Nous sommes le 18 Avr 2024 05:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Oct 2011 20:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
A ma grande surprise, il faisait beau ce matin et cela semblait devoir durer. Alors je suis monté (tard) sans but précis sur le chemin de Bénasque.
Arrivé un peu après les ruines de la cabane de l'Homme, je n'ai pu résister à la tentation de voir où menait ce qui me semblait être une sentier bien marqué montant très régulièrement en larges lacets vers l'est, c'est à dire en direction de la baisse entre les pics de la Mine et de la Frèche.
Image
Les lacets avalés (à noter que le sentier tend à se refermer, ce qui laisse supposer qu'il avait été tracé pour une fonction désormais caduque : exploitation de minerai ?), on découvre un vallon que ma carte IGN nomme le Clot des Layrous avec au fond, un grand pierrier menant à une brèche...
Image
... ou plutôt à trois brèches siamoises. Je me suis approché.
Image
Il était tard, il faisait froid... Je n'ai pas poursuivi et m'interroge : Y-a-t-il là un passage (pour randonneur) pour la vallée de la Frèche ? Et si oui, quelle brèche choisir, celle de droite...
Image
... ou celle de gauche (sachant que je crois pouvoir éliminer celle du centre).
Image
Je me suis dit... :] que quelqu'un sur Pyrénées Team aurait nécessairement les réponses à ces questions. :ange:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2011 02:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

d'après le guide Robert Ollivier, qui décrit très très bien cette zone, il faut monter à la brêche de gauche (celle la plus au Nord). Voici ce que dit le topo (it N°418 - Bec du corbeau), pas de passage d'escalade d'après le topo et il y a un schéma très clair qui montre comme ta photo et qu'il faut monter à la brêche de gauche :

Clot des Leyrous : traverser les éboulis en direction du col de la Frèche et gravir une courte cheminée qui aboutit au col.

On peut aussi monter de l'autre côté, et donc y descendre (it N°397).

Quand on parvient sous les falaises du pic de Frêche, 2616m, tourner à l'ouest vers le col de la Frêche, qui s'ouvre entre le bec du corbeau au Sud et le pic de Frêche au nord. On y accède facilement (au col) par une cheminée d'éboulis.

Et cerise sur le gateau, du col on peut faire un sommet : le pic de la Freche (it421):

du col, suivre vers le Nord une arête peu accidentée jusqu'au sommet (0h30 du col). Pas de cotation d'escalade.


Maintenant que tu habites à Luchon, il va falloir que tu procures ce guide, véritable bible du coin. je pense qu'il sera ré-édité bientot car ils ont déja resorti les 3 volumes précédents. Sinon il risque Internet mais faut être tenace.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2011 02:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
je rajoute juste une info pour éviter les complications : du col de la Freche, il est par contre difficile de rejoindre le pic de la Mine. Il y a plusieurs aiguilles importantes à franchir (bec du corbeau et aiguille Morin (AD sup, passages de IV, rappels ...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2011 06:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Merci Cyril.
Je ferai un petit tour dans le secteur (mais pas dans les semaines qui viennent) et je mettrai quelque chose sur notre forum.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2011 07:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
... Apparemment les tomes V (randonnées) et VI (escalades) des Pyrénées centrales sont sortis (en 2011)...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2011 03:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
je viens de voir sur le site des 2ditions Kairn que le guide Luchon est ressort i :
http://www.editions-cairn.fr/index.php? ... 8&Itemid=2

parcontre je l'ai pas vu à Ontario,


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2011 11:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Je l'ai commandé via Internet... Je vais apprendre plein de choses et me créer de nouvelles envies de sorties. :]
:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage entre le Lac du Tech et le Lac d'Estaing

olischlo

2

4460

18 Juin 2008 17:38

olischlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement sur passage entre P.O et Orlu

Valier

5

5842

20 Aoû 2008 19:29

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passage escalade entre Perdiguère et Cap du Seil ?

Marie

4

4990

28 Aoû 2015 08:16

Marie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. etangs de la freche

peggy

2

4429

29 Mai 2009 16:31

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Freche - Pic Sajust

dinosaure

6

3578

02 Avr 2022 08:44

dede Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: