Nous sommes le 29 Mar 2024 09:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2006 17:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Bonjour.

Voilà je suis étudiant en BTS et j'en profite pour effectuer mon stage à Toulouse pour me rapprocher des montagnes le plus possible. En effet j'habite dans le nord... :?
Et donc en tant que passionné de montagne (rando et Alpinisme), mais étant totalement ignorant des Pyrénées puisque ma connaissance de la montagne me provient de mes nombreux séjours dans les Écrins plus que d'une seule rando autour de l'Ossau, je cherche des bons bouquins de topos guides pour les hautes pyrénées et le massif de l'Aneto... J'ai déjà pas mal prospecté sur internet pour me renseigner sur les courses à faire et j'aimerai tenter : L'Ossau, Le Balaïtous, L'Aneto et le Vignemale. Cependant la période mi mai, fin juin est elle propice aux randos de haute montagne, et surtout puis je avec l'aide des topos, me lançer dans la conquète de tels sommets sans guide en sachant que j'ai déjà effectué pas mal de courses de haute montagne dans les Écrins... Le cheminement est il dificile à trouver sur les glaciers de l'Aneto ou d'Ossoue?
Enfin voilà. Autant de question pour me préparer à guider mon frère en haute montagne et de me réjouir de cette merveilleuse mère Altitude.

Merci

Potof

PS : à titre d'info quelles sont les cotations des voies normales de ces sommets? (F, PD, AD,... etc...). Désolé déformation de grimpeur dans les Alpes, je n'ai trouvé aucune cotation semblable à propos des pyrénées... :roll:

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Dernière édition par Potof le 12 Jan 2006 20:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: les Pyrénées
MessagePosté: 12 Jan 2006 19:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Fév 2005 19:51
Messages: 41
Localisation: ASTE
salut à toi,

La rando dans les Pyrénées c'est super! je suis sure que tu vas t'y plaire...
ce que je te conseille c'est d'aller en bibliothèque, en général il ya un grand cru des topos guides sur les Pyrénées...
En ce qui concerne pour la période juin, selon l'enneigement pas mal de sommets sont à ta portée: le luchonnais que je te conseille (gourgs blancs, clarabides pas mal de 3000 qui nous font rêver ici dans les Pyrénées...) (mais attention n'oublie pas les crampons :lol: )
Pour l'Ossau, il y a 3 cheminées à passer (PD), faut faire attention au rocher...
en ce qui concerne les autres sommets, si tu es un bon randonneur,il ne présente pas de difficulté cependant tu dois faire attention à l'enneigement..
:wink:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2006 23:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
Un bouquin assez complet (cotation, itinéraires etc....) :

"Pyrénées - Guide des 3000 m" (en français) de Luis Alejos - Ed. Sua - Plus de 400 itinéraires aux 212 trois mille pyrénéens.ISBN : 84-8216-147-4

Un site qui propose quelques ouvrages dont celui de L Alejos:

http://www.enseeiht.fr/~queinnec/Rando/Ouvrages/

Voilou :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2006 21:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 12 Jan 2006 17:26
Messages: 21
Localisation: Caen
Merci pour les renseignements.
J'ai reçu un coup de fil de mon frangin qui vient de tomber amoureux du Vignemale (ça tombe plutôt pas mal... :lol:). Donc voilà mon expérience des glaciers se limitant a plusieurs courses dans les Alpes ou le guide s'occupait de trouver le cheminement et moi de suivre la corde... Je garde un peu d'apréhension par rapport au glaçier d'ossoue... Le cheminement est il dur a trouver? Il me semble qu'il faut traverser le glacier pour atteindre sa rive droite au moment ou l'on y prend pied, mais cette traversée représente elle une grande difficultée de cheminement entre les crevasses??? Le glacier est il très crevassé?
Pour ce qui est du Pic du Midi d'Ossau, je suis confiant bien qu'étonné de sa cotation... J'aurai pensé moins... Mais bon... Ça fait partie du plaisir...

En tout cas merci bien pour les renseignements.

_________________
http://potofenmontagne.blogs-de-voyage.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnee 5 jours Pyrenees, besoin de petits conseils

Flourian

8

8209

04 Juil 2011 22:51

Laurent-34 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils

chris321

10

14106

27 Juin 2005 21:16

chris321 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin conseils HRP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

mario

15

17383

29 Mai 2007 14:42

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin de conseils

christ31

7

6588

21 Sep 2019 13:37

oliviertl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin conseils (Néouvielle)

Valier

3

5824

14 Aoû 2009 12:07

Valier Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: