Nous sommes le 28 Mar 2024 10:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: bivouac et orage...
MessagePosté: 08 Sep 2003 21:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Bonjour,
j'ai une question un peu bête sans doute... mais ce we, j'étais en bivouac au Néouvielle et il y a eu un orage (il n'était pas vraiment sur nous).
Je me suis posé la question s'il y avait des risques à être sous la tente...
Quelle est la conduite à adopter?
Merci de m'éclairer
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003 09:07 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Au contraire, la question n’est pas si bête et mériterait que nous la traitions…
En cas d’orage, il y a toujours un risque lorsqu’on évolue en montagne. La conduite à tenir est assez connue cependant : quitter les crêtes, s’éloigner des arbres et autres rochers ou objets pointus susceptibles d’attirer la foudre. En outre il est déconseillé de s’abriter sous un léger surplomb, une caverne profonde est préférable. Si vous possédez un sac asseyez vous dessus. Enfin il faut savoir que le foudroiement d’une personne reste un événement très grave (arrêt cardiaque, brûlures...) mais également très rare.
Les statistiques nous donne un risque annualisé de décès par foudroiement de 0.20 pour 100.000 personnes alors qu’à titre de comparaison ce risque est de 10 pour 10.000 kms en voiture et de 400 pour une personne qui fume 20 cigarettes par jour….
source Haldi 1998
voila j'espère t'avoir répondu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: oui et non
MessagePosté: 09 Sep 2003 10:49 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Merci pour ta réponse mais elle ne répond pas exactement à ma question... Serait il possible d'avoir d'autres précisions?
En fait, si un orage arrive alors que l'on est dans une tente (avec les arceaux métalliques notamment) il vaut mieux l'abandonner et s'assoir éloigné de toute choses susceptibles d'attirer la foudre?
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003 11:55 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
DISONS que si la tente est sur un terrain tout plat dégagé et sans arbres autour, il y quelques chances pour que la foudre frappe à cet endroit, en montagne la foudre à d'autres chat à fouetter avec le relief omniprésent
toutefois on n'est jamais sûr d'être à l'abri à 100% et le mieux c'est de s'abstenir lorsque la météo prévoit un fort risque d'orage...
le, plus gros risque vient plus souvent du vent associé qui fait plus de dégats (voir dans les Landes cet été) ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003 12:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Merci pour ta réponse :)
bien sur si je sais qu'il y a de l'orage de prévu, j'évite!
Mais au cas où...
Il ne fait pas être imprudent...
;)
@+
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Sep 2003 19:13 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bonsoir,
Nous avons aussi eu quelques orages la semaine dernière dans le massif d'Ordessa.
Dans ces moments là, il n'y a pas beaucoup de solutions :
Soit vous avez un refuge à proximité immédiate et le plus sage est d'aller s'y abriter, soit vous êtes coincé(s/es) sous la tente et il n'y a pas grand chose à faire. Certains conseillent de dormir sur les cordes afin de s'isoler du sol, de bien penser à éloigner tous les éléments métalliques, etc.
Les arceaux des tentes ne sont plus en acier mais plutôt en fibre de carbone ou en alliages légers donc de ce coté, je ne pense pas qu'il y ait de problème.
Bien sûr, ne jamais bivouaquer sur les crêtes ni trop près des cours d'eau et torrents. En milieu glaciaire, faire aussi attention aux éboulis (pierres / terre) qui, sous l'effet de fortes pluies, peuvent s'avèrer très dangereux.

Voilà ce qui me vient à l'esprit.

Bonnes randos,

Jérôme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2003 09:27 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 18 Juil 2003 13:08
Messages: 17
Localisation: Navarrenx
Personellement j'ai eu une expérience impressionante au Balcon de Pinéde, pris dans un orage bien costaud, nous nous sommes installés dans un léger trou enouré de groos blocs, en plus ils nous abritaient du vent. La présence de ces blocs faisaient que la tente ne dépassaient plus du relief environnant, donc c'est plus sur...
Dans tout les ca, il vaut mieux éviter de dépasser du paysage... l'effet de poitne est un facteur aggravant.

Donc s'installer à proximité, ou à l'abri d'un relief est une bonne précaution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Jan 2006 12:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonjour.

Le sujet est assez ancien mais mérite d'être remonté.
J'ai retrouvé quelques recommandations dans mes archives, autant les faire partagées.

En montagne: un des premiers signes est l'apparition de grésillements à ionisations de l'air appelés : "abeilles". Si l'orage survient, il faut s'éloigner des endroits exposés, c'est-à-dire des zones du sol proéminentes, riches en charges positives : sommet, arête, fissure.
Il faut rechercher une zone théoriquement protégée de l'impact direct, c'est-à-dire une zone en couronne, centrée sur une proéminence d'au moins 5 mètres de hauteur et dont le rayon interne est égal à cette hauteur et le rayon externe égal à deux fois cette hauteur.( A expliquer...)
Il faut également se protéger contre les courants de décharge circulant en surface : donc éviter de s'adosser à une paroi, de se glisser dans une fissure, de s'abriter à l'entrée d'une grotte ou à tout endroit où se situe un ruissellement.
Sur une paroi, il est conseillé de s'éloigner de celle-ci, de s'accroupir isolé du sol par une corde ou un sac et de s'assurer par une corde fixée perpendiculairement à la ligne de pente.
Il est par ailleurs fortement déconseillé d'utiliser des moyens de communication radiophoniques par temps orageux.

Dom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Jan 2006 13:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Jan 2006 14:25
Messages: 3
Localisation: avignon/P-O
bonjour a tous,

les recherches sur la foudre, les orages...(cf la bonne blague sur la cage faraday...) sont passionnantes et ne cessent d'évoluer. ce qui n'est pas simple lorsqu'on est à la recherche de conseils en matière de sécurité.

dans le cas des orages, comme cela l'a été dit dans un post : il faut s'en tenir au sacro-saint principe de précaution = les éviter.
si ce n'est pas possible, rechercher un abri et attendre que le temps se calme. dans ce cas, la notion d'abris dépend de votre environnement (matos, temps,...disponible). il faut faire au mieux en fonction du temps dont on dispose. anticiper (suivre les prévisions) c'est toujours mieux.

je prends plusieurs exemple :
- Pour les photograpes/amateurs, les orages de la carança sont plutot sympas. mais au final quand on rentre et qu'on réalise les risques encourus, on fait mois le fier...
- lors de ma dernière rando (voir mon message), j'ai compris qu'un orage violent était à prévoir (chute brutale de la température à 15h30, couleur du ciel, types de nuage....). je suivais les crêtes au dessus de la carança. j'avais déjà donné... je devais disposer de 30 mn à 45 mn, d'après moi avant que cela n'éclate. de visu, 30 mn de descente. pas photo, il fallait descendre en urgence et laisser tomber l'idée de bivouac. en fait il a commencé à pluvioter 1h après et l'orage de grêle a éclaté 1.30 après à l'instant même où je rentrais dans le refuge.
- personnelement, le 15 aout marque la fin des ballades. le temps devient très instable et change encore plus rapidement.
- cette année j ai vu de tout : des touristes en tongs, le chien dans le sac a dos au sommet du canigou... les mêmes ou presque au sommet du costabonna à 15h30 alors que le ciel était noir...

c'est peut etre un évidence mais finalement on ne le dira jamais assez: la montagne/mer est un formidable terrain de jeux, mais jouer sans être conscient de tous les dangers potentiels c'est non seulement être totalement irresponsable, mais c'est en plus manquer de respect envers les autres. les secouristes devraient avoir d'autres soucis...

alos, se retrouver sous un orage par accident, ben... on fait au mieux et on serre les fesses en attendant que ça passe ; ) il n y a malheureusement pas de solution miracle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: orage
MessagePosté: 10 Jan 2006 19:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Juil 2005 19:31
Messages: 11
Localisation: agen
oui, les orages en montagnes peuvent etre previsibles (la plupart du temps) durant la periode d'été 14.07 15.08.... souvent la crete frontiere (entre france et espagne) peut délimiter les orages (+ souvent en france) du moins c'est ce que j'ai pu observer personnellement. Si on a piolet, crampons et objets metalliques, il vaut mieux s'en séparer et s'en éloigner et s'isoler du sol effectivement..... corde, sac.... et attendre que ca passe. Mais dans tous les cas et en toutes saisons, il vaut mieux faire un point météo sérieux concernant l'endroit où l'on part.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bivouac et orage...
MessagePosté: 19 Mai 2014 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Voici quelques liens qui répondent à toutes vos questions et vos préocupations sur les effets de la foudre:
http://www.apfoudre.com/?q=20-recommandations-en-cas-orage#camping
http://www.apfoudre.com/?q=node/89
http://www.apfoudre.com/?q=node/88

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orage

blacs33

8

6786

01 Mai 2018 16:37

Bidouillix Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. risques en cas d'orage

électron libre

10

11954

24 Juin 2009 08:27

électron libre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac

stéphane40

1

6390

12 Aoû 2003 19:39

Lingwa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac

alex.

2

4865

16 Juin 2008 13:52

alex. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac

Crashmount

4

7424

08 Fév 2010 13:24

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron