Nous sommes le 18 Avr 2024 02:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 05 Mar 2012 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bonsoir à toutes à et à tous,

Des amis et moi (au nombre de 4 en tout) avons décidé de passer 2 jours du coté d'Ordesa.
Cette randonnée est prévue pour le week end du 6-7-8 Avril, et j'ai quelques questions à vous poser.

Pour contextualiser la situation, nous avons peu d'expérience en montagne, cependant un niveau sportif intéressant (pratique du trail),une bonne connaissance théorique sur tout ce qui est cartographie, risques et tout ce qui va avec.

1) Quel chemin est le plus rapide pour accéder Ordesa en voiture et se garer depuis Pau ? ( Col du Portalet ou par le tunnel de Bielsa ?)
2) Quel parcours pour le premier jour sur Ordesa le samedi 6 avril sachant que le soir, nous avons prévu de dormir au refuge Goriz ?
3) Si les conditions météo, du manteau neigeux ..etc le permettent, l'ascension du Mont Perdu est-elle envisageable avec un minimum de matériel (crampon, cordage .. et ?) ? Si oui, par quel itinéraire depuis la face Sud (c'est à dire Goriz) ?
4) Y'a t-il des incontournables ? (Boltana avec ces anticlinaux, Canyon d'Anisclo ) ?

Je vous remercie par avance du temps consacré.
Cette randonnée nous tient réellement à coeur, nous tenons cependant à ne pas partir n'importe comment, et prendre des risques inutiles.

Mezzzman, sportivement.


Dernière édition par Mezzzman le 07 Mar 2012 11:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 05 Mar 2012 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bonsoir ! Personnelement, je connais surtout les derniers tronçons de l'ascension du Mont Perdu, du Lac Glacé au sommet. Il existe plusieurs voies pour parvenir au sommet du Mont Perdu depuis Goriz. Parmis les plus connues, la voie normale (par le Lac Glacé), et la voie des Escaleras. A la période où vous allez y passer, vous trouverez sûrement du monde sur la voie normale. Je ne sais pas si la voies des Escaleras est une bonne option à cette saison, surtout si vous n'êtes que peu expérimentés. (Voie cotée PD en été) La voie normale me semble plus appropriée.
Si c'est le choix que vous privilégiez, méfiance tout de même. Le couloir final d'ascension, une ligne directe exposée plein Ouest sur 300 mètres de dénivelé, fait parti des passages à redouter. On lui donne le nom d' "Escupidera", en français, "le crachoir". Cette goulotte porte bien son nom :
- C'est un couloir à avalanche bien connu, et les glissades (si elles ne sont pas stoppées immédiatement) peuvent coûter cher...
L'Escupidera a fait abandonner plus d'un ascensionniste. ^^
Voilà ! C'était mon petit point prévention ! Bonne course à vous !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 08:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je pense que vous devriez abandonner ce projet car c'est trop tôt. Début avril c'est encore l'hiver en haut montagne.
De plus pas d'expérience, alors que le couloir final du mont-perdu est potentiellement très dangereux
C'est un peu comme si vous faisiez le Mont-Blanc en été sans guide

Des photos de l'ascension du Mont-Perdu fin avril : https://picasaweb.google.com/1040436736 ... ABRIL2009#


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 10:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Pour être honnête, je n'ai que très peu utilisé ces équipements.

J'ai bien conscience que leur usage est avant tout pour la sécurité et pour la progression dans un passage difficile. L'inclinaison de la pente, l'état de la neige et l'exposition du versant sont des éléments à prendre en compte quant à l'utilisation du couplet crampon- piolet. J'ai ainsi une question qui me vient à l'esprit concernant l'inclinaison. Quelle inclinaison max pouvant nous rencontrer en passant par le passage normal (Lago Helado) ?
Si c'est trop tôt pour effectuer cette ascension, que pouvons nous parcourir en sachant que le Samedi on partira de Torla pour atteindre Goriz, et que le samedi soir on dort au refuge de Goriz. Pour le dimanche, est-il possible en partant de Goriz d'atteindre la zone d'Anisclo et de parcourir le canyon ?

Le but n'est pas de monter le plus haut possible, nous sommes des passionnés de géologie, amoureux de la nature et ferrus de rando.

Merci de vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 13:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonjour Mezzzman,

Presque tout a été dit par Skeldron, LuckyLukeSmith et Cyril.

Pour atteindre Torla et la vallée de Ordesa, le plus court c'est par le col du Pourtalet.

Voici le site du refugio de Goriz situé à 2200 mètres d'altitude:
http://www.goriz.es/

Voici la Webcam du refugio de Goriz: très utile pour avoir une petite idée de l'enneigement du secteur:
http://www.alberguesyrefugiosdearagon.c ... m.php?id=5

Attention !!!!!!!!!!!!!!!!! au-dessus du refugio de Goriz,
c'est un terrain pour alpinistes ou pour des amateurs... au suicide
:aille2: :ange: :diable: :aille2:

Du refugio de Goriz et par bonnes conditions, il est possible d'aller au Sud-Ouest
chercher le Collado Superior de Goriz ou Collata Arrablo (2329 m. ou 2343 m. ou 2345 m.selon les cartes ),
et de suivre la crête vers le Sud pour
passer à la Punta Arrablo ou Punta Custodia (2518 m. ou 2519 m. ou 2520 m.),
à la Pasata as Loseras ou Paso de las Loseras (2366 m. ou 2405 m. ou 2407 m.),
à la Punta as Loseras ou Punta de las Loseras (2405 m. ou 2419 m. ou 2420 m.),
au Cuello Custodia (2384 m. ou 2385 m.), à la Punta Sierra Custodia (2409 m. ou 2410 m.),
au Cuello Gordo (2185 m. ou 2190 m.) et au Pueyo Mondicieto (2382 m. ou 2384 m.).
Du Pueyo Mondicieto en descendant à l'Ouest, vous rejoignez une piste qui longe direction générale Ouest-Nord-Ouest
le haut de la valle de Ordesa pour passer près de la Punta Acuta ou Punta Diazas (2248 m.) et descendre à Torla.

Attention, avant d'envisager ce circuit, renseignez vous au Refugio de Goriz afin de savoir si cette piste
est praticable en conditions hivernales.
:pasdrole:

Bon courage et soyez prudents ;-)

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 14:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Effectivement, l'ascension du Mont Perdu c'est un gros morceau pour commencer la rando hivernale. Cela dit, je n'ai pas de leçon à donner ! J'ai commencé la discipline l'an dernier avec une ascension du Taillon fin Avril. (environ 200 mètres de moins que le Mont Perdu, dans le Cirque de Gavarnie.) Quand on part juste à deux par ses propres moyens, ça forge le mental ! Une course inoubliable, certes semée d'embûches, mais extraordinaire quand même. Si les hauts sommets vous intéressent, il en existe des plus modestes que le Mont Perdu dans le secteur... Moyennant un entraînement préalable à l'utilisation du matériel... Vous avez pensé au Pic du Marboré ? Au Casque du Marboré ? Ou au Taillon même ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 16:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Skeldron a écrit:
Effectivement, l'ascension du Mont Perdu c'est un gros morceau pour commencer la rando hivernale. Cela dit, je n'ai pas de leçon à donner ! J'ai commencé la discipline l'an dernier avec une ascension du Taillon fin Avril. (environ 200 mètres de moins que le Mont Perdu, dans le Cirque de Gavarnie.) Quand on part juste à deux par ses propres moyens, ça forge le mental ! Une course inoubliable, certes semée d'embûches, mais extraordinaire quand même.

Ca forge le mental et ça fait travailler les croque-morts ...

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 18:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Merci à tout le monde pour vos réponses, je ne sais par où commencer, je ne m'attendais pas à avoir autant de réponses si rapidement, ca tombe bien, la rando est dans un mois !

Après réflexion avec mes amis, et suite aux divers messages laissés ici et là, le projet du Mont Perdu était quelque chose de trop ambitieux, et dangereux, on aura le temps une autre année (nous n'avons que 20-22 ans après tout ! )

- Concernant l'accès au refuge de Goriz, cette question est réglée, par le Col du Portalet, ca sera le mieux.

- En se garant à Torla, pour atteindre Goriz, quelle est la durée nécessaire pour rejoindre le refuge s'il vous plait ? Le plus simple étant de prendre le GR 15 depuis Torla en remontant au Nord pour bifurquer sur le GR 11 plein Est ?

A propos de l'itinéraire proposé Robert pour la journée du dimanche après lui nuit au refuge, n'est-il pas similaire (sauf qu'on passe pas par la punta Custodia) à celui pour aller au refuge en longeant le GR 11 et le rio Arazas ?

Et donc si l'itinéraire semble le même, pouvant nous consacrer le dimanche à aller du coté d'Anisclo en faisant pourquoi pas (Refuge Goriz -> Collado de Goriz -> Collado de Anisclo (direction NE) -> Pico Inferior de Anisclo (2781m) -> Tozal de San Vicente (S'arrêter un peu au canyon d'anisclo vers le refuge de San Vincente et reprendre à l'Ouest par el Estrecbo (Puente de Foradiello) => Cuello Arenas et rejoindre Torla par le NO Coma Niceto et prendre la Sierra de Cutas ?

J'ai vu, et entendu divers randonneurs parler d'un parcours le long d'un cours d'eau avec petite cascade, et un passage avec un mur aménagé "d'escalade" (echelle ou cordage, je ne sais plus). Savez-vous de quoi je parle ?

Merci pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 20:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Mezzzman a écrit:
...pouvant nous consacrer le dimanche à  aller du coté d'Anisclo en faisant pourquoi
pas (Refuge Goriz =>; Collado de Goriz =>; Collado de Anisclo (direction NE) =>; Pico Inferior de Anisclo (2781m)...
:nono: :nono: :nonon: :nonon: :diable: :diable:
ça c'est tout bon pour faire la une du journal du lundi :aille2: :aille2: :aille2:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 20:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
C'est le Pic d'Anisclo qui pose soucis ? Sinon on peut juste se contenter de descendre le canyon d'Anisclo ... toujours pas ? Une proposition, on tourne en rond avec mes collègues !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Depuis le refuge de Goriz, vous pouvez essayer de rejoindre la brêche de Roland. Si vous ne connaissez pas ça vaut le coup. il y aura peut-être un peu de neige mais le terrain est relativement facile. Ensuite retour au refuge et descente. le gardien vous dira si vous pouvez descendre par la faja des chasseurs


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
A voir pour la brèche de Roland.

Mais sinon, rejoindre le canyon d'Anisclo depuis Goriz et le descendre par le Sud, jusqu'après Fon blanca, c'est envisageable et intéressant comme parcours ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 06 Mar 2012 21:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
Bonsoir Mezzmann
20 ans :blub: :blub: :blub: :blub: :blub:
Essaye de faire en sorte de pouvoir raconter tes aventures dans 20 ans :P :P
La quantité de réponses qualifie votre choix de l'endroit...El Perdido fait couler beaucoup de salive, à raison, mais....
Ecoutes bien tous les AVERTISSEMENTS que les amis t'ont postés.
Perso, je verrais bien votre sortie comme ça:
De Torla, ou de la Pradera qui est accessible en cette période, vous montez à Goritz, puisque vous y avez une réservation en n'oubliant pas le minimum syndical Raquettes,crampons, piolet.
C'est déja une belle aventure. Même si vous trouverez un rail de TGV, le piolet et les crampons seront peut être nécessaires surtout dans le raidillon qui permet d'éviter las clavijas de soaso.
Vous arrivez à Goritz.. COOOOOL............C'est déja le paradis :coeur: :coeur:
Autours, pas loin, ya des bobosses, des creux creux, où on peut s'amuser à glisser, tomber, se rattrapper, jouer en somme...à cirer ses bases.
Soyez prudents
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 07 Mar 2012 08:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Merci pour ta réponse.

Pour rejoindre Goriz, les deux points les plus techniques qui nécessitent à cette période piolet-crampon sont les deux clavijas (Cotatuero y Suaso) ?

Je ne sais pas si tu as vu mon message plus haut, mais le lendemain, depuis Goriz, aller vers le Canyon d'Anisclo est envisageable ? En prenant direction Fon Blanca et longeant par le sud el barranco qui incise la vallée jusq'à la Ripareta et rejoindre pour le retour à Torla, Cuello Arenas et longer la Sierra de las Cutas en passant entre La cuta et el Pico de Etimedio (Santa Ana.. Ara puis Torla ) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 07 Mar 2012 10:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour répondre aux questions précédentes :

- pour l'accès d'abord : en été il y a un systeme de navettes bus qui font l'aller-retour toutes les demi-heures entre Torla et l'entrée du canyon. Je crois qu'il est interdit de laisser sa voiture la nuit sur le parking du canyon. Mais au mois d'avril je crois que ce système ne sera pas en place et donc vous pourrez vous garez sur le parking du canyon. Au pire demandez en arrivant aux gens du Parc. Sinon depuis Torla il y a bien un sentier qui monte au parking du canyon. Du village , le sentier descend à la rivière puis passe à côté d'un camping avant de monter en forêt. Je l'ai utilisé une fois, il doit y avoir une heure et demi de marche, et c'est bien le GR15.

- Pour la boucle que tu envisages, elle semble être réalisable : refuge Goriz-col de goriz - descente dans le canyon d'Anisclo - remontée au col d'Arenas - route de la Sierra des Cutas puis la descente finale sur Torla. Par contre ça me parait hyper long ! Faudra partir de bonheur du refuge et pas trop lambiner en chemin. Je ne connais pas la route qui domine le bord sud du Canyon d'Ordessa mais ça doit être bien sympa.
La seule difficulté pourrait être la descente du col Goriz : demander au gardien du refuge si elle est bien déneigée avant d'y aller. Il y a aussi un petit mur rocheux de 3m à descendre mais c'est très facile.Si pas possible de descendre le col Goriz, du refuge vous pouvez rejoindre le col d'Arenas par le col Cordo, c'est une voie habituielle d'accès au refuge

Edit : y'a tout sur Internet !
Le sentier de Torla au canyon : http://www.torla.es/senderos_torla/send ... acion.html
Il est donné en 2h30 pour 7.5 kms, mais je pense que ce sont des horaires très larges

et là le sentier qui descend sur Torla en évitant la piste. Dans "graphiques" tu as la carte de l'itinéraire : http://www.torla.es/senderos_torla/send ... acion.html


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canyon de la Pardina (Anisclo)

PP

3

5322

08 Sep 2009 09:30

Yoyo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle de 3 jours autour du canyon d'Anisclo

gourou32

1

4469

26 Avr 2007 16:31

leonnoel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordessa,Fajas des la flore, canyon d'anisclo

Céic

11

11760

27 Aoû 2010 09:41

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Faja de la Pardina et Canyon d'Anisclo

Mendizale

9

9205

10 Aoû 2014 14:38

Mendizale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canyon ordesa - Mont perdu

claudisa

4

6438

17 Aoû 2007 22:03

claudisa Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 52 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron