleur "marron", c'est-à-dire pour randonneur expérimenté.
Par ailleurs, on peut aussi accéder au Pic par le sud (Andorre), en remontant le long des lacs du même nom puis en suivant un sentier bien balisé. Je précise cela pour ceux qui seraient de passage en Andorre.
Pour le refuge, on y est très bien accueilli et on y dort et mange bien mais attention, il cesse d'être gardé assez tôt. Je crois au 15 septembre. A vérifier.
Bonne rando.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Tristagne
MessagePosté: 26 Aoû 2011 15:14 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 07 Oct 2010 16:47
Messages: 24
J'ai fait la crête Port de l'Abeillé-Tristagne-Pic de l'Etang Fourcat puis ai basculé vers le Soulcem.

La crête au col de l'Abeillé est formée de gros blocs et on pose les mains. Je confirme le classement "randonneur expérimenté".

D'après mes souvenirs, pas de difficulté particulière entre le Tristagne et le pic de l'Etang Fourcat.

A défaut d'avoir trouvé ensuite la voie vers le Malcaras, je suis descendu côté Soulcem vers une cabane de berger et ai emprunté une sente à flanc vers 2300m jusqu'aux étangs du Picot.

Descente du Picot à l'étang du Fourcat pentue dans le gispet (j'ai fait une belle glissade !) mais pas d'escalade.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Tristagne
MessagePosté: 26 Aoû 2011 22:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Par contre 4h c'est pas plutôt pour arriver au sommet du Tristagne ???
4h pour le refuge çà fait bcp il me semble.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Tristagne
MessagePosté: 27 Aoû 2011 08:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Cedric09 a écrit:
Par contre 4h c'est pas plutôt pour arriver au sommet du Tristagne ???
4h pour le refuge çà fait bcp il me semble.

4 heures, pour un trailer, c'est beaucoup :mrgreen: mais pour un randonneur... "Ariège", chez Rando édition (publicité gratuite) indique 4h10 en partant de la centrale (1183m), donc avec 1300 mètres de montée. C'est vrai que tous les bouquins partent d'une progression (hors arrêts) de 300m/h alors que la plupart d'entre nous vont un peu, voire, pour certains, beaucoup,beaucoup plus vite, et ceci même chargés de bocaux de foie gras, confits, etc ... et des bouteilles qui s'imposent dans ce contexte :diable: .
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Tristagne
MessagePosté: 27 Aoû 2011 09:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Mamie a écrit:
Bonjour,

Je souhaiterais faire le pic de Tristagne (...). Avez-vous des infos à ce sujet?
Idem, pour accéder aux étangs du Pico depuis l'étang du Fourcat. Passage délicat à négocier...
Attention, je précise que je suis juste randonneur, je n'ai aucune notion d'escalade et n'ai pas envie de me retrouver en fâcheuse posture. :shock:
Merci d'avance.
Mamie

J'étais sur la hrp en début de ce mois. J'ai marché notamment sur l'étape classique Mounicou/Etang Fourcat où l'on voit puis rencontre les étangs du Picot. C'est donc, dans l'autre sens, une manière de rejoindre les étangs du Picot depuis l'étang Fourcat.
Dans le sens que j'ai emprunté, mis à part le dénivelé (environ 1700 mètres), pas de difficulté sauf...
... Sauf deux passages relativement courts (genres de cheminées) au dessus du plus haut des lacs, mais qui sont sécurisés par des câbles. On peut ne pas se servir des câbles, ce que j'ai fait bien que chargé (sac type traversée oblige). Selon ton aisance, et qui plus est en descente, les câbles peuvent s'avérer sympathiques. Mais on reste dans de la randonnée.
... Sauf la partie entre les deux arrêtes du Pic de Malcaras, où on plonge dans un profond vallon... le moins possible, en suivant des cairns, notamment au milieu de gros blocs. Je suis passé là dans le brouillard alors qu'un orage menaçait, et ne me suis pas attardé. La difficulté, ici, était de ne pas perdre les cairns de vue. Mais par temps clair, cela doit être assez... clair.
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Tristagne
MessagePosté: 27 Aoû 2011 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
gldn a écrit:
Cedric09 a écrit:
Par contre 4h c'est pas plutôt pour arriver au sommet du Tristagne ???
4h pour le refuge çà fait bcp il me semble.

4 heures, pour un trailer, c'est beaucoup :mrgreen: mais pour un randonneur... "Ariège", chez Rando édition (publicité gratuite) indique 4h10 en partant de la centrale (1183m), donc avec 1300 mètres de montée. C'est vrai que tous les bouquins partent d'une progression (hors arrêts) de 300m/h alors que la plupart d'entre nous vont un peu, voire, pour certains, beaucoup,beaucoup plus vite, et ceci même chargés de bocaux de foie gras, confits, etc ... et des bouteilles qui s'imposent dans ce contexte :diable: .
:hello:

Sans courir avec 20kg, 3H30. Avec tout ce qu'il faut pour bien manger ;-) ::d

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic Tristagne

R2D2

2

4099

25 Juil 2006 23:14

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Tristagne en boucle

leosw

6

5804

11 Sep 2017 18:18

leosw Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando autour du Tristagne

Blum

1

3864

23 Mai 2006 16:34

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions d'enneigement du Pic de Tristagne ?

Tabar

6

7314

10 Juil 2007 10:14

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Tristagne-Port de l'Albeille

bluk

8

7384

11 Sep 2015 09:41

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: