Nous sommes le 28 Mar 2024 17:05




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Rando début avril
MessagePosté: 24 Fév 2012 19:00 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonsoir à tous,
cette année, nous voudrions partir en rando dans les Pyrénées françaises pendant la première semaine d'avril.
Que pouvez vous nous proposer pour 5-6 jours ? De préférence dans la partie est ou centrale, une boucle et si possible assez facile d'un point de vue orientation, on ne veut pas se casser la tête, juste prendre du bon air.
Nous ne sommes pas des alpinistes, juste des randonneurs.
Pour le logement, cabanes ou bivouac en tente.
Quel temps peut-on rencontrer à cette période, quels sont les niveaux d'enneigement ?
Avec vos propositions pouvez vous aussi renseigner la ou les cartes utiles.
De toutes façons, on se décidera juste avant en fonction de la météo.
Merci pour toutes vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando début avril
MessagePosté: 25 Fév 2012 11:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

début avril c'est encore l'hiver pour les Pyrénées, impossible d'aller en haute montagne où les hauteurs pourront encore atteindre plus d'1 mètre. Faudra pas dépasser l'altitude de 2000m, voire même certainement plus bas

Pour randonner 5 ou 6 jours , voici quelques possibilités :
- une traversée des Pyrénées Orientales, en gros de Prats de Mollo à Banyuls en suivant en partie la HRP ou le GR1O. C'est pas une boucle mais on peut revenir en transport en commun. C'est sympa de marcher en ayant la mer comme objectif ...

Réaliser un GR de pays collerait aussi avec ce que vous cherchez
- le GR de pays Tour du Vallespir au même endroit que la première proposition ci-dessus
- En Ariège : GR de Pays Tour du massif des Trois Seigneurs (mais en évitant l'ascension du Mont-Ceint). Je pense que c'est l'itinéraire le plus sympa de ceux listés ici ...
- GR de Pays du Val de Garbet
pour ces deux derniers, gros avantage topo disponible ici en cliquant sur les cartes : : http://www.randonnees-ariege.com/travai ... s_pays.htm

Regardez sur Géoportail pour vous faire une idée : http://www.geoportail.fr
il faut rentrer le nom d'une commune puis remaplcer photos par cartes dans le menu de gauche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando début avril
MessagePosté: 25 Fév 2012 11:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
bonjour,




faire une grande boucle de 6 jours n'est pas interessant à mon avis ,car vous aller rester que dans le même secteur et comme il y aura de la neige encore sur les cols ;vous aurez moins de variantes ,et des possibilités de boucles passent inevitablement par des cols ( et la! vaut mieux être équipé et avoir un minimum de connaissance, et je ne connais pas votre niveau )moi je dirai plutôt des alller/retour avec 3 nuits en bivouac ou refuge

la premiére : un aller retour (secteur arrens ,si barriére du tech ouverte) jusqu'au lacs de batcrabére (vue intéressante sur le balaitous/palas ) avec une nuit au refuge larribet

la deuxieme : cauterets -lac de gaube - jusqu'au pied du vignemale (nuit au refuge en face du vignemale) avec un peu de chance coucher/levé de soleil intéressante sur le seigneur vignemale
retour même itinéraire

la troisieme: gavarnie (selon enneigement ) refuge des espugettes agréable monté dans le bois ,puis vers le refuge (trés belle vu sur la brêche de Roland /taillon ) nuit au refuge puis redescendre le lendemain et prendre vers le cirque (en aller retour )


PS: voir si les refuges sont gardés ou pas , de plus pour des bivouacs tu y trouvera de la neige , :froid: a c'est periode vaut mieux un refuge ( même en avril pour un randonneur vaut mieux prevoir une paire de raquette par exemple ) car comme il est dit plus haut: a moins de pas depasser 1500 m tu trouvera de la neige

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando début avril
MessagePosté: 25 Fév 2012 13:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
En avril il faut plus que des raquettes. Il faut aussi crampons/piolet Arva pelle et sonde !!!!

Et puis en Avril il peut encore tomber une sacrée couche de neige.

Pour savoir les itinéraires possibles à ce moment là, va falloir attendre quasiment le jour J.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Rando début avril
MessagePosté: 25 Fév 2012 15:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
Cedric09 a écrit:
En avril il faut plus que des raquettes. Il faut aussi crampons/piolet Arva pelle et sonde !!!!

Et puis en Avril il peut encore tomber une sacrée couche de neige.

Pour savoir les itinéraires possibles à ce moment là, va falloir attendre quasiment le jour J.




autant il peut faire une période de réchauffement et dans se qu'a la sa fond très dur :|
autant effectivement il peut même neiger encore une bonne couche
(PS: mes propositions restent a 2000 m environ sur des plans peu inclinés et des chemins assez fréquenté et adapté pour un randonneur et pour le moment y a entre 45 et 90 cm environ , reste à voir la suite des caprisses de dame nature)

ATTENTION ! à mon avis , suivant le niveau:l'usage des crampons/piolets et ARVA commence a rentré dans le domaine du "montagnard" ou "randonneur expérimenté"mais pas du "randonneur" car le cramponage et la maitrise du piolet demande un minimum de technique et de connaissance ,ça ne s'improvise pas sur le terrain


a mon avis tu peut prevoir J-4/5 mais faut planifier avec ces
liens tres utiles (et bien connu)de nivologie / conditions / métamorphose/risque
http://france.meteofrance.com/generated ... g/produits

/mont/niv_KTUCEW21WC9.gif

http://france.meteofrance.com/france/mo ... NEES-OUEST

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando début avril
MessagePosté: 26 Fév 2012 20:40 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Fév 2012 13:34
Messages: 7
Effectivement, avril c'est la pleine saison du ski de rando dans les pyrénées...

C'est pas dans les pyrénées centrales mais un truc sympa c'est de faire le sentier Cathare. c'est pas une boucle mais on peut partir assez facilement de Port la nouvelle, aller jusqu'à St paul de fenouillet voire Axat et rentrer avec un bus départemental.

La météo y est souvent bien moins humide que les pyrénées centrales où c'est la saison des pluies (et de la neige !!)

Amicalement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando début avril
MessagePosté: 27 Fév 2012 14:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
En plus chez nous dans les PO; c'est la sécheresse.
La neige a fondu sur les hauteurs de St Paul de Fenouillet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Rando début avril
MessagePosté: 27 Fév 2012 20:52 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Merci pour vos propositions et vos conseils éclairés.
J'avais un peu zapé le fait que c'est encore l'hiver là-bas, moi je vis à 250 m d'altitude et l'hiver nous a quitté la semaine passée :) .
Notre niveau technique ne nous permet malheureusement pas de partir seul dans ces conditions :nono: .
Nous trouverons autre chose pour meubler cette semaine, il y a plein des coins sympas en France.
Par contre pour juillet-août, c'est sûr que nous y serons pour au minimum 3 à 4 semaines, cette année ce sera le GR10 (après le 11 en 2009/2010) ou alors, à nouveau, aux alentours du Monte Perdido :coeur:
Je garde vos propositions pour septembre ou octobre.
Merci


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando début avril

yetal

5

6198

25 Mar 2009 20:03

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ou aller debut avril

cathare

11

11962

19 Mar 2007 08:22

leonnoel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang d'Araing début avril

Cafrine

5

4792

20 Avr 2018 07:03

Cafrine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Initiation alpinisme fin avril / début mai

xis

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Initiation alpinisme fin avril / début mai

xis

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: