Nous sommes le 16 Avr 2024 22:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Mar 2012 15:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2012 15:44
Messages: 4
Salutations à toutes et à tous,
Je prévois de me rendre 3ème semaine de septembre pour une rando autonome de 6 jours sur l'axe Gourette => Barèges.
Pouvez-vous m'en dire plus, celles et ceux qui ont déjà pratiqués cet itinéraire ?
Merci d'avance.
Eric


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2012 18:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est la région centrale du Parc, pas de surprise pour trouver le sentier en restant vigilant.
Y'aura moins de monde dans les gites et refuges à cette époque, c'est déjà un bon point.
Pas de problème de neige sur le parcours à priori.
Le point haut sera la Hourquette d'Ossoue, et de ce point-là je te recommande de faire un petit saut au Pic du Petit Vignemale, 3032m.

Si tu veux des infos sur un point particulier, n'hésites pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2012 08:40 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2012 15:44
Messages: 4
Merci bcp Cyril : je vais à présent creuser plus en détail sur les étapes et sur le mode d'hébergement (certainement un moitié/moitié entre les nuitées refuges et sous la tente...). Quant au Petit Vignemale, attaquable via le refuge des oulettes et/ou via celui de Baysselance ? Et la durée ?

A bientôt


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2012 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour le Petit Vignemale, il s'attaque depuis la Hourquette d'Ossoue. il y a une heure de montée sur un bon sentier et au sommet le plaisir d'être monter à plus de 3000m presque les mains dans les poches. Et une superbe vue sur le glacier du Vignemale. Si tu dors au refuge de Bayssellance tu peux le faire le matin avant de reprendre la route sur le GR10 l'après-midi.

Pour l'hébergement tu as un vaste choix, qui sera guidé par l'aspect financier : les refuges et gites c'est bien, on voyage léger, mais c'est 30 euros tous les soirs. La tente c'est plus lourd à porter mais gratuit, quitte à faire une nuit ou deux en campings pour bénéficier des commodités (douches et machines à laver, voire piscine !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2012 15:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2012 15:44
Messages: 4
Merci encore pour ces précisions : l'objectif (peut-être trop ambitieux ?) serait d'arriver le soir à Bayssellance après être parti le matin du Lac d'Ilhéou (je ne veux pas passer par Cauterets et souhaite tirer directement du lac d'Estaing, vers Ilhéou, voire pê plutôt jusqu'au refuge Wallon). Ainsi, le matin, petit vignemale et reprise du GR10 pour descente vers Gavarnie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2012 18:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Faut faire gaffe au dénivellé total. Si une grosse journée à 2000m de montée ne te fait pas peur, ça fera une belle trotte. Sinon pour réduire un peu, je vois quelques astuces :

- après le col de Courounalas, tu ne descends pas au pont du Cayan mais tu montes au col entre lac du Pourtet et lac de Nère.

- sinon tu peux carrément éviter le refuge Wallon : du col Courounalas tu descends au pont du Cayan puis au Pont d'Espagne et tu remontes par la vallée de Gaube. Ca enlève 300m de montée (on pourrait enlever encore 200m en montant au lac de Gaube avec le télésiège mais faut payer). Ca fait quand même une journée à 1600m.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mar 2012 05:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Mar 2012 15:44
Messages: 4
Le dénivelé total est par trop important, je pense : je reverrai les plans...
Merci encore pour tes conseils avisés ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. état gr10 entre luz saint sauveur-barèges-bagnere de luchon

66pancho

4

6233

24 Juil 2013 13:02

66pancho Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topo 5 jours Super Barèges - Artigues

joey16

5

7439

03 Juin 2006 21:46

joey16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur 8/10 jours sur le GR10

elizabeth

9

8069

08 Juin 2011 20:46

elizabeth Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin de conseils pour GR10 en Ariege 6 jours.

ALX

2

6824

27 Juin 2011 06:47

silene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gourette - Pic Sanctus (2482m)

Krupa-photo

3

5530

13 Juin 2007 09:09

thbous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: