Nous sommes le 23 Avr 2024 19:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 03 Mar 2012 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonjour à vous

Je fini par mettre mon grain de sel....
A la lumière de votre présentation et du fil de la discussion,
j'en ressort (à tort peut être....) que vous n'êtes pas très expérimentés, et que vous vous préoccupez beaucoup du balisage....
et qu'ensuite malgré les avis ci-dessus vous gardez dans l'idée de descendre par la face nord du Mont perdu.....
je crois que ce n'est pas une bonne idée !!
Commencer dans de relatives difficultés.... chargés....à la descente....et en terrain inconnu partiellement enneigé sans automatiquement le matériel adéquat....
c'est beaucoup !!! maintenant ce n'est que mon avis...
Pour l'expérience du secteur.....je vous donne la mienne....
les premières fois que je suis passé par là, à la descente et sans connaitre, j'ai fait du rappel....dans la cheminée de gauche (en descendant)....
J'ai fait ensuite en AR montée descente par celle du centre mais enneigée, elle était alors relativement facile (à votre période elle restera difficile....)
et j'ai fini par descendre l'été par celle de droite en désescalade avec un peu de neige en bas suffisamment glissante pour que j'ai le loisir d'aller sortir grâce à ma corde 2 espagnols tombés dans la rimaye.....

restez sur votre variante.....vous ne le regretterez pas car vous verrez des paysages magnifiques et impressionnants !!!! en passant depuis le refuge de Goritz par le GR 11 et le col de niscle pour descendre sur Pineta (vous verrez que déjà...chargés...cette descente n'est pas toute à fait une sinécure....)
Ensuite selon l'enneigement du couloir de Tuquerouye vous remontez au refuge éponyme....comme ça vous la verrez cette fameuse face nord qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie de pyrénéiste, je vous l'accorde !
Ce couloir enneigé il est dangereux à descendre, mais sans neige aussi ! (Risque important de chutes de pierre surtout en groupe....)
Donc si par hasard de pineta vous ne remontez pas à Tuquerouye à cause de la neige, vous pourrez passer par le port de pinède, que je ne connais que de réputation....celle d'être difficile, mais surtout à la descente versant pineta, donc dans le sens de la montée, celà devrait aller....à l'exception du balisage ?

Pour finir, depuis Héas, j'aurais eu tendance à dire comme Luke smith de passer par la montagne de camplong, mais ne comptez pas sur du balisage.....

Bonne traversée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2012 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
LukeSmith a écrit:
Pour joindre le col de Niscle et l'un des deux cols (Tuquerouye ou Pinède), il y a un raccourci, la vire de Tormosa... mais il faudrait abandonner l'idée de faire le Perdido le matin car ça fait pas mal de chemin avant d'arriver à Héas...(...)

Bonjour,
Lorsque j'ai parcouru en 2009 mon "grand huit en HP et en Aragon" (compte rendu dans le forum Photos), j'avais prévu cette étape Goriz Tuquerouye par Niscle puis la vire de Tormosa. Ayant dû la veille descendre à Torla, j'ai fait halte à Pineta. Mais, obstiné, j'ai néanmoins parcouru la vire de Tormosa au lieu de descendre directement sur Pineta. Un panneau indiquait qu'une passerelle avait été emportée. Je me suis néanmoins engagé en me disant que je verrai sur place si ça passe... La passerelle venait d'être refaite ; le ciment était encore humide ! Mais sans elle, c'eut été probablement assez compliqué. Donc attention à bien vérifier que la dite passerelle n'a pas à nouveau été emportée.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2012 21:25 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Sep 2011 21:44
Messages: 16
bonjour à tous
encore un grand merci de prendre le temps de nous répondre

donc je pense (on fera le point à la prochaine reunion) que le mont perdu et sa fameuse face nord se fera sur un week end et non sur une etape lors de 8 jours de traversée

nous programmerons pour l etape 5 : refuge de goriz ----- refuge pineta : 8h
etape 6 : refuge pineta ----- héas par tuquerouye : 9h



pour l etape 7 par la Montagne de Camplong c est beaucoup plus court ?
d autres infos sur l etape 7 ?

merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mar 2012 14:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'ai trouvé une photo de l'arête de Lentilla :

Image

et de l'Echelle des Sarradets :

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cauteret Baysselance

xis

7

2994

12 Déc 2022 18:14

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur Cauteret et Gavarnie

glp

2

4502

16 Juin 2009 07:17

glp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchon- Cauteret en septembre

helena

4

4456

09 Juin 2017 16:07

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liste étapes HRP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Astapito

16

14454

17 Mai 2012 09:39

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP : étapes Ariège

aubrac

14

13758

03 Juin 2014 10:33

aubrac Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: