Nous sommes le 18 Avr 2024 03:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Face au BALAITOUS de QUIDAM
MessagePosté: 27 Oct 2003 21:03 
:D :D Salut
Et voilà, la 1° sortie réalisée mais juste en dessous du Cabaliros au pic d'Arraillé qui est aussi panoramique mais moins vaste sur la partie sommitale. Les cailloux sont encore présents sur certains passages et je n'ai donc pas pu passer sur l'itinéraire prévu. Le BALA était quant à lui enseveli sous la neige(elle est déjà gelée en crête là où le vent souffle à 2000m) alors imagine la "diagonale" et le sommet.
Je n'y ai jumelé aucune âme qui vive (ou qui skie...). C'était bien bon pour la prem's. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A bientôt sur le site pour de nouveau récit, je l'espère.
A +


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2003 21:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Mai 2003 21:12
Messages: 28
Localisation: Biarritz
Arf! bonsoir,

Content de lire que tu en as bien profité. Perso quand samedi le réveil a sonné à 4H30 et qu'il faisait hyper froid en dehors de la couette --> j'ai préféré rester larver jusqu'au lever du soleil.
Vers 9H = lever pour faire la Rhune et la première baffe --> fallait gratter le pare brise malgré la proximité (50m) de la plage...
Arrivée en haut vers 11H --> il faisait un froid de canard. La chaîne des pyrénées sous le soleil était magnifique drappée dans son voile blanc mais à 900m environ d'altitude là haut, c'est sûr la T°C était négative.

A voir la quantité de neige y compris sur le pic d'Orhy j'imagine aisément ce qu'il pouvait y avaoir du côté du Balaïtous. Même l'ascencion intermédiaire jusqu'au col nir aurait été un calvaire je pense sans tenir compte des T°C.
Dommage pour cette année --> il fera partie de mes premières randonnées au printemps prochain avec le pic du midi d'ossau et celui d'enfer.
@ +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Oct 2003 22:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Salut!
Si tu veux te faire le Bala par la grande diagonale, il va falloir attendre juillet, la neige y est présente facile jusqu'en juin, cette voie ne voit pas souvent le soleil. A moins que tu es envie de tailler des marches dans la neige dans un passage style orteig.
Sinon, il y a la cheminée de Las Néous, assez haute mais pas pentue(45°)! Il paraît qu'elle est plus facile enneigée. Sinon, le rocher y est côté III-III+. Pour cette course, il faut prévoir un materiel d'alpinisme (piolet, crampons, corde...) c'est du PD. Je me demande si je vais y passer cet hiver par Las Néous, ça pourrait être sympa, c'est une très belle première course d'alpinisme hivernal!
Quand à l'Ossau, il est aussi possible au printemps mais souvent enneigé sur la voie normale et les pentes sont pas mal raides. Un conseil: par très tôt pour profiter de la neige gelée. J'en ai fait l'expérience! On comptait arriver à 10 h au sommet: à cause d'un imprévu, on était à 9 h à la cheminée 1bis et à partir de 10 heures, on perdait vite appui dans la mélasse. De plus faire attention aux corniches au sommet sur l'arête, c'est assez dangereux.
Voilà! Si tu veux des renseignements, n'hésite pas à me contacter!

Pour la rhune, ça devait être sympa, les Pyrénées enneigés devant les yeux. Dans ma Charente profonde, il fait froid, mauvais et y a pas de montagne!
Veinard!
A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Oct 2003 22:02 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Mai 2003 21:12
Messages: 28
Localisation: Biarritz
Hye,

Le 1er mai de cette année, il y avait déjà du monde sur le pic d'ossau. Je faisais ma toute première randonnée dans les Pyrénées du côté du pic de Gazies et la neige commençait effectivement à se transformer vers les 10-11H

Pour le Balaïtous, je ne pensais pas qu'il fallait attendre juillet pour tenter la diagonale. Je me fiais au Vignemale et la dernière montée avant le sommet complètement dégagée dès juin cette année pour extrapoler sur les conditions du Balaïtous à la même époque d'autant plus que le passage est plein sud / sud ouest il me semble donc bien exposé au soleil? Bon maintenant c'est à 3000m et la neige reste effectivement plus longtemps accrochée... on verra bien l'année prochaine sur ce forum les conditions.

J'avais pensé passer par le glacier Las Neous pour faire la Balaïtous le week end dernier. L'avantage = on s'affranchit complètement des passages délicats de la diagonale et on est protégé du vent pendant toutes la montée entourée par les hautes cretes. Mais les topos disent tous qu'il faut une corde pour passer la cheminée... Déjà faut avoir la corde et puis il faut être 2 pour s'assurer mutuellement... c'est donc pas gagner pour moi étant seul...

Merci pour toutes ces infos.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. face nord du Vignemale

jack

3

6037

09 Jan 2008 15:23

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Taillon face nord

bilbonsaké

3

6740

16 Jan 2008 15:58

bilbonsaké Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face NE pic du midif de bigorre

fabb33

1

3536

11 Jan 2009 19:27

Dondiego Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barlonguère face Sud-Ouest

thomasN

1

3294

06 Mar 2012 21:24

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face nord des Spijeoles

Shlaag

6

7011

01 Déc 2014 20:48

Shlaag Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: