Nous sommes le 29 Mar 2024 00:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trans pyrénéenne
MessagePosté: 20 Jan 2006 23:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Adishats a tots

Ayant projeté, avec une amie montagnarde, de traverser les Pyrénées d’Ouest en Est cette année (départ prévu le 18 juin à Hendaye), notre feuille de route est calquée (à quelques variantes près) sur la HRP de Georges VÉRON.
Je souhaiterais avoir des compléments d’information, de la part de Pyrénéistes les connaissant, sur les passages suivants :

Etape de Gavarnie à Bielsa : au lieu de descendre sur le lac des Gloriettes, peut-on emprunter le sentier qui part de la hourquette d’Alans vers le Port Neuf de Pinède et qui plonge dans la vallée de Pineta afin de rejoindre Bielsa ?

Étape du refuge du Portillon au Trou du Toro, plus précisément la bascule de la France vers l’Espagne, passé le col de Literola vers la vallée de la Remune…votre sentiment sur les difficultés éventuelles.

Etape du Trou du Toro à l’hospice de Viella : des conseils au col de Mulleres…

D’autres questions viendront au fur et à mesure de l’avancée de la feuille de route.
Si d’aucuns connaissant des sites « délicats » sur l’itinéraire, ou si des Pyrénéistes ayant déjà effectué « la Grande Traversée » prennent connaissance de ce message, il est évident que Martine et moi tiendrons compte de leurs judicieuses observations.

Merci par avance.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006 23:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Quelques infos ici ===> http://www.cimes-et-sommets.net/pyrenee ... nvenue.htm

Bon week end

Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2006 10:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
Merci Hugues
Ton lien m'a permis d'en trouver d'autres qui me donnent des compléments d'infos intéressants.
Dans ce que je peux lire de ci, de là, il semble que les copains montagnards qui ont fait la traversée n'ont pas eu trop de bol avec la météo...il est vrai qu'un mois 1/2 de soleil...faut pas rêver !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2006 15:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Etape Gavarnie à Bielsa:
Véron a fait une belle connerie en proposant dans une des éditions de la HRP de passer par le col de la Munia (voie normale de la Munia). C'est un passage à éviter avec un gros sac, il y a un passage d'escalade un peu difficile et un premier couloir qui peut-être gelé.
Avant de redescendre sur le lac des Gloriettes, il est donc possible de remonter au port-Neuf de Pinède, ou à la brèche de Tuquerouye. Le second est préférable pour l'ambiance, mais la montée côté français est plus difficile avec un couloir qui sera enneigé début juillet. Si la neige n'est pas dure ou s'il y a des traces de pas vous pourrez monter cependant sans problème. Descente côté espagnole facile sur un chemin excellent jusqu'à Pineta. Par le port Neuf de pinède, ça semble être l'inverse: montée archi-facile côté français, et descente moins bien tracée côtée espagnole. je n'ai pas fait cette montée là cependant.

étape portillon-trou du toro:
passage du col de litérole enneigé mais facile, on remonte ensuite facilement sur une petite croupe (qui sépare les vallées de Litérole et de Remune): là le sentier était caché par la neige (on y était vers le 20 julliet l'année dernière) et on a du descendre une pente assez forte enneigée, sur les fesses pour moi, sans danger car pas de barres rocheuses et un petit plat pour s'arrêter dessous. Ensuite couloir enneigé assez long à descendre, et à un endroit où il se resserre on est passé facilement dans le rocher à gauche. A noter que la descente par la vallée de Litérole est aussi un peu difficile. Ici les photos de ce passage pris par mon compagnon de cordée:
http://www.summitpost.org/mountains/pho ... ssion_date
Sur la 3eme photo on devine le couloir de descente à gauche de la photo (et non pas le couloir du centre comme on pourrait le penser)
photo 8: descente du col inf de Litérole, qui a l'air très impressionnant alors que c'est facile en fait, ce n'est pas raide comme le laisse suggérer la photo. Il y avait même un chien qui montait ce jour là avec son maître
Photos 9 et 12 (la dernière) c'est la partie raide à descendre, le départ est vraiment impressionnat avec cette putain de corniche qui se forme.
Les topos disent cependant qu'il y aurait un sentier plus facile sur la gauche, mais pas vu.

Etape trou du Toro-hospice de Viella (voie normale du Mulleres depuis l'hospice de Viella)
on pose les mains 20 secondes pour les 2 ou 33 premiers pas, c'est tout. Peut-être est-il un peu difficile de trouver où descendre. Alors on pourrait attendre de voir quelqu'un qui monte pour repérer le passage. Ne pas manquer d'aller faire le pic de Mulleres qu passage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2006 21:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Il y a aussi des infos ici :

http://www.randonner-leger.org/04_recit_hrp/hrp.php

Un descriptif complet et le bilan de la traversée. Certain passage sont plutot cocasse.

Bonne soirée et bonnes recherches.

Hugues


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2006 11:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
OK Cyril

Le passage au Port Neuf de Pinède m'a été déconseillé par un ami accompagnateur qui connaît bien le coin: effectivement, si la sente paraît bien tentante vue de la hourquette d'Alans, il semblerait que la bascule vers Pineta soit assez hasardeuse...
rReste l'option Tuquerouye, Héas ou la Brèche... à voir selon les conditions et la météo du moment. Même si Tuquerouye est pentu, c'est sûr que faire découvrir à ma camarade le lac glacé surplombé du glacier du Mt Perdu, ça vaut le coup!

Passage des cols:
Il est vrai que l'an dernier l'enneigement était conséquent. C'est un paramètre que nous devrons prendre en compte juste avant de partir...il peut encore tomber de la neige d'ici là (et même après!).

Encore merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2006 15:28 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bonjour,
Attention à la brèche de Tuquerouye ... avec un gros sac et pour peut que les conditions météo soient moyennes, c'est un vrai piège très pentu avec des accidents mortels tous les ans.
J'ai fait la HRP de Véron il y a quelques années, en plusieurs fois (sur 3 périodes distinctes), et le passage Gavarnie - Bielsa par Héas et le port de Barroude ne m'a pas semblé si compliqué que cela. Les étapes sont longues par contre. A Héas, on peut ravitailler et dormir en camping à la ferme.
Le passage par le refuge de Barroude reste un de mes plus beaux souvenirs avec Trigoniero, deux jours plus tard, coté espagnol, juste avant de rentrer en france par les granges du Moudans, au dessus de St Lary Soulan.

Jérôme.
http://j.gobillot.free.fr//Restricted/Perdido/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2006 15:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le problème c'est que dans le dernier topo HRP, une variante passe non pas par le port de Barroude (facile et joli +++) mais par le col de la Munia, qui lui est moins cool.

Pour moi l'itinéraire cirque estaubé - cirque Troumousse - vallon de la Géla (sans descendre à héas, sauf pour l'auberge si nécessaire) - Barroude est le plus joli. Mais passer versant espagnol le plus tôt posible a un gros avantage: ça fait gagner un jour de marche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2006 11:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Jan 2006 09:13
Messages: 126
Localisation: Gers
[quote="Jérôme"]Bonjour,
Attention à la brèche de Tuquerouye ... avec un gros sac et pour peut que les conditions météo soient moyennes, c'est un vrai piège très pentu avec des accidents mortels tous les ans.

Mille dios! Tu me fous la trouille! Je ne voyais pas la brèche sous cet aspect là!
Le passage par Héas semble sympathique (hourquettes d'Héas et de Chermentas)
Je ne retiens pas l'option par le col de la Munia
Une autre solution est de ne pas descendre à Gavarnie er de passer la Brèche pour rejoindre Gorriz, le col d'Anisclo et la vallée de Pineta
Bref, le moment venu et en fonction du paramètre météo il y a pas mal de solutions qui s'offrent à ceux qui ont envie de découvrir les Pyrénées dans leur continuité


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2006 19:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2003 19:42
Messages: 40
Localisation: Seine et Marne
Bonsoir,
Il ne faut pas non plus dramatiser, je ne suis pas casse-cou et je suis pourtant passé par la brèche de Tuquerouye à maintes reprises. Mais un homme averti en vaut deux.
Par la brèche de Roland, on bascule rapidement coté espagnol mais le chemin est long et [de mon point de vue] assez fastidieux avant d'arriver à Goriz ... surtout comparé à la beauté de la hourquettes d'Héas, de Chermentas et de Barroude !
Je ne connais pas le passage par le col de la Munia, dans mon édition de la HRP, G. Veron ne proposait pas encore cette variante (j'ai pris comme un coup de vieux en vous lisant !)

Jérôme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 09:46 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
voici une portion du HRP, une variante, abandonnée depuis longtemps , mais qui ne demande que des pionniers


Dernière édition par Paul09 le 07 Oct 2020 11:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 17:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
la vallée d'orle....j'y suis passé cet été. En fait, j'ai dormis côté espagnol et suis redescendu par le port d'orle et la vallée d'orle avant d'aller dormir au tuc du coucou à la cabane Besset.
Sentier effectivement abandonné complètement...trés sauvage....on a l'impression de marcher dans un coin ou règne le KO: vallée trés profonde...etc mais.....

Une énorme avalanche a tout ravagé l'an passé: glissement de terrain + énorme névêt de plusieurs mètres de haut bouchant le fond de la vallée (sentier et ruisseau recouverts).
bref, la grosse galère et prise de rique pour grimper sur ce gros bloc en gruyère et surtout perte de temps et énervement de tomber sur ca en fin de journée!!!!.

si ce coin a été abandonné des foules c'est que c'est trés physique, avec de gros dénivellés! mais la cabane besset....c'est le pied! :wink:

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Fév 2006 17:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
La Guiche a écrit:
la vallée d'orle....

Une énorme avalanche a tout ravagé l'an passé: glissement de terrain + énorme névêt de plusieurs mètres de haut bouchant le fond de la vallée (sentier et ruisseau recouverts).
bref, la grosse galère et prise de rique pour grimper sur ce gros bloc en gruyère et surtout perte de temps et énervement de tomber sur ca en fin de journée!!!!.

:


oui, le blocage par le nevé était annoncé côté français par panneaux et dans les offices de tourisme (sentein, castillon, ...)

Si tu est venu par l'Espagne, tu a du avoir une surprise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2006 12:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2005 08:56
Messages: 167
Localisation: Pamiers
quelle surprise en cette fin de journée!!! nous venions de montoliu aprés avoir fais le maubermé. nous pensions dérouler jusqu'en bas avant de produire notre dernier effort (tuc du coucou).
Nous n'avons pas pu passer sur le nevet car il fondait littéralement et il était impossible de monter dessus, on s'enfonçait énormément lorsqu'on essayait de grimper. de dessous, on distinguait des ponts de neige énorme, à certains endroits on pouvait même passer debout sous le nevet tellement il était creusé. on a donc réfléchit à faire demi tour. Du coup on est passé dans la roche et les arbres pour paser au dessus du nevet. (avec 20 kg sur le dos, c'était trés folklorique....). Aujourd'hui on en rigole mais sur le coup on était pas fier du tout. :D

a l'avenir je téléphonerai aux offices du tourisme pour connaître l'état des itinéraires.....je le conseille à ceux qui s'attaquent à la hrp....

_________________
mon petit site à moi :

http://pyreneesariegeoises.free.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Fév 2006 12:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Fév 2004 00:45
Messages: 90
Localisation: Toulouse
La Guiche a écrit:
quelle surprise en cette fin de journée!!! nous venions de montoliu aprés avoir fais le maubermé. nous pensions dérouler jusqu'en bas avant de produire notre dernier effort (tuc du coucou).
Nous n'avons pas pu passer sur le nevet car il fondait littéralement et il était impossible de monter dessus, on s'enfonçait énormément lorsqu'on essayait de grimper. de dessous, on distinguait des ponts de neige énorme, à certains endroits on pouvait même passer debout sous le nevet tellement il était creusé. on a donc réfléchit à faire demi tour. Du coup on est passé dans la roche et les arbres pour paser au dessus du nevet. (avec 20 kg sur le dos, c'était trés folklorique....). Aujourd'hui on en rigole mais sur le coup on était pas fier du tout. :D

a l'avenir je téléphonerai aux offices du tourisme pour connaître l'état des itinéraires.....je le conseille à ceux qui s'attaquent à la hrp....



Le site Internet de l'office du Tourime de Castillon est en rénovation.
http://www.ot-castillon-en-couserans.fr/
Dans sa nouvelle mouture, vers avril, ce type d'informations (état du massif, difficultés, etc....) sera dessus.
Il aura même des photos de la chaine frontiére vue de Castillon, massif du barlonguére, à jour, moins d'une semaine, qui mermettront de se faire une idée de létat d'enneigment de ce secteur et du Biros: Maubermé, Crabére, Valier.
déja une photo prise cet été, ce sera la même.
http://castillon09.free.fr/barlonguere_cast2.jpg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. trans'pyr en juin

Lecoutre

9

5965

15 Mai 2018 19:42

Lecoutre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée Trans pyrenenaica

Maylisse

3

3598

29 Juin 2016 12:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forêt pyrénéenne

Maxime D.

10

9167

13 Oct 2012 09:35

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HAUTE ROUTE PYRENEENNE

gldn

7

7793

07 Jan 2013 11:52

zorey Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron