Nous sommes le 29 Mar 2024 06:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ordesa - Mont perdu
MessagePosté: 07 Mar 2012 11:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Je te remercie pour la réponse qui conforte notre choix.

On laissera bien la voiture à Torla pour prendre le chemin le plus long (sinon on arrive au refuge à 15h). On compte arriver à Torla assez tôt, mais on se laisse une bonne marge pour des arrêts photos et tout ce qui va avec (je suis passionné de photographie également donc c'est une opportunité pour moi de prendre de jolis clichés).

Le trajet parait long, mais on trainera pas (on est habitué avec la pratique du trail dans des zones insolites). Le chemin indiqué dans le site que tu m'as fourni apparait de toute manière sur ma carte IGC. Si dans de bonnes conditions météo, on part tôt le matin, je pense qu'on peut faire cette boucle dans la journée. Des avis sur le timing s'il vous plait ?

Concernant la col de Goriz, si on ne peut pas effectuer la descente, si on passe par le Col de Gordo pour rejoindre Arenas, on s'éloigne du Canyon d'Anisclo du coup. Ca nous oblige en fait à aller au Col d'Arenas pour rejoindre le canyon, et de faire demi tour ensuite par ce même col. De toute manière, si le col de Goriz est trop enneigé, on aura pas le choix, j'imagine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 08 Mar 2012 19:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
J'aimerais réellement que quelqu'un puisse répondre à ma dernière question concernant la faisabilité en temps de la boucle par le canyon d'anisclo depuis le refuge de goriz pour rejoindre Torla s'il vous plait.

Une dernière question qui est le seul doute que j'ai, concernant les clavijas de cotatuero, sont elles une réelle difficulté (obligation d'avoir baudrier, mousqueton .. ?) pour des gens qui ont peu d'expérience ?

Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 08 Mar 2012 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Bonsoir Mezzzman,
Mezzzman a écrit:
J'aimerais réellement que quelqu'un puisse répondre à ma dernière question concernant la faisabilité en temps de la boucle par le canyon d'anisclo depuis le refuge de goriz pour rejoindre Torla s'il vous plait.
Je m'en tiens à ma réponse initiale,
cet itinéraire n'est réalisable, pour des randonneurs, que lorsqu'il est déneigé.
Pour le week-end de Pâques il serait dommage que quelque chose cloche :triste1:


Mezzzman a écrit:
Une dernière question qui est le seul doute que j'ai, concernant les clavijas de cotatuero, sont elles une réelle difficulté (obligation d'avoir baudrier, mousqueton .. ?) pour des gens qui ont peu d'expérience ? Merci encore.
Avec peu d'expérience, il ne faut pas y aller :nonon: , vous avez de nombreuses photos de ce passage sur internet,
il ne faut pas être sujet au vertige 8|
Il y a tellement d'autres endroits magnifiques à découvrir dans les Pyrénées :ghee:
avec moins de danger que le secteur que vous souhaitez parcourir.

Personnellement, j'adore le secteur d'Ordesa mais je ne le parcours qu'en fin de printemps,
en été et en automne :ange:
Si vous maintenez votre projet, bonne chance :amen:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 08 Mar 2012 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ce ne sont pas les clavijas de Cotatuero que vous emprunterez mais ceux de Soaso. Ils sont faciles et pas trop aérien, mais ils sont facultatifs car un sentier à été créé pour les éviter.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 08 Mar 2012 21:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Effectivement, on ne prend pas celle de cotatuero. Celle de soaso ont l'air "facile", je suis rassuré. Merci pour vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 07:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

j'ai déjà eu l'intention de faire la boucle que vous envisagez (Goriz Col de Goriz Fon Blanca Anisclo, remontée au col Arenas et retour Torla) à la même période. Ne pas s'y lancer en présence de neige si l'on est pas, un bon montagnard et le gardien le déconseillait vivement à l'époque. En été c'est superbe (et un poil long !) et surtout on peut le raconter en rentrant !

Par ailleurs sur des we de début mai il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir monter à Goriz à cause de chutes de neige tardives et de risques d'avalanches trop important.

