Nous sommes le 28 Mar 2024 20:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: vallon d'aygues tortes
MessagePosté: 25 Déc 2005 20:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
Pour le vallon d'aygues-tortes depuis La soula, connaissez vous la rando???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Déc 2005 22:31 
bonsoir, l'été dernier je suis allé sur le secteur.
depuis le refuge de la soula, j'avais choisi l'option montée au lac de cailllaouas, puis j'ai ralié le lac de pouchergues, par le haut, en passant par la hrp, qui conduit aussi, sous le lac de pouchergues, au vallon d'aygues tortes (et à la cabane de prat cazeneuve) au pied du pic pétard.
pour le retour, je suis revenu vers le refuge de la soula, en passant par le bas du vallon.
c'est le chemin que tu dois emprunter, depuis le refuge de la soula pour rallier le vallon d'aygues tortes, donc direction 'lac de pouchergues".

voici qq photos, prises dans le sens que j'ai indiqué (refuge de la soula, lac de caillaouas, hrp jusqu'au lac de pouchergues, cabane de prat cazeneuve, retour par le bas jusqu'au refuge de soula).

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... ?.dir=c68b


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2005 18:27 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
dsl de ne pas avoir fait de message initial plus développé, mais j'etais pressé :?
merci enormément pour tes photos, bernard, je trouve ca vraiment MAGNIFIQUE !!!
ca me donne vraiment envie de faire ce tour des deux lacs, comme tu l'a fait ...
autrement, je voudrai savoir si mon pere, ma mere (pas sur pour elle) et moi (14 ans), pouvons faire cette rando sans trop de probs (sachant que nous avons gravi quelques faciles 3000 (neouvielle, campbiel, taillon )) ??
Nous partirions de la Soula après bivouac, mais est ce que cette rando est difficile (longueur, dénivelé???) ?

merci d'avance, et merci encore pour ta réponse fulgurante ^^

léo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2005 19:11 
et bien léo, pour te répondre, la difficulté d'une rando est une chose plutôt relative à définir (elle est notamment fonction de la forme physique du moment, de l'entraînement des randonneurs :) ). pour donner une idée de la difficulté, je crois me rappeller que le dénivelé, de la voiture au lac de caillaouas (le lac qui est situé près de la grotte) est de 1100 mètres. la pente n'est pas très méchante et la partie terminale est faite de lacets (qu'on peut couper). tu as un aperçu du sentier terminal, aperçu depuis la hrp que nous avons empruntée pour rallier le lac de pouchergues (photo P8071756).

ensuite, pour aller du lac de caillaouas au lac de pouchergues, par la hrp, nous redescendons un peu (et traversons une vieille batisse en ruine P8071749 )avant de remonter progressivement (photos de P8071739 à P8071800 qui permet d'aperçevoir, en contrebas, le refuge de la soula).
je dirais que l'itinéraire que nous avons fait cet été (voiture à voiture, pont du prat, en montant à la soula, puis lac de caillaouas, puis lac de pouchergues avec halte à la cabane de prat cazeneuve et retour ) nous a pris la journée, sieste incluse.
une sortie à faire à la belle saison (journées longues), en ce moment la montagne est très différente (et souvent dangereuse : avalanches ...).
le coin est riche en sommets de plus de 3000 : de mémoire, les gourgs blancs, pic de l'abeillé, le grand bachimala (pic schrader) notamment, mais ce sont des sommets qui font appel aux techniques de l'alpinisme (un grand alpiniste, jean arlaud, s'est tué au gourgs blancs, c'est peu dire) voiçi une photo :

http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/ ... ancs6.html


la cabane de prat cazeneuve, est bien aménagée, et peut constituer un point de départ pour visiter d'autres sites, par exemple le lac qui est situé sous le pic pétard, près du grand bachimala.

voilà une carte du coin, qui te donnera une idée du secteur :
http://nezumi.dumousseau.free.fr/img2/fichsoula.htm

une rando réussie se prépare d'abord à la lecture des cartes (voir aussi le site de mon club de rando) :
http://montagne.jexiste.fr/article.php3?id_article=60


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2005 17:28 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
bernard a écrit:
et bien léo, pour te répondre, la difficulté d'une rando est une chose plutôt relative à définir (elle est notamment fonction de la forme physique du moment, de l'entraînement des randonneurs :) ). pour donner une idée de la difficulté, je crois me rappeller que le dénivelé, de la voiture au lac de caillaouas (le lac qui est situé près de la grotte) est de 1100 mètres. la pente n'est pas très méchante et la partie terminale est faite de lacets (qu'on peut couper). tu as un aperçu du sentier terminal, aperçu depuis la hrp que nous avons empruntée pour rallier le lac de pouchergues (photo P8071756).

ensuite, pour aller du lac de caillaouas au lac de pouchergues, par la hrp, nous redescendons un peu (et traversons une vieille batisse en ruine P8071749 )avant de remonter progressivement (photos de P8071739 à P8071800 qui permet d'aperçevoir, en contrebas, le refuge de la soula).
je dirais que l'itinéraire que nous avons fait cet été (voiture à voiture, pont du prat, en montant à la soula, puis lac de caillaouas, puis lac de pouchergues avec halte à la cabane de prat cazeneuve et retour ) nous a pris la journée, sieste incluse.
une sortie à faire à la belle saison (journées longues), en ce moment la montagne est très différente (et souvent dangereuse : avalanches ...).
le coin est riche en sommets de plus de 3000 : de mémoire, les gourgs blancs, pic de l'abeillé, le grand bachimala (pic schrader) notamment, mais ce sont des sommets qui font appel aux techniques de l'alpinisme (un grand alpiniste, jean arlaud, s'est tué au gourgs blancs, c'est peu dire) voiçi une photo :

http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/ ... ancs6.html


la cabane de prat cazeneuve, est bien aménagée, et peut constituer un point de départ pour visiter d'autres sites, par exemple le lac qui est situé sous le pic pétard, près du grand bachimala.

voilà une carte du coin, qui te donnera une idée du secteur :
http://nezumi.dumousseau.free.fr/img2/fichsoula.htm

une rando réussie se prépare d'abord à la lecture des cartes (voir aussi le site de mon club de rando) :
http://montagne.jexiste.fr/article.php3?id_article=60


Pour la préparation, pas d'inquiétude, c'est moi qui prépare les sejours en montagne, et je sais respecter la confiance accordée par mes parents, et j'essaye donc d'engranger le plus d'infos avant de m'engager, de facon à assurer la sureté de "l'expedition". :wink:

Pour moi, les difficultés potentielles sont :
- cheminées (pas trop de risque ici ^^)
- passage aérien non protégé par une rambarde ou une main courante
- sentier raide (seulement pour les longues portions)

merci d'avance, et merci deja pour ces infos

très bonnes fetes de fin d'année

léo

PS : loins de moi l'idée de tenter le Bachimala ou les Gourgs Blancs, je ne suis pas assez aguerri pour cela
cette année, je me contenterai donc des Spijeoles, si possible :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2005 20:29 
Et bien, pour un ado de 14 ans, tu me parais avoir une réelle maturité, continue sur cette voie, tu iras loin ... :) .
Nos chères pyrénées, pour commencer par elles, sont riches de sites à découvrir, d'est en ouest.

pour peupler tes rêves d'excusions futures, une image :

http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/ ... ancsb.html

bonnes fêtes.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2005 20:39 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 25 Nov 2005 17:36
Messages: 58
bernard a écrit:
Et bien, pour un ado de 14 ans, tu me parais avoir une réelle maturité, continue sur cette voie, tu iras loin ... :) .
Nos chères pyrénées, pour commencer par elles, sont riches de sites à découvrir, d'est en ouest.

pour peupler tes rêves d'excusions futures, une image :

http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/ ... ancsb.html

bonnes fêtes.

merci pour cette belle photo à rêver :wink:
C'est vrai que , dès que je suis allé en montagne, cela ma tout de suite plu !!
Grands espaces, liberté, nature, paysages, ascensions, ca fait un bel évantail de decouverte :)

On aimerait etre partt à la fois ... :) (mais j'ai deja la chance d'habiter a Belle ile, ce qui n'est pas accessible a tt le monde)

En tt cas, merci encore pour tes conseils et infos, cette rando se fait à présent une place de choix dans mon programme (malheureusement, je ne sais pas si nous pourons le faire en une seule journée depuis le pont du prat :? )

bonnes randos et bonnes fetes

léo

PS : niveau maturité, ya des choses où on l'est, et d'autres où on l'est pas, faut s'y resoudre :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche d'infos complémentaires sur le col d'Aygues Tortes

nems

6

8531

19 Juil 2007 21:03

nems Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès hivernal Sant Maurici (aygues Tortes)

Lanouxcerdan

5

5552

16 Mar 2018 20:15

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aiguës Tortes

helena

0

3400

11 Mar 2008 01:43

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aigues Tortes Espagne

Véronique

3

5116

22 Avr 2007 12:14

maghu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. parc national d'Aigües Tortes.

davidb

0

3683

19 Mai 2006 21:48

davidb Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron