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MessagePosté: 03 Oct 2011 15:56 
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Bonjour,

J'ai prévu de monter le Vignemale ce weekend avec un ami si la météo n'est pas trop capricieuse. J'aurai aimé connaître les conditions sur le glacier, alors si quelqu'un y est aller récemment des news svp,

D'avance merci,

Chabert.


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MessagePosté: 03 Oct 2011 18:02 
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C'est tout en glace et totalement crevassé. La semaine passée on voyait les gens descendre à 2 à l'heure sur la glace vive en faisant un large détour au bord du Montferat.

photo depuis le petit vignemale

zoom


Franchement pour moi ce n'est absolument pas la saison pour le faire. Perso j'irai plutôt profiter des premières couleurs d'automne loin des champs de pierres et de glace.
Au printemps il sera bien plus sympa.

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MessagePosté: 04 Oct 2011 16:54 
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Ok pour l'info c'est pas top, on se contentera du petit vignemale !

Encore merci


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MessagePosté: 04 Oct 2011 18:13 
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Je confirme qu'il est pas en super condition... :mrgreen:

Photos d'avant hier, au petit Vignemale :

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MessagePosté: 06 Oct 2011 07:38 
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Merci Bagnard !

Je crois que je vais faire le petit vignemale samedi !

Vivement le printemps !


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MessagePosté: 21 Oct 2011 10:42 
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Pour info, finalement je l'ai fais ce weekend, caillouteux mais j'adore,


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MessagePosté: 21 Oct 2011 11:40 
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MessagePosté: 21 Oct 2011 12:52 
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Cedric09 a écrit:
Il y en a qui ne tiennent pas à leur vie 8| :mrgreen:

:mrgreen:
Salut,
Au risque de chagriner pas mal de monde, je trouve que ce genre de course, et tout particulièrement la VN du Vignemale à l'Automne, est bien plus facile et moins dangereuse que durant l'été...
La plus grande partie du glacier est en glace vive, les crevasses et autres moulins sont très visibles... alors tombé dedans pas accident... cela serait ballot :happy1:
En crampon, marcher sur de la glace vive de glacier, c'est vraiment le pied, on circule facilement entre les crevasses (toujours encordé bien-sur), mais au moins, nous savons où nous allons.
Alors que pendant l'été, à cette période où la majorité des gens pensent que vu que le glacier est encore en neige, on ne risque rien, c'est là qu'il y a des accidents lors du passage de pond de neige trop fragile.
Alors bravo chabert, tu as, d'après moi, choisi une très bonne période pour faire ce sublime sommet! ;)
Nico

(Je sens la polémique qui arrive! :mdr3: :mdr3: )

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MessagePosté: 21 Oct 2011 13:14 
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Bonjour,
Je rejoins un peu l'avis de nico66.
C'est comme pour sécuriser le dessus d'un puits dans un jardin, il faut mieux ne rien mettre que laisser des planches pourries.
Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.


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MessagePosté: 21 Oct 2011 13:36 
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Nico66 a écrit:
Cedric09 a écrit:
Il y en a qui ne tiennent pas à leur vie 8| :mrgreen:

:mrgreen:
(toujours encordé bien-sur)


Sur la photo tu vois une corde ? D'où ma remarque ;-)

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MessagePosté: 21 Oct 2011 13:49 
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Cedric09 a écrit:
Nico66 a écrit:
Cedric09 a écrit:
Il y en a qui ne tiennent pas à leur vie 8| :mrgreen:

:mrgreen:
(toujours encordé bien-sur)


Sur la photo tu vois une corde ? D'où ma remarque ;-)

Non, effectivement, mais je t'avoue que ce n'est pas mon problème, c'est pas ma cordée :triste1:
Je me souvient, l'année dernière sur la mer de glace avec Aude et Guillaume, dans la même configuration de marche sur glacier totalement déneiger, nous étions les seuls encordé, (et même les rares en crampons :o ) sur la traversée...
Après, on parle de partir obligatoirement avec un guide en montagne... quand on voit que la majorité des professionnels se trimbalent des touristes fortunés sur la mer de glace, où c'est la première fois qu'ils mettent des crampons et tiennent un piolet à la main... et deux jours plus tard tu les retrouvent sur l'arête des bosses à 4800m à ce faire tirer comme des mules pour gravir le Mont Blanc... il y a des moments ou je me dis que lors de mon premier mon blanc, je ne regrette absolument pas de l'avoir fait seul...
Du coup je suis parti sur le Mont Blanc... ont été au Vignou non?! :mdr3:
Mais bon, Cédric, on se connais assez pour ce comprendre :happy1:

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MessagePosté: 21 Oct 2011 15:31 
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Ouais Ok pour la cordée je suis pris par la patrouille !!!

Mais honnêtement j'ai fais cette ascension le 12 aout dernier et bien j'étais 10 fois moins serein qu'il y a 3 jours !

Pour vous dire cet été, on est parti à 5 avec un guide de luz, on avait des crampons, bâtons (pas de piolets), le guide a laissé la corde dans le sac à dos tout le long de l'ascension et on a croisé la moitié des randonneurs ce jour là en chaussure sans crampons et en short !

Au moins en ce moment tu vois les crevasses, les zones à éviter, et puis surtout tu es tout seul !

Mais bon je reconnais pour la corde, je peux prendre un carton jaune !

A+


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MessagePosté: 21 Oct 2011 17:20 
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Nico66 a écrit:
Après, on parle de partir obligatoirement avec un guide en montagne... quand on voit que la majorité des professionnels se trimbalent des touristes fortunés sur la mer de glace, où c'est la première fois qu'ils mettent des crampons et tiennent un piolet à la main...


Je confirme : Petit stage d'initiation à l'alpinisme sur la mer de glace en septembre dernier, à 5 + le guide, devinez où est restée la corde... (les crampons étaient de rigueur tout de même)

D'un autre coté, il n'y avait plus trace de neige, et malgré le brouillard, il fallait être aveugle pour ne pas voir les crevasses.
Après, on est pas à l'abri d'une glissade qui peut s'avérer dramatique, mais bon, combien de personnes s'encordent à la moindre petite vire un peu gazeuse et sur laquelle il est également interdit de glisser...

2 jours plus tard, sur le glacier des Grands Montets, partiellement recouvert, je n'ai vu personne sans corde (pas fous les gens)

Avant ce stage, je ne connaissais les glaciers que très enneigés (hiver et printemps), et la corde, c'était encore plus simple, je ne "connaissais" pas (de toute façon, en randonnant seul sur ces glaciers, la corde ne m'aurait pas été d'un grand secours).
Aujourd'hui, je serai surement beaucoup plus hésitant à m'aventurer sur une glace recouverte, même si je reste persuadé que je récidiverai à l'avenir.

Jérôme


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MessagePosté: 22 Oct 2011 08:11 
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Hello!

Je rejoins l'avis selon lequel le danger est réel quand on ne peut pas l'appréhender.
Le glacier du Vignemale à cette saison est moche, crevassé, parfaitement lisible pour éviter la zone de crevasse. Il suffit de passer bien à gauche, sous le Montferrat et d'éviter ainsi la zone la plus risquée. Enfin, pas le couloir qu'empreinte tout le monde, où le casque et les gants sont obligatoires si tu n'y est pas dans les premiers.
Et d'y passer aller comme retour avant 11 heures.

Pas comme eux : photos prises du Petit Vignemale un 15 aout vers 14h!!!!
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J'y vais ou pas? Ben, alors qu'es tu fais?
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Bon, on y va alors...
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:mdr3:


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MessagePosté: 22 Oct 2011 10:32 
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Pour moi un glacier n'est jamais totalement lisible.
Ce n'est pas pour rien que quand on parle de glacier, on parle toujours d'être encordé.
Et ce n'est pas parce que 80% des personnes ne respectent pas les règles élémentaires de sécu, qu'il faut faire pareil et qu'il ne faut pas les rappeler.

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