Bon we

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 09 Mar 2012 10:25, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 07:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Oui ca parait long, on ne trainera pas si les conditions sont bonnes. Pour le moment, j'ai pas l'impression que la neige soit excessive, si d'ici un mois, on assiste pas à de forts épisodes neigeux, je pense qu'on pourra se faire ça.

Petite précision toute bête, le gardien du refuge parle espagnol et français ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 08:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Nov 2007 07:46
Messages: 2936
Localisation: Pau-Biarritz
Mezzzman a écrit:
... Petite précision toute bête, le gardien du refuge parle espagnol et français ?
Bonjour Mezzzman,
Là je suis de plus en plus inquiet :grr: :?:
Pour l'espagnol, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème ::d
Vous avez le numéro de téléphone dans le lien du Refugio de Goriz
que je vous ai posté, il suffit d'appeler en ajoutant devant le numéro indiqué
le ==> 0034
Question bête: avez vous réservé :?:

:hello: @+
Robert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Les secours c'est le 112

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 13:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Salut

Chaque fois c'est pareil....Je vois Mont Perdu....je me retiens d'intervenir....puis je craque !!

D'abord 8 avril !! C'est Pâques !! Si Si !!
Donc en Espagne c'est très suivi,
Les Navettes fonctionnent !! donc foule !!
C'est là que la question innocente :mdr3: de Robert :hello:
prendra toute son importance Réservation....

Ensuite....expérience.... :mrgreen:
j'ai déjà fait comme vous...c.a.d. me précipiter dans le secteur un WE pascal :nonon:
La première fois on pouvait mettre ça sur le compte de l'innocence...
La deuxième....c'était vraiment une c.....que j'ai d'ailleurs bien regretté !!!

Déjà vous pouvez oublier tout ce qui est vire.....même en versant sud....un repli du terrain....et hop un bon névé....ULTRA EXPOSE....
Donc pour la Faja de Pelay en versant Nord c'est pas le moment !!!

Mezzzman a écrit:
J'aimerais réellement que quelqu'un puisse répondre à ma dernière question concernant la faisabilité en temps de la boucle par le canyon d'anisclo depuis le refuge de goriz pour rejoindre Torla s'il vous plait.
Il faudra se poser la question de la faisabilité tout court....
renseignez vous comme il vous a été dit auprès des gens du parc au parking puis auprès du gardien....
et RESPECTEZ les interdictions de zone misent en place par le parc....ils se préoccupent de votre vie.....

Pour votre tour....je connais un peu le coin....
2 ou 3 choses quand même....
oK vous faites du trail...vous êtes des bêtes....et vous trainerez pas....
Ca c'est la théorie ! Le temps passe vite en montagne à galérer ou à flipper....
faut pas qu'il y ait de neige dans la descente sur Font Blanca !!!
Ensuite la remontée vers le plateau (OK j'ai fait ça il y a 30 ans....c'était un peu l'aventure....et depuis on a beaucoup plus marqué les sentiers) mais je m'y suis perdu et pour retrouver le sentier j'y avais beaucoup galéré....
Ensuite la traversée est hyper longue.....si c'est enneigé aux heures où vous passerez ça va pas être portant du tout..... ET même entre Mondicieto et Diazas, la piste coupe des pentes raides ou tout risque de coulée n'est pas à exclure....
après par contre on peut couper la piste quand elle descend par un bon sentier qui lui devrait être peu enneigé tout de même....

Mezzzman a écrit:
Une dernière question qui est le seul doute que j'ai, concernant les clavijas de cotatuero, sont elles une réelle difficulté (obligation d'avoir baudrier, mousqueton .. ?) pour des gens qui ont peu d'expérience ?
Même si normalement vous passerez pas par là :mrgreen: je vais répondre.....
Nous on y a été avec la corde et content de l'avoir parce que même si la neige ne commençait que juste au dessus des clavijas, avec le ruissellement, la partie des clavijas était mouillée....et mettre des pieds mouillés sur des tiges en fer....c'est délicieux :diable:

Pour corroborer encore un peu les dires des intervenants ci-dessus qui vont tous dans le même sens....(un peu tôt) voici les dates à laquelle Philippe Quéinnec très expérimenté en neige est venu sur le secteur et ce qu'il en dit !
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20110612
Avec un peu de chance vous pourrez faire ces fajas nord :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 13:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Après en bonne saison la partie des Clavijas et lachute d'eau est superbe et agréable

Pour ma part Dinosaure à bien tout résumer :super:

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 13:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Je m'invite sur ce post pour signaler que, du côté sud de la chaîne, il n'y a pratiquement pas de neige dès qu'on s'éloigne de la crête de partage des eaux N-S.
Je suis montée par le nord au Tuc de Port de Vielha le 26/2 et suis restée sidérée par la quasi absence de neige jusqu'à 2500m d'altitude sur le versant sud.
De même, je suis allée au Turbon (2492m) le 2 mars et... rien, pas de neige.
Quelques images pour illustrer mes propos :
- la vue au nord et à l'W depuis le Turbon :
Image

- zoom sur les Posets
Image

- zoom sur le massif de la Maladeta et l'Aneto. Au premier plan à gauche, pas de neige non plus sur le le Gallinero (2728m)
Image.
Vers l'est (Encantats), c'est la même chose...

Je ne sais pas si la situation est identique du côté Mont Perdu, mais peut-être y aura-t-il peu ou plus du tout de neige début avril.

En revanche, je partage les avis de Robert, LukeSmith, Eyra... A moins d'être un alpiniste aguerri et averti, éviter le secteur s'il y a de la neige. Dans les semaines à venir, tout peut changer.


Dernière édition par Chrystel le 09 Mar 2012 18:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 13:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bon, j'enremet une couche :mrgreen: :mrgreen:
cyril a écrit:
vous emprunterez mais ceux de Soaso. Ils sont faciles et pas trop aérien, mais ils sont facultatifs car un sentier à été créé pour les éviter.

C'est de ce sentier dont je parlais à ma première réponse.
Souvenir D'ETE, il est bien raide, mais pas trop expo.
Suivant l'état de la neige et de votre expérience....vous pourrez arriver jusqu'à Goritz.
Le reste est à flanc mais parfois plus expo.
Mais Pt...n, si vous arrivez là, restez donc autours à vous amuser. C'est magnifique. Pourquoi chercher:
evrard a écrit:
Les secours c'est le 112


Bonne balades
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
J'aimerais revenir sur les derniers propos tenus.

Je ne crois pas donner l'air d'être quelqu'un qui part sans le soucis de sécurité, c'est pourquoi, si la neige est de mise, nous adapterons notre itinéraire. Cependant, j'ai quand même discuté avec des gens qui y sont allés récemment, et m'ont dit que la neige était peu présente en dessous de 2300-2400 sur le versant sud des Pyrénées dans ce secteur.

Pour la réservation, bien sûr que c'est fait. Pourquoi associer jeune et incapable ? (insouciance .. etc)

A partir de Goriz, on ne cherchera pas à aller au delà par le Nord, c'est sur, et l'itinéraire par le canyon d'anisclo sera sans doute notre choix si je le rappelle une fois de plus, les conditions le permettent.


Dernière édition par Mezzzman le 09 Mar 2012 17:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ordesa - Canyon d'Anisclo
MessagePosté: 09 Mar 2012 17:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Robert a écrit:
Mezzzman a écrit:
... Petite précision toute bête, le gardien du refuge parle espagnol et français ?
Bonjour Mezzzman,
Là je suis de plus en plus inquiet :grr: :?:


Pourquoi es-tu inquiet ? En quoi ma question est idiote ? J'aimerais réellement savoir ton avis, car je t'avoue être agacé.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canyon de la Pardina (Anisclo)

PP

3

5289

08 Sep 2009 09:30

Yoyo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle de 3 jours autour du canyon d'Anisclo

gourou32

1

4435

26 Avr 2007 16:31

leonnoel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordessa,Fajas des la flore, canyon d'anisclo

Céic

11

11690

27 Aoû 2010 09:41

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle Faja de la Pardina et Canyon d'Anisclo

Mendizale

9

9149

10 Aoû 2014 14:38

Mendizale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canyon ordesa - Mont perdu

claudisa

4

6402

17 Aoû 2007 22:03

claudisa Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: