Z2A31 a écrit:
Bien,
Comme je connais un peu le coin, je me permet de donner mon avis avec un maximum de sérieux pour changer. Car 4810m il faut être sérieux.
Je pense que le Mont Blanc, par la voie royale, donc du refuge du gouter est à la porté de tout le monde. Il suffit d'avoir une bonne caisse, une bonne expérience du cramponnage, et de ne pas être manchot. Entre la monté de tête rousse jusqu'au gouter, c'est que du caillou avec plein de pas de deux. Altitude à vérifier, mais bien 300m de dénivellé. (de tête).
Avec une bonne caisse, du refuge au sommet, compte 4 heures, il suffit de suivre la caravanne.
En passant par les 3 Monts, d'abord il y a beaucoup plus de dénivellé. Tu montes sur l'épaule du Tacul, puis tu redescend bien. Tu montes au col du maudit puis tu redescent un peu. Donc une caisse encore meilleure. Entre temps tu vas traverser 3 à 4 belles crevasses. Pour la première, à l'époque, je l'avais traversée sur une échelle à plat. Au bout de l'échelle, il avait fallu monter un mur de 1m en partant d'un équilibre pas très stable, et avec interdiction de glisser.
C'est pas tout! tu vas aussi affronter un mur d'une trentaine de mètre à 55-60° en glace pillée. Tu as intérêt à savoir te servir de 2 piolets, et surtout, tu vas monter ça sans assurance. Pas le temps! il y a du monde derrière. Il y a de l'équipement en place, mais l'an dernier il ne m'a inspiré aucune confiance.
Je ne sais pas si tu suis mes comptes rendus, je ne fais pas parti de ceux qui ont le plus de caisse, et je peux te garantir que l'an dernier dans les 200 derniers mètres de l'ascension, j'en ai bavé. La corde était bien tendu par mon collègue, Olivier qui était devant et qui m'a bien aidé.
Autre chose, pour pouvoir faire cela sans guide, il faut qu'il fasse très beau. Un peu de brouillard et tu te perd. Soit tu te perd au plateau du Brévent, avec le risque de rentrer très vite par l'Italie, soit tu te perd vers le refuge Valot si tu décides de faire la boucle, ce que nous avions fait. Tout simplement, à ces endroits, c'est plat, il n'y a plus de trace à suivre. l'an dernier, on avait tiré un cap. ( ne pas suivre les poteaux)
Alors, à quoi sert un guide? C'est tout simplement un extra terrestre, qui te sauvera la vie dans une situation qui peut se compliquer. A cette altitude là , ça peut se compliquer très vite. Et ne vous imaginez pas qu'un guide vous amènera là haut pour 750€! Ou alors il a besoin d'argent. Pour réussir une course comme celle là , il faut qu'il vous connaisse, et surtout il faut une acclimatation. Sinon, c'est le mam, et un demi tour à 300m du sommet (ballot)
C'est bien de faire le sommet du Mont Blanc, parce que c'est le plus haut sommet d'Europe, mais c'est la seule raison. Il y a des choses certainement plus belles à faire.
Alain
+1
J'ai fais l'ascension tout seul au printemps 2008 par la voie normale et effectivement pour quelqu'un qui connait la montagne ou du moins qui la frequente régulierement ce n'est ni plus ni moins qu'une longue rando.
Par les 3 monts les choses se corsent et si tu n'es pas à l'aise avec le matos d'alpinisme que tu ne connais rien au crevasse et que tu as une forme approximative je te le déconseille de le faire seul ou même accompagné d'amis qui n'ont pas plus d'experience que toi.
Comme écrit plus haut le brouillard peut vite tomber à 4000m et si tu ne connais pas le coin tu as de grandes chances de mal finir. (voir l'accident de la semaine derniere)
Los de ma descente en 2008 un brouillard dense s'est installé au niveau du refuge vallot on y voyais rien à 15m j'ai quand même réussi à remonter sur le dome du gouter ou le brume se dissipait de temps à autre pour m'indiquer la direction.
Quant à la question du guide je dis Oui !
Certes s'est pas donné mais à combien estimes tu ta vie ?
Bon courage et bonne chance dans ta course le massif du mont-blanc est superbe