Nous sommes le 29 Mar 2024 01:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2011 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Pour ceux qu'intéressent le Val d'Aran et les Encantants, je signale que l'Institut Cartographique de Catalogne (ICC) a édité de nouvelles cartes au 1:25 000. Voici la 39, celle du secteur de Vielha :
Image
Très détaillée et précise, en papier apparemment plus solide que la n° O1 (Parc national d'Aiguestortes i Estany de san Maurici, la mienne n'est plus que scotch). Seul regret, le fond verdâtre auquel notre oeil n'est pas habitué et qui rend les reliefs moins lisibles ; pourquoi l'ICC n'a-t-il pas repris les couleurs de nos Top 25 ? Ne sommes-nous pas en Europe ?

La n° 43 couvre l'est du Val d'Aran. Il faut trois cartes, les n° 22, 42 et 54, qui se chevauchent beaucoup, pour couvrir les Encantats. Drôle de choix alors que la n° 01 seule remplit le même rôle. Est-elle encore éditée ? Pendant le Carros, nous l'avons vue en vente à JM Blanc et j'avais acheté la mienne à Amitges. Nous ne l'avons pas trouvée dans le principal point de vente de cartes à Vielha.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2011 19:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Ces cartes là sont écrites en gascon (aranais) et catalan

Les anciennes sans doute en castillan et catalan , voilà pourquoi tu trouveras

que les nouvelles à Vielha sauf si tu pars sur les traces d'Indiana Jones : à la

recherche de la carte perdue :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Oct 2011 21:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
LukeSmith a écrit:
Mais les cartes "vertes" de l'ICC sont celles au 1/50 000 non??? Peut-être que la carte vendue au 1/25 000 est un agrandissement de la 1/50 000?

La carte au 1:25 000 n'est pas un agrandissement de celle au 1:50 000. Elle est beaucoup plus détaillée, surtout au niveau du réseau hydrographique, et les courbes de niveau sont espacées de 10 m.
Mais le rendu des reliefs est moins bon, surtout comparé aux Top 25. Ces cartes me font un peu penser aux vielles cartes IGN françaises d'il y a 40 ans où seule une lecture attentive des courbes de niveau permettait de "voir" le relief. Bon, là j'exagère un peu.

Voici un scan de la région du Maubermé-Armeros-Liat, lieu de ma première rando avec gldn. Je l'ai un peu saturée, mais il reste difficile de voir les reliefs. Celui du Maubermé, pourtant très présent dans le paysage et qui domine les vallées de plus de 800m, est à peine plus accentué que celui de l'Armeros. Les torrents et ruisseaux sont très présents. Les pistes et sentiers sont des lignes continues ou discontinues d'une teinte marron peu lisible. Dommage. Seuls les GR sont très(trop) bien identifiables.

Image

Bon j'arrête de me plaindre, car comparées aux anciennes Alpina orange :nonon: :rougefaché: , ces cartes, même imparfaites à mes yeux, sont un très net mieux. Avec un peu d'apprentissage, je finirai sans doute par les apprécier.

La n° 01 (Parc national d'Aigüestortes) est beaucoup plus accentuée. Je vais la garder précieusement pour éviter de devoir jouer à Indiana Jones. :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. topo audoubert val d'aran encantats Tuc coll arenos

dinosaure

10

8443

28 Juil 2020 06:39

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cartes consultables en ligne

gldn

4

5562

13 Aoû 2010 16:51

xis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche cartes espagnoles

jack

14

11946

29 Avr 2011 14:11

epicea87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equivalent cartes IGN TOP 25 Espagne

special_20

5

6212

24 Mai 2016 20:35

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Els Encantats

Nath

4

7944

07 Avr 2005 11:22

rokad Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron