Nous sommes le 28 Mar 2024 15:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2012 14:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mar 2012 14:10
Messages: 4
Je suis nouveau sur le forum, alors, bonjour à tous !
J'aimerais faire découvrir la randonnée itinérante à mon petit garçon (10 ans et bon marcheur) cet été. J'aimerais lui faire partager cette passion, comme ce n'est pas évident à cet âge, il faut qu'il en prenne plein la vue. Un ami m'a parlé des encantats. J'ai trouvé sur internet une rando de 6 jours (je cite ici les refuges: ventosa Calvell, Estanyllong, Colomina, JM Blach, Ernest Mallafre, Amitges, Colomer). Qu'en pensez-vous? Pourriez-vous me donner le détail des journées (combien d'heures de marche par jour, les jours plus faciles et plus durs, peut-on manger dans les gîtes, peut-on se ravitailler dans des villages, recharger un portable...) Bref tout ce qu'il faut savoir pour partir avec un enfant. Si vous avez d'autres propositions de rando adaptées... je suis preneur !!! Merci d'avance
Lionel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2012 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

une traversée des Encantats avec un enfant de 10a c'est une excellente idée. C'est probablement le meilleur rapport effort/plaisir/météo potentiellement favorable !

Toutes les étapes relèvent de la randonnée et en aucune mabnière de l'alpinisme. c'est plutôt bien balisé et avec une carte (la 1/50 000 suffit) il y a vraiment peu de risques de se tromper.

L'itinéraire peut dépendre de la période, début juillet il peut y avoir encore de la neige pour passer certain cols (encore que cette année cela a l'air mal parti versant espagnol !).

Ensuite il faut réserver dans les regfuges à l'avance car le week end ou au mois d'août vous ne serez pas seuls (bon rien à voir avec le RER aux heures de pointe quand même !).

On peut dormir et prendre tous les repas (ou acheter des sandwichs pour le midi dans tous les refuges que vous citez). On mange généralement de façon assez copieuse (j'ai le souvenir de purée au thon froid à l'huile en entrée suivi d'un ragout de porc avec des pâtes à Amitges qui avaient engendré une nuit difficile !).
On peut acheter quelques barres ou équivalents dans certains refuges mais pas de ravitaillement autre que les sandwichs.

Pour ce qui est de recharger un portable cela dépend des refuges et des gardiens. En 2011 j'ai pu le faire à Colomers et JM Blanc et il me semble aussi à Amitges mais pas à Ventosa).

On ne traverse aucun village quand on reste dans les Encantats (sauf éventuellement Espot mais sauf à en partir il y a peu d'intérêt à y descendre).

Une idée de parcours :
Partir de la vallée d'Arties (Pont de Ressec) et monter au refuge de la Restanca : 2h sans se presser, on peut aller visiter ensuite sans sac l'Estany de Mar depuis le refuge en 2h30 aller-retour.
Restanca - Ventosa y Calvell en faisant au passage l'ascension du Montardo d'Aran : 5h avec l'ascension c'est super facile et c'est superbe
Ventosa y Calvell - Estany Llong par le col Contraitx, c'est l'étape la plus "difficile" car il y a un long pierrier à remonter et une montée raide au col, compter 6h
Estany LLong - Amitges par le Portarro d'Espot et le mirador de San Maurici (c'est à dire sans descendre au bord du lac c'est bien indiqué par des panneaux) 3h30/4h00 c'est facile
Amitges - Colomers par le port de la Ratère et soit l'itinéraire direct compter 3h30 soit, s'il fait beau, en faisant le tour du cirque de Colomers par le haut il faut alors 5h à 6h. splendide étape.
Colomers - Pont de Ressec en passant par les Estanys de Montcasau (variante du GR11) 4h moins fréquentée que les autres et très jolie (au pire il y a une piste qui fait le même itinéraire en un peu plus long mais permet d'être sûr de pouvoir revenir à la voiture même par très mauvais temps).

Il existe plein d'autres variantes tout dépend du point de départ. La vallée d'Artiés est la plus proche de la France sinon on peut aussi partir de la vallée de Colomers (parking aux bains de Tredos puis navette de bus en été) et faire :
Vallée de Colomers - Amitges 4h facile
Amitges - Colomina 6h attention là aussi pierrier raide à remonter
Colomina - Estany Llong 5h
Estany Llong - Ventosa 6h (même remaruqe que ci-dessus)
Ventosa - Colomers soit direct par le port de Colomers 3h soit via le Montardo d'Aran et le port de Caldas 6h
Colomers Retour voiture (45mn de marche si on prend la navette sinon 2h).

En partant d'Espot (joli petit village mais loin)
Espot - JM Blanc 3h
JM Blanc - Colomina 3h
Colomina - Estany LLong 5h
Estany Llong - Ventosa 6h
Ventosa - Amitges par le Port de Colomers et le Port de la Ratère 6h
Amitges - Espot 2h30

Toutes les étapes sont faciles et bien signalées seul le passage du col Contraitx nécessite de faire un peu attention (surtout de ne pas faire partir des pierres sur les autres !).

Je suis certain qu'il y aura plein d'autres idées !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Mar 2012 22:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,
ton parcours c'est le "carros del foc". Des infos ici : http://www.carrosdefoc.com/fr/itinerari/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2012 14:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mar 2012 14:10
Messages: 4
Bonjour, merci infiniment pour votre réponse, elle me sera précieuse. Je ne sais pas encore d'où je partirai exactement... mais bon, c'est un détail.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Mar 2012 21:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'ai parcouru le Carros de Foc avec des amis en octobre dernier et j'avais fait, sur Pyrénées Team, un petit reportage sur cette splendide balade. Voici le lien :
viewtopic.php?f=8&t=8339&p=64507#p64507

Il te permettra de "visualiser" ce parcours, qui est un excellent choix pour randonner avec un enfant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012 11:14 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mar 2012 14:10
Messages: 4
Votre reportage est super, vraiment... je vais pouvoir mettre l'eau à la bouche de mon petit garçon... vous parliez d'un topo... je n'en trouve pas, vous avez un titre, un éditeur?
Bien cordialement
Lionel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2012 12:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Voici quelques topoguides (je ne sais pas s'ils sont encore disponibles) :

« Aigüestortes » Francis Fourcad - Rando poche - Rando éditions
«Le Parc National d'Aigüestortes » - G. Veron - Rando éditions
« Parque National de Aigüestortes i Estany de Sant Maurici » - Guia de visita - Editions Parque National
« Excursions del Parc National d'Aigüestortes i Estany de Sant Maurici » - Antoni Anò Edition Sua

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Mar 2012 14:59 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mar 2012 14:10
Messages: 4
merci pour votre réponse si rapide, je vais chercher cela.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando espagne avec enfant 4 ans

pipodog

8

8115

26 Juil 2017 16:26

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac avec enfant 2 ans

nicofourk

0

4189

07 Aoû 2022 10:50

nicofourk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bivouac avec un jeune enfant

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

darane

15

16632

29 Mai 2016 14:08

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3000 m facile avec enfant de 3 ans

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

pipodog

23

22413

06 Juil 2016 14:04

pipodog Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche lac pour bivouac avec petit enfant ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

NicoN

21

24086

10 Aoû 2012 12:56

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 59 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: