Nous sommes le 29 Mar 2024 01:47




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Fév 2012 19:21 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Sep 2011 21:44
Messages: 16
bonjour à tous

nous sommes un groupe de 6 et nous avons commencé une MAGNIFIQUE traversée des pyrénées d ouest en est (pour au final arriver chez "nous") avec pour fil conducteur le gr10
en effet chaque année nous sortons du gr 10 sur 1 à 2 journée pour découvrir d autres lieux magnifique non traversé par le gr 10

2009 : hendaye --- st jean pied de port (+ pena ixussi)
2010 : st jean pied de port ---- etsaut (+ secteur passerelle holzarte)
2011 : etsaut --- cauteret (+ tour du pic du midi d ossau )

2012 nous partirons fin aout début septembre pour faire 8 étapes entre cauteret et vielle aure (en sortant du gr 10 car se serait dommage de louper le secteur de gavarnie ; mont perdu )

voici les étapes en cours de programmation (si c'est faisable)


1- cauteret ---- refuge oulette de gaube
temps de marche : 5h45
difficulté : /


2- refuge oulette de gaube ----gite le gypaete gavarnie
tps de marche : 7h45
difficulté : /


3- gavarnie ---- refuge de la breche de rolland (par echelle des sarradets)
tps de marche : 5h
difficulté : passage echelles des sarradets

questions : quelles reelles difficulté pour les echelles des sarradets ?
utilisation de cordes ?
le passage est balisé ? visible ?

variantes : par le plateau de bellevue : 5h
par le port de boucharo : 6h


4- refuge de la breche de rolland ---- refuge goriz (par faja de flores)
tps de marche : 9h
difficulté : la montée à la breche et le balisage

questions : balisage ? le sentier est visible ?
comment est la montée à la brèche à cette époque?

variantes : par le pas des isards : 4h30
par collade millaris et breche dels descargador : 4h


5- refuge de goriz ---- refuge tuquerouye ( + ascension mont perdu)
tps de marche : 9h
difficulté : montée mont perdu et descente col du cylindre (cheminée)

questions : comment est la montée au sommet du mont perdu à cette époque?
la descente du col du cylindre vers tuquerouye necessite t elle de faire un rappel? corde? reelle difficulté à la descente ?
sont elle bien visible ? cairn ?
par quel coté contourner le lago marboré pour montée à tuquerouye?
comment est la montée de tuquerouye à cette époque ?

variante : par le col de niscle et refuge pineta : 11h
cette variante est elle faisable en 1 journée pour rejoindre tuquerouye ?


6- refuge tuquerouye ---- auberge héas
tps de marche : 4h30
difficulté : /

question : avez vous une variantes pour éviter la route goudronnée avant d arriver à héas ?


7- auberge héas ---- refuge orédon (par hourquette heas ;port campbieil ;hourquette cap de long)
tps de marche : 11h
difficulté : arrete de la lentilla

questions : est ce faisable en une journée ?
le passage de l arrete de la lentilla est elle faisable ?
y a t il une variante possible ?


8- refuge oredon ----vielle aure
tps de marche : 8h15
difficulte : /

voila
tout d abord merci de m avoir lu jusqu au bout

nous faisons appel à vous pour nous conseiller et nous faire par de vos experiences
ce programme est il réalisable ou est ce du reve ?

merci d avance pour vos réponse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2012 23:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
66pancho a écrit:
1- cauteret ---- refuge oulette de gaube
2- refuge oulette de gaube ----gite le gypaete gavarnie
3- gavarnie ---- refuge de la breche de rolland
4- refuge de la breche de rolland ---- refuge goriz
5- refuge de goriz ---- refuge tuquerouye
6- refuge tuquerouye ---- auberge héas
7- auberge héas ---- refuge oredon
8- refuge oredon ----vielle aure
Question difficultés :
Les Echelles des Sarradets ne sont pas difficiles pour qui a l'habitude de mettre les mains, elles sont balisées. Il ne faut absolument pas quitter l'itinéraire ni y passer si c'est humide. A la descente, elles sont plus délicates surtout avec un sac bien rempli et le balisage est moins perceptible.

La montée à la Brêche ne pose aucun problème, fin d'été il ne devrait y avoir que très peu de neige.

Le Pas des Isards n'est pas difficile (main courante par une chaîne) mais peut-être un peu impressionnant pour les randonneurs non avertis.

L'itinéraire Tuquerouye - Col du Cylindre est du plutôt du ressort de l'alpinisme (il y a une éternité qui je n'y suis passé mais les difficultés n'ont fait que croître avec la fonte des glaciers). Et à la descente sans y être passé à la montée ... ??? !!!

L'étape 7 me semble hyper longue. Voici ce que dit le Guide Ollivier concernant l'arête sud du Campbieil dite de "Lentilla" : "Cotation PD - Du Port de Campbieil, remonter vers le nord sur le flanc ouest de l'arête pour éviter quelques pointes secondaires et gagner la brèche Capo, largement ouverte, à partir de laquelle l'arête devient plus étroite. La remonter sur des rochers brisés, parfois assez redressés, souvent instables, en suivant la voie de moindre résistance et sans rencontrer de difficultés notables. On débouche sur la cime sud du Campbieil. (1 h 30 du port de Campbieil)."

Donc voici une suggestion :
J-1 / Cauterets - Marcadau (Refuge Wallon)

J-2/ Marcadau (Refuge Wallon) - Col d'Arratille - Col des Mulets - Oulettes de Gaube (C'est superbe et la face nord du Vignemale se dévoile brutalement) - Hourquette d'Ossoue - Petit Vignemale - Hourquette d'Ossoue - Refuge de Baysselance

J-3/ Refuge de Baysselance - Barrage d'Ossoue - Col de la Bernatoire - Col de Boucharo - Refuge des Sarradets (Brêche de Roland)
La Bernatoire vaut le déplacement

J-4/ Refuge des Sarradets - Un des sommets du Cirque - Refuge des Sarradets

J-5/ Refuge des Sarradets - Cirque de Gavarnie - Chemin des Espugues - Refuge des Espuguettes

J-6/ Refuge des Espuguettes - Piméné - Hourquette d'Alans - Gîte du Maillet

J-7/ Gîte du Maillet - Cirque de Troumouse - Tour de Lieusaube - Hourquette d'Héas - Port de Campbieil - Campbieil - Refuge d'Oredon

J-8/ Refuge d'Oredon - Vieille-Aure

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Fév 2012 01:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Pour la montée du Mont Perdu en début Septembre, depuis Goriz, il n'y a aucun souci. Simplement la horde d'ascensionnistes candidats pour le troisième sommet des Pyrénées. ^^ (Il y en a toujours moins début Septembre que fin Août, mais quand même.) Le problème sera peut-être sur la descente par la Face Nord. La cotation => PD+. Déjà le passage sur le glacier nécessite peut-être l'utilisation du matériel adéquat. (Surtout en fin d'été, la glace apparait un peu partout ainsi que les crevasses.) Puis plus bas, il vaut mieux se méfier de la cheminée. Si vous partez plusieurs jours, je suppose que vous aurez des sacs assez costauds. La cheminée fait entre 30 et 40 mètres tout de même, avec une cotation allant de II à III suivant les topos. La montée en sac léger peut se faire sans assurage, mais pour la descente avec des gros sacs...
(Pour voir un peu la tête qu'elle a)
=>

Image
http://imageshack.us/photo/my-images/13 ... nord2.jpg/

Voilà voilà ! Bon trek !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2012 10:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Vous ne nous parlez pas trop de votre niveau technique. Si vous êtes de simples randonneurs, il faudra mieux éviter les points chauds (descente du versant Nord du Mont-Perdu et l'arête de Lentilla), si maintenant vous avez l'habitude de l'escalade alors ça fera une superbe rando bien pêchue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2012 13:50 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Sep 2011 21:44
Messages: 16
bonjour à tous et merci pour vos réponses rapides

----GERARD
merci pour ta proposition
pour l étape 7 voici les infos que j'ai pu récolter
chapelle heas -- hourquette heas : 3h
hourquette heas -- port campbieil : 2h30
port campbieil -- hourquette cap de long (par lentilla) : 2h
hourquette cap de long -- barrage lac cap de long : 2h30
barage -- refuge orédon : 1h
sont t elles correctes ?

----SKELDRON
merci pour les précisions et la photo sur la cheminée
d'aprés mes recherches il y aurait 3 cheminées
laquelle est plus facile à descendre ?
sont elles bien visibles ou marquées cairns ?
si d autre photo je suis preneur

---- CYRIL
pas évident de préciser notre niveau
pour titre d exemple
ascencion du canigou par la cheminée
ascencion carlit
2 ont fait l anéto d'autres le piton des neige à la réunion
de plus lors de notre 2e année nous avons franchi le pas de l osque apres la pierre st martin

encore merci
si vous avez d autres réponses à toutes nos questions n hésitez pas
nous prenons toutes les infos qui peuvent nous aider


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2012 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Je dois faire un avoeux, je ne suis jamais passé par la Face Nord du Mont Perdu. Je suis simplement monté deux fois au sommet en passant par la escupidera (départ des Sarradets), et atteind le refuge de Tuquerouye depuis Estaubé lors d'une autre randonnée. Visiblement, la photo que j'ai laissé dans mon dernier post est celle de la cheminée la plus fréquentée. Je ne saurai pas dire si en descendant la cheminée est facilement trouvable. (Les traces de pas sur le glacier devraient déjà donner une indication, mais après je ne sais pas comment cela peut être, à voir.)
Ensuite, une fois la cheminée descendue le chemin jusqu'au refuge, balisé ou non, est évident (si le temps est au soleil évidemment). Il suffit de contourner le lac et de grimper à la Brèche droit devant.

Maintenant, je rejoins ce que dit Cyril. Il faut voir en fonction de ce que vous êtes prêts à faire. La descente par la Face Nord du Mont Perdu, c'est pas le GR10... Si vous faites le choix de ne pas prendre de corde, 40 mètres de désescalade avec des sacs lourds, faut être accroché aux cailloux ! Surtout que si vous ne vous le sentez pas, il n'y a pas d'alternative possible. Ou alors c'est faire demi tour jusqu'à Goriz et ça fait une sacrée trotte... Par rapport à l'itinéraire que vous prévoyez, je trouve que ce passage dépasse assez largement le niveau de votre itinéraire (dans sa globalité).
Après, il faut être honnête, la Face Nord du Mont Perdu, elle fait rêver.

Image

A vous de faire les choix qui vous semblent justes !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2012 22:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ca c'est de la belle photo ! :super:

C'est quoi " escupidera " ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Fév 2012 23:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
C'est le nom du couloir final de la voie classique du Mont Perdu. Celui qui part du Lac Glacé et qui débouche quelques dizaines de mètres sous le sommet. Je ne sais pas si ça a une signification quelconque en espagnol.

EDIT :
Si c'est bon ! Je me souviens. Escupidera veut dire "crachoir". Un toboggan à avalanche quoi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2012 08:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Skeldron a écrit:
C'est le nom du couloir final de la voie classique du Mont Perdu. Celui qui part du Lac Glacé et qui débouche quelques dizaines de mètres sous le sommet. Je ne sais pas si ça a une signification quelconque en espagnol.

EDIT :
Si c'est bon ! Je me souviens. Escupidera veut dire "crachoir". Un toboggan à avalanche quoi !


Au refuge de Goriz, ils appellent ça les toboggans de la mort.
Quand on glisse, on a très peu de temps pour réagir. Si on se rattrappe pas, c'est le grand saut par dessus les barres rocheuses !

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2012 11:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
LukeSmith a écrit:
(...)
Le tracé de Gérard est (comme on pouvait s'y attendre de sa part) intéressant:1/ il évite cette face N et Tuquerouye;2/ il vous fait gagner une journée pour arriver aux Saradets.
Si vous tenez à faire le Mt Perdu et la Faja, en reprenant les 1ères étapes de Gégé:
J4: Goriz-Perdido-Goriz-Pineta par GR11.
J5:Pineta-La Estiva- Sierra de Liena-Vire dans le cirque de Barrossa- Port de Barroude-Raf de Barroude.
J6:Baroude-Chermentas-Port de Campbielh- ...
(...)

Salut Monsieur LukeSmith.
La vire dans le cirque de Barrossa, est-ce le chemin des mines (je ne vois que cela) ? Si c'est cela, il conviendra de voir après l'hiver si ça passe toujours car chaque année les éboulis consécutifs à l'hiver sont susceptibles d'en emporter des bouts. En 2010, pour un bout de "hrp sudiste" j'en avais parcouru la moitié, mais pas la plus abîmée (comme pour l'étape que tu proposes, je venais de Pineta et allais aussi au refuge de Baroude, mais en allant au bout du plan de la Larri, pour gagner ensuite les lacs de la Munia puis le col de la Robinera).
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2012 13:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
LukeSmith a écrit:
gldn a écrit:
(...)La vire dans le cirque de Barrossa, est-ce le chemin des mines (je ne vois que cela) ? Si c'est cela, il conviendra de voir après l'hiver si ça passe toujours car chaque année les éboulis consécutifs à l'hiver sont susceptibles d'en emporter des bouts.
(...)
oui c'est bien ça! (...) Je ne l'ai jamais parcouru en fait :gene2: mais ça me semble bien moins exposé et périlleux que le couloir de Tuquerouye sans crampons...

Pour la partie que j'ai faite, je confirme : ça descend fort si on se loupe, le sol est ponctuellement peu stable, les cables posés en certains endroits gisent au sol ou à hauteur des mollets car certaines attaches sont parties... et on ne sais ce que valent les autres. Mais ça passe en restant attentif. Pour l'autre partie de chemin des mines, je crois que c'est un peu moins bien du fait d'éboulis instables plus conséquents. Mais, tu as rason, Tuquerouye sans crampon et avec de la neige peut relever du pari. Sans neige, ça passe. Et ça arrive : j'y suis déjà passé à la mi août avec la moitié ouest du couloir dégagé de toute neige mais bien humide.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2012 15:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le couloir de Tuquerouye en septembre est assez facile : un gros éboulis à descendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2012 10:06 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 29 Sep 2011 21:44
Messages: 16
bonjour

Skeldron vous me montrez un passage de la cheminée
est ce que ces photos correspondent au meme passage ?

http://www.randonner-leger.org/00images ... 064_g1.jpg

http://www.randonner-leger.org/00images ... _065_g.jpg

merci d avance
nous sommes preneurs de toutes vos infos et de vos experiences


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2012 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
En comparant attentivement les deux photos, on remarque tout un tas de similitudes qui ne trompent pas. (Passage Est) Oui, ce sont les mêmes. Malgré ma faible expérience, je met en garde contre les photos des cheminées et passages d'escalade, surtout quand ils sont pris en forte contre-plongée ! On perd l'inclinaison globale de la pente, et cela parraît tout de suite moins impressionant !
J'ai connu ça avec le couloir Sud des Gourgs Blancs. Sur les photos vues de loin, il parait assez raide. Tandis que sur les vues plus rapprochées, il semble à peine plus incliné qu'un escalier. Idem pour les photos où on voit des gens grimper dedans. (Y compris les miennes !) Je vous conseille de vous fier à la cotation en priorité. J'ai revérifié mes bouquins, la cotation de la cheminée c'est II sur 15 mètres (bien que de sa base jusqu'à sa sortie il y ait plus de 15 mètres.) Le tout avec une roche souvent humide et un relais sur la partie la plus exposé. J'ai lu que l'on retrouvait régulièrement des cordes fixes. A ce que j'ai pu lire, c'était le cas l'an dernier. D'ici votre départ, vous pourrez toujours vous renseigner pour savoir si il y a une corde installée ou non.
Mais encore une fois, grosse disparité de niveau entre la globalité de votre expédition et cette descente par le versant Nord du Mont Perdu. C'est dommage de transporter crampons piolet baudriers etc... si c'est juste pour un passage aussi bref sur votre périple. :/ Equilibrer le tout serait à mes yeux un bon compromis ! Que ce soit dans un sens comme dans l'autre ! Si vous partez équipés, faites des courses de difficulté PD à PD+ ! La région en regorge ! Et si votre but c'est de ne pas trop vous casser la tête, je préconise un itinéraire comme le proposait "je ne retrouve pas qui", en passant par les Espuguettes. (C'est magnifique les Espuguettes :] )
Mais bon, après tout, c'est votre trek ! Faites vous plaisir ! Et si cette Face Nord vous met la larme à l'oeil autant qu'à moi, alors lancez-vous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2012 19:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir
Skeldron a écrit:
... J'ai lu que l'on retrouvait régulièrement des cordes fixes ...
Pour ma part, je ne me fierai jamais à des cordes fixes laissées par d'autres. On ne connaît pas leur état, elles ont pu être abimées par quelqu'un (un coup de crampon est si vite arrivé ou le frottement sur du rocher coupant). Pour ce genre de passage, je prends ma propre corde et le plus expérimenté monte en premier ou descend en dernier. C'est plus sûr que de faire confiance à une corde prête à lâcher. Même sans être utilisée, une corde soumise aux intempéries et notamment au soleil a une durée de vie énormément diminuée.
A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cauteret Baysselance

xis

7

2878

12 Déc 2022 18:14

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur Cauteret et Gavarnie

glp

2

4467

16 Juin 2009 07:17

glp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchon- Cauteret en septembre

helena

4

4403

09 Juin 2017 16:07

helena Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Liste étapes HRP

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Astapito

16

14327

17 Mai 2012 09:39

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP : étapes Ariège

aubrac

14

13637

03 Juin 2014 10:33

aubrac Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron