Nous sommes le 28 Mar 2024 20:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2011 14:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut
Tout d'abord,les avis divergent concernant la VN permettant d'y accéder.
Les 2 montagnards que j'ai croisé ainsi que qq informations glanées sur la toile la donne par le col de Labas puis la crête au dernier moment ou de suite pour ceux qui aiment grimper.

Pour ma part je m'étais fié au topo d'Angulo,en abordant la crête ou légèrement sur le flanc sud dès la Hourquette d'Ossoue.
Le schéma:
Image
Et le topo,seulement F ?! 8| :
Image

Arrivé à la cote 2929,effectivement ça se complique (II exp selon Quénneic,pas faux),d'autant plus qu'il y a de la neige sur le flanc nord,c'est d'ailleurs ce qui m'arrêtera un fois arrivé au sommet 2977 car à partir de ce moment-là,soit on désescalade un mur pourvu de qq fissures d'environ 4m attérissant sur une pente herbeuse (très exposé et non pratiqué j'imagine) soit on désecalade les rochers du flancs nord afin d'arriver à cette brèche et de poursuivre par l'arête toujours aérienne débouchant en 2' sur le (vrai ?) sommet coté 2976m.
Sommet que voici depuis l'autre situé 1m plus haut:
Image
Sommet (?) que j'ai gravi à 2977m donc depuis la cote 2968:
Image

Ma question est la suivante:
- Y aurait-il 2 sommets (comme aux Crabioules par ex),l'ouest à 2977m et l'est à 2976m ou un seul et unique,càd celui culminant à 2976m où le cairn est moins proéminent et,dans ce cas-là,je n'aurai gravi qu'une cote secondaire :/ :-/ ?

C'est du détail,je sais,mais c'est aussi l'occasion d'aborder un sommet dont personne ne parle et référencé sur camptocamp que depuis juin 2011 (par Quénneic,comme c'est étonnant...)
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011 20:27 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 12 Juil 2011 11:08
Messages: 44
Localisation: Lourdes
Salut Morphelin82
c'est moi que tu as croisé en descendant du petit Vignemale
je te joint ce lien pour le pic de la Sède

[ https://picasaweb.google.com/lh/sredir? ... feat=email ]

As tu fait le pic d'Arratille ?
A+ flit65

_________________
"Mieux vaut perdre une seconde de sa vie que sa vie en une seconde"
@loeildelatlas


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011 21:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Excellent,décidément on en rencontre du beau monde :)
Eh non,je me suis dégonflé 100m sous le sommet comme je l'ai décrit ici:
viewtopic.php?f=2&t=8328

C'est sûr qu'en parcourant l'intégralité de la crête,aucun doute possible.D'après un topo espagnol (Pyrénées 3000),la pointe 2977 serait une antécime,je n'ai donc pas atteint le sommet principal,ce qui nous fait 2 buts en l'espace de 6H,pas mal :/
Je passerai par le col de Labas si j'ai l'occasion d'y retourner un jour afin de compléter les vues et d'atteindre le vrai sommet car la cote 2977 est intéressante pour la vue sur le Vignemale de bon matin comme je l'ai fait (8H35),le sommet à 2976 l'après-midi plutôt lorsque le soleil est à son zénith.
J'espère pouvoir me rattraper dans les PO et en fin de semaine du côté de la Maladeta et son versant est que je ne connais pas encore,pourvu qu'il ne neige pas d'ici là :nono:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2011 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
J'ai du mal à comprendre ta question sur le vrai sommet et l'antécime, car pour moi, le sommet est toujours le plus haut point sur une crête... Tu as donc du l'atteindre logiquement.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Oct 2011 12:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
nieve a écrit:
J'ai du mal à comprendre ta question sur le vrai sommet et l'antécime, car pour moi, le sommet est toujours le plus haut point sur une crête... Tu as donc du l'atteindre logiquement.


hé bien....je vous comprends tous les deux :P ::d
Les profs ont toujours raison :ange:
la logique et l'arithmétique :mrgreen:
2677 c'est plus haut que 2676 !
Et pour avoir été sur place l'an dernier....
arrivé comme toi par 2629 sur 2677
j'avais fichtrement l'impression....que c'était l'autre le plus haut 8|
et séparé par cette maudite brèche !
comme dans l'age de glace :mdr3:
Ben...du coup j'ai fait l'andouille......
en descendant par l'échine sud du 2977 pour partir dès que possible dans le versant sud....instable à la recherche d'un hypothétique passage....
alors que j'étais prêt à faire demi-tour en me disant que c'était n'importe quoi....
voilà un petit cairn qui attire mon regard un peu plus haut....
On ne devrait jamais laisser les gens faire leurs petits cairns n'importe où :mrgreen:
départ d'une cheminée raidasse....très très raidasse même ! !!
plus haut ladite cheminée bouchée par un énorme surplomb :( :mrgreen: 8| heureusement pour moi....c'était une cheminée en Y et la branche de gauche sortait....OUF.......
petite traversée expo, et sortie sur la crête à quelques mètres du sommet tant convoité !
L'avantage....c'est que j'ai été me colleter avec la fameuse brèche en étant bien motivé à ne pas redescendre ce que je venais de monter :mrgreen:
Finalement....ces 4 m du IIsup peut être....évidemment c'est toujours plus facile à monter qu'à descendre :diable:
PS : Tu as fait LE sommet !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2011 19:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Angulo... :inlove:


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Oct 2011 23:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Citation:
pour moi, le sommet est toujours le plus haut point sur une crête...

Je suis bien d'accord avec toi mais Mr Quénneic laissant planer le doute...
Le sommet 2976 étant l'intersection de 3 arêtes et celui 2977 de 2 me semblait-il,j'ai cru que cela promait sur l'altitude,voilà pourquoi je restait dubitatif.La preuve que j'ai encore bp à apprendre et heureusement ;)
Citation:
séparé par cette maudite brèche

Ahhhh,cela m'étonnait aussi que l'un de vous 3 (les old's) n'y soit pas monté ::d
Complétement d'accord avec toi,cette fameuse brèche m'aura arrêté dans ma lancée,face à elle je faisais moins le malin,qui plus est à la descente 8| ! :(
Que d'accrobaties,la désescalade exposée versant nord me paraissait plus logique,quoique :-/ attérissage sur du rocher partiellement enneigé ce jour-là donc niet :nonon:
Je n'ai pas vu ton fameux cairn en tout cas... :triste1:
A l'occasion je l'attaquerai par le col de Labas et ferai ainsi la traversée décrite par Quénneic :super:
Merci pour ces éclaircissements,cela me permettra de mieux dormir désormais ::d :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cols de Géla et Sède

Astapito

4

4314

06 Juil 2012 14:42

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche itinéraire pour le Pic du Mail de la Sède (2520)

matthieu

2

4167

14 Oct 2013 22:22

matthieu Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: