Nous sommes le 28 Mar 2024 09:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Déc 2011 18:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Nov 2011 12:06
Messages: 22
J'organise une randonnée itinérante, de Mérens Les Vals à Vinça, au cours de la 1ère quinzaine de juillet 2012 avec une dizaine de randonneurs entraînés et se connaissant.
De Mariailles aux Cortalets, j'envisage de passer par le Pic Canigou.
Merci de me renseigner sur les temps de marche,les difficultés éventuelles et les équipements à prévoir. Carto Exploreur ne dit pas tout!!!
L'équipe est habituée à des sorties de la journée d'une vingtaine de Km avec +/- 1500 m de dénivelées dans les pré-alpes et les Alpes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011 19:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Puisque mes confrères du 66 n'ont pas répndu à ta précédente requète, je me permets de le faire :
- il faut compter environ 3h (+1000m) du refuge de Mariailles au sommet du Canigou.
- Le sentier est très tès bien tracé. Mais il y a une difficulté à la fin : une cheminée rocheuse qui se remonte comme un grand escalier. Ca doit être côté I, c'est vraiment facile. Ca donne une petite touche sympa pour finir l'ascension.
- la descente sur les cortalets se fait sur un très bon chemin aussi, encore plus fréquenté. Un peu raide au début mais avec un sentier ça passe bien.
Aucun équipement spécial à prévoir. Ca se fait en short et tennis en été.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011 19:46 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Nov 2011 12:06
Messages: 22
MERCI


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011 23:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 14 Déc 2010 19:45
Messages: 336
cyril a écrit:
il faut compter environ 3h (+1000m) du refuge de Mariailles au sommet du Canigou.


Bonsoir Cyril,
Pour le temps que tu as indiqué, c'est très très rapide 8| , c'est plutôt 3h45 et même + car depuis que l'accès aux véhicules est interdit jusqu'à Mariailles, il faut stationner dorénavant au parking du Randé sous peine d'une grosse amende, il te faut rajouter au moins 30 mn de + soit 4h15 en tout ! :)

@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Déc 2011 23:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Nov 2011 12:06
Messages: 22
Merci, Alpiniste.
Je prends bonne note des 3h45. D'autant plus que j'aurai 72 printemps en mars prochain.
Quand aux voitures, nous ne serons pas concernés puisque sur nos pattes de derrière depuis Mérens.
Nous comptons passer le nuit à Mariailles.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2011 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Comme le précise mcplavarde, je n'ai pas donné le temps depuis le parking mais depuis le refuge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2011 12:08 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Nov 2011 12:06
Messages: 22
OK, Cyril, de toute façon tes renseignements me sont précieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2011 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
les deux parcours que tu as demandés font partie de la HRP. En cherchant ça sur Internet tu devrais avoir des photos des passages sans trop de soucis. Et si tu as l'occasion de feuilleter le guide la HRP, tu auras le topo des deux


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2011 17:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Quelques photos ici des lieux, parcourus dans l'autre sens à l'automne
Vernet, Cortalets, Mariailles, Mantet, Caranca

Doucement, la cheminée se fait facilement. C'est une sorte d'escalier de géant avec 10m plus raide à la fin.
75 printemps n'ont pas gêné mon père :)

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Déc 2011 20:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Y'a pas de légendes ..
la cheminée du canigou commence à la photo N°36.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2011 12:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Nov 2011 12:06
Messages: 22
Pour Cyril et LeJojoc
Merci pour les photos, merci de rassurer "l'ancien".
Encore une question d'un non pyrénéiste: J'avais envisagé de faire directement Planes - Mantet (environ + 1750, - 1740 et 23 Km). Compte tenu de la nature du terrain que ne connais pas, est ce raisonnable?
Je vois que LeJojoc s'est arrêté au Ras de la Carança.
Votre avis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2011 19:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
Hum ...

Carança-Mantet ca fait une petite journée mais le chemin est bien caillouteux.
Planes-Mantet ça va faire une bonne journée avec deux belles montées et il faudra garder un peu de jus pour la rude descente (chute ?) sur Mantet.

Tout dépend du rythme que vous voulez donner. A noter que de belles truites rodent dans le ruisseau de la Carança. Ça vaut une pause.

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Déc 2011 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Bonjour ,

Planès - Mantet; une belle promenade !

La montée du coll MITJA peut ètre éprouvante en plein été; pas de zone d'ombre.
Il y'a une fontaine dans l'ascension final de ce col.
La descente du coll MITJA vers la Carança se fait en lacets.
Vous découvrez ensuite le refuge de la Carança ( gardé en été ).
Poursuite sur le GR10; vous traversez des forèts ( trés agréable en été ).
Vous contemplerez l'entrée de la magnifique coume de Bassibés.
Une magnifique prairie ou se trouve la jasse des clots.
Ensuite; vous serez de nouveau en plein soleil.
Montée vers le col des Pall est rude; mais jamais difficile ( Belle vue vers le sud ; notamment sur la Serre GALLINIERE ).
Durant cette rude montée; il y'a aussi une petite source qui se trouve sur le GR.
Au coll del pal; paysage plus lunaires.
Vous ferez une traversée à iso altitude durant 30 bonnes minutes avant d'aborder le 2ème coll et de commencer la descente raide.
Ensuite compter 1h30 jusque mantet.

A noter; une autre petite difficulté... la remontée " spéciale " dans le village de mantet ( assez rude en fin de journée )

Quelques remarques sur la cheminée ;

comme le dit Cyril; c'est comme un escalier " géant ". Celle ci se rétrévit sur la fin; vous ne pouvez passer un par un sur les 15 derniers mètres.
En D+; celle ci fait à peine 100 mètres.
La cheminée est purgée ( au niveau des chutes de blocs; il y a peu de risques car il y'a du passage; soyez néanmoins vigilant )
Mème si cela demeure facile; je vous préconise plutot des chaussures de rando montantes.
Cela reste de la haute montagne.

ARNAUD.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2011 09:08 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Nov 2011 12:06
Messages: 22
Merci pour tes deux réponses, Arnaud.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Déc 2011 15:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Déc 2011 11:38
Messages: 9
bjr,pour votre rando de Mariailles aux Cortalets,l faut effectivement se rendre au Parking du Randé ,puis la piste est interdite aux vehicules.
Dont 30 min de marche jusqu'à Mariailles;je confirme l info de titi66,puisque je l ai fait 2 fois en 2011 en mai et juillet.
Arrivé à Mariailles,il ya un panneau de carrefour des sentiers,dont la direction du Pic du Canigou.Le temps de marche donné sur le panneau est approximatif puisque tout dépend de la vitesse a laquelle on marche.Comptez enciron 4 h au total depuis Mariailles.
On suit donc le sentier a flanc au départ en passant a gauche de la maison forestière de l'ONF et un refuge ,premier col celui de col vert,puis le sentier redevient relativement facile avec trés peu de dénivelé,jusqu a redescendre a gauche vers le torrent du Cady,dont il faudra se déchausser pour le traverser,l ideal est apporter dans son sac des sandales pour ne pas se faire mal aux pieds ,mais l'eau est froide.Continuer jusqu'au prochain carrefour de sentiers et prendre a droite au panneau indicatif,vers la cabane Arago balisage jaune cette fois.(source en face mais refuge fermé pour risque d'effondrement(juillet 2011)après le refuge et le pla de Cady le sentier monte sévèrement et aperçoit a gauche le sommet avec sa croix,il n y a plus qu 'a suivre le sentier en lacets dans le pierrier qui mène au pied de la cheminée.
Attention,a un moment non loin de la cheminée le sentier se divise dont un part a droite vers la crete du Barbet,rester attentif et aller tout droit,en regardant bien sur un caillou au sol est marqué 'pic" a la peinture mais assez effacé par le tp.
La cheminée se gravit sans problème de grosses marches en quinquonce Redescendre vers les Cortalets en 1h30 environ d abord dans le pierrier,jusqu'au pic Joffre,puis le sentier est facile jusqu aux Cortalets.Source a proximité.
Par contre un internaute dit short et tennis,en montagne short pas de souci mais certainement pas de tennis
bonne randonnée.
je tiens des photos de la rando a disposition si vous le voulez


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chemin le plus court entre refuge Mariailles et Cortalets

anthony.canu

6

8726

09 Aoû 2010 08:52

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piste d'accès au refuge de Mariailles (Canigou)

medinenko

4

6030

21 Mai 2015 18:23

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès refuge des Cortalets

Krupa-photo

1

4073

15 Sep 2011 11:40

chatperche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. du refuge de Mariailles à banyuls

bernard

10

9792

17 Juin 2009 17:10

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piste accès Mariailles

titti66

2

5394

30 Avr 2011 22:35

titti66 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: