Nous sommes le 28 Mar 2024 12:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mont Perdu début octobre
MessagePosté: 09 Sep 2003 21:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Sep 2003 21:35
Messages: 2
Bonjour à tous,

je suis en train de préparer un itinéraire pour la première semaine d'octobre au départ de Gavarnie, passage de la Brèche de Roland puis la vallée d'Ordesa. J'avais en tête de faire une étape partant du refuge de la Brèche, passant par le Mont Perdu pour redéscendre sur le refuge de Goriz. J'ai un peu de mal à trouver des infos là-dessus. A priori, ça ne semble pas être un itinéraire franchement aisé mais je souhaiterais savoir si il est réalisable par des randonneurs pas tous adeptes de varape! Si qqun a déjà fait ou connait cet itinéraire (tout au moins de la Brèche au Mont Perdu), peut-il me dire quelles sont les difficultés, la durée de parcours à prévoir ...

Merci d'avance!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2003 09:23 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 18 Juil 2003 13:08
Messages: 17
Localisation: Navarrenx
En fait il y a deux ou trois passages où il faut mettre les mains, mais ce n'est pas méchant...
Le passage de la cascade avant le col des Sarradets
LE pas des isards, il y a un cable d'ailleurs...
La cheminée qui meine à la tour, pas évidente à trouver mais assez securit pour des randonneurs...
Le plus délicat reste la barre rocheuse qu'il te faudra franchir pour prendre pied sur le plateau au pied du Marbore, elle n'est pas méchante, mais le passage est assez délicat à trouver. Ce passage te permet ensuite de continuer à flanc en contournant le Cylindre pour arriver au directement au lac glacé... (Je ne suis pas sur qu'il faille passer la barre en tout cas...)
Tu as aussi un passage assez étroit entre la tout et le col de la cascade...
Sinon du pas des isards tu peux suivre la trace qui descend à Goriz avant de remonter au mont perdu, mais c'est plus long, plus tranquille en cas de mauvaise visibilite. Attention au brouillard à cette période et dans ce coin, c'est trés paumatoire, mais joli...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2003 09:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 10 Sep 2003 09:21
Messages: 1
Il n'y a aucune véritable difficulté sur cet itinéraire si ce n'est le "pas des isards" juste après la brèche, côté espagnol. Il s'agit d'un passage quelque peu impressionant mais sans réel danger car il est sécurisé par une main courante. Il faut compter environ 5-6h du refuge de la breche au sommet du mont perdu (voir plus selon le sac), l'itinéraire est relativement plat jusqu'au petit lac glacé au pied du mont-perdu et il faut progresser sur de nombreux névés. En revanche le couloir terminal est assez raide mais toujours sans danger.
Attention cependant à l'orientation, passé la base du Marboré l'itinéraire est moins évident, ne pas se précipiter et bien chercher les cairns. Il y a en fait deux vires qui contournent le cylindre pour rejoindre l'étang glacé : l'une à sa base, l'autre plus en altitude. Personnellement je conseille la première bien qu'elle ralonge le parcours car la seconde impose de passer un névé qui, vu d'en bas, semble assez raide... enfin, c'est selon le niveau et l'équipement.
Voilà, à peu près tout ce que je peux en dire... Enfin, pour redescendre du mont perdu jusqu'à Goriz, compter environ 1h - 1h30. Ca fait quand même beaucoup pour une journée, le mieux est peut-être d'opter pour un bivouac à l'étang glacé.
En tout cas, c'est sans conteste l'une des plus belles randos des Pyrenees, le versant espagnol est magnifique et le panorama depuis le sommet est sans équivalents. En juillet, j'ai fait l'aller-retour refuge de la brèche-Mont perdu dans la journée puis redescente jusqu'au col des Tentes... je ne referai plus et je ne conseille à personne, j'ai marché plus de 11 h et j'avais les pieds explosés...
Attention enfin à la neige à cette époque, là dessus je ne peux rien dire, je ne connais pas, je ne suis qu'un touriste, mieux vaut se renseigner au bureau des guides à Luz.

Bon courage...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2003 13:02 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 18 Juil 2003 13:08
Messages: 17
Localisation: Navarrenx
Ou les CRS de gavarnie, si ils sont toujours là...
Eux sont en montagne en permanence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2003 01:18 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 09 Sep 2003 21:35
Messages: 2
Merci pour les infos. On va finalement envisager les 2 solutions, suivant les conditions météo ("neigeuses", j'ai l'impression) : la première en 1 journée (en longeant la crête, montée au Mont Perdu et descente sur Goriz), la 2e en 2 jours (Sarradets-Goriz puis Goriz-Mont Perdu-Goriz). Si il y a de la neige, vu la description du parcours en passant par la crête (chemin difficiles à trouver, qqes passages où il faut "mettre les mains"), je crois qu'il vaut mieux oublier tout de suite ! Je vous laisserai mes impressions dans tous les cas à mon retour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2003 12:43 
Hors ligne
Site Admin
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2003 13:38
Messages: 480
Attention aux conditions météo qui risquent d'être neigeuses en effet.
Les derniers modèles météo annonce un flux de sud-ouest (chaud) concernant le sud du pays jusqu'à mercredi avec des pluies mercredi/jeudi vers les po par contre à partir de la fin de semaine les modèles annonceraient une brusque chutte des t°
voir ici http://www.meteo-alsace.com/coupdefroidGFS_T.gif
il s'agit d'une projection du 29/09 pour le 06/10 qui montre une perturbation issue du nord de l'écosse qui nous amènerait du froid et un temps pas agréable.
Tout ça est à confirmer dans les prochains jours. Si tu ne connais pas le parcours que nous décrivons sur le site, il est préférable d'opter pour la 2eme solution
bonne chance et merci de nous laisser ton récit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2003 22:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Mai 2003 21:12
Messages: 28
Localisation: Biarritz
Bonsoir,

Surtout n'oublie pas les crampons pour monter jusqu'au sommet! En tout cas, le 20 et le 21 septembre ils étaient obligatoires! Il y avait une vingtaine de centimètres de neige durcie par le froid dans le dernier couloir large. Sans crampons, bcp ont tenté pour s'arrêter au premier tiers du chemin depuis l'étang glacé. A moins que tu ne décides d'escalader la paroi de gauche...

Pour te donner l'eau à la bouche, voilà ce que cela donnait il y a 10 jours donc :
http://perso.wanadoo.fr/sud-ouest/Montperdushow.htm

Le chemin emprunté était Lac des Gloriettes, breche de Turquerouye, glacier et col du cylindre puis Mont Perdu puis retour sur 2 jours avec halte au refuge de la breche.

C'est la première fois que je fais un compte rendu de mes randonnées accompagné des impressions et sentiments du moment. Vous le trouverez peut être prétentieux, voire grottesque, ptêt même ridicule mais votre avis m'intéresse sur le fond et la forme.
Ah si, un détail, si comme moi vous n'avez pas l'ADSL, il faudra vous armer de patience pour agrandir les photos du texte en grand format.
A la fin de la deuxième page de texte, vous pouvez accéder à un diaporama aux images plus réduites et donc + rapides à charger comme j'avais l'habitude de le faire et de l'exposer ici jusqu'à présent.
Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2003 09:45 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
"C'est la première fois que je fais un compte rendu de mes randonnées accompagné des impressions et sentiments du moment. Vous le trouverez peut être prétentieux, voire grottesque, ptêt même ridicule mais votre avis m'intéresse sur le fond et la forme."

:lol:

Tu peux continuer à nous régaler des tes photos et de tes compte-rendus qui traduisent fort bien une perception respectueuse et passionnée de ces montagnes que nous aimons tant.
Faire partager ces randos leur donnent, en toute modestie une dimension supplémentaire.
Ce qui connaissent les lieux se remémorent ainsi d'excellent souvenir, d'autres pourront faire le choix de partir à la découverte, certains se contenteront d'en rêver.
Sur la forme, il serait interressant de mettre des légendes aux photos. Un petit texte pourait apparaître en plaçant le curseur sur la vignette avant que l'on ne clique pour l'agrandir.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Oct 2003 12:02 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Mai 2003 21:12
Messages: 28
Localisation: Biarritz
Bonjour,

Merci Jean Paul pour tes remarques encourageantes.
Je vais apporter les modifications concernant le nom des photos --> ils apparaîtront dans la bulle et dans le titre de la fenêtre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MONT PERDU LE 6 ET 7 OCTOBRE PAR TUQUEROUYE

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

SOLITAIRE

19

19989

24 Déc 2007 18:01

patetmat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée fin octobre - début novembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

corepix

26

18853

12 Oct 2018 22:20

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tour d'Andorre par le GRP®1 fin octobre début novembre?

Ethan

2

3745

04 Oct 2023 18:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gr 10 début octobre en bivouac, par quel côté commencer ?

Tenzinsakado

5

5931

31 Juil 2014 10:17

Tenzinsakado Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rejoindre Superbagnère depuis Espingo (GR10) début octobre.

CHE44

2

6026

16 Sep 2011 22:43

Junior Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: