Nous sommes le 16 Avr 2024 21:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 17 Avr 2012 21:25 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Avr 2012 21:00
Messages: 3
Bonjour,

Je souhaite faire découvrir le bivouac en pleine nature à ma fille de 4 ans aux beaux jours à venir (enfin j'espère...).
J'ai quelques bivouacs à mon actif mais j'avoue que compte tenu de la contrainte qu'est l'âge de ma fille et le fait qu'elle n'en a jamais fait je ne sais pas où aller et quel type de rando lui proposer.

Je pense qu'une heure de marche aller et un tout petit dénivelé genre 200-300m c'est un max ....

J'ai pensé aller sur le départ du roc de bragues pour bivouaquer en bas prêt des voitures mais n'y aurait il pas mieux pour ne pas être collé à la bagnole ? et plus prêt de toulouse, genre vers St Girons...?

Autre question, avez-vous des retours d'expérience de la tente Mc kinley Vega3/4 Intersport, je ne souhaite pas investir dans la tente de suite, au cas où cela ne lui plaise pas et je n'ai qu'une ultralight t2 de chez Decat'... pour 3 à l'aise c'est juste.
Merci d'avance pour vos conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2012 22:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir Ced31
et bienvenue

Bonsoir,
La première fois où mes ainés ont bivouaqué, ils avaient 4 et 6 ans et c'était évidemment à la belle étoile (je précise car certains pensent que bivouac et camping sauvage sont la même chose). Ils étaient un peu craintifs mais heureux. Nous les avons mis dans le même duvet "entre Maman et Papa" et avons beaucoup parlé des étoiles, des nuages et de tout le reste sans s’apercevoir qu'ils avaient fini par s'endormir. C'était tout simplement à Rioumajou, à 10 mn de la voiture.
Leur petit frère a attendu ses 10 ans mais il a eu le grand jeux, Pic du Bergons, popote, coucher de soleil, duvet, lever de lune (pleine), voie lactée, étoiles filantes, coucher de lune, lever de soleil, réveil très frisquet, repopote. 20 ans après, il s'en souvient encore.
Le 4° n'en a jamais eu envie mais il a expérimenté plein d'autres choses.
Bref, pour une petite de 4 ans, pas besoin d'aller loin pour qu'elle se sente au bout du monde, les étoiles lui suffiront.
Quant à l'Ariège, je laisse les ariègeois te conseiller.

A bientôt
Gérard

Edit : Correction de fautes grammaticales.

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Dernière édition par Gérard le 18 Avr 2012 14:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 18 Avr 2012 10:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
300m de montée pour une petite de 4ans je trouve que c'est déjà beaucoup, mais bon, ma grande n'a pas la marche dans le sang, elle finissait rapidement sur mes épaules.

voici déjà, les étangs pas trop loin de la voiture en Ariège :
- étang d'Arbu : +330m
- étangs de Fontargente : +400m
- étang du Comte : +250m
- étang de la Réglise : + 300m


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Avr 2012 11:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
300m pour 4ans c'est justement un bon début je pense.
Le mieux dans la liste de Cyril c'est le Comte parce que les autres il y a quand même de fort pourcentage de pente et les chemins sont bcp moins "roulant".

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2012 14:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Avr 2012 21:00
Messages: 3
Merci à vous tous pour vos conseils, je vais tous les étudier de prêt pour essayer de tomber pile poil.

@Gérard: Oups ... j'ai moi aussi confondu bivouac et camping sauvage en montagne :) , et en effet c'est plus avec la tente que je veux l'emmener.

Si jamais vous avez d'autres idées n'hésitez pas.

Au fait que pensez vous des environs de l'étang de lers au dessus de Massat?
Je connais pas trop mais ça a pas l'air mal.

Merci.

Ced.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2012 15:01 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 20 Mar 2012 21:06
Messages: 2
Bonjour
pour les enfants, une super balade facile, c'est le Cirque de Cagateille, dans la vallée d'Ustou ( à 35 km de St Girons), après Seix.
Très bel endroit et cadre enchanteur pour les petits car la rivière est sans danger pour jouer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2012 10:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Pauline a écrit:
Bonjour
pour les enfants, une super balade facile, c'est le Cirque de Cagateille, dans la vallée d'Ustou ( à 35 km de St Girons), après Seix.
Très bel endroit et cadre enchanteur pour les petits car la rivière est sans danger pour jouer.


+1 ;-)

il y a un petit endroit sous les arbres bien sympa pour ça !

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2012 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Etangs du Laurenti et étangs de Rabassoles.

Trés (trop) fréquentés mais trés jolis et facilement accessibles ( mes enfants ont testés a 3 et 4 ans sans difficultés ) avec de belles pelouses pour la tente.

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2012 19:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Avr 2012 21:00
Messages: 3
Bonsoir,

encore merci pour vos réponses, des amis m'ont aussi parlé du cirque de cagateille, ça a l'air bien ;) , je vais faire le point avec mes cartes sur vos propositions et je vous tiendrais au jus.

merci et bonne soirée.
Ced.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mai 2012 19:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
Bonjour,

100% d'accord avec Gérard! :super: Le bivouac à la belle étoile, c'est vraiment magique. mais pour bien en profiter, il faut vraiment être loin de la civilisation.
Bien sur, faire attention à la période, car froid et humidité à 4h du petit matin ne seront peut être pas le plus agréable des souvenirs.

La T2, je confirme! déjà qu'à deux elle est limite, aloprs à 3 :nonon:
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Mai 2012 11:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
bonjour,

j'adore l'Ariège mais pour une première ne vaut-il pas mieux mettre tous les atouts météo de son coté et aller en Val d'Aran c'est à peine plus loin.

Le cirque de Colomers (c'est assez fréquenté mais en dehors du Parc National) ou les abords du col de Varados ce qui permetd e faire de petits sommets avec des vues fantastiques et il y a plein de petits lacs et d'herbages où poser la tente sans être loin de la voiture au cas où.
Un peu plus loin (evrs la station de Baqueira Beret) il y a les abords de Montgarri c'est splendide ou les lacs de Marimanya (petit dénivelé, peu de monde le soir et décor splendide.

Sinon en Ariège il y a le coin entre le col de Pause et le Port d'Aula aussi ou bien la chapelle de l'Isard vers le Crabère ou le cirque sous le barrage d'Urets. Mais Cagateille c'est bien aussi !


Elle va aimer.

PS à son âge mes parents m'ont fait monter à pied depuis Frechendech jusqu'à l'étang d'Araing, et j'aime encore les Pyrénées !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite Rando pour Petite fille

Marmottine

3

6431

03 Mai 2005 12:24

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Carlit avec ma fille de 13 ans par la HRP ?

électron libre

7

7619

28 Mai 2008 22:17

La Guiche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac vers lac d'Ariege avec espace suffisant ?

ello

5

9339

13 Juin 2005 16:37

ello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP 2013 avec ma fille et mon chien, besoin de précieux cons

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Patmich34

21

16800

02 Juin 2013 19:48

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando + bivouac avec nos enfants

JCG

11

18768

18 Sep 2011 16:11

JCG Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: