Nous sommes le 29 Mar 2024 09:26




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Jan 2012 17:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Fév 2010 17:21
Messages: 6
Localisation: bayonne 64
Bonjour,

Avec un groupe de copains, nous voudrions faire au mois de Septembre 2012, la rando du tuc de Colomers. Où puis je me procurer un topo bien détaillé?
Merci
Caulonque


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Jan 2012 19:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
voilà déjà les 3 topos d'Angulo pour ce sommet.
J'ai le topo de Véron, plus détaillé et plus sûr mais je n'arrive pas à le scanner

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Jan 2012 10:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Fév 2010 17:21
Messages: 6
Localisation: bayonne 64
Bonjour Cyril,

Merci pour ta réponse efficace. En plus je t'ai donné du boulot, puisque tu as été obligé de scanner le topos.
Si tu pouvais me donner les références du topo Veron, je me le commanderais. J'aime pas trop Angulo, je l' ai déjà pratiqué, je ne le trouve pas assez précis.
Peux tu me dire, (si tu as déjà gravi le Pic Colomers...), si l'itinéraire est balisé ou à la limite cairné?
Merci Cyril.
Caulonque...Daniel


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Jan 2012 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Non je ne suis jamais monté sur ce sommet et c'est une grosse lacune. Il me reste une belle brochettes de sommets à 2900m à faire dans ce coin.

Je n'arrive toujours pas à scanner, la machine met le doc en PDF à la place de JPEG et je n'arrive pas à le modifier. Envoie moi ton adresse email par message perso et je t'enverrai les docs par email.

Sinon le topo de véron est dispo dans les deux ouvrages suivants :
- 100 sommets des Pyrénées (2ème édition)
- 100 randos en Catalogne

Il décrit l'ascension depuis l'étang de san Maurici. Itinéraire qui peut être rejoint depuis l'Estany Long assez facilement.

J'étais persuadé d'avoir un topo de Véron qui décrivait une ascension depuis le cirque de Colomers (ce qui raccourcit la route pour les Français) mais je ne le retrouve pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2012 13:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
CAULONQUE a écrit:
Si tu pouvais me donner les références du topo Veron, je me le commanderais. J'aime pas trop Angulo, je l' ai déjà pratiqué, je ne le trouve pas assez précis.
Peux tu me dire, (si tu as déjà gravi le Pic Colomers...), si l'itinéraire est balisé ou à la limite cairné?


Salut
Moi j'aime bien Angulo ::d
Ca laisse libre cours à l'imagination..... ::d :mrgreen: ::d

j'ai fait l'accès par le Portau il y a longtemps...je ne me souviens pas de balisage...mais quelques cairns....
et la deuxième fois, par San Maurici en suivant le Véron que voici :
"0.00 du parking de san maurici, 1900 m il s'agit dans un premier temps de contourner le lac largement par le sud, et de gagner le portarro d'espot à 3km à l'ouest.
de la digue est du lac, au niveau d'un panneau indicateur du P.N., démarrent 2 chemins, si on ne désire pas passer par le refuge mallafré, choisir celui de droite qui monte à l'extrémité est du véritable barrage sous lequel une passerelle permet de gagner l'extrémité ouest de l'ouvrage.
Marcher ensuite sur une petite digue et suivre un large chemin sur une centaine de mètres pour trouver :
0.15 panneau du P.N. et bifurcation, emprunter le sentier de droite, bien tracé qui s'élève dans la forêt de flan nord, très au dessus du plan d'eau, il coupe le ruisseau de Subenuix à 1990 m et poursuit son ascension aussi facile qu'agréable.
1.45 Portarrot d'espot 2423 m descendre le chemin sur le versant ouest de façon à perdre environ 40 m d'altitude. Partir alors à droite (plusieurs cairns signalent cet endroit) pour contourner un petit éperon descendant du pic del portarro et trouver une sente bien cairnée conduisant à l'estany bergus.
2.35 estany bergus 2441 m maintenant il n'y a plus de sente mais le parcours est bien cairné il s'agit d'atteindre le col situé au sud du grand tuc. Un énorme cairn (visible du portarro) orne ce col.
traverser le déversoir et appuyer un peu à gauche pour contourner un mamelon par le sud. gravir ensuite des pentes d'herbes et de rochers dépasser des laquets et finir en appuyant à droite pour éviter les gros blocs qui occupent le fond du vallon terminal.
3.50 col 2668 m au sud du grand tuc. monter vers le nord la crête très facile.
4.00 grand tuc de colomers 2932 m. belvédère de premier ordre"

Je rajoute la remarque qui n'est pas sans intérêt....
"Du portarro d'espot on mont en 45 minutes, sans la moindre difficulté, au pic del portarro (2733 m) qui est un remarquable belvédère."

quelques cairns....

On peut aussi du même col partir un sens inverse....
pour gravir l'Agulla del portarro 2678 m c'est un peu plus long et avec une petite recherche d'itinéraire....

et comme sur le retour il faudra absolument :mrgreen: prendre le chemin du mirador del Estany (panneau) pour faire LA PHOTO de l'Estany de San Maurici....
du mirador continuer le chemin pour tomber sur l'autoroute du GR11 puis la piste près de l'Estany de Ratera.

Pour tout cumuler il faudra être un bon marcheur :mrgreen: ::d ::d

Bonnes balades dans ce magnifique coin des Pyrénées...
Un peu de monde tout de même au départ :mrgreen: :pleur4: ::d

PS : maintenant que les travaux du Port de la Bonaigua sont terminés, et que la déviation sur viaduc d'esterri d'aneu fonctionne on met 3 heures jusqu'à Espot depuis Toulouse....en respectant strictement toutes les limitations....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2012 22:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2009 17:31
Messages: 1347
Localisation: Toulouse
CAULONQUE a écrit:
Peux tu me dire, (si tu as déjà gravi le Pic Colomers...), si l'itinéraire est balisé ou à la limite cairné?


L'été, la fin est bien tracé dans les pierriers du haut (face sud). Par contre c'est fait "à l'espagnole" : il faut avoir la carte et savoir se repérer.

Tu as un reportage de Flo64 http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=6465

_________________
Un chemin ... quel chemin ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando dans les Encantats

randonat

3

6013

06 Mai 2009 08:27

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando ds les colomers

ginestas

2

3840

24 Mai 2011 16:34

ginestas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions dans les Encantats ?

erwan_g

7

9590

11 Aoû 2006 10:07

Trium Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dormir dans les encantats

isard33

4

7498

17 Fév 2006 14:54

isard33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 nuits dans les encantats

Heinz

1

5326

08 Mai 2007 21:31

alex. Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: