Nous sommes le 28 Mar 2024 12:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Fév 2012 13:09 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juin 2011 18:41
Messages: 67
Localisation: Pays Basque
Salut à tous !

Je voudrais faire une sortie sur 2 jours aux alentours du 7/8/9 mars, et j'ai pensé à ce massif.
Je voulais savoir si d'après vous c'est faisable, de faire une première journée : Pont d'Espagne-Baysselance, je l'ai déjà fait mais pas en hiver, est-ce beaucoup plus difficiles (nous seront évidemment équipés, crampons, piolet, raquettes etc etc...)

Nuit au refuge, (j'ai jamais testé), j'ai lu qu'il possédait 33 places l'hiver.

2e jour : Le massif du Vignemale, possibilité de faire un sommet ou plusieurs, mais ma principale question est sur le glacier d'ossoue, en mars, il sera suffisamment costaud ? (par chance on a eu un hiver assez neigeux et un bon froid contrairement à l'année précédente). Car j'avoue que mars c'est une période que je connais pas trop pour les glaciers. On sera évidemment encordés de toute façon.

Evidemment tout ça, ce sera uniquement en cas de météo favorable sur les 2 jours, et de bonnes conditions de neige, le bulletin neige de MF sera étudié.

Bref, qu'en pensez vous, est-ce jouable ?

Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012 13:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Perso, je pense qu'il n'y aura pas difficulté majeure. Dans 2 semaines je ne pense pas que la neige du glacier fonde là haut, donc, sauf météo défavorable ou neige glacée (surtout sur les Oulettes), ça devrait le faire :frime:

Bon ride.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012 14:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
bonjour,
je pourrai te renseigner, car je pars trainer 4 jours dans le massif du Vignemale la semaine prochaine.

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012 14:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juin 2011 18:41
Messages: 67
Localisation: Pays Basque
Ah avec plaisir ! Finalement ce sera qu'une semaine plus tard pour moi.
Déjà qu'on est parti pour 8 jours de sec, avec un peu de chance, j'aurais tes traces. :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012 14:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
ok je prendrai des ptis cailloux blancs dans mes poches! ::d

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012 15:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
hello,
je suis monté 3 fois en hiver à Baysselance depuis le Pont d'Espagne. C'est faisable bien sûr mais c'est très long, faut avoir la caisse. Déjà pour atteindre les Oulettes de gaube c'est long en distance, et ensuite reste encore 600m de montée pour rejoindre Baysselance. Il n'y a pas de difficulté technique mais on cramponne pour atteindre la Hourquette de Gaube. Attention aux forts risques d'avalanches dans la vallée de gaube dans les 48h après une grosse chute de neige.

Le refuge de Baysselance est très bien, matelas et couvertures, et je ne l'ai jamais vu plein en hiver car il est long à atteindre et les alpinistes s'arrêtent à Gaube (qui lui est par fois plein et qui sera déjà gardé).

Pour les sommets, il y a d'abord le Petit Vignemale qu'on peut faire le premier jour depuis la Hourquette. Pour le grand Vignemale il n'y a pas de problème de glacier à cette époque, les crevasses sont largement couvertes. J'ai toujours eu de la neige dure et suis monté en crampons, avec départ en piolet-crampons directement du refuge. Attention à la pente finale.

Il y a un passage délicat où se sont déjà produit des accidents : après avoir franchit la crête qui descend du petit Vignemale, il y a une traversée à flanc pour rejoindre le glacier. La pente est raide et la neige cache des cailloux et des trous. Souvent en plus on le passe de nuit ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je t'ai scanné quelques photos de mes sorties. On ne faisait pas autant de photos à l'époque ... :

https://picasaweb.google.com/gentil.che ... maleHiver#


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2012 19:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
en ce qui nous concerne, nous avons prévu 4 jours pour atteindre notre objectif, tranquillement pour profiter un max du paysage et de plus le sac est lourd!
J1 pont d'espagne, refuge des Oulette
J2 refuge des Oulette, petit vignemale, refuge Baysselance
J3 grand vignemale refuge Baysselance
J4 refuge Bayssalance, pont d'espagne
Nous partirons tôt le matin pour profiter des heures les plus froides!

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012 15:41 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juin 2011 18:41
Messages: 67
Localisation: Pays Basque
Merci pour toutes ces précisions, et pour les photos.

Les appareils numériques, c'est pratique, mais les vieux argentiques, avec ces couleurs là, ça donne une ambiance énorme ! c'est beau, ça fait rêver ! :(


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012 16:51 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
te ferai un topo au retour,notre météo s'annonce exceptionnel, beau temps, risque d'avalanche 2 secteur a risque N, N-E à 2000 et pas de nouvelle chute de neige prévu!

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Fév 2012 20:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En février et en semaine, vous devriez être tranquilles dans les refuges, surtout à Bayssellance.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2012 11:38 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
En effet peu de monde, mardi, mercredi et jeudi! A partir de vendredi nous avons croisé des cordés qui monté la haut!

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mar 2012 12:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
Bonjour Bagnard,
Voilà les conditions que nous avons rencontrées !
Mardi :
Pont d’Espagne départ 9h arrivé refuge des oulettes vers 13h00, quelques coulées au niveau du lac de Gaube (normal avec cette chaleur).
Refuge des oulettes, tarif nuitée 8 euros, pas d’électricité, pas de bois, mais de l’eau en contre bas !
Conte tenue des conditions nous sommes resté là, neige pourrie dans tous les versant exposés soleil !
Nous avons rendu une petite visite au glacier des oulettes pour occuper notre après-midi !
Mercredi :
Refuge oulettes départ 7h pour rejoindre refuge de baysselance arrivé 14h30 en passant par le petit vignemale.
Raquette de bonne qualité adaptée à la haute montagne, pente rencontrée de 20° à 32° utilisations de crampons impossible couche de regel très mince et en dessous 1m de neige sans aucune cohésion !
Mef au choix de l’itinéraire, nous étions peu nombreux distance de délestage en permanence et de sécurité pour franchir la hourquette d’ossoue !
A mon avis Arva, pelle, sonde indispensable ! Mais beaucoup de passage exposé ou l’erreur n’est pas permise, notamment à proximité de la hourquette!
Petit vignemale RAS !
Refuge de Baysselance, tarif nuitée 6 euro, du bois (prévoir allume feu, ça aide car pas de petit bois), électricité, grand luxe !
Jeudi :
Grand vignemale départ au lever du jour 7h sommet 10h30, retour refuge 14h.
Attention ne pas descendre trop bas lors du contournement arrête petit vignemale, un cairn mais peu visible (surveiller l’alti) !
Le glacier, encordement à partir de 2900m au moment de traverser le glacier en diagonale en direction de la pointe chassenque ! Ras pas de crevasse visible, neige de bonne cohésion et portante !
Montée finale, neige pourrie ! Et chute de pierre comme en été car il faisait chaud !
Retour même itinéraire RAS !
Vendredi
Refuge de baysselance départ 7h, arrivé pont d’Espagne 12h !
Tôt le matin, mais mef !
Voilà les conditions que nous avons rencontré, mais les tienne serons certainement complètement différente avec le temps qui va changer !? Le portable passe au milieu du glacier d’Ossous!
N’hésite pas à contacter les CRS de Gavarnie avant de partir 05 62 92 48 24

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mar 2012 20:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juin 2011 18:41
Messages: 67
Localisation: Pays Basque
Merci pour toutes ces précisions, ça fait plaisir.

Ça va être short sur seulement 2 jours. Le 2e jour me fait peur niveau timing (on a de la chance, vendredi il ne devrait pas y avoir un nuage).
Tu dis 5h pour faire "Baysselance-Pont d'Espagne" en retour ? + 7h l'aller retour Baysselance-Pic longue ?

Ça nous fait une journée de 12h le 2e jour, ça va être juste, va pas falloir traîner.

Le premier jour ça devrait le faire puisque on ne montra pas au Petit Vignemale, on ira direct du Pont d'Espagne au refuge de Baysselance (en gros je pense qu'en 7h c'est faisable).

Pour les conditions, elles seront surement différentes car il y a eu un gros rafraîchissement depuis hier. Et malheureusement même si les quantités sont faibles, vos traces risques d'être effacées. :(


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions massif Vignemale et Mt Perdu

Nico

2

4071

15 Juil 2005 12:29

Nico Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès 2011 massif Vignemale par Ossoue

dinosaure

1

3675

30 Avr 2011 16:46

epicea87 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vignemale vers gabarnie ou gabarnie vers vignemale ?

herondaguet

7

5298

02 Aoû 2010 15:29

herondaguet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sestrales fin mars et pena montagnes, neige fin mars ?

Marie

5

6764

22 Mar 2016 12:51

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale Grand Vignemale

manakel16

5

8302

27 Juil 2013 13:42

manakel16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: