Nous sommes le 29 Mar 2024 02:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Jan 2012 09:23 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011 21:08
Messages: 31
Localisation: lacaune 81
bonjours,
je voudrais savoir si l on peu aller en voiture jusqu a la cabane de de la jaceta et ci celleci est ouverte ? car voudrais faire en raquette le pic du mortier avec le retour par les lacs du camporells puis au retour prendre le gr a partir du refuge des camporells au dessus de la serra de mauri puis rejoindre la voiture !

je pense qu il n y a pas de difficulté particuliere ! environ 7h00

et le lendemain je voudrais faire le puig de la palm de par les angles

mardi et mercredi

merci

_________________
http://www.youtube.com/user/81atchoum#g/u

La montagne nous offre le décor...A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
NICOLAS HELMBACHER


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Jan 2012 10:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Les raquettes te mettront trés certainement en situation de danger.

1) elles te seront inutiles. La couche de neige est trés vieille; elle a subi plusieurs cycles de gel/regel. Les dernières chutes de neige sont...lointaines...
2° C'est quasiment de la neige béton, tu rencontreras beaucoup de glace ( mème en surface ).
3° Piolet long et crampons impératifs.
4° Il y'a des " pointes " sous les raquettes pour éviter que tu glisses. Mais dans les circonstances actuelles; il vaut meux marcher en crampons mème sur du plat.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2012 11:01 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011 21:08
Messages: 31
Localisation: lacaune 81
ah , j a vais pas prévu ca :nono: ! j ai le matériel crampon et piolet mais comme je suis novice en alpinisme je préféré ne pas tenter seul !

sinon il y a t il 1 endroit ou je pourrais faire des raquettes ( pour info jusqu a 7h00 a 8h00 max de marche me convienne !)

_________________
http://www.youtube.com/user/81atchoum#g/u

La montagne nous offre le décor...A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
NICOLAS HELMBACHER


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Jan 2012 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
Ok.

Le BRA ne prévoit pas de chutes de neige dans limmédiat.
La neige est béton...partout...donc la vieille couche est portante donc les raquettes te seront inutiles.
Donc actuellement; tu peux "oublier " les raquettes.

bonne rando !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2012 11:16 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011 21:08
Messages: 31
Localisation: lacaune 81
Merci de tes précieux renseignement ca m aura évité le déplacement 4h00 de route pour rien je reporte mes sorties raquette a plus tard!

et seul je ne tente pas de sortie sur la glace ! :/

merci encore! :)

_________________
http://www.youtube.com/user/81atchoum#g/u

La montagne nous offre le décor...A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
NICOLAS HELMBACHER


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Jan 2012 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Effectivement, hier j'étais sur l'EST des PO dans la vallée du Campcardos. Il y a de la glace vive partout sur des épaisseurs conséquentes. Dans les versants ensoleillés, la neige reste très dure. Par contre dans les versant à l'ombre, présence de neige froide type faces planes/gobelets sans aucune cohésion et sans portance et ce à partir de 2000/2100m d'altitude (une vrai galère).
La prudence est donc de mise toute cette semaine, les raquettes ne sont d'aucune utilité. IL FAUT IMPERATIVEMENT PRENDRE PIOLET/CRAMPONS ET NE PAS HESITER A S'EN SERVIR (les bâtons ne servent absolument à rien en cas de chute, seul le piolet peut enrayer un dévissage...et encore dans de la glace vive, c'est pas gagné). Encore deux accidents mortels (en Ariège et sur les Hautes Pyrénées) hier sur dévissage qui viennent se rajouter à l'accident de la semaine dernière survenu dans la Vallée du Galbe toujours à cause des conditions exceptionnelles de ''vitrification'' du manteau neigeux (c'est pire que de la vitre, c'est du vrai carrelage).
Malheureusement pour faire des raquettes dans de la poudreuse, ça va être compliqué pour l'instant.

Sinon, oui la cabane de la Jaceta est ouverte, et non on ne peut pas y accéder en voiture en hiver.

J'en profite pour passer le bonjour :hello: à ARNAUD66.

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2012 19:26 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011 21:08
Messages: 31
Localisation: lacaune 81
merci fred pour ces autres précisions !

Mais comme je suis conscient des dangers de la montagne ! j annule la sortie et je verrais plus tard quand le temps le permettra !

d ou cette citation dont tous le monde devrait s inspirer !

Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur.N'agissez jamais a la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin.

citation de Edward Whymper

merci a vous et bientot quand le temps le permettra !

_________________
http://www.youtube.com/user/81atchoum#g/u

La montagne nous offre le décor...A nous d'inventer l'histoire qui va avec !
NICOLAS HELMBACHER


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Jan 2012 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Juil 2010 10:42
Messages: 844
Localisation: FIHNAN
Fred_le_Cathare a écrit:
Effectivement, hier j'étais sur l'EST des PO dans la vallée du Campcardos. Il y a de la glace vive partout sur des épaisseurs conséquentes. Dans les versants ensoleillés, la neige reste très dure. Par contre dans les versant à l'ombre, présence de neige froide type faces planes/gobelets sans aucune cohésion et sans portance et ce à partir de 2000/2100m d'altitude (une vrai galère).
La prudence est donc de mise toute cette semaine, les raquettes ne sont d'aucune utilité. IL FAUT IMPERATIVEMENT PRENDRE PIOLET/CRAMPONS ET NE PAS HESITER A S'EN SERVIR (les bâtons ne servent absolument à rien en cas de chute, seul le piolet peut enrayer un dévissage...et encore dans de la glace vive, c'est pas gagné). Encore deux accidents mortels (en Ariège et sur les Hautes Pyrénées) hier sur dévissage qui viennent se rajouter à l'accident de la semaine dernière survenu dans la Vallée du Galbe toujours à cause des conditions exceptionnelles de ''vitrification'' du manteau neigeux (c'est pire que de la vitre, c'est du vrai carrelage).
Malheureusement pour faire des raquettes dans de la poudreuse, ça va être compliqué pour l'instant.

Sinon, oui la cabane de la Jaceta est ouverte, et non on ne peut pas y accéder en voiture en hiver.

J'en profite pour passer le bonjour :hello: à ARNAUD66.


+1

Dimanche au st barth , glace partout , du vrai carrelage :| :( , prudence absolue

_________________

http://youtu.be/RQc_2kQZGDU Dôme écrins
 

http://youtu.be/n6G6kLkXDpM grand paradis
http://youtu.be/EqVBCq-6MTc mont blanc


http://objectif-mont-blanc-2012.blog4ever.com/
groupe montagne passion Facebook


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle rando entre Roc Blanc, Baxouillade ou Mortier ?

anthony.canu

2

3880

27 Juil 2010 06:38

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 2jours orlu , pic de canras pic de mortier , pic ouxis

atchoum81

5

6759

20 Aoû 2010 13:54

atchoum81 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Info rando mois d'avril

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ddriders

18

16508

15 Avr 2008 21:00

ddriders Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelques info sur rando vers pont d'espagne.

flo_Vendee

6

5552

14 Mai 2014 06:40

flo_Vendee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando raquettes autour de Luz/Gavarnie/Argelez mi-janvier

ddriders

13

13394

20 Jan 2010 21:26

ddriders Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron