Nous sommes le 19 Avr 2024 03:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Boucle Cauterets
MessagePosté: 18 Avr 2012 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous!

Je vais faire une sortie en Juillet avec mon frérot de Paris histoire de lui prouver que nos chères Pyrénées n'ont pas d'égal en France.
La sortie serait sur 3 jours et 2 bivouacs.

Voila ce que j'envisage:

- J1 : Cauterets -> Pont d'Espagne en Navette
Pont d'Espagne -> Wallon -> Lac d'Aratille avec 1er bivouac au lac d'Aratille
- J2 : Lac d'Aratille -> Col d'Aratille -> Col des Mulets -> Oulettes -> remontée à Baysselance et bivouac soit à côté du refuge soit au sommet du Petit Vignemale si on a encore des forces et si la météo le permet
- J3 : retour à Cauterets via Col des Gentianes, refuge d'Estom et vallée de Lutour

Je me pose quelques questions :

Le parcours est-il OK ou dois-je modifier des choses?
Le deuxième jour "montagnes russes" est-il envisageable jusqu'au sommet du Petit Vignemale? On est en bonne forme mais pas des surhommes et on aura le portage pour 3 jours même si on passe à côté de refuges gardés.
Le bivouac au petit Vignemale est-il possible? (j'y suis monté, mais je ne me souviens pas trop de mémoire j'en doute...)
Reste-t-il des névés tardifs exposés en général sur le parcours?

Merci d'avance pour vos conseils précieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 18 Avr 2012 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour
l'an dernier début juillet pour le petit vignemale, les névés étaient vraiment petits......mais d'une année sur l'autre............le mieux est de se renseigner avant ton départ
pour le bivouac, au sommet c'est pas trop large ;) mais tu peux t'installer au col et tu as le refuge de baysselance pas trop loin
:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 18 Avr 2012 08:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Superbe parcours ! Bon choix.
Des névés il restera, sûr. A la hourquette d'Ossoue, en descendant du col des Gentianes... Mais bon, le chemin sera sans doute tracé partout, il suffira de mettre ses pieds dans les traces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 19 Avr 2012 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Tout pareil que cyril et le deuxieme jour est tout a fait faisable ... :super:

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 19 Avr 2012 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Donc le bivouac au sommet (ou presque, la où on pourra planter la tente) du petit Vignemale n'est pas une idée incongrue?

Merci pour vos réponses


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 19 Avr 2012 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
L'idée de la nuit n'est pas incongrue du tout. Les bivouacs au sommet sont une des plus belles choses que l'on puisse faire dans les Pyérénées à mon avis.

Par contre y mettre une tente ça c'est une autre paire de manche. Je ne crois pas me rappeler qu'il y ait une terrasse herbeuse suffisament grande pour cela


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 19 Avr 2012 15:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
juju31 a écrit:
Reste-t-il des névés tardifs exposés en général sur le parcours?
:hello:
par souci du détail, si vous passez début juillet par le col des Gentianes avec un retour à Estom, passez un petit coup de fil à l'hostellerie d'Estom....
Il y a un névé qui a très mauvaise réputation (quelques décès...) le parc s'étant même fendu d'un panneau d'information....il est bas (sous le labas) mais bon !
On peut pour éviter ça éventuellement descendre par le sentier de la rive droite, mais il est assez sportif :mrgreen: et plutôt malcommode....
Bonne course et bonne nuit :mrgreen: ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 19 Avr 2012 16:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci Dinosaure,

La sortie se fera vraisemblablement le WE du 21 juillet. Selon vos avis, est-ce raisonnable -peut-être- d'avoir une paire de crampons au fond du sac même si c'est pour 25 ou 50 m sur les 3 jours?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 04 Mai 2012 15:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
J'en rajoute :

J1 : Raillère-Baysselance par Col des gentianes. Moyen de faire plus court par col d'Araillé
J2 : Baysselance-Vignemale-Baysselance
J3 : Baysselance-Oulettes-Col des Mulets-Vallée Marcadau-Pont d'Espagne-Raillère (cette dernière étape à pied, en stop ou en bus selon la forme et l'odeur ;o)

Comme çà, contrairement aux autres propositions, tu vois 3 vallées différentes ;o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 07 Mai 2012 12:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Gaby31 a écrit:
1 : Raillère-Baysselance par Col des gentianes. Moyen de faire plus court par col d'Araillé


Le col d'Araillé est très casse pattes avec un long passage sur des blocs rocheux, et si la vue est belle, à mon avis elle ne vaut pas celle que l'on a depuis le col des Gentianes, d'où la vue sur le Vignemale est splendide. De surcroit, la montée au col des Gentianes permet de découvrir au moins une demi douzaine de lacs. Seul inconvénient de la montée au col des Gentianes, le dénivellé est un peu plus important et il y a un peu de hors sentiers (au fait, est-ce que c'est vraiment un inconvénient ?)
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 08 Mai 2012 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
En revanche, dans mon souvenir le passage Gentianes Baysselance n'a rien d'évident et oblige à descendre et à remonter, je me trompe? (cela fait longtemps que je ne suis pas passé par là )

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 09 Mai 2012 07:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Dalmatien a écrit:
En revanche, dans mon souvenir le passage Gentianes Baysselance n'a rien d'évident et oblige à descendre et à remonter, je me trompe? (cela fait longtemps que je ne suis pas passé par là )


Non, tu ne te trompes pas, on descend et on remonte, et pas mal encore (environ 500m de déniv+). Il n'y a pas de sentier, il faut descendre au flair en allant sur sa droite (ça se fait bien en anticipant sa route depuis les balcons naturels que présente l'itinéraire, pas de difficultés) et en visant un étranglement dans lequel passe un torrent. On n'y croit pas trop, mais en fait ce goulet passe bien en mettant un peu les mains et en restant sur la rive gauche du torrent, il y a de bonnes marches dans la paroi et de quoi se cramponner et c'est beaucoup moins flippant que ça en a l'air de loin. Après c'est évident.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 09 Mai 2012 14:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Pougatchev, entièrement d'accord avec toi. le passage par les gentianes est bien plus beau mais il est plus long et un peu plus exposé si neige. C'est pour çà que j'ai cité le Col d'Araillé (dont la vue sur la face Nord du patron est pas dégueu non plus ;o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 09 Mai 2012 15:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il y a bien un sentier qui descend intégralement du col des gentianes jusqu'au ruisseau d'Ossoue où on retrouve le GR10. Il est rive gauche.
Mais ça fait une première journée tès très longue ! il


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Boucle Cauterets
MessagePosté: 09 Mai 2012 16:44 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 09 Mai 2012 16:32
Messages: 26
Bonjour,
Je prépare une semaine de rando dans le coin de Cauterêts que je connais un peu. Etant seule je préfère m'aventurer sur des terres un peu connues. Je cherche des idées de parcours. J'ai fait il ya presque 10 ans d'après mes souvenirs : Vallée du Marcadeau, refuge Wallon, Col des Mulets, Refuge au pied du Vignemale, redescente vers La Fruitière, passage en Espagne aussi mais je ne me souviens pas du refuge qui était très imposant.
J'ai des doutes sur d'autres sites, c'est loin !!!!
Enfin voilà vos idées seront les bienvenues.
La période début août devrait me permettre de m'acquitter de matériel type piolet ?
Petite question j'ai cru comprendre qu'il existait une navette de Cauterêts à Pont d'Espagne car je n'ai pas de moyen de locomotion sur place? Connaissez-vous le tarif ?
Il y a 10 ans nous étions monté à pied mais je crois me souvenir que ce n'était pas d'un grand intérêt.
Merci pour vos infos
PS: je compte bivouaquer au moins 3 jours avant de redescendre. ::d


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle plusieurs jours secteur Cauterets

freeflyboy64

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle plusieurs jours secteur Cauterets

freeflyboy64

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle plusieurs jours secteur Cauterets

freeflyboy64

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle plusieurs jours secteur Cauterets

freeflyboy64

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando boucle de lacs au départ de Cauterets

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

maxpyrénées

20

12479

24 Avr 2020 15:00

zorey Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: